Le DIY est très à la mode ces derniers temps. Et cela englobe une vaste gamme de choses à faire soi-même. Ce n’est pas pour rien que de nombreux sites de bricolage ou participatifs fleurissent sur internet pour donner les clés du fait-maison et de l’artisanal. Car avec le temps, les gens ont perdu l’habitude de faire certaines tâches que nos grand-mères réalisaient quotidiennement. C’est notamment le cas pour la couture. Faire un ourlet, reprise une chaussette, réparer une déchirure dans une chemise sont autant d’opérations faciles à réaliser, mais pour lesquelles les gens n’ont pas nécessairement le matériel. Pour autant, le matériel ne coûte pas très cher et il est toujours utile d’avoir un ouvrage de référence pour apprendre les gestes techniques de base. Par la suite, il est possible d’approfondir ses connaissances avec des guides plus poussés.

La nouvelle encyclopédie de la couture

L’auteur

Avec plus de 50.000 exemplaires de l’encyclopédie vendus, Alison Smith se positionne comme l’une des références en matière d’ouvrages sur la couture. Elle n’est bien sûr pas seule à la barre et est épaulée par une maison d’édition aux épaules larges, Flammarion. Cela permet d’assurer un niveau de qualité au niveau du contenu aussi bien que de la rédaction, car il y a des moyens financiers qui sont mis à disposition et permettent d’assurer une qualité certaine et forte. La collaboration entre les deux partis est ce qui permet de rassembler les quelque 2.500 photos comprises dans l’ouvrage.

Résumé de l’ouvrage

Dans ce livre, le lecteur peut retrouver toutes les techniques de couture, depuis les plus simples jusqu’aux plus complexes. Bien sûr, le niveau monte graduellement au fil des pages du livre. Le but n’est pas d’exclure les débutantes au profit des uniques couturières chevronnées. Ici, tout le monde y retrouve son compte et peut améliorer son niveau en couture ainsi que ses techniques.

L’encyclopédie de la couture permet à la couturière de tirer le maximum de son matériel et de sa machine. Elle se veut être un ouvrage de référence qui permet de retrouver en un tournemain toutes les techniques de couture ainsi que l’utilisation de patrons.

Les thèmes abordés sont divers et variés. On y retrouve toutes les fermetures, les boutonnières, les poches, etc. Sans oublier les basiques comme les pinces, les plis, les fronces ou encore les ourlets.

Avec les photographies proposées, on peut comprendre en un clin d’œil quel instrument utiliser, et surtout comment l’utiliser. Inutile donc de maîtriser le jargon de la couture pour faire de la couture !

Un livre ultra complet pour parfaire sa technique

L’avis des lecteurs

Dans ce livre, les lecteurs ont retrouvé ce qu’ils cherchaient. Des idées de patron et comment les réaliser. Ils ont apprécié la facilité de trouver les informations recherchées, et de pouvoir les mettre en pratique. Le côté pas-à-pas de l’ouvrage est très apprécié et les très nombreuses illustrations permettent de se faire une idée réelle du résultat attendu. Loin d’être réservé aux professionnels, il est abordable par tous, même par les personnes qui débutent dans la couture.

Le grand livre de couture créative
  • 192 Pages - 03/10/2015 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

Le grand livre de couture pour la maison : 43 modèles pour décorer et organiser votre intérieur 

L’auteur

Sylvie Blondeau est l’auteure de ce grand livre de couture pour la maison. Comme son nom l’indique, l’auteure a voulu créé un ouvrage de référence pour la couture chez soi. Et pour cause, elle y connaît un rayon. Costumière et créatrice franco-québécoise, elle oscille entre le cinéma et des créations variées et originales et l’édition où elle retrace son métier au fil de mots. Aussi a-t-elle déjà publié plusieurs livres sur les créations textiles chez des maisons d’édition comme Fleurus et Mango. Elle est donc une véritable couturière qui a réussi à mettre son talent au service de séries télé, de pièces de théâtre, etc.

Résumé de l’ouvrage

Dans ce livre, vous retrouver tout ce qu’il faut pour créer des pièces uniques qui serviront à la décoration de votre intérieur. Plutôt que de repriser des vêtements, vous apprendrez ici comment libérer votre imagination et lui laisser libre cours pour créer des pièces uniques. Ici, l’auteure vous propose 43 modèles qui vont du simple au très original.

On retrouve entre autres les méthodes pour créer des coussins pour vos canapés, des rideaux pour vos fenêtres, des housses et des accessoires déco. Bien sûr, si vous êtes débutante, cela peut poser un problème, car le livre ne revient pas sur les techniques de base pour parvenir à réaliser les modèles. Pour autant, si vous êtes débrouillarde, il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu et d’acquérir les techniques au fil de l’eau. Cela dit, d’autres livres sont peut-être plus adaptés pour ce cas de figure.

Concernant les modèles, on notera que chaque modèle est accompagné de plans de coupe et de schémas. Cela crée une sorte de pas-à-pas qui retracent les grandes étapes de la création proposée. Il suffit alors de suivre les explications pour réussir le modèle. Ensuite, il suffit de libérer son énergie créatrice pour aller plus loin et inventer ses propres modèles.

43 modèles pour laisser son imagination vagabonder

L’avis des lecteurs

Faut-il l’acheter ? Est-il utile ? Selon les acheteurs, oui. Il semble que ce livre répondent aux attentes de ceux qui l’ont acheté; De par son contenu qui est idéal pour toute personne aimant la couture, mais aussi parce qu’il permet de sortir des sentiers battus et de réaliser des créations uniques. Il est donc conseillé pour toutes celles qui ont un atelier de couture. Bien sûr, même s’il vise un public avec de bonnes bases, il est toujours possible de l’utiliser quand on est débutante. C’est un critère qui n’est aps rédhibitoire à son achat.

Le grand livre de couture créative 

L’auteur

Ce livre n’est aps écrit par une personne, mais est plutôt le fruit d’une collaboration entre plusieurs auteures. On retrouve en premier lieu Sylvie Blondeau, dont nous avons déjà parlé ci-dessus pour un autre ouvrage. Vivant au Québec, elle met son talent et sa passion au service de diverses productions télé et théâtrales, un monde qui aime avoir des pièces uniques et différentes de ce qu’on retrouve dans les grandes chaînes. A ses côtés, on découvre Chloé Eve et Léa Eve, deux sœurs tout autant passionnées par la couture. Elle viennent ici en aide à Sylvie Blondeau dans la création d’une véritable bible avec force d’idées et de photos.

Résumé du livre

Son nom permet de se faire une idée assez claire de l’objectif recherché. Ici, les trois auteurs veulent créer une sorte de bible, un  livre référence de la couture. Mais pas de n’importe quelle couture, celle de la couture créative. Un point à mettre en avant, car ici vous ne trouverez pas comment repriser une chaussette ou faire un ourlet au pantalon trop grand du petit dernier.

Non, on parle ici de couture créative uniquement. Car la couture, c’est aussi une manière de laisser son imagination vagabonder au fil des points. En effet, la couture est souvent résumée aux menus travaux qui permettent de maintenir les vêtements en bon état. Mais on met souvent de côté le fait qu’il existe aussi une haute couture, une couture de qualité qui n’est pas réservé aux seuls initiés; Avec un grand livre comme celui-ci, ce genre est amené à un public plus large avec des idées de création uniques et des pas-à-pas faciles à suivre Ainsi, vous pourrez vous aussi créer vos propres pièces et en faire profiter votre intérieur.

Décorer son intérieur grâce à la couture

L’avis des lecteurs

Parmi les commentaires laissés par les acheteurs, on retrouve de jolies pépites On comprend tout de suite que les couturières ont un réel besoin de ce type d’ouvrage. Et plus important, que ceux-ci soient de qualité. Ce qui est le cas avec ce grand livre de la couture créative.

On apprécie tout particulièrement le nombre de modèles proposés, 46 au total et qui reprennent tout ce dont on a besoin depuis les accessoires jusqu’aux rangements, que ce soit pour la maison ou pour l’atelier.

La nouvelle encyclopédie de la couture
  • 400 Pages - 10/17/2018 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)

Passez votre CAP couture 

L’auteur

Christine Charles a peut-être un diplôme d’ingénieur, mais elle est surtout passionnée par la couture. C’est ainsi qu’elle s’est créée une seconde carrière dans le stylisme- modélisme et la couture. Depuis, elle anime des ateliers dans ces trois domaines. Cette seconde carrière, elle l’a débutée en 2012 et elle possède donc un certain bagage à ce jour. Et pour rendre cette passion encore plus réelle, elle a créé il y a quelques années sa propre société via laquelle elle propose des formations en couture. Formations qui se veulent préparatoire et certifiante en vue de passer son CAP. Logique donc qu’elle propose un ouvrage permettant aux étudiants de retrouver toutes les connaissances qu’elle dispense.

Résumé de l’ouvrage

Ce livre se destine en premier lieu aux personnes désireuses de passer leur CAP couture. D’ailleurs, il est prévu pour accompagner les étudiants lors des cours préparatoire de couture flou. Il a donc un côté professionnalisant et reprend toutes les bases qu’il faut acquérir. En bref, il est possible d’acquérir les mêmes connaissances qu’un vrai couturier rien qu’en lisant le livre. Aussi, il s’adresse à tous les niveaux. Qu’on soit débutant ou un peu plus expérimenté… Pur peu qu’on souhaite obtenir un savoir et un savoir-faire au niveau de ce qui est demandé par l’Etat pour être reconnu comme CAP.

Le livre est accompagné de patrons à taille réelle. Ce sont les modèles du mois qui ont été abordé, mais aussi es variantes. Ceux-ci ne sont, par contre, uniquement disponible qu’en téléchargement numérique via la plateforme de l’éditeur.

Au fil des pages, on suivra un programme progressif de 9 mois abordant des thèmes comme les modèles basiques à coudre, la théorie, des exercices, des modèles et techniques du mois.

Un programme de 9 mois pour obtenir son CAP Couture

L’avis des lecteurs

Ce livre s’adresse aux couturières débutantes, ou non, qui souhaitent acquérir un savoir ou revenir sur les fondamentaux. Bien trop souvent, on prend de mauvaises habitudes, de mauvais plis, qui persistent dans le comportement et qui ne sont pas en adéquation avec la véritable technique de la couture.

Dans ce livre, tout est particulièrement bien expliqué. Et pour cause, il est destiné à des étudiants. Les mots choisis, les patrons, le déroulé des exercices, etc. Tout est fait pour que l’on apprenne progressivement et qu’on acquière un véritable savoir-faire. Le seul petit bémol que l’on rapporte au travers des commentaires, c’est que le livre est un peu ardu pour les vraies débutantes.

Ne pas déranger je couds !: 30 modèles sans patron pour débuter 

L’auteur

Coralie Bijasson est une modéliste et s’est lancé dans l’écriture de livres sur la couture pour compléter son panel de compétences. Elle est diplômée de l’Académie Internationale de Coupe de Paris. Son métier, au quotidien, c’est d’animer des ateliers de coutures pour les adultes et les enfants. Cela peut être des ateliers de découverte et d’initiation, mais aussi des ateliers plus avancé.

Depuis quelques années, elle a lancé une nouvelle marque de patrons, sous le nom de « C’est moi le patron. »

Résumé de l’ouvrage

Dans ce livre, vous retrouverez 30 modèles de couture pour les débutantes. Car cet ouvrage est avant tout destiné aux personnes qui se mettent à la couture et qui veulent commencer doucement. Pas besoin de pré-requis pour commencer, tout est expliqué. Et ce que vous ferez ne sera pas non plus basique pour autant. En effet, les modèles vont des robes aux sacs et des kimonos aux accessoires pour adultes et enfants.

Et pour le matériel, il en va de même. Pas besoin de dizaines d’outils et de machines. Il est même inutile d’avoir des patrons. En fait, chaque modèle est fait de formes très simples qu’il suffit d’assembler après les avoir découpées.

La méthode proposée permet de suivre les étapes faciles, et de comparer chaque étape aux schémas et illustrations pour savoir si on est sur le bon chemin.

Un livre pour les vraies débutantes

L’avis des lecteurs

Le livre est réellement destiné aux débutantes. C’est un premier livre à suivre pour prendre en main son matériel et réaliser de petites choses. De nombreux lecteurs sont fans !

L’ouvrage contient également de nombreuses informations sur chaque modèle. Vous savez ce qu’il vous faut comme matériel et comment l’utiliser. De nombreuses explications viennent ponctuer le pas-à-pas. De plus, tout est fait pour que ce soit simple et que les lectrices n’abandonnent pas face à une difficulté trop importante.

On retiendra des avis et commentaires que c’est un livre bien fait et bien expliqué.

Ne pas déranger je couds !: 30 modèles sans patron pour débuter (taille: DU 36 AU 44)
  • 160 Pages - 02/28/2018 (Publication Date) - Dessain et Tolra (Publisher)

Le top 10 des livres Thermomix d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
La nouvelle encyclopédie de la couture
400 Pages - 10/17/2018 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)
30,00 €
Meilleure Vente n° 2
Le grand livre de couture créative
192 Pages - 03/10/2015 (Publication Date) - MANGO (Publisher)
25,00 €
Meilleure Vente n° 3
Créations zéro déchet
112 Pages - 09/15/2017 (Publication Date) - MANGO (Publisher)
16,50 €
Meilleure Vente n° 4
Ma garde-robe à coudre pour toute l'année
152 Pages - 10/21/2016 (Publication Date) - MANGO (Publisher)
25,00 €
Meilleure Vente n° 5
Coudre à la machine
2 Pages - 06/29/2016 (Publication Date) - Dessain et Tolra (Publisher)
12,90 €
Meilleure Vente n° 6
Le grand livre de couture pour la maison : 43 modèles pour décorer et organiser votre intérieur
191 Pages - 10/21/2016 (Publication Date) - MANGO (Publisher)
25,00 €
Meilleure Vente n° 8
SIMPLISSIME Couture: le livre de couture le plus facile du monde
288 Pages - 10/05/2016 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
24,95 €
Meilleure Vente n° 9
Agenda couture : Une idée de réalisation chaque semaine - Conseils, astuces, bonnes adresses, événements incontournables...
160 Pages - 09/24/2019 (Publication Date) - Marie Claire Editions (Publisher)
9,95 €
Meilleure Vente n° 10
Ma nouvelle fabrique de sacs
64 Pages - 08/23/2018 (Publication Date) - LTA (Publisher)
13,90 €