Des émissions comme le meilleur pâtissier nous donnent forcément envie de nous lancer dans la cuisine sucrée.. Mais ce n’est pas facile. Pas facile de s’y mettre, mais aussi de réussir ce qu’on entreprend ! Car la pâtisserie est un art culinaire qui nécessite de maîtriser diverses tâches et leur timing. Outre les techniques à maîtriser, c’est aussi un passe-temps qui demande énormément d’outillage. Des bols, des batteurs, des ustensiles de cuisine et on en passe. Tout cela freine l’envie et bien souvent on reste à regarder la télé plutôt que de se lancer soi-même. Pourtant, il existe de nombreux livres et ouvrages sur la pâtisserie qui vous permettent de vous lancer. Avec des recettes faciles pour le s néophytes comme des préparations plus élaborées pour les personnes qui maîtrisent mieux la préparation de desserts. Voici les meilleurs références dans ce domaine.

Le grand manuel du pâtissier 

L’auteur

Mélanie Dupuis est une auteure à succès qui fait carrière dans les livres de pâtisserie. Elle en a déjà plusieurs à son compteur, comme Le Grand Manuel du pâtissier, du Grand Manuel du traiteur, et le Grand Manuel du chocolat. Tous paru dans la même collection. Ses armes, elle les a faites auprès de groupes de restauration comme le groupe Costes ou encore le traiteur Nomad Food. Avant cela, elle a fait ses armes chez Hélène Darroze.

Résumé du livre

Le livre a pour but de vous expliquer toutes les techniques qu’un pâtissier se doit de maîtriser, dans l’ordre et avec les étapes pour que le lecteurs puissent les intégrer. Avec cela, vous aurez le bagage nécessaire pour réaliser vos propres pâtisseries.

A cela s’ajoute une cinquantaine de recettes de base, comme les pâtes de base, les crèmes, etc. Ce sont ces bases qu’il est possible d’assembler pour obtenir tel ou tel résultat final. Ces derniers, au nombre de 70 se retrouvent dans la seconde partie du livre. Il y en a pour tous les goûts, des faciles et des plus compliquées.

Tout savoir sur les bases
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Les lecteurs sont généralement très satisfaits de l’ouvrage et lui trouve une véritable utilité dans la vie de tous les jours. Il ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux passionnés, mais aussi aux débutants grâce à de bonnes explications, complètes et bien détaillées. A cela s’ajoute un livre beau, grand et remplit de belles photos qui viennent encore en rajouter au plaisir des yeux. De plus, les recettes sont bien partagées entre les bases (pâte, crèmes, chocolat), les recettes qui renvoient aux bases de préparation et les astuces qui permettent d’avoir un résultat final encore plus beau. Enfin, on y retrouve toutes les recettes classiques et qui sont mises à portée des novices. On notera au passage quelques légères erreurs qui seront probablement corrigées lors d’une seconde édition.

Top desserts ! Les meilleures recettes sucrées de Marmiton

L’auteur

Ici, pas d’auteur unique. Le livre est un récital de recettes que l’on retrouve sur le site éponyme. Et bien sûr, dans cette version papier, seules les plus célèbres sont réunies. Cela en fait un ouvrage gourmands pour ceux qui aime faire de la pâtisserie. Mais pas que, car tout le monde le sait, Marmiton est aussi un site qui permet à chacun de s’essayer à une recette et de la réaliser chez soi.

Résumé de l’ouvrage

Dans ce livre, vous retrouvez toutes les meilleurs recettes pour des desserts. Recettes tirées du célèbre site Marmiton. On repasse sur toutes les pâtisseries célèbres qui ont fait la réputation des meilleurs pâtissiers et que l’on peut retrouver dans son enseigne favorite. Ainsi, de page en page, on passe par le Paris Brest, les choux à la crème et autres profiteroles, des gâteaux au chocolat comme le forêt noir ou encore des truffes.

Toutes les recettes sont faciles tout en étant délicieuse. Cela permet au plus grand nombre de s’essayer à la préparation de desserts. Bien évidemment, c’est le credo de Marmiton, d’offrir des recettes à tout le monde pour que chacun puisse se préparer de bons petits plats. Et ici, bien plus que bon, c’est délicieux et impossible d’y résister !

Les recettes partagées
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Avec Marmiton, on est rarement déçu. Le site internet s’est lancé dans l’édition et les fans suivent bien le mouvement. On retrouve de très nombreuses critiques positives et constructives sur le livre. Bien sûr, il n’amène pas grand-chose de neuf par rapport à ce que nous offre le site. D’ailleurs, ce dernier est bien plus fourni en recettes. Ce que les lecteurs apprécient, c’est ce nouveau format. Exit la tablette, retour au grand livre de cuisine de grand-mère. Et il est grand, avec une bonne prise en main, du papier de qualité, une couverture résistante, etc. Tout ce qui fait un vrai livre de cuisine. Et niveau contenu, on retrouve des grands classiques, leurs variantes et une multitude d’astuces pour préparer ses tartes, ses gâteaux, etc.

 La pâtisserie

L’auteur

Cyril Lignac n’est plus vraiment à présenter. Pâtissier à succès, homme d’affaires accompli, il est le présentateur d’une émission qui fait le succès d’une chaîne depuis des années et qui met l’eau à la bouche de millions de francophones. Dans ce livre, il imagine 55 recettes qui allie simplicité et proximité. Pour ce faire, il s’adjoint les services de Benoît Couvrand, un autre grand pâtissier et complice créatif au fourneau.

Résumé du livre

Dans son ouvrage, Cyril Lignac revient sur des classiques revisités. Comme on le disait, il y a un savant mélange de proximité avec des recettes typiquement françaises et bien de chez nous et de la simplicité pour permettre aux novices de s’essayer. Ici, le but est clairement de toucher le plus grand nombre et non de réserver le livre à un cercle restreint d’initiés. A cet égard, on peut dire que c’est du Cyril Lignac tout craché.

C’est aussi un peu ce qu’on retrouve dans son émission, des recettes compliquées et complexes en apparence mais qu’il est possible de réussir chez soi avec un peu d’effort. Et toujours en privilégiant le goût et le plaisir de manger.

La pâtisserie simple et de proximité
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Le premier argument d’achat de ce livre est bien évidemment son auteur, Ciryl Lignac, bien connu pour son émission du Meilleur Pâtissier. Et le livre est à la hauteur de la réputation de l’homme. De haut niveau ! Aussi bien sur la forme que sur le fond. Visuellement, il n’y a rien à redire, on voit que tout a été passé au crible avant d’imprimer le livre. Et au niveau des recettes, on retrouve toutes les grandes pâtisseries françaises ainsi que des grands classiques. Chaque recette est taillée au ciseau, mais rien n’est insurmontable, même pour le néophyte qui se lance dans la pâtisserie. Pour peu qu’on respecte à la lettre les indications, car il y a peu de tolérance en ce qui concerne les écarts dans ce créneau culinaire. Evidemment, il ne faut pas oublier de s’armer de patience…

Pâtisserie, leçons en pas à pas

L’auteur

Philippe Urraca est devenu Meilleur Ouvrier de France en 1993. On pourrait dire qu’il est habité par la pâtisserie, en particulier parce qu’il suit les traces de son père. Hyperactif, il s’est lancé dans de nombreux défis qu’il a à chaque fois réussi. Il est ainsi tour à tour président du comité des MOF Pâtisserie, chef pâtissier, directeur technique de la Compagnie des desserts, gérant de Profiterole Chérie, etc. Il a aussi fait un passage sur France 2 comme jury d’émission. Son métier l’a fait voyager et rencontrer d’autres grands noms de la pâtisserie. Mais avant tout, c’est un amoureux qui aime transmettre et partager sa passion… Sinon pourquoi organiserait-il des cours pour amateurs dans son propre atelier ?

Résumé du livre

Dans ce livre de 514 pages, Philippe Urraca revient sur les grands desserts français. Tous les classiques y sont présentés et comme on peut le penser, la précision qui y est mise est d’un rare niveau ! Car, comme on le sait, la pâtisserie aime peu l’approximation.  Aussi, chaque recette est détaille pas à pas, depuis les préparations de base jusqu’à la finition. Et pour parfaire votre technique, il dévoile lui-même toutes ses techniques, ses petits gestes et tours de main qui font la différence entre une pâtisserie correct et un dessert réussi. Comme nous le disions, il aime partager sa passion et ça se ressent au travers des mots, des recettes et photos du livre !

Le difficile rendu facile grâce au pas-à-pas convaincant
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Les lecteurs n’ont rien à redire sur ce livre. Il est très bien fait et reflète le professionnalisme mis en place dans l’édition de cette série sur la cuisine. Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est la multitude de recettes, le détail qui y est apporté et les photos prises à presque chaque étape et qui permettent de visualiser la pâtisserie finale, mais aussi ses étapes intermédiaires. De plus, bien que certaines recettes paraissent clairement prévues pour des passionnés ; il est tout à fait possible de les réussir même si on est novice. Cela dit, pour mieux réussir ses recettes, il est conseillé de posséder un robot pâtissier ainsi que quelques accessoires clés sans quoi on se retrouve vite dépourvu.

L’atelier de Roxane – Recettes en famille

L’auteur

Roxane s’est fait connaître du grand public il y a quelques années. Son parcours n’est pas celui de Cyril Lignac, de Mère Cotte ou encore de Philippe Urraca. C’est une simple passionnée qui, un jour, s’est inscrite au Meilleur Pâtissier sur M6. Et là, c’est le déclic, elle se fait découvrir, le public se prend d’amitié pour elle et le succès est foudroyant. Elle devient une star, une Youtubeuse avec sa chaîne culinaire. Elle l’appelle « l’Atelier de Roxane ». Aujourd’hui, elle compte plus de 3 millions d’abonnés qui suivent ses vidéos chaque mois. De quoi lui assurer un succès certain. Aussi, elle se lance dans l’édition avec des livres de recettes avec ce livre, mais également d’autres.

Résumé du livre

Aussi étrange que ça paraisse, ce livre est préfacé par Soprano. Hors du ton, mais surtout dans le ton de Roxane. Ici, vous retrouvez 60 recettes de desserts et de gourmandises sucrées. Toutes sont inédites et vous ne les retrouverez pas sur un autre support de Roxane.

Le but de ce livre ? Faire de la cuisine en famille. Avec ses enfants. Les recettes sont donc simples, rapides et faciles à faire. Car on ne peut pas demander à un enfant autant de concentration qu’à un adulte. Pour autant, les recettes proposées ne sont pas non plus bas de gamme ou trop communes. Il s’agit aussi de préparer des gâteaux spéciaux pour les anniversaires ou Halloween, des choses un peu spéciales, mais qui restent simples à préparer dans l’ensemble.

La star des youtubeuse dans un livre de pâtisserie
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis des lecteurs

Loin des ouvrages écrits par les grands noms de la pâtisserie, on est ici sur un livre qui s’adresse au plus grand nombre. Les recettes qui y sont décrites sont simples et rapides et sont clairement destinées pour être préparées en famille… D’où le titre du livre !! C’est d’ailleurs ça qui plaît aux lecteurs et acheteurs. C’est d’avoir affaire à un livre qui s’adresse aussi aux enfants pour la réalisation de pâtisseries familiales pour passer des moments conviviaux aux fourneaux. Pour les puristes, ce ne sera, par contre, pas l’ouvrage de référence, mais ce n’est pas non plus la prétention de l’auteure.

Le top 10 des livres de pâtisserie d’après les avis et ventes Amazon

1

Fait maison - numéro 1 Par Cyril Lignac

amazon
12.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

L'atelier de Roxane - Recettes en famille

amazon
14.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin (Beaux Livres Cuisine)

amazon
14.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Desserts pâtissiers comme un chef

amazon
16.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Toute la pâtisserie avec mon robot pâtissier: 140 recettes inratables

amazon
24.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

La pâtisserie

amazon
25.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Le grand manuel du pâtissier

amazon
29.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Pâtisserie, leçons en pas à pas

amazon
39.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

amazon
40.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Pâtisserie

amazon
49.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites