Aménager un petit espace est toujours compliqué. Il faut trouver l’emplacement idéal pour les divers accessoires indispensables de la maison sans encombrer les lieux. Les ustensiles de cuisine, les objets de décoration, la literie ou encore les meubles doivent être disposés à bon escient. Cependant, il est bien possible de bien aménager l’espace et d’exploiter pleinement chaque recoin. Voici justement quelques conseils en ce sens.

Opter pour les meubles multifonctions

Le vrai problème dans un petit espace se présente au niveau de la circulation. Il serait alors plus judicieux de choisir les bons meubles et surtout d’éviter de les accumuler dans un même endroit. Il existe aujourd’hui les modèles  multifonctions que vous pouvez placer dans différentes pièces.

Comment optimiser et aménager un petit espace
Choisissez judicieusement les meubles pour votre pièce aux dimensions étroites

Il y a par exemple la chaise que vous pouvez ranger sur le mur, d’un lit qui disparaît pendant la journée ou encore d’un fauteuil disposant d’un espace de rangement. Ces accessoires sont vendus sur le marché, mais vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur pour vous concocter les meubles idéals.

Choisir des teintes lumineuses et claires

Opter pour des teintes claires pour les murs ou les meubles est une bonne solution pour donner un semblant de grandeur à la pièce. Toutefois, vous pouvez ajouter d’autres couleurs pour créer une ambiance chaleureuse si besoin est. Généralement, les nuances qui sont les plus appréciées sont le blanc, le gris, le beige et le rose.

Favoriser les espaces de rangement

Il est souvent difficile de trouver des espaces de rangement dans un petit espace. Mais vous pouvez facilement en créer :

  • Dans l’entrée : fixez des patères pour embellir les murs et pour apporter plus de praticité à votre entrée. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent par leur forme et leur utilisation : porte-manteaux / vêtements / sacs à main / colliers… ;
  • Autour des portes : vous pouvez aussi installer des étagères de rangement autour des portes de la pièce. C’est pratique pour mettre des livres, des cadres à photo, ou tout simplement des objets de décoration. Toutefois, évitez d’y déposer des accessoires de grande taille ; 
  • Dans la cuisine : installez une barre au-dessus de votre évier pour accrocher les casseroles, les poêles, les divers ustensiles ou encore les chiffons.

Utiliser une cloison pour séparer les pièces

Cette astuce est applicable dans les studios. Il est en effet plus judicieux d’installer une cloison pour que les espaces soient bien délimités. Toutefois, il faut veiller à ce que chaque partie soit bien illuminée. De cette manière, vous aurez un coin cuisine, un coin bureau et une chambre bien distincts.

Optimiser l’espace de rangement sous l’escalier

L’espace sous l’escalier est un bon endroit pour installer des étagères de rangement ou des tiroirs carrés. Il est important de définir la nature des objets à stocker pour éviter que l’espace devienne un débarras. Mettez-y plutôt les accessoires que vous avez l’habitude d’utiliser. Il est aussi préférable de concevoir le coin de rangement avec le même matériau que l’escalier pour un meilleur design.

Comment optimiser et aménager un petit espace
N’hésitez pas à aménager l’espace sous les escaliers

Choisir des décorations de grande taille

Il est faux de penser que pour les espaces de petite taille, il faut des décorations de modestes dimensions. Au contraire, le fait d’opter pour des modèles XXL comme un pouf géant apporte de la grandeur à la pièce. Cela fonctionne aussi avec les miroirs. Plus ils sont énormes, plus ils accentuent les angles de chaque coin. Toutefois, il est conseillé de mixer avec d’autres éléments de décoration de plus petite taille. Effectivement, il ne faudrait pas en faire trop et surcharger l’espace.

Favoriser la hauteur

Les espaces au sol en hauteur sur les murs et sous le plafond doivent être utilisés à bon escient.

  • Une étagère murale : l’étagère murale reste la meilleure solution pour libérer l’espace de rangement au sol. L’avantage est qu’elle s’adapte à tous les styles et qu’elle est polyvalente : bibliothèque, rangement pour des jouets, les dossiers de bureau et tant d’autres encore ;
  • Une étagère suspendue : comme son appellation l’indique, ce modèle est accroché au plafond. Cette méthode de rangement est uniquement adaptée aux habitations dont le plafonnier est haut.

Il est vrai que dans un espace réduit, les espaces de rangement peuvent manquer. Appliquez donc les astuces précédemment proposées pour aménager votre appartement / studio en profitant du moindre mètre carré dans votre maison. Faites en sorte d’utiliser votre créativité pour créer une ambiance agréable.