Difficile de s’arrêter et de prendre un moment pour soi dans la journée. Encore plus fort, les années passent toutes plus vite que les précédentes. Dans ce tourbillon inarrêtable, difficile de prendre une pause pour soi, entre le métro, le boulot, le dodo et les différents tracas quotidiens… Et pourtant, il existe la méditation. Cette dernière permet de se recentrer sur soi le temps d’une séance et de faire abstraction du monde extérieur. Cette pratique est malheureusement tombée quelque peu en désuétude ces dernières années au profit du yoga. Mais elle n’en reste pas moins très utile pour le corps et l’esprit. Au travers de différents livres, que nous reprenons dans ce top, vous pouvez aborder cette thématique sous différents angles, que vous soyez débutant à la recherche d’une solution ou confirmé avec plus d’expérience en la matière.

Pas sage ! : Mon livre de méditation anti-clichés

L’auteur

L’auteure nous livre dans ses écrits sa propre expérience sur sa vie et le fait avec légèreté. Légèreté, mais aussi sincérité. En effet, elle revient sur son propre parcours de vie, et le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à maîtriser la méditation et continuer sur le chemin de la pleine conscience. AU fil des pages, elle répond aux questions que l’on se pose tous à l’intérieur, mais qu’on a souvent du mal à poser en public. Marianne Leenart, diplômée de l’Essec, y répondra de manière simple et claire afin que tous puisse poursuivre leur propre chemin et trouver une paix intérieure.

Résumé du livre

Ce livre de 315 pages fait le tour de la question ou presque sur la méditation. Comme le dit si bien le titre, on prend ici à contre-pied les grands auteurs et penseurs en ne restant pas sur les chemins éculés qu’ils ont tracés. Et surtout, des chemins qui ne conviennent pas à tout le monde, car chacun est différent. On peut parler ici de livre de voyage, d’ailleurs il est ainsi écrit, comme un carnet de bord ; celui de son voyage intérieur à la recherche de son moi profond et de la paix qui la conduira vers la pleine conscience. Le lecteur se rendra vite compte qu’il n’y a ici aucun filtre entre la pensée de l’auteur et les pages de son livre, ce qui donne une touche vraiment particulière et surtout beaucoup plus proche de ce qu’on vit au quotidien.

A la recherche de sa pleine conscience au fil de la vie de l’auteure

L’avis des lecteurs

Les lecteurs ayant lu ce livre aime son contenu. Et en particulier le ton utilisé par l’auteure dans ses pages. En effet, loin de faire la classe à ses lecteurs, elle se met à leur niveau et leur parle comme à des amis. Un principe également renforcé par le fait qu’elle utilise un langage de jeunes, très axé sur le parlé. A cela s’ajoute également un bon nombre d’histoires plus personnelles en abordant son parcours et sa découverte de la méditation. Bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde et peut même en repousser certains qui préfèrent des ouvrages plus classique. Pour autant, le livre reste sérieux avec une vraie profondeur et qui apporte quelque chose qu’on soit novice ou pratiquant depuis de longues années.

Pas sage ! : Mon livre de méditation anti-clichés
  • 320 Pages - 04/10/2019 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)

Méditer, jour après jour

L’auteur

Christophe André est médecin psychiatre et travaille à l’hôpital Sainte-Anne. Son quotidien est fait d’un accompagnement de personnes en difficulté et cherchant une aide pour surmonter les obstacles de la vie. Son travail, c’est d’aider les gens en trouvant des solutions adaptées, mais surtout personnelles. Et cette expertise dans ce domaine, il l’a met à disposition d’un public plus large au travers de différents livres, comme celui-ci ou d’autres. Au total, ce sont 500.000 exemplaires qui se sont déjà écoulés et qui font de cet auteur un auteur à succès. Chaque situation est expliquée, détaillée, mais aussi mise en lumière au travers d’exemples et de cas réels.

Résumé du livre

Méditer, c’est s’arrêter. Une fois que l’on a compris cela, le reste viendra tout seul.  La méditation, en se posant quelque part, confortablement, c’est aussi une forme de mise en retrait. De retrait du monde qui est bruyant et empêche de se concentrer sur nous et ce qu’on ressent à l’intérieur. La plupart des gens ressentiront d’abord un vide qui prendra la place d’un trop plein, lui-même bien souvent alimenter par une société beaucoup trop consommatrice et qui joue sur nos envies et nos manques.

Bien sûr, parfois la méditation nous pousse à être angoissé, à souffrir, mais ces blessures peuvent et doivent être soignées, car de là découle tous nos problèmes. D’ailleurs, le fait de penser à autre chose est justement une façon pour nous d’éviter ce combat intérieur et de faire la paix avec soi-même.

Accompagné d’un cd audio, le livre nous pousse à nous interroger sur nous mêmes et à trouver des solutions. Pas toujours facile, mais très apaisant.

Arriver à lever le pied pour se retrouver

L’avis des lecteurs

Méditer ne s’apprend pas en un jour, c’est un processus qui prend du temps et qui demande de l’entraînement. Les lecteurs ont trouvé un intérêt dans ce livre en relisant quelques pages avant une séance. Cela leur permet de se remettre dans le bain, si on peut dire, et de mieux se concentrer. A côté de cela, il y a le cd audio. Non présent avec tous les livres, il est ici une aide précieuse et qui se transporte. Il est donc possible de profiter des enseignements sans même avoir besoin de se poser pour lire. Le cd en voiture est, par exemple, un excellent choix. De plus, il complète très bien le livre.

Méditer, jour après jour
  • 9782913366374
  • 304 Pages - 09/22/2011 (Publication Date) - L'Iconoclaste (Publisher)

Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

L’auteur

Ekhart Tolle est d’origine allemande. Il y a vécu ses 13 premières années, directement après la guerre en 1948. Sa famille a ensuite déménagé, ce qui l’a poussé à poursuivre des études à Londres, puis à diriger un groupe de recherche à l’université de Cambridge.

Au début de la trentaine, sa pensée évolue et il connaît alors une véritable révolution spirituelle intérieure. Sa vie se transforme complètement et il change d’ailleurs radicalement de position par rapport à son existence. CE bouleversement l’a amené à évoluer vers une vie plus simple, mais surtout à partager son expérience pour que d’autres puissent trouver la même voie que lui. L’écriture est un des moyens de partage d’expérience, dont le Pouvoir du moment sorti en 1999 est le parfait exemple, et devenu depuis un best-seller.

Résumé de l’ouvrage

Sorti il y a une vingtaine d’année, le Pouvoir du moment n’en reste pas moins pertinent à notre époque. Sorte d’ouvrage intemporel qui suit l’homme quel que soit son âge… Ce qu’on y enseigne est relativement simple, et c’est ce qui fait d’ailleurs sa longévité. Pour autant, il n’en est aps moins profond et arrive à cibler avec précision les différentes difficultés de chaque personne qui le lit, et ce partout à travers le monde. On notera que l’ouvrage est traduit en 33 langues.

On y apprendra que vivre l’instant présent permet de transcender son ego et d’accéder à un état de grâce et de légèreté. Au travers du simple lecture, on peut, en tant que lecteur, transformer sa vie.

A la recherche de sa révolution spirituelle intérieure

L’avis des lecteurs

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit ici d’une œuvre complète ; en effet, il en existe une version simplifiée qui est beaucoup plus digeste et rapide à lire. Certains lecteurs en ont d’ailleurs fait l’expérience, se trouvant parfois devant un ouvrage un peu abrupte au premier abord. Mais pour ceux qui ont lu la version simplifiée, il y trouve de très bon compléments et surtout une explication bien plus détaillée. Un livre que les lecteurs recommandent à ceux qui sont en quête de leur spiritualité ou de réponses. Et bien sûr, cela n’a rien à voir avec un embrigadement dans une secte ou une religion quelconque, on se situe ici bien loin de cela.

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel
  • guide|spirituel|pouvoir du moment présent|9782290020203
  • 256 Pages - 09/01/2010 (Publication Date) - J'AI LU (Publisher)

Mon cahier Méditation

Les auteures

Le livre est écrit par 3 femmes pour qui la méditation joue un rôle central dans la vie. Tout d’abord, on a Christiane Beaugé, professeure de méditation spécialisée dans le Mindfulness. Au cours de sa vie, elle a expérimenté de nombreuses approches de la méditation, notamment au travers de son emploi en tant que sophrologue. C’est une coach parfaite pour vous guider dans vos premiers.

Pour réaliser cet ouvrage, elle est accompagné Mademoiselle Eve et Isabelle Maroger. Tout deux sont illustratrices. La première dessine partout et toujours. La vie l’inspire et il est rare qu’elle ne dessine pas pendant plus d’une journée depuis qu’elle a intégré les Beaux-Arts. La seconde illustre des livres et magazines pour petits et grands.

Résumé du livre

Ce livre s’adresse avant tout aux femmes qui n’ont pas le temps et qui veulent trouver un moyen de décompresser vite fait sans pour autant suivre un cours ou avoir la rigueur d’un professeur. Avec ce livre, qui s’apparente plutôt à un carnet, l’alternative est toute trouvée. Les pages contiennent un programme complet d’apprentissage à la méditation. Et il est avant tout destiné aux novices qui n’ont pas ou très peu de connaissances dans le domaine.

Les exercices proposées permettent d’apprendre la méditation, d’explorer son esprit, de décrypter son fonctionnement et de surmonter les difficultés, quelles qu’elles soient. Cela permettra de déstresser, dans un premier temps, puis de transformer sa vie en lui apportant des améliorations.

Au programme : initiation à la méditation, conseils pour le quotidien, méditations guidées et comment poursuivre au fil des mois.

Petits exercices pour bien méditer

L’avis des lecteurs

Très loin des livres qui se veulent exhaustifs sur le sujet de la méditation, on est plutôt ici sur un petit cahier d’exercices. On dira ici qu’il s’agit d’un bon petit livre qui vous accompagne dans vos premiers pas de cette pratique. Il est donc plutôt axé sur l’initiation de la méditation ou sur l’approfondissement  de la pratique de la pleine conscience. Les lecteurs donnent aussi un bon point sur la mise en page qui se révèle très agréable et qui est joliment illustrée. Et comme les ouvrages de cette collection, il y a un aspect ludique, très important pour certaines personnes, qui est là et qui permet de se sentir décontracter. Le lecteur est donc très loin de se sentir submerger par des livres remplis de mots qui mènent souvent à l’abandon.

Mon cahier Méditation
  • 96 Pages - 01/03/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Le Petit livre de la méditation de pleine conscience

L’auteur

Elizabeth Couzon est psychologue clinicienne. Elle exerce également en tant que formatrice de pleine conscience et en développement personnel. L’écriture est pour elle un autre moyen de toucher les gens. Des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de payer des cours ou qui n’ont pas le temps. Là, un livre offre une chouette alternative. Dans son livre, elle tente de relier différents mondes entre eux, celui de la communication, celui de la psychothérapie et celui de la psychologie bouddhiste.

Résumé du livre

Dans ce livre, l’auteure aborde la thématique de la pleine conscience dans un langage simple, fluide et compréhensible. Plus qu’un ouvrage théorique, il faut le voir ici comme un carnet d’exercices pratiques qui proposent des outils pour réveiller ses sens et se reconnecter à soi-même.

On y retrouve les fondements de la méditation de pleine conscience, un aspect plutôt théorique ; les bienfaits qu’on y trouve, comme les effets sur le stress ou la dépression. Et puis il y a une foule d’astuces pour bien pratiquer la méditation, des exercices pour chaque jour et des conseils pour surmonter les obstacles.

Carnet d’exercices pratiques pour réveiller sa pleine conscience

L’avis des lecteurs

S’il faut définir ce livre, on pourrait dire qu’il se lit bien et qu’il est simple d’utilisation. Un livre à destination des novices et qui leur proposent de découvrir leur conscience intérieur pour redonner un souffle à leur vie avec la méditation et la conscience intérieure. Mais ici, on parlera plutôt d’une introduction à la méditation plutôt que d’un ouvrage complet et exhaustif. D’ailleurs, le prix est là pour attester de cette réalité des choses. Il existe à cet égard des livres bien plus complets, dont certains sont abordés dans ce top. De même, on ne peut pas maîtriser la méditation sans la pratiquer et il est donc nécessaire de prendre des cours pour la découvrir dans sa forme véritable.

Le Petit livre de la méditation de pleine conscience
  • 160 Pages - 09/22/2016 (Publication Date) - First (Publisher)

Le top 10 des livres sur la méditation d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Méditer, jour après jour
9782913366374; 304 Pages - 09/22/2011 (Publication Date) - L'Iconoclaste (Publisher)
14,69 €
Meilleure Vente n° 2
L'art de la méditation
160 Pages - 01/21/2010 (Publication Date) - Pocket (Publisher)
0,70 €
Meilleure Vente n° 3
Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel
guide|spirituel|pouvoir du moment présent|9782290020203; 256 Pages - 09/01/2010 (Publication Date) - J'AI LU (Publisher)
7,20 €
Meilleure Vente n° 4
Pas sage ! : Mon livre de méditation anti-clichés
320 Pages - 04/10/2019 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)
13,42 €
Meilleure Vente n° 5
Mon cahier Méditation
96 Pages - 01/03/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)
3,91 €
Meilleure Vente n° 6
La petite voix : Méditations quotidiennes
370 Pages - 10/27/2008 (Publication Date) - Le Souffle d'Or (Publisher)
4,94 €
Meilleure Vente n° 7
L'encyclopédie du bien-être
11/02/2019 (Publication Date) - Flow of life (Publisher)
27,00 €
Meilleure Vente n° 8
La bible de la méditation : Guide détaillé des méditations
400 Pages - 07/05/2010 (Publication Date) - Guy Trédaniel éditeur (Publisher)
13,51 €
Meilleure Vente n° 9
Le livre de la méditation et de la vie
411 Pages - 12/01/1999 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
3,43 €
Meilleure Vente n° 10
Sophro-méditation: Réveillez les forces positives qui sont en vous ! (2018)
64 Pages - 01/17/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
7,44 €