Dans les grandes villes, il est difficile de trouver des appartements spacieux. Du moins à des prix abordables… Bien souvent, elles sont petites. Ou alors on est dans un logement de type studio. De toute façon, même si on a un appart à la montagne ou en bord de mer, les chambres seront petites. Et il faudra redoubler d’ingéniosité pour tout caser dans la pièce. C’est-à-dire, un lit, des rangements, et de la place pour circuler (accessoirement). Voici donc un article sur les différents types de lits, et leur manière d’optimiser l’espace dans une pièce.

Il n’y a pas de solution miracle

Dès qu’une chambre passe sous la barre de 10 m2, l’espace devient compté. IL faut alors réfléchir à ce qu’on va acheter comme meuble, et surtout comment les disposer.

chambre à coucher
Tout le monde n’a pas le luxe de l’espace. C’est pour cela qu’il existe des solutions intégrées très pratiques

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de solution miracle… Si une solution préconçue existait, cela se saurait. Certes, il existe des sites comme Pinterest qui offrent de nombreuses photos et idées pour l’aménagement, mais difficile de trouver une pièce identique au centimètre prêt, avec les ouvertures aux mêmes endroits et un même goût au niveau des couleurs et meubles…

Un bon point de départ pour trouver ce qui convient à votre chambre, c’est de savoir si vous vivez seul ou en couple. A partir du moment où une personne vit seule, positionner un lit contre un mur n’a rien d’une hérésie… Pour deux personnes, le lit se trouvera obligatoirement au milieu de la pièce, avec une ruelle de minimum 30 cm pour contourner le lit sans être gêné.

Enfin, le lit reste l’élément-clé de la chambre. Ce n’est donc pas sur lui qu’on fera des économies. Mais plutôt sur le reste… Du moins, ce sera au reste de s’adapter au lit et à ses mesures. Des mesures modestes, mais un 140 cm n’a rien d’extravagant pour le confort, surtout à deux.

Et si on doit gagner de la place sur les dimensions du lit, cela se fera sur le cadre. Bien souvent inexistant sur les lit-coffre, par exemple.

Lit-coffre, l’option pour un rangement discret

Le lit-coffre offre cette possibilité d’avoir un rangement discret, mais précieux. On se rappelle tous des tiroirs sous nos lits quand on était enfant. C’est le même principe. Sauf que, vu qu’il n’y a pas la place pour des tiroirs, on utilise un lit qui se soulève. En relevant le sommier, on a accès à un coffre de rangement qui fait toute la surface du dessous de lit.

C’est un endroit idéal pour y ranger des affaires dont on a peu ou pas besoin au quotidien. Par exemple, les couettes, les draps de rechange, des sacs de voyage, etc. Le coffre du lit montrera ses limites si on commence à l’utiliser comme une extension d’une armoire ou en remplacement de celle-ci. Ouvrir et fermer n’est pas le plus pratique. Et surtout, c’est impossible avec quelqu’un dessus.

Si c’est le type de meuble que vous cherchez, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lits-coffre ici.

Le lit-armoire ou lit escamotable

Cela n’a rien d’une blague, et c’est même bien réel. Le lit-armoire, permet un gain de place au sol important. On l’ouvre le soir, et on le referme le matin. Il se soulève dans une armoire le long du mur.

Ce qui est justement son bémol… Lorsqu’il est rangé, vous avez une armoire de 150 cm qui prend votre mur et vous n’avez pas de rangement. De plus, vous devez retirer les objets qui sont dans le chemin avant de l’ouvrir. Cependant, pour celui ou celle pour qui l’espace est compté, il n’y a pas de meilleure solution

Le lit-pont, la solution intégrée

Le lit-pont offre la solution d’un meuble tout-en-un avec une armoire adaptée au lit et un lit intégré à l’armoire. Le lit ne se « range » pas dans l’armoire, mais l’armoire fait un pont au-dessus du lit pour offrir un nouvel espace de rangement au-dessus des oreillers.

C’est une solution pratique, mais qui est relativement plus cher. Bien souvent, le lit-pont nécessite la prise de mesure et une construction sur-mesure. Ceci, afin d’optimiser la taille et de profiter de chaque centimètre disponible. Dans une location, cela n’a pas tellement de sens. Mais en tant que propriétaire, l’investissement vaut clairement la peine et est vite rentabilisé en termes de qualité de vie et de quantité d’espace de rangement.

Surtout qu’il est possible d’ajouter des tiroirs sous le lit ou d’utiliser un lit-coffre avec un lit-pont.

lit coffre
Pour gagner de la place, des lits-coffres, escamotables ou autres permettent de trouver de l’espace là où on en perd.

D’autres solutions possibles et moins chères ?

Pour les petits budgets et pour les personnes qui accordent peu d’importance à l’image ou à la chambre, il existe d’autres solutions clé-sur-porte.

A savoir, le lit superposé ou en mezzanine. Avec un lit en mezzanine, on gagne en place au sol. Le lit est porté à 1,5 m du sol, ou plus. Cela libère la place sous le lit pour installer un bureau, des rangements, un canapé, etc. C’est également une solution idéale pour les chambres d’enfant. Seule condition pour en installer un : avoir un plafond haut et ne pas être sous toit.

Enfin, le canapé-lit fait figure de grand oublié. Ultra-pratique et discret, le canapé-lit a la fonction double d’être canapé le jour et lit la nuit. Loin du vieux canapé qu’on a tous connu, les modèles actuels sont très confortables. En plus d’être très pratique. Le couchage est performant et ne prend que quelques secondes à être ouvert / fermé. Et les matelas peuvent mesurer jusqu’à 16 cm d’épaisseur, ce qui en fait de véritables lits !