Que signifie l’expression « Netflix and Chill » ?

Netflix and Chill

Netflix and Chill, c’est une expression qui est née peu après la naissance de la plateforme de SVOD. Et si elle était innocente au tout début, elle ne l’est plus du tout à l’heur actuelle… Elle sous-entend désormais que bien d’autres choses vont se passer en plus de Netflix, ou plutôt que de regarder Netflix. En bref, le Chill, ce sont les affinités qu’on pourrait avoir en plus qu’une simple passion commune pour le streaming.

Tout commença avec Netflix

Fin des années 2000, Netflix révolutionne la façon de consommer les films et séries sur internet. Il faut dire qu’à l’époque on se tourne très souvent vers le streaming plus ou moins légal. Le site-phare, c’est d’ailleurs Megavidéo, dont le propriétaire a été condamné à de la prison par la suite.

Netflix vient avec une autre approche. Contre un abonnement à prix serré, on peut avoir accès à tout plein de séries, de films et tout cela de manière légale. Fini les vidéos en streaming de mauvaise qualité ou de qualité médiocre, les coupures en plein milieu d’un épisode, etc.

Du coup, quoi de mieux pour des potes de se faire des soirées Netflix chez eux pour voir tout ce que propose cette nouvelle entreprise.

To read:  La série Grimm est-elle disponible sur Netflix ?

L’expression Netflix and Chill naît à ce moment-là. Quand les jeunes sont tranquillement posés chez eux et que la soirée s’annonce décontractée derrière son écran. En clair, on ouvre Netflix, on choisit dans le catalogue et on regarde des séries toute la soirée.

Netflix and Chill, une expression pas si innocente que ça

Puis, tout changea

Personne ne sait vraiment quand, mais l’expression a fini par perdre son sens premier pour en prendre un nouveau, beaucoup plus coquin. Cela a quand même pris quelques années avant que la nouvelle signification ne s’impose réellement. Et forcément, l’expression pour entrer dans la langue courante et le langage populaire a pu compter sur le quasi-monopole de Netflix à l’époque.

Comme Netflix était sur toutes les lèvres, l’expression se véhiculait beaucoup plus vite également. Et pour la plateforme américaine, c’est de la pub gratuite, même si ce n’est pas hyper reluisant. De toute façon, l’expression plaît aux jeunes et ce sont eux qui utilisent la plateforme en majorité…

Kleenex et Xerox sont aussi entrés dans le langage populaire. Xerox n’est pas connu chez nous, mais bien dans les pays anglophones. La société est active dans les imprimantes et son nom, en anglais, s’utilise pour dire « photocopier » (« to xerox »). Plus près de chez nous, Nutella et Bic sont des noms de marque qu’on utilise couramment. Alors pourquoi pas Netflix ?

To read:  Les films Fast & Furious sont-ils disponibles sur Netflix ?

La signification actuelle du Netflix and Chill

Aujourd’hui, Netflix and Chill est une expression qui implique des rapports sexuels. En effet, on n’est plus seul dans son canapé à regarder des séries, mais avec une personne et la situation de la soirée peut potentiellement évoluer vers quelque chose de plus torride.

Si on consulte l’Urban Dictionary, l’expression est devenue synonyme de coup d’un soir, où Netflix est simplement devenu une excuse pour que deux personnes se retrouvent chez l’une ou chez l’autre.

Cela dit, on remarque chez de plus en plus de francophones, à travers leurs blogs, que l’expression perd petit à petit de sa connotation sexuelle. Pour revenir à la base : mater tranquillement une série qu’on apprécie.

Bonne chose ou mauvaise chose, on ne tranche pas. Par contre, mieux vaut que les deux personnes qui communiquent soient sur la même longueur d’onde quand elles se proposent un Netflix and Chill.

Commentaires
inIndian (English)