Dans le monde de la lecture, une révolution a eu lieu ces dernières années. Les livres papier ont été remplacés petit à petit par des supports numériques. Et pour lire ces supports numériques comme des ebooks ou des livres Kindle, nul besoin de pc. De petits accessoires de poche ont vu le jour. Ce sont les fameuses liseuses et autres tablettes. Ce marché a été propulsé par deux géants du secteur, Apple pour les tablettes qui a ainsi créé un nouveau produit et Amazon avec ses Kindle permettant de lire le contenu numérique qu’il est possible d’acheter sur le site. En parlant de Kindle, la dernière version de l’Oasis amène une série de nouveautés que ses prédécesseurs n’avaient pas. Des qualités indéniables pour plus de confort, un écran plus grand ne sont que deux exemples de ce que ce modèle 2017 a à offrir. Dans ce test, nous approfondissons notre analyse du produit dans un avis détaillé et objectif.

Kindle Oasis 2017: Pour qui ? Pour quels usages ?

Liseuse Kindle Oasis - Graphite, Résistante à l'eau, Écran haute résolution 7" (17,7 cm) 300 ppp, 8 Go Wi-Fi
  • Désormais disponible dans des couleurs tendance : doré et graphite.
  • Le plus grand écran sur un Kindle (7"), haute résolution (300 ppp) : se lit comme une véritable page papier, sans reflets, même en plein soleil.
  • Le premier Kindle résistant à l'eau (IPX8) afin que vous puissiez lire en toute tranquillité dans encore plus de lieux.
  • Design fin et ergonomique, boutons de changement de page et éclairage frontal adaptatif : lisez confortablement pendant des heures.
  • Prolongez votre lecture : une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.

Le Kindle Oasis est fait pour tous. Il n’y a pas réellement de public cible, si ce n’est celui qui aime lire. Pour acheter un Kindle, il faut aimer lire, sinon c’est un achat sans grand intérêt. En effet, une liseuse est avant tout un support de lecture, novateur certes, mais un support tout de même. Ce n’est pas un alter ego d’une tablette qui, elle, est multifonction et permet de naviguer sur le web.

Ceci dit, avec l’évolution des technologies, de plus en plus de portes s’ouvrent pour les liseuses. Si les premières versions étaient cantonnées à la lecture de romans et d’essais, ce nouveau modèle permet bien plus de choses, notamment la lecture de mangas et autres supports dessinés (ou moins conventionnels). Par exemple, la lecture de livre audio via une connexion Bluetooth.

Le Kindle Oasis dans sa version 2017 ratisse donc large et cherche à étendre ses parts de marché en proposant des solutions nouvelles. Il est donc intéressant pour tout le monde d’en acheter une. Qu’on soit mordu de livres, lecteur occasionnel, fan de bd ou encore pour lire et faire écouter des histoires à ses enfants.

Caractéristiques

Le Kindle Oasis 2017 possède plusieurs caractéristiques intéressantes qu’il faut mettre en avant. Tout d’abord, elle a un tout nouveau design très réussi et qui plaira à beaucoup de monde. Muni de sa housse de protection en cuir, le Kindle est bien protégé et reste pourtant très confortable dans la prise en main. On ne ressent pas de fatigue particulière et la lecture n’est pas dérangée par des changements de position incessants… En plus de cela, le fabricant argue d’une étanchéité de son produit. Un paramètre intéressant pour ceux qui aiment emmener leur Kindle partout. Il est donc désormais possible de le prendre à la plage ou la piscine sans avoir peur des éclaboussures. Il est même possible de lire dans son bain, le Kindle résistera à une rapide chute dans l’eau.

Une autre caractéristique intéressante est celle de l’écran. Il est plus grand. Le fabricant Amazon avance un chiffre de 30 % de mots supplémentaires par page. Donc, il faut les tourner moins souvent, donc moins de rafraîchissements de pages, donc moins d’énergie consommée. Et c’est bien nécessaire, parce que malheureusement, la batterie tient moins longtemps que sur le modèle précédent. Ce sera probablement le seul réel défaut qu’on trouvera à cette version 2017.

Déballage de la Kindle Oasis 2017

Déballage de la Kindle Oasis 2017

Un design très réussi

Le design du modèle 2017 n’est pas vraiment très différent de celui de 2016. Nous pouvons noter qu’un des côtés est très mince, tandis que l’autre, légèrement plus épais. Cela permet une prise en main de l’appareil. A noter qu’il est possible de l’utiliser aussi bien comme droitier que comme gaucher ! Le design réussi provient du fait qu’Amazon parvient à optimiser la taille de l’écran par rapport aux dimensions de l’appareil. Ce dernier n’est pas tellement plus petit, mais l’écran est réellement plus grand. La coque arrière est désormais en aluminium de couleur graphite avec une batterie intégrée. Du côté du changement de pages, le côté droit est doté de deux boutons pour tourner les pages ; tandis que le côté gauche dispose d’un accéléromètre pour feuilleter l’écran. Ce nouveau design, fin et ergonomique, est donc très réussi !

Un confort repensé

Nous avons déjà parlé de l’ergonomie et de la prise en main qui sont très faciles, intuitives et qui limitent la fatigue. Mais il faut également souligner le rétro éclairage. Ce dernier est beaucoup plus lumineux, ce qui permet de mieux voir et de mieux lire. Surtout, il s’adapte à l’environnement pour que le contraste soit toujours optimal. Notamment lorsqu’il s’agit d’une lecture au soleil. Les deux leds supplémentaires qui ont été incorporées apportent ce confort et la puissance nécessaire pour empêcher les reflets du soleil. Il nous faut aussi parler de la navigation qui reste fluide et agréable avec 16 niveaux de gris possibles et 300 ppp d’affichage de police. Le confort passe également par de nouvelles options de personnalisation. Il y a :

  • plus de tailles de caractères (14 au total)
  • le changement d’orientation de la page (pour les droitiers comme pour les gauchers)
  • la possibilité de mettre du texte en gras
  • la possibilité d’inverser le rendu : un fond noir avec des lettres blanches
  • le passage du mode portrait en mode paysage pour faciliter la lecture

Avantages

  • L’écran : c’est sans doute la première chose que verra l’utilisateur. le Kindle Oasis possède l’écran le plus grand de tous les Kindle… En passant de 6″ à 7″, la marque américaine frappe un grand coup. Il s’agit d’une corde supplémentaire à son arc pour proposer un confort hors norme aux utilisateurs. Et ce, tout en gardant un écran tactile et une résolution de dalle de 300 ppp. Pas de retour en arrière de ce côté-ci. Un écran plus grand signifie plus de confort. Mais cela signifie aussi que l’affichage est plus important. Au total, la zone de lecture peut intégrer 30 % de mots supplémentaires. Et donc, vous devrez tourner les pages moins souvent. En combinaison avec les nouvelles personnalisations, les utilisateurs pourront choisir une police plus grande tout en conservant un nombre de mots par page intéressant. En outre, si vous ne souhaitez pas utiliser l’écran tactile, le modèle 2017 conserve ses deux boutons.
  • Une capacité de stockage accrue : par rapport aux anciens modèles, la capacité de stockage a purement et simplement été doublé. Elle est dorénavant de 8 Go. Même pour les plus grands lecteurs, c’est une capacité suffisante. En outre, une seconde version est disponible. Celle-ci propose 32 Go de mémoire. Cette version plus performante n’est pas destinée aux ebooks conventionnels. Elle permet de stocker des livres audio pour les personnes qui veulent écouter ou faire écouter des histoires. Ces livres audio sont beaucoup plus gourmands en espace, d’où la capacité de stockage augmentée. Sur le modèle de 32 Go, il est possible de profiter du téléchargement par Wi-Fi.
  • L’étanchéité : voilà, le mot est lâché. L’étanchéité était un paramètre attendu depuis longtemps sur les Kindle, mais Amazon ne l’avait jamais réalisée. Avec le Kindle Oasis dans sa version 2017, elle est enfin au rendez-vous. Cette liseuse est en effet dotée d’une certification IPX8. Cette certification assure que l’appareil peut être plongé dans l’eau sans crainte et résister pendant une certaine durée sous l’eau. Sur papier, c’est beau. Mais dans la pratique, vous ne lirez probablement pas sous l’eau. Néanmoins, c’est un paramètre intéressant qui vous rassurera lorsque vous lisez au bord de la piscine, les jambes dans l’eau. Aucune crainte de détérioration en cas de chute inopinée dans la piscine. Et il en va de même si la météo est capricieuse, ou si la liseuse est posée au bord d’un évier, etc.
  • Les livres audio : avec ce nouveau modèle, il est désormais possible de « lire » des livres audio. Pour ce faire, il suffit de connecter la liseuse par Bluetooth à des haut-parleurs ou des écouteurs. Ainsi, lorsque vos yeux fatiguent, il suffit de se servir de ses oreilles, surtout si vous possédez les deux versions (audio et écrite) d’un même livre. Il est également possible de faire des annotations sur ce que vous entendez, comme avec un livre écrit.

Inconvénients

  • Le poids : même si les appareils se valent dans les mesures, il faudra noter une légère différence au niveau du poids. Rien de bien méchant, mais sachez qu’entre la version de 2016 et 2017, le Kindle Oasis a pris de l’embonpoint. IL passe ainsi d’un poids de 131 grammes à 194 grammes. Cela n’a rien de rédhibitoire, mais les habitués des Kindle sentiront la différence lors de leurs premières utilisations. Cela ne découragera en rien les grands lecteurs.
  • Une mémoire en trompe-l’œil : nous pouvons dire que nous pinaillons, mais il est nécessaire de le souligner… Même si Amazon souligne l’augmentation de la mémoire à 8 Go, dans la réalité tout l’espace n’est pas disponible ! En fait, seul 6,21 Go sont utilisables par le lecteur. Le reste est dévolu à la gestion du système d’exploitation. Il est va de même pour la version de 32 Go qui est, elle aussi, rabotée d’un bon 1,5 Go.
  • L’autonomie : malheureusement, le Kindle Oasis reçoit un mauvais point pour son autonomie… Amazon a très bien réussi au niveau du design, de la taille de l’écran et du confort, mais cela a un coût. Premièrement, la marque a dû sacrifier en autonomie pour pouvoir offrir plus de puissance. Ensuite, elle a dû composer entre le design et la taille de la batterie. Au final, l’utilisateur n’aura plus que 6 semaines d’autonomie. Au lieu de 8 semaines avec l’ancienne version.  Il faudra donc compter avec des recharges supplémentaires pour la lecture. Celles-ci durent moins de deux heures. Au final, cela n’a rien de rédhibitoire lors de l’achat (parce que 6 semaines d’autonomie c’est déjà beaucoup), mais les adeptes des Kindle ne peuvent qu’être désolé de ce revirement par rapport aux précédentes générations.

Où acheter son Kindle Oasis 2017 au meilleur prix ?

Le Kindle Oasis est vendu par son fabricant Amazon sur sa boutique en ligne. C’est là que vous la trouverez pour le meilleur prix et, surtout, que vous pourrez faire vos premiers pas. Il faut savoir que le nombre d’ebooks est impressionnant. Le catalogue est presque trop grand que pour être lu. Vous y trouverez de tout, depuis les livres de cuisine jusqu’aux romans de gare, en passant par les essais politiques, les livres d’histoire, etc. Tout ou presque est disponible en version électronique. Et c’est ça le plus grand avantage des liseuses.

Côté prix, cette nouvelle version est dans la même gamme de prix que la précédente et que ses concurrents directs. Elle se démarque néanmoins grâce à ses nouveaux atouts qui font d’elle un incontournable.

Liseuse Kindle Oasis - Graphite, Résistante à l'eau, Écran haute résolution 7" (17,7 cm) 300 ppp, 8 Go Wi-Fi
  • Désormais disponible dans des couleurs tendance : doré et graphite.
  • Le plus grand écran sur un Kindle (7"), haute résolution (300 ppp) : se lit comme une véritable page papier, sans reflets, même en plein soleil.
  • Le premier Kindle résistant à l'eau (IPX8) afin que vous puissiez lire en toute tranquillité dans encore plus de lieux.
  • Design fin et ergonomique, boutons de changement de page et éclairage frontal adaptatif : lisez confortablement pendant des heures.
  • Prolongez votre lecture : une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.

La lecture de manga est-elle confortable sur la Kindle Oasis 2017 ?

La réponse est oui. Avec les nouveautés de la version 2017, la lecture d’œuvres dessinées (mangas, bd et autres) n’en est que meilleure ! L’écran plus large, les capacités augmentées, tant au niveau de la rapidité que du stockage, font que la lecture de mangas est plus fluide. Il est possible de passer de page en page sans attendre que le rafraîchissement / chargement se fasse. Le bouton pour scroller est également très utile. Enfin, la possibilité de faire passer le Kindle du mode portrait au mode paysage donne un aspect plus grand aux cases pour plus de confort de lecture.

Avec ce nouveau modèle, on se rapproche encore un peu plus de ce qu’on peut retrouver sur une tablette, ce qui est appréciable quand on veut concentrer sa lecture sur un seul appareil et passer d’un livre à un manga sans devoir changer d’appareil.

 

Configuration de la liseuse Kindle Oasis 2017

Configuration de la liseuse Kindle Oasis 2017

 

Le Kindle Oasis a-t-il des fonctions annexes ?

Les fonctions annexes sont identiques sur ce modèle par rapport aux précédents. Vous retrouverez les statistiques de temps de lecture. Il est aussi possible de retrouver un nom propre ou un mot dans le livre que vous lisez en utilisant la fonction « X-Ray. »

Pour les enfant, la fonction « Kindle Free Time » permet de créer des profils pour qu’ils puissent eux aussi lire. Cette fonction permet de bloquer l’accès à internet, au cloud et à la boutique de certains profils.

La liseuse est très fine et haut de gamme

La liseuse est très fine et haut de gamme

Notre avis en quelques mots

Avec ce nouveau modèle, Amazon a frappé fort ! Les services proposés par le Kindle Oasis 2017 dépassent de loin ce que les précédents modèles nous proposaient. L’écran plus large et le confort de lecture accru sont probablement les deux paramètres les plus importants qui soient pour le lecteur. Cela permettra de lire sans se fatiguer et continuer d’apprécier tous les ouvrages. L’ergonomie, l’étanchéité sont également des avantages indéniables. Ils font très plaisir au lecteur, même si, en soi, cela ne change rien à la lecture. Plutôt à la manière consommer les livres en les amenant dans les zones qui étaient jusqu’alors interdites (salle de bain, piscine, etc.). Le seul vrai bémol que nous avons trouvé, c’est l’autonomie qui s’est vu réduite. Elle reste très correcte, mais est loin de ce qu’on retrouvait sur les anciens modèles ou chez la concurrence. Une question de choix… Mais il fait nul doute que plus d’aucuns fera fi de ce petit inconvénient !

Liseuse Kindle Oasis - Graphite, Résistante à l'eau, Écran haute résolution 7" (17,7 cm) 300 ppp, 8 Go Wi-Fi
  • Désormais disponible dans des couleurs tendance : doré et graphite.
  • Le plus grand écran sur un Kindle (7"), haute résolution (300 ppp) : se lit comme une véritable page papier, sans reflets, même en plein soleil.
  • Le premier Kindle résistant à l'eau (IPX8) afin que vous puissiez lire en toute tranquillité dans encore plus de lieux.
  • Design fin et ergonomique, boutons de changement de page et éclairage frontal adaptatif : lisez confortablement pendant des heures.
  • Prolongez votre lecture : une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.