Ces dernières années, une nouvelle méthode d’enseignement a commencé à prendre de l’ampleur. Revoyant en profondeur la manière dont on travaille avec les enfants, cette technique éducative vise à rendre l’enfant plus indépendant dans son apprentissage tout en lui permettant d’acquérir un socle de compétences. Cette méthode a un nom : Montessori, du nom de sa créatrice. Au fil des ans, on a pu observer un perfectionnement avec l’apparition de nombreux établissements la mettant en pratique. Il est donc logique que des auteurs, dont Montessori elle-même, ait pris le relais pour apporter la méthode dans les foyers et proposer aux parents une approche différente dans l’éducation de leurs enfants à domicile. Dans ce guide, nous vous listons un top 5 des ouvrages sur le sujet, dont celui écrit par l’instauratrice.

L’Enfant: Nouvelle édition

L’auteure

Maria Montessori est une italienne qui s’est spécialisée dans l’éducation de la petite enfance. Dès ses débuts dans la vie active, elle s’est dirigée dans cette voie. Son parcours académique en atteste avec une licence en philosophie, un diplôme de médecine et encore d’autres en psychologie et biologie. On remarque directement qu’elle survole l’ensemble des disciplines qui permettent de comprendre le développement, le fonctionnement et l’intégration des données par un enfant. Pour autant, elle ne se limite pas à cela et offre son soutien au mouvement féministe et lui donne une contribution active. Ses études et recherches sur les enfants, elle les mène sur un panel très diversifié, car elle est en contact avec des enfants issus de milieux très différents.

Résumé du livre

On peut considérer L’Enfant comme le livre fondateur de la pensée de Maria Montessori. Et il s’agit également de la meilleure introduction à sa pédagogie. C’est dans ce livre qu’elle trace les premiers contours d’une éducation originale et moderne. Elle y expose ses principes fondateurs que sont le respect de l’autre et le développement de la personnalité de l’enfant.

Au travers de nouveaux moyens de développement, l’enfant peut construire son individualité et découvrir son potentiel. Dans cette traduction française revisitée, on retrouve la version originale. Auparavant, une partie avait été omise et d’autres paragraphes déplacés. On y trouve donc 11 nouveaux chapitres inédits.

L’ouvrage de référence de Maria Montessori
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Dans cet ouvrage, les lecteurs retrouvent une bonne explication de la philosophie Montessori. Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet et qui désirent s’y plonger et approfondir leurs connaissances, ce livre est un bon début. On y retrace les débuts de la méthode et comment Montessori est venue la mettre au point, une méthode mise au point après 50 ans de recherches et d’études. Ecrit par Montessori elle-même, il s’agit sans nul doute de la référence du domaine. Un incontournable pour toutes les institutrices qui veulent implémenter cette nouvelle façon d’enseigner. Par contre, on notera qu’il est long, que certains passages font des détours et pourraient être plus directs. Mais cela en rajoute aussi à l’explication. Chacun le verra à sa façon.

Guide Pratique de la Méthode Montessori à la Maison: Avec plus de 100 activités Montessori de 0 à 6 ans

L’auteur

Ce guide pratique est écrit par Julia Palmarola et Libelle Koudom. Cette dernière intervient sur la traduction d’un livre originellement écrit en italien. En effet, l’auteure est une grande supportrice de la théorie de Montessori. Durant son parcours, elle a pu étudier et suivre les recherches de Montessori. Ici, elle partage son expérience et propose une méthode simple qui permette à quiconque de mieux comprendre la théorie, et surtout de la mettre en pratique au quotidien. Bien que survolant les longues théories originales, elle permet de mettre en pratique rapidement les fondamentaux et surtout de mieux comprendre l’intérêt de la méthode éducative.

Résumé du livre

Ce Guide est rédigé pour le grand public, on y retrouve donc un ton agréable et accessible qui permettent de le comprendre, même si on ne possède pas les bases théoriques. Il est conçu spécialement pour les parents qui ont peu de temps, mais un intérêt réel pour la méthode. Idem au niveau de la mise en œuvre qui ne demande pas grand chose. Les activités du guide sont classées par âge, sont accompagnées de photos du matériel, d’une liste et d’illustrations. Enfin, le but n’est pas non plus de mettre des heures à tout préparer, ni de dédier une pièce de son logement à cela. C’est pourquoi, il est facile de réaliser les exercices proposés avec du matériel utilisé au quotidien. Il n’y a rien d’onéreux ou de rare à acheter en supplément.

100 activités Montessori qui permettent d’autonomiser l’enfant
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Ce guide pratique porte bien son nom. Il accompagne les personnes désireuses d’apporter un enseignement selon la méthode Montessori. Ecrit par Montessori elle-même, ce carnet se veut un outil idéal pour les enfants de 0 à 6 ans et propose des activités pour appliquer les exercices. Les aspects pratiques et dynamique de l’enseignement sont bien présents et les lecteurs ont pu le ressentir. Chaque activité se veut unique et différente des autres. Elle est aussi indépendante, même s’il y a un fil rouge tout du long. Le but ici, si le parent le veut, et donc le lecteur, c’est de rendre l’enfant autonome et de le pousser à apprendre de lui-même au travers de la découverte du monde.

Le guide d’activités Montessori de 0 à 6 ans

L’auteur

Marie-Hélène Place écrit et travaille sur la méthode Montessori depuis 1994. Elle a commencé à écrire pour faire connaître et développer les grands principes mis en place dans le manifeste de la psychologue éponyme. Ses livres se traduisent dans le monde entier et sont lus par des millions de personnes. Ici, elle se fait accompagner de Eve Herrmann. A noter qu’elles ne développent pas de théorie spécifique ou divergente, elle agit plutôt comme un porte-plume, un porte-voix pour Montessori. On ne découvrira donc pas de nouveautés théoriques, mais plutôt une nouvelle façon de les lire, et surtout de les appliquer au quotidien dans le cocon familial.

Résumé du livre

Les écrits de Montessori sont pléthoriques. Dans cet ouvrage, on retrouve toutes les bases de sa pédagogie. On peut parler d’une véritable bible et est à disposition des parents qui sont désireux de suivre, d’appliquer la théorie. On découpe la croissance en 2 étapes ; le bébé, l’éveil et la nature.

Dans ce livre, le lecteur aura l’occasion de lire une préface sur Montessori elle-même, sa vie, et el cheminement qui l’a poussée à introduire une nouvelle théorie éducative. Ensuite, ce sont des activités qui sont proposées… e l’observation, de la manipulation, de l’expérimentation. De quoi développer la curiosité de l’enfant, son rapport avec le monde et de le pousser à apprendre par lui-même.

Par contre, apprendre ne se fait pas tout seul et la tâche ardue peut parfois faire naître un sentiment de dégoût. C’est pourquoi, le parent aura accès à des conseils pour apprendre avec plaisir.

Enfin, n’oublions pas non plus que l’apprentissage passe par un environnement propice. On retrouve donc ici des éléments qui permettent d’aménager l’intérieur de la maison et de fabriquer du matériel adapté.

Un livre qui permet de créer un environnement propice pour le développement de l’enfant
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Ce petit cahier d’activité se veut ludique et c’est la raison pour laquelle les lecteurs l’ont principalement acheté. On y retrouve plusieurs exercices à destination des jeunes enfants. L’ouvrage parle d’une tranche de 0 à 6 ans, mais les lecteurs y voient plutôt un intérêt à partir de 2-3 ans. Avant les exercices proposés sont un peu complexes et surtout, il existe d’autres livres qui se focalisent bien plus sur la période de 0 à 3 ans. Au niveau des exercices proposés, ils ressemblent fort à ce que propose Montessori dans ses écrits. Côté pratique, les exercices semblent faciles à mettre en œuvre et ne nécessite pas outre mesure de matériel spécifique.

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même

L’auteur

Charlotte Poussin, auteure du livre est aussi une éducatrice diplômée de l’AMi en méthode Montessori.  Elle a traduit 3 livres de Maria Montessori, dont l’Enfant qui reste le livre de référence, mais dont la version française restait lacunaire jusqu’à ce jour… Ce sont ces traductions qui l’ont poussée à écrire ce livre et qui donne des conseils pratiques aux parents pour aider sans trop aider. Elle propose une approche comme le ferait Montessori et qui respecte la personnalité de l’enfant. On la retrouve également comme auteure et traductrice d’autres livres ainsi que d’autres chercheurs en éducation.

Résumé du livre

Les premières années d’un enfant sont cruciales. C’est à cet âge que l’enfant se forme, qu’il crée une personnalité et qu’il se découvre. Il découvre aussi le potentiel de son corps et celui de son cerveau qui lui permet d’apprendre. Ce livre est prévu pour accompagner les parents durant toute cette période en leur proposant une méthode basée sur la théorie de Montessori. Dans ce livre, on découvre comme être présent pour son enfant, comment l’aider dans chaque étape tout en le laissant faire ses propres découvertes et apprendre par lui-même. On y trouve un subtil équilibre entre autonomie et assistance, juste ce qu’il faut pour que l’enfant se développe au mieux.

Comment créer des activités pour son bébé pour favoriser son éveil
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

A en croire les lecteurs, ce livre amène de nombreuses explications sur  la méthode Montessori. Ce qui est particulièrement apprécié, c’est le fait que de nombreux exemples sont repris dans le livre. Théorie et exemples pratiques se complètent fort bien et produisent un résultat intéressant. Toute personne qui veut acquérir un peu de connaissances dans le domaine de l’enseignement positif devrait lire ce livre. Il s’adresse aussi bien aux puéricultrices qu’aux parents intéressés ou inquiets. Utile dès la naissance jusque 3 ans pour les premiers pas.

60 activités Montessori pour mon bébé

L’auteur

Marie-Hélène Place écrit depuis plus de 20 ans. A chaque fois, ce sont des ouvrages s’inspirant de la philosophie de Montessori. Comment mettre en avant l’apprentissage de l’enfant en lui offrant un maximum d’autonomie. Suivant les livres, on oscille entre théorie et pratique, même si la pratique est bien plus présents dans les ouvrages de l’auteure que la théorie ; celle-ci étant fournie par la chercheuse italienne. Les activités imaginées par Place sont toutes issues de ses propres tentatives et créations.

Résumé du livre

Montessori a créé une sorte de bible qui contient la philosophie qu’elle propose de mettre en place en matière de pédagogie. Mais ses recherches furent fort académiques, et bien qu’elle ait proposé de nombreux exercices, ceux-ci ne s’adaptent pas, ou plus, à notre environnement actuel. Un vent de fraîcheur est donc bienvenu. Surtout si celui-ci apporte la manière de créer ces outils et ces exercices favorisant l’indépendance. Ne reste plus alors aux parents que d’acheter le matériel, de l’assembler et de le proposer aux enfants.

60 activités dès le plus jeune âge
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Destiné aux tout petits, ce cahier d’exercices permet aux parents de s’exercer à la méthode Montessori. Il est utilisable pour les bambins de 0 à 3 . Les avis sont partagés sur ce livre. D’un côté, certains le trouve trop superficiel et n’allant pas assez dans la profondeur. Ils y trouvent alors des exercices pratiques nécessitant trop de montages, trop de mobiles et pas assez de conseils. Pourtant, quand on analyse les avis de l’autre bord, c’est totalement l’inverse. On a alors ici un livre bien fait, complet et qui propose de nombreuses activités adaptées aux enfants en bas âge. On le cite même comme un ouvrage idéal qui peut permettre aux parents attendant la naissance d’un enfant de préparer le cocon familial de manière optimale. Cela permet aussi d’éduquer un enfant par la méthode Montessori dès la naissance.

Le top 10 des livres Montessori d’après les avis et ventes Amazon

1

Bébé Balthazar - Je t'aime - Pédagogie Montessori 0/3 ans

amazon
5.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Le grand cahier Montessori des tout petits

amazon
11.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Montessori J'apprends à compter jusqu'à 100 et à calculer 3-6 ans (chiffres rugueux inclus)

amazon
12.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

60 activités Montessori pour mon bébé

amazon
12.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

L'imagier Montessori de Balthazar

amazon
13.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

J'apprends à lire et à écrire Montessori (3-6 ans)

amazon
14.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi ! - Pédagogie Montessori

amazon
16.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même.

amazon
16.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

L'Enfant: Nouvelle édition

amazon
17.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Le guide d'activités Montessori de 0 à 6 ans - 200 activités faciles à réaliser à la maison + les grands principes de la pédagogie Montessori expliqué ...

amazon
22.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites