Avec les nouvelles technologies, notre mode de consommation a changé. Avant, nous étions sur les livres papiers… Aujourd’hui, avec Amazon et d’autres géants du numérique, les livres ont envahi nos écrans. C’est ainsi que nous lisons de plus en plus, et de plus en plus nombreux, sur des tablettes ou des liseuses dédiées à la lecture. Mais encore faut-il choisir entre une tablette et une liseuse… Car chacune offre des avantages et des inconvénients. Et cela dépend aussi de ce qu’on lit : un roman, une bande dessinée, des mangas.

Au cours de ces dernières années, les marchés des liseuses et des tablettes ont été portés par deux marques phares : Amazon pour les liseuses et Apple pour les tablettes. Dans les lignes qui suivent, nous faisons un topo sur les caractéristiques de ces deux appareils et sur ce qu’il est conseillé d’utiliser suivant le contenu à lire.

Quels sont les points de comparaison entre une liseuse et une tablette ?

L’autonomie

L’autonomie sera probablement l’un de vos critères les plus importants… Cela vous donnera plus ou moins de temps entre chaque recharge pour lire ce que vous aimez. Et donc, de partir et d’embarquer votre liseuse / tablette dans le train, sur le trajet du boulot ou en sortie au parc.

Avec sa technologie d’encre électronique, les liseuses ont une très bonne autonomie… Certaines peuvent afficher plus de 7000 pages avant d’être rechargées. Cela signifie plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de devoir la rebrancher. Une autonomie qui n’est pas atteinte par une tablette. Ces dernières tiennent entre 7 et 9 heures suivant le modèle, la taille de l’écran, etc.

La raison principale de cette différence est que la tablette est multitâche et que la lecture sur tablette n’est qu’une des possibilités. Elle doit également faire tourner tout le système derrière et maintenir des paramètres de sécurité en connexion. Son écran est par ailleurs beaucoup plus énergivore. Tout cela fait que l’autonomie est moindre pour une tablette.

Jeune femme en pleine lecture

Jeune femme en pleine lecture

La technologie d’affichage

Comme expliqué juste avant, les liseuses font appel à une technologie d’encre électronique pour afficher le texte. Cela permet de donner une apparence de livre imprimé en noir et blanc et donc très confortable pour les yeux. En outre, une fois le texte affiché à l’écran, elle ne consomme plus d’énergie. Il ne vous faut que de la lumière pour lire, comme pour n’importe quel livre.

Les tablettes, elles, ont un écran avec un rétro éclairage, en général LED et en couleur. Comme on en retrouve sur tous les pcs et tous les écrans. Cette technologie est beaucoup plus énergivore… Mais elle est adaptée au contenu multimédia qu’on retrouve sur internet. Par exemple, des vidéos. Mais cette technologie émet également une lumière bleue qui fatigue l’œil et excite le cerveau avant d’aller dormir.

Le confort de lecture

A ce stade, vous aurez déjà compris que les liseuses offrent un confort de lecture supérieur face aux tablettes. Notamment pour le repos des yeux et l’autonomie.

Un autre point à aborder sont les reflets… Les liseuses y sont moins sujettes que les tablettes grâce, à nouveau, à l’heure technologie d’encre électronique. Même dans un milieu très ensoleillé et très lumineux, le contraste entre l’écrit et l’écran reste correct. Là, où la tablette deviendra illisible à moins de forcer le contraste ou le rétro éclairage. Ce qui diminuera d’autant l’autonomie de la batterie.

En outre, la taille et la police sont modifiables sur une liseuse, ce qui vous permet d’adapter l’écriture du livre à votre envie. Vous vous fatiguerez moins et pourrez lire plus longtemps.

Donc, si vous êtes un grand lecteur, ou que vous prévoyez de lire beaucoup de livres, la liseuse restera le meilleur choix. Tout simplement parce que le confort de lecture est supérieur.

La polyvalence

Par contre, du côté de la polyvalence, les tablettes font bien mieux que les liseuses… On peut les utiliser pour surfer sur internet, pour regarder des vidéos, pour lancer des applications et jouer. C’est donc un appareil tout-terrain et familial, qui se prête en fonction des besoins de chacun. Et, une de ces fonctions, c’est de permettre la lecture. Que ce soit de journaux, de magazines ou de livres. La tablette est bien plus adaptée à la variété des supports de lectures.

De son côté, la liseuse est principalement destinée à la lecture. Même si, dans l’absolu, il est aussi possible de faire des recherches sur internet.

La taille et le poids

Les liseuses ont des formats compacts, bien plus que les tablettes. La plupart des liseuses ne dépassent pas les 5 à 7 pouces en ce qui concerne l’écran. Tandis que les tablettes sont en général autour des 10 pouces. Il est donc plus difficile de les ranger.

A l’image du livre, qui existe dans sa version poche, il est possible de glisser la liseuse dans la poche de sa veste lors d’une communication entre deux trains ou métros. C’est beaucoup moins facile pour une tablette. Ainsi, la liseuse passe quasi inaperçue.

C’est vrai également pour le poids. Une liseuse pèse entre 150 et 250 grammes. En moyenne, 200 grammes, ce qui n’est pas beaucoup plus ou moins qu’un livre. Par contre, les tablettes sont beaucoup plus lourdes. A titre d’exemple, l’Ipad mini pèse 330 grammes et la tablette Samsung 10″ pèse 580 grammes. Une jolie différence de poids !

Le prix

A nouveau, le prix est un critère décisif. Et dépend surtout de ce que vous êtes prêt à investir en fonction de votre mode de consommation. Une liseuse sera toujours moins chère qu’une tablette. C’est un fait. Mais une tablette sera toujours plus performante et plus multitâche qu’une liseuse. C’est un fait aussi.

Dans la suite de l’article, nous nous pencherons sur les différents modes de lecture. Préférez-vous les livres ? Préférez-vous les mangas ? Préférez-vous les bandes dessinées ? Êtes-vous un accro à la lecture ? Lisez-vous quotidiennement, occasionnellement, jamais ? Autant de questions qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

En ce qui concerne le prix d’une liseuse, il oscille entre 70 et 300 euros suivant que vous optiez pour une liseuse basique ou la Rolls Royce des liseuses : la Kindle Oasis 2017.

En ce qui concerne le prix d’une tablette, les prix oscillent beaucoup plus, même si vous avez déjà des prix d’appel sous la barre des 100 €. Mais pour certaines marquent, le prix se rapprochent dangereusement des 1000 € pour peu que vous vouliez plus de puissance ou plus d’espace de stockage.

Dans quelle situation êtes-vous ? Et donc, de quoi avez vous besoin ?

Vous lisez moins d’un livre par mois

Si vous êtes dans ce cas-là, vous n’avez pas réellement besoin d’une liseuse ou d’une tablette pour lire. L’achat d’une liseuse ne se justifie pas par rapport à la consommation que vous avez et elle ne vous apportera rien que vous n’ayez déjà.

La tablette peut être une bonne idée. Vous pouvez acheter des e-books à l’occasion. Mais elle vous servira surtout à lire des magazines et autres lorsque vous êtes dans votre canapé.

Si vous lisez moins d’un livre par mois ou moins de 5 livres par an, c’est probablement que vous n’en lisez qu’en vacances. Ou lorsque votre auteur préféré sort son nouveau roman. Pensez à Marc Levy, Guillaume Musso, etc. qui sortent un livre par an et qui sont des best-sellers instantanés.

Dans votre cas, il est préférable de rester sur le papier. Le papier a encore de l’avenir et tout ne doit pas être au numérique… Qui plus est, si vous ne lisez qu’en vacances, ce sera probablement dans un endroit ensoleillé où la lecture sur une tablette sera difficile. Peut-être même en perdrez-vous l’envie de lire le dernier livre qui vous tenait à cœur.

Enfin, quoi de mieux qu’un livre pour faire un break de tous les écrans qui envahissent le quotidien ? Surtout en vacances !

Vous lisez principalement des mangas

Si vous êtes dans ce cas-là, la tablette sera plus indiquée que la liseuse. La plupart des liseuses sont prévues pour la lecture de livres et non de supports multimédias comme les bandes dessinées et les mangas. La lecture de tels ouvrages est plus rapide et nécessite donc un rafraîchissement plus rapide de l’écran. En outre, un écran noir et blanc (comme sur les liseuses) ne se justifient pas et il faut de la réactivité et une belle définition de l’image pour profiter des traits et dessins.

Optez donc pour une tablette avec une belle définition et un écran assez grand que pour pouvoir profiter des moindres détails. Les traits et coups de crayon amènent une réelle plus-value à l’histoire et donnent une nouvelle profondeur. Ne pas pouvoir en profiter à 100 % est une perte pour le lecteur.

Si vous voulez vraiment investir dans une liseuse pour lire vos mangas, c’est possible. Mais prenez une liseuse qui vous offre la même chose qu’une tablette, c’est-à-dire un écran de grande taille et un rafraîchissement rapide des pages. C’est notamment le cas des Kindle Oasis 2017 (la dernière version de celle-ci) et Kobo Aura One.

Lecture de manga sur Kindle Oasis 2017

Lecture de manga sur Kindle Oasis 2017

 Vous lisez principalement des bandes-dessinées

Si vous êtes dans ce cas-là, la tablette sera plus indiquée que la liseuse. Pour les mêmes raisons que les mangas, les bandes dessinées ont besoin d’être lues sur un large écran avec un bon taux de rafraîchissement. Plus encore que les mangas, l’écran couleur est un must. La mise en couleur d’une œuvre dessinée est tout un art et répond souvent à des choix de l’auteur pour coller à l’histoire. L’écran couleur est donc indispensable (à moins que vous ne lisiez les premiers Tintin édités exclusivement en noir et blanc…

A nouveau donc, la tablette est le meilleur choix face à la liseuse. Pour que la lecture soit confortable et que vous puissiez apprécier l’œuvre dans son entièreté, choisissez une tablette avec un grand écran (9 pouces ou plus) et avec une belle définition.

Vous lisez majoritairement des romans

Si vous êtes dans ce cas-là, privilégiez la liseuse à la tablette. Bien sûr, vous pouvez rester sur le papier, mais si votre intention est de passer au numérique, la liseuse est le choix parfait. Pourquoi ? Pour toutes les raisons évoquées plus haut dans le comparatif liseuses / tablettes.

La liseuse offre l’avantage d’être expressément prévue pour la lecture de livres, dont des romans. Grace à la technologie de papier électronique et d’encre électronique, la lecture se fait comme sur un livre. Après seulement quelques semaines, votre œil ne fera plus la différence entre l’ancien livre et la nouvelle liseuse.

L’autonomie sera un réel atout pour la lecture, de même que les dimensions de la liseuse qui vous rappelleront vos romans. Vous pouvez la glisser dans votre poche en partant de chez vous pour une lecture sur le trajet du boulot. Vous pouvez vous endormir avec, il n’y a pas d’onde néfaste. Vous pouvez la transporter sans vous fatiguer. Et, si vous lisez beaucoup, son prix abordable sera rapidement amorti.

Vous lisez autant de romans que de mangas

Si vous êtes dans ce cas-là, vous avez une lecture tout-terrain. Le mieux que vous puissiez faire est d’opter pour une liseuse, pour peu qu’elle ne soit pas trop bas de gamme et qu’elle ait un bon taux de rafraîchissement. Nous parlions plus haut du modèle Kindle Oasis dans sa seconde version, il est parfait pour une lecture de mangas. Elle a un bel écran, large et un bon taux de rafraîchissement. Cela permet d’avoir une lecture sereine et sans saccade de son manga préféré.

De même, la liseuse reste le meilleur choix pour la lecture d’œuvres littéraires, comme des romans ou des essais.

Le choix de la tablette ne se justifie donc pas tellement, à moins que votre lecture de mangas ne dépasse de loin celle de romans. Auquel cas, la tablette pourra vous servir à autre chose.

Vous lisez autant de romans que de bandes-dessinées

Si vous êtes dans ce cas-là, il sera préférable de ne pas faire de choix et d’investir dans les deux supports. La lecture de bandes dessinées sur liseuse est réellement compliquée et ne vous apportera pas la qualité que vous pourriez avoir sur une tablette. L’achat d’une tablette pour la simple lecture de bd peut paraître idiot, mais soyez sûr que vous lui trouverez d’autres utilités une fois que vous l’aurez en main. Une tablette est un peu comme un pc portable et vous ouvrira un nouveau monde de possibilité.

Par contre, il sera toujours préférable de lire vos romans sur une liseuse. Cette dernière n’émet pas de lumière bleue et ne fatigue pas les yeux, contrairement à une tablette. Il est toujours possible d’investir dans une liseuse pas cher pour diminuer les coûts de ce double achat.

Vous lisez autant de mangas que de bandes-dessinées

Si vous êtes dans ce cas-là, optez pour une tablette. Les raisons sont évidentes, la bande dessinée ne se lit que sur tablette pour avoir un large écran (minimum 9 pouces) et une belle définition des cases et bulles.

Cette qualité, vous pourrez la transposer aux mangas, même si ceux-ci sont souvent en noir et blanc.

Néanmoins, la rapidité, la fluidité, le taux de rafraîchissement des pages n’en seront que meilleurs et votre lecture sera très fluide.

Vous êtes amoureux des livres papiers

Si vous êtes dans ce cas-là, est-ce bien nécessaire de passer au numérique ? Avoir un livre papier entre les mains et une liseuse sont deux choses complètement différentes… Et si vous aimez avoir un contact avec du papier, vous ne retrouverez pas cette sensation avec une liseuse ou une tablette… En fait, il est préférable dans votre cas d’investir dans de belles étagères pour mettre vos livres en valeur. Notamment les éditions un peu plus rares ou un peu plus chères que vous avez dans votre collection. Ce n’est pas quelque chose que vous retrouverez ou pourrez avoir avec une liseuse.

Tablette ou liseuse, que choisir ?

Votre choix entre une liseuse ou une tablette est certainement déjà fait au terme de tous ces points abordés. Peut-être même que votre choix final se portera sur un statu quo avec une utilisation des versions papier !

Liseuse Kobo

Les liseuses Kobo, comme les Kindle, sont excellentes pour les romans

Optez pour une liseuse si vous êtes :

  • un grand lecteur de romans, d’essais, etc.
  • un lecteur de manga
  • un amoureux des livres, mais qui n’accorde pas d’importance aux livres physiques

Vous y gagnerez :

  • en confort de lecture (moins de fatigue des yeux, pas de lumière bleue, etc.)
  • en place
  • une sensation identique à la lecture d’un livre
  • un objet compact et léger, mais qui offre de bonnes prestations de lecture tout en ayant un prix attractif
Bande-dessinées sur tablette

La tablette est toute prévue pour les amateurs de bandes-dessinées

Optez pour une tablette si vous êtes :

  • un amateur de bandes dessinées et de mangas
  • un lecteur occasionnel de roman

Vous y gagnerez :

  • en confort de lecture (qualité de l’image, rendu des couleurs, fluidité)
  • en place
  • un objet interactif qui vous sera utile en d’autres circonstances