Lit-coffre et sommier-coffre sont très similaires. En fait, c’est quasiment la même chose. A une exception prêt… Le sommier coffre ne dispose pas de matelas. Contrairement au lit-coffre, qui lui est un véritable lit avec un sommier et un matelas. Il est donc utilisable aussi tôt qu’on l’a sorti de son emballage. Contrairement au sommier, pour lequel il faudra d’abord acheter un matelas, puis le dérouler pour qu’il prenne sa forme correcte. Il est donc utilisable, mais pas dès son placement chez vous.

Le matelas, la différence qui fait tout !

Même s’il ne s’agit que d’une légère différence, il faut dire qu’elle est de taille… Car le matelas représente à peu près tout. Du moins tout ce que l’utilisateur, le dormeur ressent.

lit coffre
Le type de lit-coffre que l’on peut retrouver partout

C’est lui qui donne le confort lorsqu’on se couche et c’est lui qui permet d’avoir un sommeil réparateur.

Il n’est donc pas inutile de bien porter attention au matelas lorsqu’on achète un lit-coffre. Et sur les lits-coffre, on retrouve de tout, et dans toutes les gammes.

Comme un lit-coffre est un lit composé de A à Z avec les rangements en-dessous, il faut se dire qu’on n’a pas le choix du matelas. Ce choix, c’est le fabricant qui l’a fait. Et même s’il pense à son client (qui recherche le confort), il doit aussi penser à sa marge et à son coût de revient.

Ainsi, un fabricant peut délibérément choisir un modèle plutôt qu’un autre. Ne fut-ce que sur l’impact que cela aura sur le prix final. Ne nous leurrons pas, le fabricant crée des meubles pour sa positionner sur des segments du marché. Ainsi, un lit d’entrée de gamme sera muni d’un matelas d’entrée de gamme… Et donc le confort sera très certainement moindre.

Par contre, à sa décharge, il peut obtenir des prix de gros, des rabais, du fait qu’il commande des milliers de matelas identiques. Il peut donc négocier des modèles de meilleures qualité à un prix moins cher que ce qu’on le trouve dans le commerce du détail.

Aussi, sur le lit-coffre, vous n’avez pas vraiment le choix de votre literie, même si celle-ci est un des critères primordiaux d’un lit.

Dès lors, lorsque vous achetez un lit-coffre, vous devez faire attention à deux points cruciaux :

  • l’espace de rangement
  • la literie vendue avec le modèle

Et parfois, faire un bon compromis entre les deux est difficile, quitte à devoir sacrifier l’un pour avoir l’autre.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pour trouver le meilleur lit-coffre.

Le sommier-coffre, une solution de facilité

Avec un sommier-coffre, ce type de problème disparaît. Il n’y a plus de compromis à trouver… Vous avez le choix des deux séparément.

D’une part, vous pouvez acheter votre sommier-coffre en toute tranquillité, en ne vous focalisant que sur l’espace de rangement. Le sommier a aussi son importance, certes, mais sur ce types de modèles, vous ne trouverez que des lattes. Car les sommiers à ressort sont trop volumineux pour convenir à la fabrication d’un lit-coffre. L’espace de rangement donc, celui qui s’adapte à votre situation et vous permet de ranger toutes vos affaires.

Vous pouvez également faire plus attention aux options possibles, comme la languette d’ouverture, une éventuelle tête de lit ou un bout de lit dans le même design…

D’autre part, vous pouvez prendre le temps de choisir votre matelas, ou vos matelas, en fonction de vos préférences. Certaines personnes se contentent d’un matelas simples, mais de plus en plus, on voit apparaître des modèles avec mémoire de forme. Parfait pour une utilisation au quotidien. Beaucoup moins si le lit est destiné à une secondaire résidence, une location meublée ou encore un lit d’appoint dans la chambre d’ami.

Enfin, si vous possédez déjà un matelas, cela vous permet de le conserver et de le remettre sur le nouveau sommier coffre. Il s’agit d’une économie bienvenue, surtout que le prix des matelas peut très vite atteindre des sommes élevées.

sommier coffre
Un sommier-coffre ; on voit clairement ce qu’on achète, et il n’y a pas de matelas!

L’achat séparé n’a pas que des avantages…

En effet, acheter un matelas et un sommier séparément ne représente pas forcément un avantage, à moins que vous ne les achetiez dans le même magasin. Et ce pour deux raisons.

Tout d’abord, il faut que les dimensions correspondent et que vous ne vous retrouviez pas avec un sommier trop petit ou trop grand par rapport à vos matelas. Même si les dimensions sont souvent standardisées, il existe encore des modèles non standard qui forcent l’achat d’un certain type de matelas (généralement plus cher).

Ensuite, il s’agit d’un double achat. Et à ce titre, on a vite tendance à dépasser son budget initial. Parce qu’on opte pour un sommier coffre sans prendre en compte le prix du matelas. Et que lorsqu’on achète le matelas, on se fait un peu plus « plaisir » en optant pour un matelas de son choix avec toutes les options. En bout de course, on se retrouve avec une addition plus salée que ce qu’on avait prévu.