Voici un allié à la fois décoratif et pratique : le porte clé mural. Essayer, c’est l’adopter. Et à faire soi-même, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous explique comment faire, en développant quelques idées différentes, pour vous inspirer. Et après ça, ce sera à vous de jouer.

Cet objet ne vous semble pas indispensable au premier abord. Il est pourtant bien utile au quotidien. On vous présente…le porte clé mural. Histoire de poser vos clés de maison, de voiture, de boîte aux lettres et autres dans un seul et même endroit afin d’éviter de les perdre. Car les clés qu’on ne retrouve plus, c’est une histoire qui se répète à l’infini. On a l’impression de les avoir posées là, le vague souvenir de les avoir remis dans tel sac… Et au final, on ne le retrouve plus.

Un porte clé mural se pose généralement dans l’entrée du logement, à proximité de la porte, pour l’aspect pratique. Ce petit objet, en plus de rendre la vie plus facile, est très joli. Il est pensé de manière fonctionnelle. On y pend les différents trousseaux, qui sont mis en évidence. Le porte clé mural réalisé maison peut aussi servir de cadeaux. A destiner à vos proches les plus

Pour son DIY, des idées et des matières

Si vous êtes le roi de la récupération, le porte clé mural do it yourself ou (à faire soi-même) ne vous posera pas de souci. Vous avez sûrement des chutes de bois au garage, des morceaux de métal ou bien d’autres objets qui pourront vous servir. Veillez à bien marier les matières (comme bois et métal, qui vont très bien ensemble) et les couleurs (pastel avec une couleur vive, pas plus par exemple).

Ce qui est important, c’est que votre création ne dénote pas avec le reste de la décoration de votre entrée. Ce n’est pas parce que vous le fabriquez vous-même qu’il doit jurer dans le paysage !

Porte-clé

Quelques exemples à choisir ou adapter

  • Le porte clé mural avec une petite plante

Munissez-vous d’un mini-pot à plante verte, d’un collier de serrage, d’une visseuse électrique et de plusieurs crochets. Choisissez la peinture qui vous plaît. Découpez avec vos outils une planche de bois ou achetez-la prédécoupée au magasin de bricolage.

Commencez par repeindre la planche (ou la vernir, la traiter, la faire vieillir, comme cela vous convient mieux). Puis percez le collier de serrage, après avoir mesuré le diamètre du pot à fleurs que vous voulez fixer. Vissez-le sur la planche. Ajouter le pot que vous pouvez choisir de repeindre. Ou bien optez pour un bocal en verre, qui apportera un certain style. Vissez les crochets pour vos clés. Fixez l’ensemble au mur.

  • Un porte clé mural…tout en étagères

C’est une alternative si l’on veut à la fois ranger et pendre ses clés à l’entrée. On crée une étagère géante en bois (à base d’une planche ou d’une chute de bois qu’on a découpé au préalable) à laquelle on attache des crochets à vis. Puis on fixe au mur.

On peut aussi préférer l’option “multitudes d’étagères ouvertes en bois”. On acquiert des étagères cubiques ouvertes en bois, de préférence de plusieurs tailles différentes. Grâce à la colle à bois, on les fixe les unes aux autres, puis on laisse sécher 24h à 36h suivant la taille de l’ensemble. Sur deux ou trois étagères du bas, on fixe des crochets à vis, au nombre de clés que l’on veut pendre. On fixe le tout au mur, avec plusieurs points d’attaches. On peut ainsi disposer de la décoration, des livres et autres dans ce petit meuble.

  • Des idées de récupération

Votre maison – et vos poubelles – regorge d’objets dont vous pouvez détourner la destination à vos fins. Réfléchissez d’abord au style de votre maison, avant de vous lancer.

Vous pouvez tout d’abord collecter différents bouchons de liège. Attention cependant à récupérer à peu près les mêmes gabarits, pour que ce soit harmonieux. Vous assemblez ces bouchons pour donner une forme rectangulaire et vous les fixez sur une petite planchette de bois ou de contre-plaqué. La planchette ne sera pas visible, elle servira juste à fixer le porte clé sur le mur. Collez vos bouchons à la colle extraforte. Sur quelques-uns, enfoncez des crochets que vous trouverez en magasin de bricolage. Et le tour est joué.

Vous pouvez faire de même avec un cintre, en fixant des crochets sur sa barre horizontale. Avant utilisation, repeignez l’objet à votre goût.

Il est aussi possible de réutiliser un ancien cadre photo, assez épais de préférence. On le repeint ou on le vernit. On choisit d’y placer une photo ou un bien une image qui colle avec le reste de l’intérieur. Sur la partie inférieure du cadre, on fixe les crochets. Avant de mettre au mur, veillez à renforcer le système d’attache, car il sera plus lourd qu’un simple cadre.

  • Le porte clé mural multifonction

Pourquoi ne pas allier le porte clé mural à d’autres fonctions, comme vide-poches ou vide-courrier ? En choisissant un format “boîte”, ouverte ou pas, on peut à la fois avoir un porte clé mural et un vide-courrier ou un vide-poche – pour le chargeur du portable, pour le petit sac de course que l’on veut emporter avant de partir par exemple. On choisit une boîte, que l’on repeint ou que l’on vernit (avec un effet vieilli, c’est très tendance). Puis on attache soit en dessous des crochets à vis, soit sur le devant de petits clous courts, qui apportent une touche vintage.

En définitive, n’oublions pas que pour les portes clés muraux, il y autant d’idées que d’intérieur. Que vous pouvez choisir des modèles très faciles à réaliser en regardant des tutoriels sur internet ou bien laisser libre court à votre créativité, en vous inspirant de votre propre mobilier. Le DIY est aussi l’occasion de faire un peu de récupération. Le tout, c’est de se lancer.