Les services de location de garde-meubles se multiplient en France : rien que sur Internet, 650 sites proposent des box de stockage pour libérer de la place chez vous. Louer un garde-meuble permet effectivement d’optimiser son espace de vie en enlevant les objets rarement utilisés. En général, contrairement au box de self-stockage, le garde-meuble n’offre pas la liberté d’accéder à ses biens quand on le souhaite. De plus, tous les objets ne peuvent pas être stockés dans ces box sécurisés : certains biens y sont interdits tandis que d’autres doivent y être placés avec précaution.

Les objets que l’on peut stocker dans un garde-meuble

Le choix de louer un garde-meuble est une décision pertinente pour quiconque cherche à optimiser son espace de vie et à ne garder que l’essentiel dans son habitation. Cependant, lorsqu’on cherche à réserver un box de stockage, encore faut-il décider du type d’objet qui peut être entreposé dans ce local. Certes, les unités de stockage constituent une solution idéale pour tant de problèmes de place, mais seuls certains types d’objets, pour des raisons légales ou de sécurité, peuvent y être stockés.

  • Les meubles : ce sont bien évidemment le premier type de biens qui est le plus couramment stocké dans les gardes meubles. Indépendamment de leur fragilité, il est cependant conseillé de les protéger avant l’entreposage, comme les matelas avec des enveloppes matelas, ou encore les meubles avec des couvertures ou du rouleau à bulles. Certains professionnels, comme sur la plateforme de location de garde meuble ouistock.fr par exemple, proposent des fournitures de protection prêtes à l’emploi.
  • Les appareils électroménagers : les petits comme les gros électroménagers peuvent, eux aussi, être stockés dans un garde-meuble. À condition de prendre quelques précautions : les réfrigérateurs, machines à laver et lave-vaisselles doivent rester entrouverts dans le conteneur afin d’éviter la formation de moisissure à l’intérieur ainsi que les mauvaises odeurs. Les appareils doivent bien entendu être nettoyés de fond en comble avant leur entreposage. 
  • Les vêtements peuvent être stockés dans un garde-meuble. Pour ce faire, il faut les ranger dans des cartons ou dans une caisse en plastique au préalable pour qu’ils soient plus accessibles lors de la récupération des biens.
  • Divers articles peuvent également être mis dans un conteneur : les livres, la literie, les DVD, les vélos, les cartons, les archives, les articles de décoration, les matériels de sports saisonniers, les appareils électroniques…

Toutefois, il faut garder à l’esprit que, contrairement à un box de self-stockage, l’accès à votre garde-meuble sera plus limité. Évitez donc d’y ranger des objets dont vous pourriez avoir besoin dans un avenir proche.

déménager ses affaires dans un garde meuble

Les objets à ne pas mettre dans un garde-meuble

Si la plupart des biens peuvent être stockés à l’intérieur d’un garde-meuble, certains sont en fait interdits par la loi ou encore pour des raisons de sécurité. De plus, certains objets nécessitent une préparation adéquate à l’avance, ainsi qu’un environnement spécial entièrement climatisé.

Parmi les objets interdits de stockage, on peut citer :

  • Les matières combustibles, toxiques ou dangereuses : nous parlons ici de tout produit chimique comme les pesticides, herbicides, huiles, vernis, le pétrole, l’acétone, le white spirit, les briquets, l’allume-feu, les feux d’artifices ainsi que les bouteilles de propane ou de butane.
  • Les animaux : vivants ou morts, les animaux n’ont pas leur place dans un garde-meuble.
  • Les armes à feu, les fusils, les munitions et les explosifs en tous genres.
  • Les bombes aérosol.
  • Les denrées périssables : nourriture, végétaux ou encore farines.
  • Les objets pneumatiques : le caoutchouc étant fortement inflammable, certains services de location de garde-meubles refusent le stockage des pneus.
  • Les produits radioactifs.
  • L’argent liquide.
  • Les métaux précieux.
  • Les déchets.
  • Les papiers-valeurs et autres titres au porteur.
  • Les biens dont la valeur dépasse le montant de l’assurance souscrit.
  • Les marchandises illégales, comme les drogues, les objets volés et les produits de contrefaçon.

Peut-on stocker des objets de valeur dans un garde-meuble ?

La plupart des services de location acceptent l’entreposage d’objets de valeur, comme les œuvres d’art, les meubles de valeur ou d’autres objets d’un montant élevé. Cependant, il convient de bien lire son contrat de location avant de déposer tout objet de valeur dans le conteneur. En effet, le professionnel peut être déchargé de toute responsabilité dans certains cas :

  • entreposage d’objets particulièrement fragiles non emballés (porcelaines, verres, marbres, lustres, objets d’art, abat-jour, tableaux, appareils électroniques de valeur…) ;
  • déclaration inexacte du déposant ;
  • entreposage de vêtements, linges ou couvertures susceptibles de se perdre à défaut d’emballage ;
  • détérioration de plantes ou denrées alimentaires ;
  • dégâts causés par la moisissure, les mites, les rongeurs et la rouille ;
  • rayures, décollements et éraflures, bris de meubles vermoulus, ternissures du poli des meubles et autres conséquences de la variation de température et de l’humidité ;
  • entreposage de documents, d’argent liquide et d’objets de luxe qui n’ont pas été déclarés à leur juste valeur lors de la souscription de l’assurance et de la négociation du contrat de location ;
  • dommages sur les biens dus à un cas de force majeure, tels que les guerres, tremblements de terre, catastrophes naturelles et troubles sociaux ;
  • perte de supports de sauvegarde de données ou de leur contenu.
cartons pour garde meuble

Faut-il souscrire une assurance ?

La plupart des sociétés de garde-meubles ayant pignon sur rue (et les plateformes Internet) assurent les objets stockés contre certains incidents, comme les dégâts des eaux, les incendies et autres catastrophes naturelles. Toutefois, les objets sont le plus souvent assurés par les professionnels pour un montant forfaitaire. Néanmoins, il est possible de demander à souscrire une assurance spécifique qui indemnisera à hauteur de la valeur réelle des biens de valeur.

Comment protéger les objets fragiles ?

La majorité des entreprises qui louent des conteneurs proposent du matériel d’emballage pour protéger les objets fragiles et les appareils électroménagers. Bien avant d’entreposer les objets, il convient d’utiliser le matériel adéquat pour les ranger sans risque : cartons, cartons pour tableaux, cartons pour abat-jour, papier bulle, housses de meubles, housses de matelas, housses de vêtements…