On est d’accord, le lave-vaisselle nous rend bien service en nous automatisant la corvée de vaisselle. La preuve avec les chiffres de l’Insee en 2014 : 58,4% des Français possèdent un lave-vaisselle, soit plus de 2 foyers sur 3. Malheureusement, comme tout électroménager, cet appareil n’est pas à l’abri des pannes. Or, au moindre dysfonctionnement, on se précipite à aller remplacer notre lave-vaisselle, ou faire appel à un réparateur même s’il s’agit d’une petite panne que l’on peut faire soi-même. Pourtant, les lave-vaisselles sont aujourd’hui plus que jamais faciles à réparer, si bien qu’en vous munissant de l’outillage nécessaire, vous pourrez les réparer en quelques tours de mains.

Votre lave-vaisselle ne démarre pas ?

Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut commencer par vérifier que le lave-vaisselle est bien raccordé à la prise électrique, que la porte de l’appareil est bien fermée, et que la prise du courant est bien fonctionnelle. Une fois ces trois points pris en compte, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, à savoir : identifier la ou les pièces abîmées.

Votre lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement ?

Votre appareil vous semble en parfait état de fonctionnement, jusqu’au moment où vous retirez votre vaisselle mal lavée. Après avoir remarqué des taches blanches ou des traces de saleté, vous vous dites que votre lave-vaisselle est abîmé. Dans ce cas-là, remontez à la source du problème en identifiant les pièces défaillantes.

Le lave-vaisselle n’est pas alimenté en eau ?

Après avoir vérifié que le robinet d’arrivée d’eau est correctement ouvert, vous allez inspecter le tuyau : si celui-ci est bouché, il faudra le déboucher avec un furet. Il arrive également que flotteur de l’appareil s’est mis en position de sécurité s’il restait trop d’eau dans la cuve. Dans ce cas, vous devez vider la cuve à l’aide d’une éponge et d’une bassine.

L’eau ne s’évacue pas dans l’évier ?

Normalement, l’eau usée du lave-vaisselle s’évacue dans le tuyau qui se trouve sous l’évier. Mais le tuyau lui-même peut être obstrué par des résidus d’aliments, tout comme le collecteur derrière la cuve.

vaisselle propre

Le lave-vaisselle fuit ?

Ce problème est très courant en matière d’électroménagers. Si vous avez du mal à trouver l’origine de la fuite, et que vous laissez encore l’appareil en état de marche, cela peut provoquer un court-circuit si l’eau atteint la résistance du lave-vaisselle. Mais pas de panique, car votre appareil ou votre réseau électrique disjonctera automatiquement au moindre court-circuit.

Quoi qu’il en soit, dès l’apparition d’une fuite, débranchez immédiatement le lave-vaisselle et vidangez la pompe et le filtre. Ces composants peuvent être encrassés par de la graisse, que vous pouvez éliminer à l’aide de vinaigre blanc.

Les pièces les plus remplacées dans un lave-vaisselle

Le problème du panier à couverts percé est généralement le plus courant que rencontrent les propriétaires de lave-vaisselles. Mais lorsque l’appareil fuit, comment comprendre l’origine de cette fuite ? Quelle pièce défectueuse doit-on remplacer ? Pour vous aider à réparer vous-même votre lave-vaisselle, voici le top 5 des pièces les plus remplacées. Une fois l’origine de la panne identifiée, vous pouvez trouver votre pièce sur cette page.

Le panier à couverts

Sans surprise, c’est le panier à couverts qui ouvre le podium des pièces le plus fréquemment remplacées. En effet, ce composant est très manipulé et peut être endommagé rapidement lorsque vous le remplissez d’objets pointus, comme les couteaux. Les lames dirigées vers le bas du panier peuvent créer des trous dans le bas du panier, ce qui peut bloquer le bras de lavage inférieur du lave-vaisselle.

Le joint de porte

En seconde position, nous trouvons le joint de porte de l’appareil. Ce composant est en contact permanent avec l’humidité, et son état peut se détériorer au fil de l’utilisation, tandis que le joint lui-même ne peut plus adhérer au contour de porte. Bien entendu, la durée de vie du joint de porte dépend de la fréquence de son entretien : il est essentiel de nettoyer régulièrement cette pièce, au moins une fois par mois, afin d’éliminer toute saleté qui se glisse entre le joint et le corps du lave-vaisselle. Pour désencrasser le joint, utilisez simplement un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

lave vaisselle

Le bras de lavage

En troisième position se trouve le bras de lavage, l’une des premières pièces à nécessiter un remplacement. En effet, les bras de lavage sont en contact avec la vaisselle et peuvent être endommagés lors du remplissage. De plus, l’encrassement des filtres peut aussi les abîmer en empêchant la bonne dispersion de l’eau. Or, la seule solution à cette panne est de démonter les filtres pour les nettoyer en profondeur. Et si cela ne suffit pas, il conviendra de les remplacer pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

La résistance ou le thermoplongeur

Les lave-vaisselles sont généralement pourvus d’une résistance ou d’un thermoplongeur, des éléments dits « chauffants ». Leur rôle est d’assurer que l’eau du lave-vaisselle est chauffée à la bonne température, c’est-à-dire la température qui correspond au programme que vous avez sélectionné. Chez la majorité des fabricants, l’élément chauffant se trouve dans l’eau, et on parle alors de résistance thermo-plongée. D’autre part, certains modèles de lave-vaisselle possèdent un tube de résistance (ou tunnel chauffant) qui se trouve généralement dans le capot de la pompe de lavage.

La pompe de cyclage

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants dans un lave-vaisselle. Sous la forme d’une coquille d’escargot, cet élément peut être considéré comme le cœur de votre appareil. Constituée d’un moteur et d’une turbine, elle va donner les impulsions qui vont propulser l’eau dans la cavité du lave-vaisselle en traversant les bras de lavage. Là encore, la source du problème est l’encrassement des filtres : si ceux-ci ne sont pas régulièrement nettoyés, des débris vont se loger dans la pompe de cyclage et bloquer ainsi la rotation de la turbine. De quoi vous obliger à faire votre vaisselle à la main ! Pour ce problème, la solution consiste à trouver la pompe de cyclage afin de retirer les filtres encrassés. Et si la pompe elle-même est endommagée, il vous faudra nécessairement la remplacer.