Quoi de plus merveilleux que la magie ? C’est un hobby pour de nombreuses personnes, jeunes ou plus âgées, débutants ou confirmés. En effet, c’est une manière d’émerveiller un public, de le faire rêver. Mais c’est aussi tout un rituel, une mise en scène, tel un spectacle. En plus, en fonction de son centre d’intérêt, on peut se spécialiser dans tel ou tel domaine de la magie : celui des tours de cartes, par exemple, mais aussi celui de l’illusion ou du lapin dans le chapeau. Le seul hic avec la magie, c’est qu’elle n’est dispensée que par des magiciens confirmés. Aussi, il est impossible de l’apprendre seul et il faut un support pour s’aider ; que ce soit un cours ou un livre. En matière de livres, nous vous avons préparé ci-dessous un top des meilleurs ouvrages en la matière avec un résumé de ce que vous y trouverez ainsi que l’accueil qui lui a été réservé par le public de lecteurs.

Le grand livre de la magie

L’auteur

Gilles Arthur est un grand passionné de la magie depuis qu’il a découvert cet univers magique, et c’est le cas de le dire, à l’âge de 16 ans ! Depuis, il s’est perfectionné et a appris de nombreux tours. Au point d’en devenir aussi une vedette des plateaux et une sorte de monsieur magie qu’on invite dans les émissions télévisées. Cela nous rappelle un peu le temps de Patrick Sébastien et de ses samedis soirs. On le retrouve dans les Visiteurs, les Mandrakes d’or, Attention magie, mais aussi le championnat de France de Magie et Fort Boyard. Il y a d’ailleurs été le magicien pendant plus de 10 ans. La magie, Gilles Arthur aime l’apprendre par initiation pour développée la flamme en chacun de nous, et c’est ce qu’il fait ici.

Résumé du livre

Le livre s’articule en plusieurs modules et tours. Plus de 100 au total sont repris dans le livre. Chacun d’eux est largement décrit et expliqué avec des illustrations précises et ludiques. Bien sûr de nombreux tours sont simples puisque le public-cible, ce sont les enfants. Ce sont des tours réalisables avec une casquette, des lacets, une corde, etc. Mais on retrouve aussi quelques tours plus spectaculaires pour impressionner son jeune public.

L’ouvrage se veut complet et fait aussi découvrir les plus grands magiciens qui ont vécu hier et aujourd’hui. Reste à former ceux de demain…

Un best seller en matière de magie

L’avis des lecteurs

Le livre s’adresse avant tout aux personnes qui n’ont pas de connaissances en magie et qui commencent à la découvrir. Le livre n’est pas bien gros en soi, mais il est compact. Beaucoup d’infos tiennent en peu de pages, mais cela ne le rend pas indigeste pour autant. D’une part, il enseigne les fondements de la magie et les grands principes sur lesquels elle repose. Mais pas uniquement, car on y retrouve aussi pas mal de tours de magie qui vont des classiques jusqu’à des plus complexes. Pour que la compréhension soit optimale, on retrouve un pas-à-pas très prévis ainsi que des illustrations bien faites, et c’est cela qui plaît aux lecteurs.

Le grand livre de la magie
  • 320 Pages - 10/04/2017 (Publication Date) - Deux Coqs d'Or (Publisher)

Magie blanche : Grimoire des sorts et enchantements bénéfiques

L’auteure

Minerva Tramunt est l’auteure qui se cache derrière ce livre. Pendant plus de 30 ans, elle s’est passionnée et a étudié la magie. Mais pas que. Elle s’est aussi intéressée à l’ésotérisme qui partage certaines facettes avec la magie, mais déborde sur de nombreux autres domaines. On peut ainsi parler de la numérologie (détecter les signes derrière les chiffres), l’astrologie (comprendre son futur à travers le positionnement des astres), le tarot (l’avenir par les cartes). Tous ces domaines, elle les raconte et les partage dans ses différents ouvrages qu’on peut retrouver un peu partout. Tout au long du voyage, l’auteure vous emmène sur les traces des plus grands sorciers et de leur pratique.

Résumé du livre

Tout commence avec le titre qui se veut tout sauf anodin. On parlera ici de magie blanche, à opposer à la magie noire et les sortilèges. Cette dichotomie est un choix de l’auteur afin de préserver une sorte d’innocence et de magie douce, celle qu’on aime au contraire de celle qui est souvent montrée dans les films.

Bien sûr, le livre se veut assez sérieux et aborde la magie et ses différents aspects sur un ton neutre et professionnel. Au fil des lignes et des pages, on découvre le moyen d’influencer son propre parcours et sa vie à l’aide de techniques élaborées par d’anciens magiciens. Par contre, il faudra y croire et ne pas se montrer trop sceptique. Le livre se veut donc à destination d’un public averti et intéressé par l’ésotérisme et tout ce qui y touche.

Sur les traces des grands magiciens de l’histoire

L’avis des lecteurs

Les lecteurs ayant acheté l’ouvrage le considère comme un bon achat. Dans ce livre, on aborde la magie, par le « bon côté », et on montre tout ce qu’il est possible de réaliser. Le tout est accompagné de nombreuses photos et illustrations, des enluminures et dorures sont parsemées dans le livre ce qui lui donne encore plus l’aspect d’un grimoire ! Le contenu, quant à lui, est plutôt destiné à un novice qui n’y connaît rien, ou à une personne plus expérimentée qui voudrait renforcer ses bases ou ses connaissances. Dans l’ensemble, ce sera un bon cadeau pour un pré-ado ou un ado qui veut un peu découvrir ce monde.

Magie blanche : Grimoire des sorts et enchantements bénéfiques
  • 160 Pages - 09/12/2018 (Publication Date) - Editions Artémis (Publisher)

Harry Potter: À la découverte de l’histoire de la magie 

L’auteur

Ecrit par Marie Renier, illustré par Jim Kay et publié par Gallimard jeunesse, le livre vous emmène sur les traces de Harry Potter et de J.K. Rowling. Marie Renier est une fan inconditionnelle du monde magique du jeune sorcier et propose dans son livre de vivre et découvrir le monde qui se cache derrière la saga. Jim Kay, lui, est un illustrateur britannique qui a travaillé sur les livres de Harry Potter. C’est d’ailleurs Rowling elle-même qui l’a choisi personnellement pour les illustrations d’une nouvelle édition des livres. Il est donc connu et reconnu dans le milieu.

Résumé du livre

Dans ce livre, le lecteur est plongé dans une exploration passionnante d’un monde magique et mystérieux. Derrière les livres adressé aux jeunes, J.K. Rowling a créé un véritable monde, bien plus vaste et étendu que ce qu’on peut lire dans les livres. Elle étend son univers de manière tentaculaire. Pour autant, elle n’a pas tout inventé et son imagination s’est parfois servies de mythes et légendes réels pour créer le monde de Potter. Il y a donc une part de vérité qui se cache dans les écrits.

Au fil des pages et des chapitres, vous aurez l’occasion de découvrir ces traditions ancestrales qui ont été dépoussiérées et qui ont inspiré l’auteur. Le tout est illustré par de nombreuses images de créatures. Enfin, le livre contient des activités magiques et des expériences de sorcellerie pour celui qui voudrait s’entraîner avant de rejoindre Poudlard.

Plongée dans le monde magique de Harry Potter

L’avis des lecteurs

Si vous êtes fan d’Harry Potter, ce livre est fait pour vous. C’est le plus grand magicien et celui qui fait rêver tous les enfants depuis près de 20 ans. Dans ce livre, l’auteur part sur les traces de ce qui a inspiré la saga éponyme et les sources d’inspiration de J.K. Rowling. On y retrouve de nombreuses illustrations, du contenu graphique, des croquis, mais aussi des écrits originaux. Le livre retrace les mythes et autres histoires desquelles s’est inspirée l’auteure pour créer son personnage, mais aussi l’univers dans lequel il évolue. On notera par contre que les personnes qui ne sont pas fans de Harry Potter n’y trouveront pas d’intérêt particulier. De ce fait, il s’adresse plutôt à un public jeune, ce qui se ressent, aussi, dans le style d’écriture.

Harry Potter: À la découverte de l’histoire de la magie
  • 144 Pages - 05/31/2018 (Publication Date) - Gallimard Jeunesse (Publisher)

Simplissime – Le livre de magie le + facile du monde

L’auteur

La collection Simplissime est un ensemble de livre qui se veut une sorte de copie à la série Pour les Nuls. Il s’agit donc de démystifier le sujet traité, ici la magie, et de l’expliquer pour que les gens puisse la pratiquer chez eux. Différents ouvrages traitent de différents thèmes. Ici, on retrouve un livre sur la magie, qui tente de proposer la plus facile au monde et donc à portée des enfants, par exemple. Au total, et même si le livre n’est pas très grand, il propose plusieurs tours faciles à réaliser et qu’il est possible de maîtriser rapidement.

Pour parvenir à boucler ce livre, l’éditeur a fait appel à Alex H, un magicien professionnel qui est déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la magie. Il a d’ailleurs créé un site web pour apprendre la magie.

Résumé du livre

Dans ce livre, vous retrouvez une vingtaine de tours de magie. leur point commun : il s sont tous faciles à comprendre et à réaliser. Mais l’effet recherché n’en est pas moins bluffant pour que le public soit impressionné, mais aussi pour que l’acheteur n’ait pas fait un mauvais achat. il y a donc un rapport qualité prix très intéressant ici. De plus, il est écrit par un magicien professionnel, ce qui en rajoute aux petites astuces et à la praticité des exercices.

Apprendre la magie dès 8 ans et facilement

L’avis des lecteurs

Avec ce livre Simplissime, les lecteurs ont un retour majoritairement positif sur leur expérience. En effet, le livre s’adresse avant tout à des jeunes, de 8 à 12 ans. Le langage est donc clair et simple. Les tours et expériences qui sont repris dedans ne sont pas sorciers et sont tout à fait à leur portée. De plus, il est possible de les réaliser avec des objets du quotidien et donc pas besoin de devoir faire des achats supplémentaires à côté du livre. Seul bémol qu’on peut lire au sujet de l’ouvrage, ce sont les explications qui se révèlent parfois un peu compliquées pour des petits enfants, mais à force d’essayer, ils parviennent tout de même à réaliser le tour proposé. Cela en fait un chouette cadeau à offrir pour qui s’intéresse un peu à la magie te veut apprendre quelques tours.

Simplissime - Le livre de magie le + facile du monde
  • 48 Pages - 03/22/2017 (Publication Date) - Hachette Enfants (Publisher)

DESCENDANTS – Grimoire de Mal 2 – Encore plus de magie – Disney

L’auteure

Tina McLeef est l’auteure de ce livre qui se veut une sorte de bonus aux films Disney. Peu connue, elle est surtout traduite pour s’adresser au public francophone. Il s’agit d’une véritable adepte de Disney qui a creusé le monde merveilleux à la recherche des formules magiques des cartoons, des histoires entre les méchants et autres anecdotes croquantes. Le tout dans un langage simple et compréhensible.

Résumé de l’ouvrage

L’ouvrage n’est autre que la suite d’un autre volume du même style. Le grimoire de Mal, comprenez le surnom de Maléfique, la méchante dans la Belle au Bois Dormant, appartenait autrefois à ce vil personnage de Disney. Elle l’a ensuite transmis à sa fille et ainsi de suite. Il nous arrive aujourd’hui sur les étagères des libraires. Le livre se veut richement illustré, car il est à destination des enfants. Mais on y retrouve aussi de nombreuses anecdotes sur les personnages Disney, comment ils ont vécu, ce qu’ils ont fait une fois qu’ils ont quitté le petit écran. Et comme les méchants aiment aussi s’amuser, ils ont forcément des sortilèges très drôles et des blagues très amusantes… Et toutes sont reprises ici, dans ce livre.

L’univers magique de Disney ouvre ses portes

L’avis des lecteurs

Tout au long du livre, les lecteurs ont retrouvé leur âme d’enfants. Bien sûr, le livre ne s’adresse pas à ceux qui aiment la grande littérature ou lire. Ici, c’est plutôt un livre original, qui s’adresse aux enfants,  ou à celui qui sommeille en nous; On y retrouve plein d’anecdotes, de chouettes petites histoires et blagues. Un cadeau parfait pour les enfants, pour les pousser à lire un peu et à s’éloigner des écrans, tout en gardant le même univers.  Comme le résument certains lecteurs, on pourrait comparer ce livre à une sorte de bonus, comme on trouve sur les DVD de films. Et peut-être même y aura-t-il un 3…

DESCENDANTS - Grimoire de Mal 2 - Encore plus de magie - Disney
  • 200 Pages - 10/04/2017 (Publication Date) - Hachette Jeunesse Collection Disney (Publisher)

Le top 10 des livres de magie d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Le grand livre de la magie
320 Pages - 10/04/2017 (Publication Date) - Deux Coqs d'Or (Publisher)
13,00 €
Meilleure Vente n° 2
Simplissime - Le livre de magie le + facile du monde
48 Pages - 03/22/2017 (Publication Date) - Hachette Enfants (Publisher)
6,95 €
Meilleure Vente n° 3
41 tours de cartes bluffants
192 Pages - 09/03/2016 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)
18,00 €
Meilleure Vente n° 4
La Magie
256 Pages - 09/21/2012 (Publication Date) - TREDANIEL LA MAISNIE (Publisher)
18,00 €
Meilleure Vente n° 5
40 tours de cartes bluffants... et faciles à réaliser - Version 3.0
194 Pages - 10/09/2017 (Publication Date) - FANTAISIUM (Publisher)
18,00 €
Meilleure Vente n° 6
Magie blanche : Grimoire des sorts et enchantements bénéfiques
160 Pages - 09/12/2018 (Publication Date) - Editions Artémis (Publisher)
15,90 €
Meilleure Vente n° 7
La Magie de la Lune
141 Pages - 05/23/2019 (Publication Date) - Editions Danaé (Publisher)
14,00 €
Meilleure Vente n° 8
Se libérer et vivre la magie de la Vie
222 Pages - 05/29/2019 (Publication Date) - Independently published (Publisher)
22,00 €
Meilleure Vente n° 9
Magie Blanche: Formulaire Complet de Haute Sorcellerie
314 Pages - 02/02/2017 (Publication Date) - Unicursal (Publisher)
19,99 €
Meilleure Vente n° 10