Tout le monde a besoin de trouver le calme après une longue journée stressante au travail par exemple. Il est justement possible de créer un coin détente chez soi au lieu de dépenser une somme exorbitante dans les spas ou les hammams. Il faut juste jouer avec les objets de décoration, les couleurs de murs, les éclairages ou encore les meubles pour que l’espace soit reposant et apaisant. Retrouvez ici de bonnes méthodes pour aménager un coin détente en extérieur ou en intérieur.

Quelques conseils pour s’aménager un coin détente en intérieur

Installez un hamac

Le hamac est généralement utilisé en extérieur durant les saisons estivales. Toutefois, il est également possible de l’installer en intérieur. Cet accessoire est ce qu’il vous faut si vous avez l’habitude de faire la sieste quand vous vous détendez. Il représente également un bon élément de décoration. Il est conseillé de le placer dans un endroit aéré.

Coin détente
Un hamac peut aussi bien être installé en intérieur qu’à l’extérieur

Créez pour un espace vert

Utilisez des plantes et des matières naturelles pour décorer votre espace détente si vous aimez particulièrement la nature. Elles apportent douceur et calme afin que vous puissiez vous ressourcer. Elles offrent également une ambiance zen à votre intérieur.

Exploitez les coins perdus

Installez des coussins, un matelas et/ou des oreillers dans les coins non utilisés tels que les alcôves de votre maison. Vous pouvez ainsi vous en servir comme espace de jeu ou lieu de lecture pour vos enfants. Ce serait aussi un endroit propice pour mettre votre hamac, surtout s’il se trouve près d’une fenêtre.

Optez pour quelques poufs

Le pouf est une assise pouvant faire office d’objet de décoration que vous pouvez tout à fait installer dans un coin détente. Cet accessoire est disponible sur le marché sous différentes tailles et formes. Vous pouvez par exemple en installer un ou deux sur votre tapis pour vous détendre après le travail.

Quelques conseils pour s’aménager un coin détente en extérieur

Installez des fauteuils

Il n’y a rien de mieux que de profiter du soleil pour assimiler de la vitamine D. Pour ce faire, vous avez besoin d’installer un ou plusieurs fauteuils dans votre jardin. Vous avez le choix entre plusieurs modèles sur le marché :

  • Une chilienne : ce modèle est conçu pour ceux qui aiment lire. Il est facile à déplacer et dispose d’une souplesse optimale. Certains sont dotés d’un coussin au niveau du repose-tête ;
  • Un fauteuil acapulco : il est conçu pour ceux qui souhaitent faire un bain de soleil. Il est robuste, confortable et résiste à la chaleur ;
  • Une banquette : c’est le mobilier de jardin idéal pour se détendre avec toute la famille. Il est confortable et doux ;
  • Un transat : c’est le fauteuil par excellence pour les bains de soleil. Il s’agit d’une chaise longue pliante. Vous pouvez allonger les jambes et relever le buste à votre convenance ;
  • Un fauteuil double : ce modèle est fait pour les séances de bronzage en couple.

Installez des parasols

Installez des parasols à proximité de vos fauteuils de jardin de détente si vous n’aimez pas les coups de soleil ou si les arbres ne suffisent pas. Ils sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Il est conseillé de bien choisir le modèle qui correspond à la décoration de votre extérieur. Optez pour des toiles ou des voiles avec une couleur semblable à celle de votre jardin. Il faut aussi tenir compte des conditions d’entretien étant donné que le parasol est donc exposé aux intempéries.

Jouez avec les décorations

En plus des chaises et des parasols, la décoration influe aussi sur la nature relaxante d’un espace détente. Vous pouvez par exemple installer des pots de fleurs au sol, fixé sur le mur ou suspendu si vous n’avez pas de jardin pour profiter des bienfaits des plantes naturelles. Vous pouvez également utiliser des accessoires d’éclairage tels que les lanternes ou encore les lampes. De cette manière, vous avez la possibilité de passer un moment au calme à l’extérieur même durant la nuit.

Coin détente
Choisissez une décoration qui inspire la relaxation

Il est important de se détendre pour chasser les toxines du corps et les mauvaises ondes du quotidien. Jouez avec les décorations et quelques meubles pour vous créer un coin détente et un espace paisible chez vous. Dans tous les cas, favoriser les plantes vertes et les coussins, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des audio qui émettent des cris d’oiseaux ou les bruits des vagues. C’est très apaisant.