Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, il est difficile de trouver sa place et de s’y sentir bien. Nombre de personnes se sentent déphasées par rapport à la réalité, ressentent une incertitude par rapport au quotidien. C’est pour cette raison qu’une niche s’est développée autour de la personne et de son développement : il s’agit du développement personnel. Dans les livres qui traitent de ce sujet, les différents auteurs aussi bien francophones qu’allophones abordent divers thèmes qui permettent de trouver son nouveau soi et une place qui nous convient dans la société. Le développement personnel, c’est un thème qui touche les hommes comme les femmes, de n’importe quelle tranche d’âge et qui offre des clés pour aborder une nouvelle partie de soi. Chaque livre, chaque auteur est différent, mais amène de nouvelles réponses aux même questions universelles, d’où notre top 5 actuel.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même

L’auteur

Thomas d’Ansembourg est un hyperactif qui a vécu plusieurs carrières en une vie. Il a d’abord été avocat au barreau de Bruxelles, puis conseiller juridique en entreprise dans la même veine. Animé par un sentiment plus social, il est ensuite devenu animateur dans une association d’aide aux jeunes en difficulté. Sur cette base, il est devenu psychothérapeute puis a mis son diplôme au service de la formation en relations humaines.

Il a également fondé l’association Coeur.com en 1996 avec le psychanalyste québécois Guy Corneau. Ce dernier a d’ailleurs écrit la préface de ce livre où l’on doit cessez d’être gentil et qui s’est écoulé à plus de 400.000 exemplaires.

Résumé du livre

Quand on y pense, être gentil n’est pas nécessairement dans les us et coutumes de l’être humain. D’ailleurs, exprimer ce que l’on ressent, e que l’on vit et ce que l’on perçoit est souvent un exercice difficile. Difficile parce que l’on doit se juger, mais surtout parce qu’on doit se livrer aux autres. Alors, bien souvent, on préfère botter en touche et juger l’autre en lui sortant ses quatre vérités, même si cela relève de l’analyse superficielle et qu’on n’a pas pris en compte les multiples paramètres qui font qu’ils agissent ainsi.

Notre personnalité est donc cachée derrière un voile policé qui permet de ne pas se voir nous-mêmes. Or, se connaître soi-même c’est aussi connaître l’autre et s’accepter comme on est. Ce livre intervient sur ce point-même en réveillant le lecteur sur ses actes et en le mettant au pied du mur pour prendre conscience de lui-même.

Apprenez à vous connaître pour connaître l’autre

L’avis des lecteurs

D’après les avis des lecteurs, ce livre est un excellent livre et donne de nombreuses indications sur les nouvelles méthodes de communication. Comme le souligne le titre, le but principal recherché est de conserver sa personnalité tout en parvenant à respecter l’autre, et cela passe par une communication non violente, entre autres choses.

Par ailleurs, chaque situation est agrémentée de multiples exemples qui permettent de mieux comprendre chaque situation et de mettre en pratique les explications fournies par l’auteur dans ses lignes. Ainsi, une nouvelle communication voit le jour et on en est conscient. Enfin, le livre reprend pas mal d’éléments présents dans d’autres livres et se place donc comme un ouvrage alternatif à ce qui existe déjà sans amener d’éléments réellement nouveaux.

Cessez d'être gentil, soyez vrai! (edition illustree)
  • gentil|vrai|ansembourg
  • 192 Pages - 03/20/2014 (Publication Date) - de l'Homme (Publisher)

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

L’auteur

Petit-fils de chaman et fils d’une guérisseuse mexicaine, Don Miguel Ruiz nous livre ici un essai sur ce qu’il connaît depuis son enfance. Et bien qu’elle se soit déroulée au rythme de la médecine traditionnelle, cela ne l’a pas empêché de suivre des études de médecine. Puis, une rencontre aux frontières de la mort, une near-death experience comme on dit Outre-Atlantique et une expérience extracorporelle ont toutes deux transformé radicalement sa vie. Bien que la médecine réponde à la plupart de nos interrogations, elle manque de profondeur quand on en vient à ce type de phénomène. Ce à quoi répond en partie, par contre, les médecines ancestrales. Depuis, il se consacre à la sagesse toltèque, millénaire, et tente de la faire connaître du grand public via ses livres.

Résumé du livre

La culture toltèque est une culture méso-américaine. Elle est à rapprocher des incas et des aztèques, le centre géographique de cette culture étant Teotihuacan au Mexique avec une apogée entre 900 et 1200 de notre ère, avant même la découverte par Colomb.

A revenir des centaines d’années en arrière, on efface aussi ce qu’on nous à inculqué depuis l’enfance, le conditionnement de la société patriarcale, mais aussi notre relation avec nous même. En outre, on change de continent et on abroge les règles édictées par l’Eglise depuis 2.000 ans. Au final, on retourne à nos origines, celles bercées par un amour inconditionnel et qui est le fondement des enseignements toltèques.

Les 4 piliers abordés sont la pureté de la parole, les réactions, les suppositions et la volonté de faire pour le mieux.

Plongée dans une culture millénaire

L’avis des lecteurs

Plongée dans un livre très attractif et qui se veut un must have pour celui qui s’intéresse à ce sujet. Si l’on en croit les commentaires des lecteurs, l’auteur du livre est simple à comprendre. Son écriture est fluide, rapide et facilement lisible. Cela permet de ne pas se perdre dans un brouhaha de mot aux significations parfois inintelligibles, comme aiment le faire certains auteurs. Le livre se lit donc facilement, peut-être un peu trop pour certains… En tout cas, il est clair que vous repartirez avec les quatre clés des 4 piliers abordés et qui vous seront utiles pour modifier votre comportement de vie, même s’il est difficile de changer des années de mauvaises habitudes.

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
  • livre bien être|quatre accords toltèques|liberté personnelle|9782889116546
  • 144 Pages - 10/16/2018 (Publication Date) - JOUVENCE (Publisher)

50 exercices pour pratiquer la loi d’attraction

L’auteur

Virgile Stanislas Martin anime de nombreux stages de formation dans le cadre de thérapie de courte durée et d’hypnose thérapeutique. Il agit également comme coach auprès de particuliers et de professionnels ayant besoin d’aide. A ce titre, il intervient aussi en entreprise où il disserte sur la communication, la négociation et l’accompagnement au changement. Notamment, quand de grands changements bouleversent une entreprise et son fonctionnement, se répercutant jusque dans son chiffre d’affaires et la mettant en danger. Ses connaissances, il les repose sur son diplôme de Sup de Co. et est enseignant certifié en PNL (la programmation neuro linguistique).

Résumé du livre

Dans ce livre, l’auteur propose 50 exercices pour pratique la loi de l’attraction. Késako ? C’est la manière dont on peut modifier le comportement des gens en modifiant sensiblement le sien, cela permet de les rapprocher et de créer de nouveaux liens qui n’existait pas jusque-là. La PNL y est notamment pour quelque chose, car on sait tout le pouvoir que contiennent les mots et la puissance de quelques phrases judicieusement placées dans un discours.

Ici, les exercices sont répartis en 8 sections, abordant chacune un thème. Par exemple, abandonner ses croyances, recommencer à rêver, transformer le négatif en positif, réussir mieux professionnellement, agir sur la santé, etc. Le tout, accompagné de QCM, de quiz, de questionnaires introspectifs, etc.

Quelques exercices à mettre en pratique dans sa vie

L’avis des lecteurs

Bien des lecteurs ont apprécié de livre sur la méditation et l’introspection de soi. Il est d’ailleurs adaptés à une lecture par les adeptes du style comme par les néophytes. Il n’y a pas de barrière infranchissable ou de pré-requis qu’il faut absolument avoir acquis pour comprendre les différents chapitres du livre. Assez concis, il se parcourt rapidement pour assimiler encore plus vite les préceptes professer par l’auteur. En bref, c’est un livre à recommander pour ceux qui traversent une période difficile de leur vie et qui souhaite la surmonter plus facilement.

50 exercices pour pratiquer la loi d'attraction
  • 140 Pages - 09/03/2015 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

L’agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer

L’auteur

Susan David est psychologue aux Etats-Unis. Ce livre est donc une traduction d’un best-seller américain. Elle possède un parcours prestigieux qui commence par la faculté de médecine d’Harvard. Ensuite, sa carrière, elle la bâtit dans des organisations internationales majeures comme l’ONU, le forum économique mondial, ou encore l’EY. Elle travaille régulièrement pour des partenaires prestigieux comme le Wall Street Journal ou le Time dans lequel elle publie des articles. Le niveau proposé dans ce livre est donc très élevé, mais reste tout de même à la portée du grand public grâce à un travail d’écriture et de traduction de haut niveau.

Résumé du livre

L’ouvrage aborde la thématique de l’agilité émotionnelle. Bien que le concept puisse paraître obscur, le terme employé est limpide… Il d’agit d’avoir la capacité à accueillir et accepter ses émotions, puis de les utiliser pour mieux avancer. L’agilité permet de s’adapter à chaque nouvelle émotion que l’on rencontre. Qu’elle soit négative ou positive, l’accueil est toujours le même, car on en retire un enseignement. Cela rejoint quelque part le modèle de la pensée positive dans lequel toute chose permet d’avancer. On ne s’arrête donc pas au premier faux-pas. L’agilité permet aussi de continuer sur la voie que l’on s’est tracée, même si cela implique qu’il faille faire des détours pour atteindre le but fixé.

Une nouvelle façon d’accueillir les événements de la vie

L’avis des lecteurs

Selon les lecteurs, il s’agit d’un livre à tester et à lire, il propose  un nouvel enseignement de la vie grâce à une profondeur dans ses textes. Il est donc assez différent des ouvrages bas de gamme que l’on trouve parfois sur les étals des librairies et qui se lisent à la va-vite. Il permet de faire réfléchir aux différents états émotionnels que l’on connait et aussi ceux que l’on ne connait pas et qu’on découvre au travers de situations encore non vécues. La force de ce livre, toujours selon les lecteurs, c’est de mettre en situation pour comprendre sa prise de position et comment l’améliorer. Petit bémol, c’est un livre assez lourd et indigeste qui nécessite qu’on prenne le temps de le lire et le relire.

L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer
  • 384 Pages - 04/18/2018 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)

S’initier à la PNL : Pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs

L’auteur

L’auteur de ce livre est Marion Sarazin. Elle est formatrice et psycho praticienne et est diplômée en PNL, la programmation neuro linguistique. Dans ce livre, elle revient sur les grands concepts qui font de la PNL ce qu’elle est. Ses connaissances, elle les doit entre autres à Robert Dilts, l’un des plus grands experts en PNL.

Grâce à son important bagage en la matière, elle est aujourd’hui membre du réseau de formateurs de l’université NLPU.

Ses compétences ont été acquises lors d’un master en psychologie, d’une formation en hypnose ericksonienne et 20 ans de fonctions de direction en entreprise.

Résumé du livre

La PNL attire beaucoup de gens, car elle est facile à mettre en œuvre et permet d’atteindre des objectifs que l’on croyait inatteignable. Pour ce faire, la programmation neuro linguistique propose des outils simples et puissants, des outils que tout le monde peut utiliser dans sa vie personnelle et professionnelle. L’approche repose sur une observation et un mimétisme des comportements de ceux qui réussissent. Un peu comme si on s’en inspirait.

Dans ce livre, l’auteure présente clairement chaque méthode et technique dont la synchronisation, la calibration, l’intelligence collective. Autant de concept qu’il est possible de mettre soi-même en œuvre. Le tout est agrémenté d’exemples pratiques et d’exercices concrets pour changer son comportement.

Un livre clair et concis sur la PNL

L’avis des lecteurs

Le livre est somme toute assez petit et concis. De facto, il se lit rapidement. Cela peut paraître déroutant pour l’acheteur. Il s’agit en fait d’un petit condensé de tous les outils sur le sujet et qui vous donne les clés pour garder sa discipline et résister aux diverses tentations. Un livre qui trouve somme toute son utilité auprès d’une foule de gens. Par exemple, ceux qui suivent un régime ou font du sport de haut niveau. Ce livre permet de tenir le cap et reste une belle initiation. Cela dit, pour ceux qui ont déjà lu quelques livres sur le sujet, celui-ci n’apprendra rien, ou pas grand-chose. Il est donc plutôt destiné aux novices et débutants qui cherchent à acquérir des bases rapidement.

S'initier à la PNL : Pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs
  • 2017 Pages - 06/13/2019 (Publication Date) - ESF Editeur (Publisher)

Le top 10 des livres de développement personnel d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
livre bien être|quatre accords toltèques|liberté personnelle|9782889116546; 144 Pages - 10/16/2018 (Publication Date) - JOUVENCE (Publisher)
8,40 €
Meilleure Vente n° 2
Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous: Roman de développement personnel
146 Pages - 11/01/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
12,90 €
Meilleure Vente n° 3
Confiance en soi: 15 clés de développement personnel pour bâtir une estime de soi à vie
111 Pages - 05/18/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
9,99 €
Meilleure Vente n° 4
Karma Sutra: Transforme toi et tu transformeras ton histoire.
152 Pages - 03/25/2019 (Publication Date) - TRANS-FORMATIONS (Publisher)
8,39 €
Meilleure Vente n° 5
50 exercices pour pratiquer la loi d'attraction
140 Pages - 09/03/2015 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)
9,90 €
Meilleure Vente n° 6
L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer
384 Pages - 04/18/2018 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)
7,80 €
Meilleure Vente n° 7
Se libérer de son moi toxique
224 Pages - 08/30/2017 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
15,95 €
Meilleure Vente n° 8
Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
abandon|injustice|blessures|soi-même|humiliation|trahison|9782266229487; 256 Pages - 01/17/2013 (Publication Date) - Pocket (Publisher)
7,50 €
Meilleure Vente n° 9
Le Petit Livre du lâcher-prise
160 Pages - 09/20/2018 (Publication Date) - First (Publisher)
2,99 €
Meilleure Vente n° 10
Ne coupez jamais la poire en deux
384 Pages - 11/21/2019 (Publication Date) - Pocket (Publisher)
7,90 €