Ah les fameuses rides, les pires ennemies de la peau ! Avec le temps, elle s’installent peu à peu sur votre beau visage, vous laissant débattre avec les crèmes et soins soi-disant anti-âge. Mais à défaut d’élixir de la vie et de fontaine de jouvence, on peut se contenter de quelques astuces qui pourraient atténuer ces séquelles de l’âge. D’ailleurs, tout le monde sait que pour limiter l’apparition des rides, rien ne vaut l’utilisation de soins adaptés et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Découvrez sans attendre les bons gestes pour venir à bout des rides marquées et des rides d’expression.

Bien hydrater sa peau

Pour ralentir l’apparition des rides, le moyen le plus simple est de prendre régulièrement soin de son épiderme. Pour rappel, l’épiderme est la couche superficielle de protection de la peau ; il se trouve au-dessus du derme, la partie inférieure de la peau. La première étape consiste donc à hydrater régulièrement l’épiderme pour garder un teint éclatant. Mais encore faut-il bien choisir le produit de soin adapté à votre type de peau :

  • pour une peau sèche, il faut se tourner vers une hydratation intensive, qui réduira la sensation de tiraillement ;
  • pour une peau grasse, il vaut mieux opter pour un soin qui régule le sébum, dont une concentration excessive est responsable de l’apparition d’acnés ;
  • enfin, pour la peau mixte, un soin hydratant et matifiant devrait suffire.

Bien masser son visage

On néglige souvent les vertus thérapeutiques et esthétiques du massage facial, et pourtant, il s’agit d’une astuce beauté naturelle très efficace. En quelques mots, un massage doux et délicat de la peau, en ciblant les zones marquées par les rides, permet d’activer la circulation sanguine et de détendre les crispations des muscles du visage. Adoptez donc le bon réflexe en effectuant au quotidien un massage facial, notamment le matin au réveil. Cette astuce se révèle efficace pour lisser la peau et la défroisser après le sommeil.

Enchaînez ensuite avec une crème hydratante en faisant de petits cercles du bout des doigts, avant d’étaler le produit du bas en haut sur votre visage. Cette méthode permet de donner du tonus à la peau et de lui apporter une fermeté. Finissez l’opération en tapotant la peau et pincez doucement les rides d’expression pour les combler.

soin visage

Adopter le peeling superficiel

Le peeling est une technique qui, en « pelant » la peau, permet de retrouver un teint lumineux et de renouveler les cellules. Il fonctionne comme le gommage mais s’effectue tout en profondeur de la peau. Réalisé en une demi-heure par un spécialiste de la dermatologie, ce soin permet d’enlever les petites imperfections de la peau à l’aide d’un traitement d’exfoliation chimique à base d’acides. Bien des gens font donc appel au peeling superficiel pour se débarrasser de leurs rides et prévenir le vieillissement de la peau.

Cependant, ce traitement a un coût. Le prix d’une demi-heure de séance varie de 150 à 500 euros en fonction du type de peau. Néanmoins, il existe des techniques et produits qui vous permettent de réaliser du peeling à la maison. En effet, les fabricants de cosmétiques commercialisent désormais des soins qui imitent les effets d’un peeling superficiel, plus doux pour la peau. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces produits sur ce site.

Faire des masques

Les masques offre le moyen le moins cher pour lutter contre les rides. Leur formule concentrée en substances nutritives donne des résultats visibles et offre à la peau de petites cures de bien-être. Attention toutefois, si les masques se révèlent comme des alliés beauté très efficaces, il ne faut pas en abuser pour ne pas déséquilibrer la peau.

Avant toute chose, il faut repulper la peau en adoptant une bonne hydratation à l’aide d’un masque d’hydratation profonde. La composition de ce type de produit, à  base de silicone et d’acide hyaluronique, permet de lisser les rides et ridules, de redessiner les traits et de redonner au teint son éclat initial. Bref, un coup de fraîcheur que vous pouvez appliquer sans l’aide d’un professionnel.

Par ailleurs, celles qui habitent en ville et s’exposent en permanence à la pollution, il convient d’utiliser un masque détoxifiant qui éliminera les particules polluantes et les toxines accumulées sur le visage. Gardez à l’esprit que la pollution est la pire ennemie de la peau car elle favoriser l’apparition des rides en asséchant l’épiderme. Là encore, un masque est l’allié incontournable pour venir à bout de ces particules de pollution et garder une peau nette.

crème hydratante

Utiliser des substances antioxydantes

Il se trouve que les antioxydants, de plus en plus présents dans la composition des cosmétiques, permettent de lutter contre les taches disgracieuses en réduisant l’oxydation des cellules. Véritables actifs antirides, les antioxydants créent  une barrière pour protéger l’épiderme contre les effets de la pollution et des agressions extérieures. Bref, ils se révèlent incontournables pour garder une peau belle et fraîche. Parmi les antioxydants les plus courants en cosmétique, citons le rétinol, l’acide hyaluronique (que nous avons déjà mentionné en haut) et l’acide glycolique.

Rappel : les meilleurs actifs antiâge

Certains produits sont meilleurs que d’autres dans la lutte contre l’apparition des rides et des taches.

  • L’acide hyaluronique est déjà produite en petite quantité dans la peau, mais en utiliser régulièrement contribue à combler les espaces entre les fibres cellulaires. Il faut savoir que la quantité de l’acide hyaluronique diminue avec le temps, et différents produits existent pour apporter un complément.
  • Le rétinol est bien connu des scientifiques pour ses effets protecteurs sur la peau.
  • Les actifs hydratants et nutritifs empêchent la déshydratation de la peau et servent de couche protectrice entre les cellules.
  • Les actifs anti-radicalaires inhibent l’action des radicaux libres particulièrement nuisibles au renouvellement cellulaire.
  • Les AHA (acides de fruits) sont bien connus pour leur action exfoliante et hydratante. Divers produits cosmétiques en contiennent, contribuant ainsi à diminuer l’apparition des rides et à estomper les taches brunes.
  • Les molécules dermo-cosmétiques (Neutrox) proposent une action semblable à celle de la toxine botulique, empêchant la libération des molécules responsables de la contraction des muscles de la peau.