Beaucoup de gens souffrent d’un manque de confiance en soi. Cela peut être dû à l’éducation, à n caractère inné de la personne ou encore au regard qu’on porte sur le monde et qui fait qu’on se sent peu sûr de soi. Le problème est que ce genre de comportement est souvent à la base d’autres problèmes. Un employeur aime, par exemple, que ses employés soient surs d’eux, qu’ils aient une autorité naturelle et qu’ils n’instillent pas le doute dans les clients potentiels. Et puis, en découle aussi une certaine solitude, puisqu’on va moins vers les autres ; le caractère est plus introverti. C’est pourquoi de nombreux ouvrages traitent du manque de confiance en soi, comment le détecter et surtout comment y pallier avec des astuces simples. Ces livres, nous les reprenons ci-dessous dans notre top 5 de la catégorie.

Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

L’auteur

Christophe André est l’auteur de cet ouvrage sur la confiance en soi. Il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet, mais aussi dans d’autres domaines. Certains de ses écrits comme celui-ci sont devenus des best-sellers au fil du temps. Ce succès, il le doit au fait qu’il appuie ses dires sur ce qu’il vit au quotidien dans son travail. En effet, il est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et accompagne quotidiennement des personnes ayant des problèmes de confiance et d’estime de soi.

Résumé du livre

Une des difficultés dans la vie est de trouver sa place et de la voir comme normale, comme acceptée par les autres. Il faut pour cela avoir confiance en soi, et donc s’accepter et s’aimer. Même s’il y a une imperfection, car tout homme, toute femme est une somme d’imperfections. Et il n’y a pas lieu de se juger ou de juger les autres. De là découle le fait de pouvoir vivre sans se soucier de l’effet qu’on fait, d’agir sans craindre le jugement ou d’être rejeté. Ce livre se place dans cette mouvance et vous aide à vous accepter et à vous aimer avec vos imperfections. Au travers de ce livre, vous pourrez évoluer.

Acceptez vos imperfections
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Selon les lecteurs, ce livre peut servir d’outil de réconciliation. Les chapitres qui y figurent sont souvent des claques qui nous réveille et nous rappelle que la vie n’est pas toujours comme nous l’imaginons ou la pensons. Il y a aussi d’autres perspectives. Ce sont parfois des vérités dures à entendre, un peu moins à lire, et Christophe André les partage avec nous au fil des chapitres. Ce livre est très accessible pour les lecteurs avec un langage clair et posé. Cela rapproche auteur et lecteur et permet de retrouver son estime de soi plus facilement.

Confiance en soi: 15 clés de développement personnel pour bâtir une estime de soi à vie

L’auteur

Dans ce livre, l’auteur vous accompagne pour que vous puissiez profiter de la vie, de la croquer à pleines dents. Mais pour y parvenir, il faut pouvoir faire le tri dans sa personnalité, garder certains aspects et en travailler d’autres. Au travers d’un parcours fait de multiples étapes, il apprend au lecteur à prendre la parole en public, à lâcher prise pour ne plus être bloqué par les jugements, etc. Et l’auteur, Adam Pelletier sait de quoi il parle, lui le grand timide qui s’est mis en quête d’une nouvelle confiance en lui et qui présente ici ses 15 techniques pour améliorer sa confiance en soi et se libérer de ses chaînes.

Résumé du livre

Le manque de confiance est l’un des pires obstacles vers l’épanouissement personnel. En effet, il perturbe la possibilité d’atteindre les buts que l’on se fixe en se mettant des barrières psychologiques. Pourtant, avoir confiance en soi et assumer ce que l’on fait sans jugement des autres permet bien des choses comme la prospérité dans son travail, la construction de nouvelles relations, plus d’amour, etc.

Au travers de 15 clés / étapes / techniques, l’auteur livre au lecteur les clés de son futur. Chaque point est détaillé avec force et détails, des exemples sont présentés et les solutions sont données pour surmonter chaque embûche de la vie.

Et, loin de vous faire vous sentir seul, l’auteur parle de son passé et de la façon dont il a lui-même surmonté ce manque de confiance. Car c’est un problème qui a touché, touche et touchera toujours des milliers de personnes. A vrai dire, chacun la ressent au moins une fois dans sa vie, c’est humain. Et cette insécurité, ce doute, persistant ou fugace, impacte négativement le niveau de vie de celui qui en souffre.

15 clés pour s’améliorer au quotidien et s’accepter comme on est
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Autre ouvrage intéressant pour les lecteurs, ce livre. En effet, il partage au fil des chapitres différentes clés qui permettent de se réapproprier son estime. C’est ce que l’auteur appelle les clés. On aime le format du livre qui se laisse prendre facilement et auquel on reste accroché jusqu’à la dernière page. Il est bien écrit et se lit vite, et cela se ressent dans la lecture qui ne fait pas mille circonvolutions pour expliquer quelque chose. Au final, on ne se sent pas lésé sur la marchandise et l’apport est intéressant par rapport au prix de l’ouvrage.

Oser : Thérapie de la confiance en soi

L’auteur

Frédéric Fanget est médecin psychiatre de profession. Il cumule également avec le statut de psychothérapeute et vient en aide au quotidien à des personnes qui souffrent d’un manque de confiance en eux. Loin d’être insurmontable, il suffit parfois de quelques séances pour avoir un déclic et améliorer ainsi sa vie. Par ailleurs, il enseigne à l’université de Lyon-I. Ce livre, oser : thérapie de la confiance en soi n’est qu’un des ouvrages qu’il a écrit sur le sujet. Parmi les autres livres publiés par l’auteur, on retrouve « Psychologie du perfectionnisme », « Oser la vie à deux », ou encore « Affirmez-vous ! »

Résumé du livre

Se sentir sûr de soi passe souvent par une approbation de l’autre. Or, que se passe-t-il quand l’autre n’approuve pas votre comportement, ou s’il rejette d’emblée votre méthode de faire. Bien souvent, la réponse revient au questionnement de soi et donc de la valeur de ses décisions par rapport à ce qui est attendu de la société. Cette remise en question peut être influencée négativement par une confiance peu importante en son propre jugement. Or, cela n’est pas une fatalité.

Et ce, même si on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget, l’auteur, s’appuie sur des années de pratique de la psychologie et de la psychothérapie pour donner des clés, des solutions dans son livre. On ne peut pas résumer ce livre à une thérapie, mais on peut le voir comme un vaisseau d’introspection qui permet de mieux s’accepter et donc de mieux s’accepter pour se débarrasser de ses doutes et vivre normalement au sein de la société.

Plongée dans votre for intérieur pour vous découvrir
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

En lisant les commentaires laissés sur ce livre, on se rend vite compte que les lecteurs y ont vu du potentiel. Que les choses enseignées par le livre ne sont pas veine et apportent vraiment quelque chose dans la vie de tous les jours et dans la façon dont on peut retrouver de l’estime de soi. Une estime souvent perdue lors de confrontations avec d’autres personnes qui ont réussi à nous faire douter de nous-mêmes. Un bon point est également donné au style donné par l’auteur avec une écriture compréhensible et concrète avec des pistes de réflexion pour travailler sa confiance en soi.

La confiance en soi – Les cahiers d’activités Filliozat – Dès 5 ans

L’auteur

Conçu et rédigé par Isabelle Filliozat, ce livre s’adresse aux plus petits. L’auteure est psychothérapeute de profession et est reconnue comme l’une des figures majeures dans ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité positive en France. C’est-à-dire, l’éducation par le soutien et les compliments des enfants dans leurs efforts plutôt que la punition. Pour ce faire, elle a également créé des ateliers où parents et professionnels peuvent se rencontrer. A côté de son métier, elle donne des conférences sur ce sujet ainsi que des cycles de cours pour mieux vivre.

Résumé du livre

Contrairement aux autres livres, celui-ci s’adresse en premier lieu aux enfants, d’où l’âge de 5 ans dans le titre. Cela dit, c’est avant tout aux parents de détecter un potentiel manque de confiance de leur enfant et de leur proposer les clés pour y répondre et surmonter cette épreuve. Bien sûr, le niveau est adapté et le travail se réalise au travers de diverses activités à proposer à l’enfant pour qu’il s’accepte et s’adapte à un nouvel environnement : une école, un déménagement, etc.

Les activités sont du coloriage, du dessin, du collage, le développement de son imagination. tout est fait pour inter l’enfant à s’exprimer au travers d’un dessin, puis de l’expliquer pour exprimer ses sentiments.

A côté de cela, il y  a un cahier pour les parents, à détacher et qui leur permettent de comprendre les clés de la confiance en soi chez l’enfant. Un travail win-win, donc.

Pour que votre enfant puisse grandir en s’épanouissant
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Difficile de noter un livre pour enfant quand on est adulte, on peut seulement lui apporter un jugement avec notre regard. D’après les avis des lecteurs, l’ouvrage ciblant les enfants de 5 ans est un peu optimiste, car les termes et les exercices s’adressent plutôt à des enfants de 6 ou 7 ans. Il peut donc s’avérer un peu compliqué à comprendre et l’adulte en présence devra reformuler. Pour autant, la série se révèle très intéressante et permet de discuter plus librement avec un enfant, lui laissant champ livre pour s’exprimer et trouver sa confiance en lui. On notera aussi qu’il est très ludique, avec des exercices agréables et pas trop compliqués à mettre en place. Enfin, les illustrations sont très bien faites !

Confiance et estime de soi avec l’auto-hypnose

L’auteur

Jocelyne Striebig est une thérapeute de la région de Mulhouse; Dans son cabinet, elle pratique l’hypnose thérapeutique. Au fil des ans, elle a finit par développer une approche spécifique à deux bandes, avec une approche par hypnose classique et une seconde approche corporelle. Si, aujourd’hui, elle travaille dans l’aide à la personne comme clinicienne, cela n’a pas toujours été le cas.

Dans une précédente vie, elle était manager d’entreprise et cofondatrice d’un centre international de transfert de technologie holographique.

Pour l’assister, Cathy Bernheim fut un choix évident, elle qui a consacré du temps à la rédaction d’une biographie sur l’un des pionniers de l’hypnose thérapeutique, son arrière grand-oncle Hyppolite Bernheim.

Résumé de l’ouvrage

Le manque de confiance en soi résulte souvent d’un problème d’estime de soi. Et si les deux sont étroitement liés, il faut aussi dire qu’il n’est pas impossible de faire sauter les verrous et se développer dans une vie plus sereine. Cependant, ce travail n’est pas toujours facile et l’hypnose peut amener une solution rapide à ce problème.

Au travers de ce livre, les auteures vous proposent 20 exercices spécifiques qui permettent de développer son auto hypnose, chez soi, sans devoir consulter. En outre, ils sont tous axés sur la reconnexion avec soi. Ce voyage intérieur vous permettra, en quelques jours, de retrouver des bases solides pour continuer à vous développer dans la société actuelle.

L’auto hypnose peut être un vecteur de guérison rapide
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Au travers de ce livre, les lecteurs ont eu l’occasion d’apprendre une nouvelle approche. Tout le monde n’est pas fan de l’hypnose. Il y a même énormément de sceptiques. Difficile de franchir le pas pour aller chez un thérapeute. Le fait de se laisser aller à une auto hypnose permet de ménager la chèvre et le chou. Surtout qu’il est très facile de mettre en pratique l’auto hypnose chez soi. La pratique est d’ailleurs très proche de la méditation. Les lecteurs y ont trouvé une solution intermédiaire. En outre, les exercices proposés sont probants et offrent réellement un mieux vivre au quotidien après quelques séances. Pour autant qu’on le fasse sérieusement.

Le top 10 des livres sur la confiance en soi d’après les avis et ventes Amazon

1

LA PENSÉE POSITIVE: Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée

amazon
3.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Confiance en Soi: Manuel pratique de développement personnel pour développer sa confiance en soi et vivre une vie plus riche et épanouie.

amazon
7.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Confiance en soi: 15 clés de développement personnel pour bâtir une estime de soi à vie

amazon
7.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Oser: Thérapie de la confiance en soi

amazon
9.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

50 exercices de confiance en soi

amazon
9.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi

amazon
11.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Je suis une nana extraordinaire ! (et j'assume): Guide psycho-magique pour apprendre à s'aimer enfin !

amazon
11.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Confiance et estime de soi avec l'auto-hypnose

amazon
12.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

Le pouvoir de la confiance en soi: Devenez impossible à arrêter, irrésistible et audacieux dans toutes les sphères de votre vie

amazon
15.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

La Confiance en soi, une philosophie

amazon
18.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites