Quand on est parent, on cherche le meilleur pour ses enfants, et surtout, on veut qu’ils aillent loin à l’école. Pour ce faire, on leur achète des jouets éducatifs, des livres et autres babioles qui leur permettront de gagner en indépendance, puis en maturité. Des livres, il en existe des milliers, mais tous ne se valent pas. Et c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un top des meilleurs livres pour bébés disponibles actuellement. Ces ouvrages sont bien évidemment destinés aux plus petits et sont très loin d’apprendre des choses difficiles. Ce n’est pas le but ! Quand on est bébé, on doit commencer par la base, et cette base, ce sont les premiers mots, les grands concepts de la vie. Cela permet d’ériger une première grille, une toolbox, avec laquelle on comprend le monde comme il est perçu dans notre société.

Les bruits de la ferme – Mon livre sonore à toucher 

L’auteur

Sam Taplin  est un auteur de livre pour enfants. Avec son éditeur, il s’est lancé dans la production de livres avec bruits et sons. Lui ne travaille pas les bruits, il prépare les planches qui accueilleront les puces sonores. A son actif, il a déjà plusieurs dizaines de livres qui enchantent et font rêver les petits enfants. Pour l’aider dans les illustrations, il s’adjoint les services de Federica Iossa et de Véronique Duran côté traduction.

Résumé du livre

Ce livre est avant tout sonore. Chaque page est munie de différentes puces électroniques qu’il est possible d’activer par simple pression. Une fois activées, elles libèrent un son. Dans ce cas-ci, les sons sont ceux de la ferme. Le beuglement d’une vache, le hennissement d’un cheval, ou encore les bruits du cochon et de la poule. Tous les animaux de la ferme et de la campagne sont représentés. Cela dit, même si les bruit sont un argument de vente non négligeable, on ne peut pas mettre de côté les dessins du livre qui forment une sorte de fil rouge que peut suivre l’enfant quand il feuillette le livre.

Page après page, il découvre les animaux dans leur habitat, le champ, la ferme, la rivière, etc. et peut suivre un petit chemin comme s’il vagabondait lui-même dans les champs. On notera également la facilité avec laquelle l’enfant peut interagir seul. Cela signifie que les pads tactiles sont assez grands et bien visibles pour que l’enfant, même avec une motricité limitée, puisse l’utiliser seul. Et donc qu’il apprenne à être indépendant.

A la découverte des sons de la campagne
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Les acheteurs ont été particulièrement ravis par ce livre sur le thème de la ferme. Ni trop court ni trop long, il parvient à retenir l’enfant pendant les quelques minutes que dure la lecture. En effet, à cet âge-là, la capacité de concentration est fort limitée et l’enfant se dirige naturellement vers autre chose après quelques instants. L’avantage aussi, dans ce cas-ci, c’est que le livre n’est pas une histoire continue, mais plutôt une addition de tableaux champêtres que l’on peut regarder dans l’ordre qu’on souhaite et quand on le souhaite.

Ainsi, on peut s’arrêter quelques minutes sur les animaux dans la cour de la ferme et puis reprendre une heure plus tard une autre page où on découvre les animaux dans une autre configuration. Ce que les parents ont également aimé, ce sont les couleurs et les dessins bien nets qui permettent de bien différencier les formes entre elles et qui ne crée pas de confusion dans l’esprit de bébé. Et c’est sans parler des bruits qui attirent naturellement l’enfant vers les dalles sensibles à la pression.

T’choupi va sur le pot

L’auteur

Thierry Courtin fait ses armes dans une école d’art graphique. Il entre ensuite très vite au service de Bayard Presse comme illustrateur et s’occupe du magazine Pomme d’Api. Au fil des ans, il passe sur d’autres projets comme Youpi, Popi ou encore aide le chanteur Pierre Lozère. Enfin, il imagine un petit pingouin et décide de lui donne vie dans un monde imaginaire où il doit se débrouiller comme les autres petits enfants. Ce sera le début de Tchoupi qui connaît aujourd’hui un franc succès.

Résumé du livre

Les livres Tchoupi forment toute une collection. A l’instar de Martine, la collection vise à apprendre le monde, ce dont il est fait et comment interagir avec lui. Le dessin est très doux, il rappelle un peu celui de Petit Ours. Des traits simples, des couleurs pleines, tout ce qu’il faut pour qu’un enfant comprenne facilement et rapidement le dessin. Les histoires en elles-mêmes ne sont pas longues, on compte entre 10 et 15 pages par histoire. Cela les rend suffisamment longues, mais pas trop pour que les enfants ne décrochent pas. Le timing est donc bon.

Chaque livre est construit comme une histoire, une aventure, dans laquelle Tchoupi se rend à la mer, va à la montagne, fait de la pâtisserie et découvre des ustensiles, des objets, des endroits. Cela permet aussi à l’enfant de se familiariser avec le monde et lui permet de mieux intégrer comment utiliser les objets quand lui aussi, à son tour, fera ces activités. Enfin, on est très loin du livre de morale ou de sermon à la fin. L’enfant ne se sent donc pas pris par des règles abstraites ou contraignantes. Ce sera à lui d’évoluer pour découvrir les limites.

Apprendre à devenir indépendant

L’avis des lecteurs

Ce qu’on aime avec Tchoupi, c’est que c’est le portrait craché des petits enfants. Le dessin est complètement asexué, ce qui permet de le rendre proche des garçons comme des filles, même si les garçons auront une préférence pour Tchoupi. En passant, les filles aiment beaucoup bébé koala qui propose des histoires du même genre.

En général, les enfants adorent les histoires de Tchoupi, parce qu’elles sont parlantes ; pas besoin de textes pour comprendre les dessins, donc possibilité de le lire tout seul. En plus de cela, elles sont courtes et simples tout en étant proches de la réalité. Tout cela permet au petit enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure et d’appliquer la logique du livre à la réalité par mimétisme. Inconsciemment, le bébé ou l’enfant veut reproduire ce que fait Tchoupi. Cette histoire du petit pot est excellente pour tous les parents qui veulent inciter leurs enfants à passer l’étape de la propreté.

Mon premier livre des odeurs et couleurs

L’auteur

Pensé et mis en page par Ivan Calmet, ce livre fait partie d’une collection de livres du même acabit. Dans la collection, on retrouve le livre sur les fruits, mais il y en a un autre qui explore les premières odeurs que peut sentir bébé et un autre avec les odeurs du monde. On y retrouve des fruits exotiques, des odeurs de chocolat, de vanille, etc.  Et puis il y a le jardin avec les odeurs de lavande et de fleurs ou encore le marché avec du melon, de la pastèque, tout ce qu’on peut retrouver sur un marché méditerranéen. Avec tout cela, l’enfant a de quoi découvrir et se familiariser avec les grandes odeurs du monde qui l’entoure.

Résumé du livre

Ce livre d’apprentissage est très bien fait et complet. Il aborde plusieurs thèmes par page grâce à un système de proximité entre les différentes facettes. Ces associations sont certes des associations basiques. Tout le monde sait que la banane est jaune et la fraise rouge, mais pour un bébé ou un petit enfant, ce lien n’est pas forcément évident, ou à tout le moins ne coule pas de source. Et c’est là-dessus que vient jouer ce livre.

Mais il va bien plus loin et se veut plus interactif que d’autres livres du même style. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des meilleures ventes de livres… En effet, sur chaque page de droite, on trouve un cercle fait d’une matière fibreuse. En frottant celle-ci, elle dégage une odeur qui rappelle celle du fruit exposé sur ladite page. Et donc la couleur, et donc les autres associations.

Il travaille donc sur l’éveil des sens, et pas que l’éveil visuel. En outre, cette odeur persiste dans le temps et ne disparaît pas au bout d’une semaine, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les parents inquiets de réaliser un mauvais achat. Enfin, côté longueur, ce livre d’éveil pour bébé n’est pas très long, mais il est bien rempli et assez volumineux au niveau des dimensions.

Quand bébé découvre ses premières odeurs
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Les lecteurs ont trouvé le livre particulièrement intéressant. Le gros avantage évidemment, c’est qu’il propose de développer les capacités olfactives du bambin. En frottant simplement une ou deux fois la zone odoriférante, une légère odeur de fruit ce dégage. Et cela plaît aux enfants. Ils ont envie de frotter et frotter encore. Et le mieux dans l’histoire, c’est le cas de le dire, c’est que c’est une odeur persistante qui sera encore présente quelques mois plus tard quand on refrottera cette zone.

A côté de cela on retrouve tout ce qu’un livre d’éveil doit posséder et cela plaît également aux jeunes parents. On n’est pas sur un achat inutile qui sera ranger dans une armoire après quelques jours. L’ensemble est donc homogène tout en état original et se révèle un maître-achat pour les parents qui veulent émerveiller bébé.

Le Petit Prince raconté aux enfants

L’auteur

Antoine de Saint-Exupéry  est un auteur intemporel qui a marqué l’histoire de la littérature et de l’aviation. Sa vie, il la passe aux commandes d’un avion. Et quels avions, ils n’étaient pas aussi sûrs et sécuritaires et surtout, tout restait à faire et à découvrir. La plupart de ses romans témoigne de ces périples entre Courrier Sud et Pilote de guerre, lui qui a rejoint l’armée. Saint-Exupéry disparaîtra en 1944 quand il décolle de Corse pour ne plus jamais atterrir.

Résumé du livre

Qui ne connaît pas le Petit Prince ? C’est le véritable succès de Saint-Exupéry, même si celui-ci a écrit de nombreux autres livres. Près de 80 ans après sa parution originale, il est toujours considéré comme un classique de la littérature et reste une référence aussi bien pour les auteurs que pour les lecteurs en termes de contenu et de bagage culturel. Aussi, il n’est pas étonnant de trouver des versions adaptées, notamment pour les enfants. Dans celle-ci on retrouve une adaptation fidèle de l’original, mais pas à la lettre près. Certain passages sont mis de côté, d’autres raccourcis ou encore mis à niveau des enfants.

En effet, ce livre est à destination des plus jeunes et il est donc logique qu’il soit fortement résumé. Cela n’enlève pourtant rien à la magie de l’ouvrage. Qui plus est, les illustrations réalisées sont de très haute qualité et renvoie fidèlement à ce qui se passe dans l’histoire, de quoi permettre au parent d’appuyer sa lecture sur des dessins pour mieux faire comprendre l’histoire à son enfant.

Un classique par essence
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Comme le dit un lecteur, il est probable que vous deviez dessiner un mouton par la suite. L’œuvre est universelle, ce qui en fait sa beauté. Et ce qui est une raison à sa longévité et son succès… On n’est pas ici sur de la grande littérature, mais plutôt une adaptation à destination des petits. Les puristes du Petit Prince vont donc s’en trouver fort dépourvu au moment de feuilleter les pages. Mais pour un enfant qui ne connait pas l’histoire et qui la découvre, la mission d’adaptation est franchement réussie. On n’a rien à reprocher à cette œuvre, ni sur le fond de l’histoire, ni sur la forme.

A ce titre, il s’agit d’un bouquin rectangulaire, avec une couverture en carton dur et des feuilles de papier glacé. Cela fait fort classieux et est résistant dans les mains des enfants. Le seul petit bémol qu’on pourra lui trouver, c’est d’écourter (un peu trop) les passages ultra connus comme la rose et le renard. Mais dans l’ensemble, il donnera envie aux enfants de redécouvrir ce livre plus tard voire l’original à leur adolescence.

DISNEY – Mes Premières Chansons pour danser

L’auteur

Point d’auteur pour se livre, mais plutôt un fantastique machine… Disney. De tout temps, ils ont su nous émerveiller et sans cesse se réinventer pour apporter de la magie à tout le monde, quel que soit l’âge. Avec ce livre, les petits enfants, les bébés sont  ciblés. Les chansons les plus connues et les plus entraînantes sont ici reprises pour faire danser les petits ou leur faire écouter une dernière comptine avant de s’endormir.

Résumé du livre

Il s’agit d’un premier livre sonore qui permet de découvrir les mélodies de plus belles chansons de Disney. Sur chacune des pages, on trouve une petite puce électronique qui déclenche une musique. L’enfant doit chercher la puce dans l’illustration et appuyer sur ce bouton tactile. Chaque page illustre simplement, mais efficacement, la mélodie en reprenant les personnages de Disney, un décor du dessin animé ou des personnages secondaires.

On peut, par exemple, penser au prince Louie, roi des singes, dans le Livre de la jungle. La mission de l’enfant est donc de trouver le bouton et de s’amuser, chanter, fredonner en cœur les mélodies qui s’échappent. Le livre comprend 6 puces sonores qui correspondent à 6 chansons Disney. Quant aux dessins, ils sont au niveau de ce qu’on peut attendre de Disney : propres, soignés, clair, lumineux. On est loin d’une contrefaçon chinoise bas de gamme.

Danser avec ses héros Disney
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Au programme de ce livre, on retrouve le Roi Lion avec son Hakuna matata, Sous l’océan de et avec la Petite sirène, le Prince Ali d’Aladin, Vaiana, le livre de la Jungle ou encore les Aristochats. Que des tubes de Disney qui plaisent aux enfants. Ces derniers vont tout de suite accrocher et bien évidemment, chaque enfant a sa chanson préférée. Côté mélodie, on notera qu’elle ne sont ni trop courtes ni trop longues et le son qui en sort en très clair. Bien évidemment, les enfants en demanderont toujours plus ! Par contre, on notera que ce ne sont pas les voix originales des dessins animés. C’est un peu dommage, mais elles sont très ressemblantes et n’enlèvent rien au charme. Les dessins sont quant à eux très bien faits et font partie des critères d’achat de nombreux acheteurs. Enfin, un certain nombre de commentaire fait état des piles. Elles sont fournies avec le livre, mais s’usent proportionnellement à l’utilisation qui en est faite, et les bébés / enfants vont beaucoup l’utiliser. Rien à signaler par contre en ce qui concerne les puces.

Le top 10 des livres pour bébé d’après les avis et ventes Amazon

1

Les bébés animaux - Mon livre de bain

amazon
5.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Petites histoires calmes pour bercer bébé

amazon
9.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Mon livre des odeurs et des couleurs - les fruits (nouvelle édition)

amazon
10.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Livre d'éveil Sophie la girafe

amazon
13.99 € 10.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

BelleStyle Livre Bebe Tissu, Livre de Bain Lot de 6, Book Baby, Educatif en Tissu Jouets pour Enfants, Soft Book Exercice de Intelligence Jouet Educat ...

amazon
19.99 € 12.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Les bruits de la ferme - Mon livre sonore à toucher

amazon
13.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Fisher-price Mon Petit Livre D'activités, Textures et Sons Multiples, Jouet Bébé avec Anneau pour L'accrocher à la Poussette, dès la Naissance, Fgj40

amazon
13.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

DISNEY - 365 Histoires Pour le Soir - Les Grands Classiques: Les Grands classiques

amazon
13.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

Cuisine express pour bébé et toute ma famille: 100 recettes + 400 déclinaisons

amazon
13.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
10

Baby livre à surprises - Version FR

amazon
20.99 € 17.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites