La cuisine est un thème qui passionne de plus en plus de Français. On pourrait même dire que c’est à la mode au vu du nombre d’émissions culinaires qui passent à la télé. En tant que lame de fond, il est donc logique de retrouver ce type d’ouvrages sur les étales des libraires et bibliothèques. D’ailleurs, le livre de cuisine est devenu un cadeau passe-partout que l’on peut offrir à un anniversaire ou à Noël, pour peu que la personne soit intéressée par le sujet. Ensuite, il y a des centaines d’ouvrages qui traitent des différents aspects, des plats sains, du sans gluten, comme du pauvre en sel ou en sucre. Il y en a donc pour tous les goûts ! Dans cet article, nous nous focalisons sur le top 5 des meilleurs ouvrages sur la cuisine, peu importe le thème abordé et la manière dont il est abordé.

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking

 L’auteur

Caroline Pessin travaille dans le milieu culinaire depuis 7 ans. Elle est auteure et styliste culinaire, c’est-à-dire spécialisée dans la mise ne place des assiettes pour vous donner encore plus envie de manger. Elle a aussi fait un passage dans l’édition, la pub et la presse. Ce parcours l’a pousse à mettre un point d’honneur sur des recettes gourmandes, saines et accessibles au plus grand nombre. Aussi bien en terme de budget qu’en matière de complexité et de goût. Car le fait maison a une saveur bien plus délicieuse que les préparations des industriels. Avec ce titre, elle a voulu tout cela à la fois en y ajoutant un gain de temps précieux en optimisant les préparations.

Résumé de l’ouvrage

 Ce livre se focalise sur le batch cooking. cette méthode de préparation des plats signifie que l’on prépare de grosses portions que l’on sépare ensuite pour les répartir entre différents plats. Un peu comme au restaurant où chaque assiette est un ajout de différentes préparations, seuls quelques ingrédients changent… Une méthode idéale pour les personnes qui ont des problèmes de timing ou qui manquent de temps, comme les familles nombreuses. Le batch cooking propose une formule où une après-midi est dédiée à la cuisine le weekend-end avant de tout ranger et de ressortir les Tupperware chaque jour.

Dans ce livre, vous trouvez un menu de semaine avec les préparations qui prennent moins de deux heures. Le tout avec les gestes de dernière minute à faire le jour même de la cuisson.

Au total, ce sont 16 menus hebdomadaires, donc 80 repas équilibrés et sains pour toute la famille. Elles allient facilité, rapidité, produits frais et de saison. Petit bonus, on a presque 0 déchet et restes en fin de session.

Cuisiner pour toute la semaine

L’avis des lecteurs

Si vous aimez le batch cooking, alors ce livre est fait pour vous. Si vous n’êtes pas familier du sujet, ce sera un pile ou face et vous aurez soit un intérêt pour ce nouveau type de cuisine, soit aucune affinité et n’y trouverez pas votre compte en matière de diversité de recettes. En ce qui concerne le livre à proprement parlé, il est bien construit, se veut clair et lisible avec tout ce qu’il faut pour réaliser vos recettes. IL est bien détaillé et classe les recettes par saison. De plus, ce sont des recettes desquelles on peut s’inspirer pour préparer des alternatives. Enfin, il permet d’économiser du temps en préparant plusieurs repas en même temps pour la semaine. Bémol, vous devez préparer plusieurs repas et le concept fait long feu si vous n’avez pas l’intention de faire une semaine complète.

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking
  • Marre de vous creuser la tête tous les jours pour le repas du soir? Caroline Pessin vient à votre secours dans le livre En 2 heures je cuisine pour toute la semaine!
  • 256 Pages - 04/11/2018 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

Mieux manger toute l’année – 2020

 L’auteur

 Laurent Mariotte est un chroniquer et animateur culinaire de TF1. On le retrouve aussi dans une émission sur Europe 1. Au travers de son émission « Petits plats en équilibre », il retrace une cuisine de proximité, qui se veut simple et accessible. Car oui, il milite pour une cuisine simple et bon marché. A ce titre, il aime parcourir la France et découvrir les petits producteurs, les ressources et saveurs locales et les mettre en avant. Bien plus que l’auteur d’un livre, il en écrit chaque année et fait la promotion d’une cuisine saine, de saison et équilibrée.

Résumé du livre

Tout au long des 456 pages de ce livre, on retrouve toutes les recettes de Laurent Mariotte pour cette mouture 2020 de son livre. Et comme pour les livres précédents, s’il y a 365 jours dans une année, il proposera 365 menus différents pour pouvoir manger différemment et redécouvrir les aliments sous différentes formes.

Et bien plus qu’un simple livre de recettes, on retrouve aussi des astuces contre le gaspillage alimentaire, des infos santé pour manger mieux / différemment. Enfin, Laurent Mariotte se laisse parfois aller à un coup de cœur ou de gueule contre telle ou telle pratique. De quoi agrémenter le livre de recette et surtout se sentir plus proche de l’auteur au travers de ces avis tantôt partagés tantôt non.

Les recettes qu’on retrouve sont simples, mais font toujours plaisir comme un bon poulet rôti ou une purée de carottes. Rien de compliqué, mais une redécouverte de saveurs parfois oubliées.

Un goût de recette télévisée

L’avis des lecteurs

Si l’on en croit les commentaires, plusieurs choses sont à souligner par rapport à cet ouvrage. Tout d’abord sur la forme. Le livre se veut clair et facile à employer. Les recettes sont classées par ordre entrée – plat – dessert et un répertoire liste toutes les recettes ainsi qu’un index reprenant tous les ingrédients employés. Sur le fond, il n’y a rien à redire aux recettes proposées qui sont simples et rapides à cuisiner tout en étant intéressantes (gustativement et nutritivement). Enfin, si vous optez pour ce livre, une des raisons est aussi son auteur, Laurent Mariotte, qui passe souvent à la télé et sera à lui seul une raison d’achat.

Mieux manger toute l'année - 2020
  • cuisine|9782263162473
  • 456 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du monde

 L’auteur

 Jean-François Mallet n’écume pas les plateaux télé et ne possède donc pas une notoriété comme certain cuisinier, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de talent. Il est en effet sorti major de l’école supérieur de cuisine Ferrandi. Son talent, il l’a mis au service de grandes cuisines, puis s’est lancé dans une seconde passion, celle de la photographie. Aujourd’hui, il combine ses deux passions en parcourant le monde à la recherche des plus beaux plats pour les immortaliser.

Résumé de l’ouvrage

 Ce livre est un condensé d’années d’expérience. Et s’il a été écrit, c’est avant tout pour répondre à la question que tout le monde se pose chaque soir, que manger ce soir ? C’est donc un petit livre d’idées, qui donne envie de manger, mais aussi de cuisiner. Car la cuisine, c’est avant tout quelque chose qu’on doit avoir envie de faire pour avoir encore plus de plaisir à manger ensuite.

Pour autant, les recettes proposées non rien de bien compliquées… Elles sont courtes, simple, claires et ne nécessitent pas beaucoup d’étapes pour être préparées. Dans l’ensemble, elles nécessitent entre 2 et  ingrédients. Enfin, un vrai travail a été réalisé sur le temps de préparation, pour plus de rapidité.

La cuisine minute et facile

L’avis des lecteurs

Le livre suit le concept de la série Simplissime, mais ne l’est pas pour autant. En effet, il fait 382 pages ! Loin d’être un petit livre, il est presque une bible, et il n’y a rien à redire à l’ouvrage qui dispose d’une couverture rigide, de photos sublimes pur agrémenter les recettes et donner encore plus envie, et qui brosse tout depuis l’apéro jusqu’au pousse-café. Chaque recette dispose d’une double page de présentation ce qui laisse largement la place pour aérer les pages et ne pas rendre le livre indigeste, ce qui serait un comble. Bien sûr, on pourra argumenter que les recettes reviennent sur des grands classiques ce qui enlève un peu à la magie.

Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du monde
  • Super bon, super rapide, super simple. Avec Simplissime, hachette Cuisine vous propose des recettes savoureuses, rapides et très faciles à réaliser, pour tous les goûts et tous les jours.
  • 384 Pages - 09/02/2015 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

 Le grand livre de la cuisine japonaise

 L’auteur

 Laure Kié est à cheval entre deux continents, elle qui est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a donc grandi dans un environnement mixte où deux cultures gastronomiques se rencontraient et qui sont à bien des égards antinomiques l’une de l’autre. Ses années passées au Japon lui ont permis d’apprendre les rudiments de la cuisine japonaise et bien plus. C’est ainsi qu’elle a développé un goût fort pour les repas simples, mais naturels et avec des saveurs riches.

Résumé de l’ouvrage

Rares sont les livres sur la cuisine japonaise. Ici, ce sont 150 recettes qui sont reprises. Des incontournables bien sûr, mais aussi les bases, les sauces, les condiments, les accompagnements. Autant de petites choses qui font que la cuisine japonaise se révèle l’une des plus compliquées au monde. Surtout que les gestes sont à eux seuls, tout un art ! C’est pourquoi, elle nous donne aussi foule de conseils et d’astuces pour s’améliorer.

La cuisine du Soleil Levant

L’avis des lecteurs

Plus qu’un livre, c’est presque une encyclopédie tellement le volume est épais. Et effectivement, il retrace toute la cuisine japonaise. Peu de recettes manquent à l’appel quand on le compulse. Et chacune est agrémentée d’une jolie image qui donne encore plus envie de préparer ce type de repas, même si, on le sait, la cuisine japonaise est souvent réservée aux initiés. De plus, chaque recette est agrémentée d’astuces, d’informations et chaque étape est décrite précisément. Cela rajoute à la qualité générale du livre et se répercute de facto sur le prix global de l’ouvrage. Enfin, les recettes proposées sont à la portée de tous ou presque. Certaines recettes sont très faciles et d’autres donnent un peu plus de challenge et sont réservées à des cuisiniers plus avancés.

Le grand livre de la cuisine japonaise
  • 288 Pages - 10/16/2015 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

La Cuisine de Référence

L’auteur

 Michel Maincent-Morel est un passionné de cuisine qui en a fait son métier. Professeur dans différentes écoles, ayant fait ses armes au lycée hôtelier de Rouen, il est devenu un maître à penser pour de nombreux élèves. Et sa pratique, il l’a met à disposition du plus grand nombre au travers d’ouvrage pour le grand public, mais aussi à destinations d’élèves. Il est en outre coauteur de nombreux ouvrages professionnels comme des dictionnaires, ainsi que chef consultant dans différents pays.

Résumé du livre

 Véritable bible de la cuisine, cet ouvrage fait 1140 pages. Difficile donc de résumer intégralement tout ce qui est repris dedans, mais sachez que le terme « de référence » n’est en rien usurpé… Dans cette nouvelle édition, on retrouve tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine quand on désire passer un examen. On survole l’hygiène en cuisine professionnelle, même si c’est peu intéressant pour le quidam, il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire sur les normes de base. On retrouve aussi 500 techniques de base pour les préparations, 1.000 fiches techniques généralistes, 100 recettes parmi les préférées des Français et près de 3.000 photos retraçant les gestes techniques. Enfin, vous aurez accès à 118 vidéos en lignes avec cette nouvelles éditions pour reproduire les gestes encore plus facilement.

La référence en milieu scolaire et pour ceux qui veulent bien cuisiner

L’avis des lecteurs

Au-delà de la cuisine, ce titre retrace les techniques et préparation de base en cuisine. Cela signifie que l’ouvrage est « coupé » en deux parties. D’une part, on retrouve certes des recettes de cuisine typiques. Certains diront qu’elles sont même trop typiques et ne sortent pas assez des sentiers battus pour l’ère du temps. La seconde partie de l’ouvrage revient sur les techniques de préparation en cuisine, comme on l’apprend à l’école. Cela permet de rectifier les mauvais gestes que l’on prend petit à petit avec le temps. Les lecteurs soulignent d’ailleurs la foule de conseils pro sur les gestes techniques et la présentation. Par contre, petit bémol, la qualité du papier n’est pas suffisante que pour garder le  livre à côté des plaques de cuisson, car il risque les taches et celles-ci sont irrémédiables.

La Cuisine de Référence
  • 1140 Pages - 01/27/2015 (Publication Date) - Editions BPI (Publisher)

Le top 10 des livres de cuisine d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Mieux manger toute l'année - 2020
cuisine|9782263162473; 456 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)
19,90 €
Meilleure Vente n° 2
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking
256 Pages - 04/11/2018 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
19,76 €
Meilleure Vente n° 3
Marmiton : 365 recettes pour cuisiner au fil des saisons
352 Pages - 10/09/2019 (Publication Date) - Play Bac (Publisher)
19,90 €
Meilleure Vente n° 4
Le grand cours de cuisine FERRANDI: L'école française de gastronomie
696 Pages - 10/15/2014 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
42,26 €
Meilleure Vente n° 5
La Cuisine de Référence
1140 Pages - 01/27/2015 (Publication Date) - Editions BPI (Publisher)
33,00 €
Meilleure Vente n° 6
Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du monde
384 Pages - 09/02/2015 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
7,91 €
Meilleure Vente n° 7
Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore
480 Pages - 09/28/2016 (Publication Date) - Marabout (Publisher)
20,00 €
Meilleure Vente n° 8
Le grand livre de la cuisine japonaise
288 Pages - 10/16/2015 (Publication Date) - MANGO (Publisher)
66,42 €
Meilleure Vente n° 9
Les recettes enchantées Disney
144 Pages - 10/23/2019 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)
19,76 €
Meilleure Vente n° 10
Le grand livre Marabout de la cuisine italienne
416 Pages - 02/28/2018 (Publication Date) - Marabout (Publisher)
11,62 €