L’arrivée d’Internet a véritablement bouleversé notre manière de faire du shopping. Désormais, c’est devenu un réflexe que de regarder sur son PC ou son smartphone avant de se rendre en magasin. Sans compter les internautes et mobinautes qui préfèrent commander directement sur Internet pour se faire livrer leurs achats sous deux jours au maximum. Cependant, la vingtaine d’années d’existence d’Internet n’a pas suffi pour démocratiser largement le e-commerce. En effet, encore beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment acheter au meilleur prix sur les boutiques en ligne. Si vous voulez profiter des avantages d’Internet en matière de shopping, voici 3 astuces à pratiquer absolument.

Regarder les avis des clients

Contrairement aux magasins ayant pignon sur rue (où vous ne bénéficiez que des conseils des vendeurs), acheter sur Internet vous permet de collecter de multiples informations avant de finaliser votre achat. Parmi ces informations se trouvent les avis de clients : quoi de mieux que l’avis de milliers de personnes pour se faire une idée des qualités d’un produit ? En effet, si vous ne lisez pas les avis d’autres acheteurs avant de passer à l’achat, vous risquez d’être déçu en recevant à votre domicile un produit qui ne répond pas à vos besoins. De plus, vous pouvez trouver sur Internet des dizaines de sites Internet qui rassemblent les avis de clients sur les produits que vous voulez acheter.

Lire l'avis des clients
Lire l’avis des clients

Utiliser un comparateur de prix

Là encore, Internet regorge de multiples sites de comparatifs généralistes, ou encore spécialisés dans une rubrique donnée. Que vous cherchiez un matériel de bricolage ou un composant informatique ou high-tech, les comparateurs vous donnent un aperçu des meilleures offres du marché, en seulement quelques clics. À l’aide de ces outils, vous n’êtes plus forcé à fouiller dans tous les recoins du web, sans compter les possibilités de réaliser quelques économies sur votre achat. Enfin, il faut savoir que les comparatifs sur Internet ne s’appuient pas uniquement sur le prix, mais aussi sur les avis des internautes, la qualité de service des fabricants, le délai de livraison, les avantages et inconvénients des produits, ou encore la durée de garantie.

Les possibilités de retour gratuit

C’est bien connu, Internet apporte de nombreux avantages aux acheteurs :

  • rapidité et commodité de l’achat en ligne,
  • économies sur l’achat,
  • plus de choix qu’en magasin,
  • accès facile aux avis des acheteurs…

Cependant, un gros désavantage du e-commerce est que vous ne pourrez pas tester le produit avant de l’acheter. Cela dit, vous pouvez choisir votre produit sur Internet, vous rendre en magasin pour le tester puis finaliser votre achat sur Internet. Mais cette pratique reste tout de même assez rare.

Voilà pourquoi il est très important de bien vous assurer sur la possibilité de retourner le produit, et ce gratuitement et sous un délai raisonnable. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier la politique de retour sur le site du webmarchand depuis lequel vous comptez acheter le produit. Dans la plupart des cas, les marchands donne au moins 2 semaines aux acheteurs pour renvoyer le produit s’il ne leur convient pas.

Les bons de réduction et les bons plans

La plupart des enseignes proposent directement sur leur site des bons de réductions pour booster leurs ventes et fidéliser leur clientèle. Pour bénéficier de ce privilège, il faut s’inscrire gratuitement et répondre à un petit questionnaire. En contrepartie, les enseignes envoient des coupons de réduction que vous pouvez ensuite utiliser lors de vos courses sur Internet.

Réduction de prix
Surveiller les réductions de prix !

En France, la pratique des bons plans et bons de réductions cartonne tellement que de nombreux sites se spécialisent dans ce domaine. Outre les sites web historiques de coupons, des plateformes de cashback ont ainsi vu le jour. Leur objectif : vous donner la possibilité de vous faire rembourser une partie de vos achats sur l’une des boutiques partenaires.