De nos jours, on essaie de plus en plus de comprendre le fonctionnement des choses. Cela ne se limite pas à ce qu’on fait comme boulot, mais ça s’applique aussi à la manière dont les gens agissent, interagissent, etc. Du coup, on ne se limite plus à seulement prendre les choses pour acquises, mais on s’intéresse à la manière dont les choses se déroulent. A ce titre, la psychologie et les livres traitant de ce thème sont très intéressants. Grâce à eux, nous, les quidams, avons accès à un tremplin pour mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain. Car la psychologie est un thème très vaste qui regroupe de nombreuses niches, parfois ultra spécifiques. Aussi, les livres que nous avons retenus dans notre top 5 se limitent à la psychologie générale des adultes, celles des enfants, la bonne manière d’appréhender des problèmes, etc.

Influence et manipulation

L’auteur

Robert Cialdini est un psychologue social américain. Il est renommé pour ses nombreux travaux sur la psychologie au travail et ses applications pratiques. Son terrain de jeu préféré est la psychologie quand elle est utilisée dans la persuasion et le marketing. Ce livre en est d’ailleurs l’expression et la conclusion à une étude qui a duré plus de trois ans selon l’écrivain.

L’écriture n’est bien sûr pas son métier premier. Il a un doctorat de l’université de Caroline du Nord et est professeur de psychologie à l’université d’Etat de l’Arizona; On le connaît également pour son concept de « porte-au-nez » qui est une expérience menée sur le phénomène d’amorçage en psychologie sociale.

Résumé du livre

Pour écrire ce livre, l’auteur dit avoir passé 3 ans à se faire recruter et former par différents employeurs dans des secteurs où la psychologie est cruciale. Ce sont des sociétés de télémarketing, des vendeurs de voitures d’occasion, des œuvres de charité, etc.  Il y a décrypter les méthodes utilisée pour influencer et manipuler le public vers un achat. Dans ce livre, il revient aussi sur des principes fondamentaux en psychologie sociale.

Les personnes ayant un intérêt pour la psychologie et la façon dont on peut l’appliquer au travail trouveront en cet ouvrage quelques clés et la manière de les utiliser. On citera les concepts de rareté, d’autorité, de preuve sociale, de réciprocité, d’appréciation et d’amitié, etc.

Ou comment persuader sans violence

L’avis des lecteurs

Dans ce livre, le lecteur peut retrouver les grandes manières de persuader les gens, ce dont la manipulation est capable et comment elle est mise en œuvre, souvent à mauvais escient… L’approche du thème ainsi que la structure du livre reflètent une réelle volonté de l’auteur d’amener plus de clarté sur ce thème. Même si le livre peut se révéler lourd et long, en termes de compréhension et de lecture, il n’en reste pas moins abordable par un novice. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un bagage en sociologie ou en psychologie pour le lire. Surtout que les exemples tirées de l’histoire, de l’art, etc. sont souvent très parlant et éclairent merveilleusement bien les explications de l’auteur.

Influence et manipulation
  • influence|manipulation
  • 408 Pages - 04/17/2014 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

La psychologie pour les Nuls en 50 notions clés 

L’auteur

Ce livre est écrit par deux auteurs. Ariane Calvo, tout d’abord, qui est une psychologue clinicienne et psychothérapeute. Pour l’accompagner, Clémence Guinot, également psychologue clinicienne et psychothérapeute, mais aussi enseignante à l’école des psychologues praticiens. Toutes deux ont suivi le canevas de l’édition pour les nuls qui a pour but de familiariser les gens à un domaine. Elle reviennent ici sur l’histoire de la psychologie, les grands courants de pensée et comment aborder les problèmes et les résoudre;

Résumé du livre

Qu’on le veuille ou non, la psychologie joue un rôle central dans al vie des gens. C’est là que tout choix, toute décision trouve sa source.  Se familiariser avec la psychologie n’a donc rien d’inutile et peut même se révéler palpitant. Dans le même temps, cela peut être effrayant, inquiétant, car on découvre les liens qui existent entre de multiples parties de notre vie.

Grâce à cet ouvrage pour les nuls, le lecteur peut enfin obtenir toute les clés qui lui permettront d’en apprendre un peu plus et d’explorer sa conscience intérieure. Pour ce faire, les auteures abordent différentes théories, de nouvelles, mais aussi de plus anciennes qui ont fondé la psychologie. C’est le cas des théories freudiennes, par exemple.

La collection pour les Nuls est toujours de très bonne qualité

L’avis des lecteurs

Tout le monde connaît la série de livre pour les nuls. Ici, les critères d’écriture sont identiques aux autres livres. Il faut que le livre soit simple à lire, que les définitions soient claires pour que chacun comprenne les termes utilisées. Et bien sûr que la recherche d’informations soit aisé pour le lecteur en quête d’une info précise. Et ici, comme à chaque fois, tout est là. On ne sera donc pas déçu si on n’a aucune notion en psychologie et qu’on cherche à gagner quelques connaissances. Par contre, pour une personne avec un bagage certain, le livre sera de peu d’intérêt.

La psychologie pour les Nuls en 50 notions clés
  • 288 Pages - 04/20/2017 (Publication Date) - First (Publisher)

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

L’auteur

Lise Bourbeau est fondatrice du centre de développement personnel en 1984. Elle se forme aux sciences humaines et commence à travailler dans le domaine de la vente. Mais elle passe vite à l’écriture avec un premier livre en 1987. Après 25 ans en tant qu’écrivaine, elle a écoulé plus de 425.000 exemplaires de son premier livre, et c’est sans parler des autres. Actuellement, cette québécoise voit ses ouvrages  traduits en de multiples langues et distribuées dans toute l’Europe et au Canada.

Elle a également fondé la maison ETC, pour Ecoute ton corps qui propose aux gens de s’essayer à une nouvelle philosophie, celle du bien-être et de la découverte de soi.

Résumé du livre

Abandon, trahison, rejet, humiliation et injustice. Telles sont les 5 blessures qu’aborde Lise Bourbeau dans son livre. Chaque homme, chaque femme a un parcours de vie différent, mais tous sont meurtris au fil des ans par des blessures. L’abandon familial, la trahison professionnelle, l’humiliation publique ou encore l’injustice de la société et des gens. Tout est possible, et cela va affecter la confiance en soi, sa perception personnelle de son image.

Au travers des chapitres, elle aborde les différentes manières de faire face à ces blessures, plus ou moins anciennes, de les faire se cicatriser et de pouvoir vivre avec.

Aspect particulier du livre, Lise Bourbeau est persuadée qu’il existe une forme de réincarnation, ou à tout le moins qu’il existe des vies antérieures dont les implications peuvent encore se faire ressentir dans le présent. Aussi, il est conseillé d’être familier avec cette vision avant d’entamer la lecture.

Notre parcours est toujours parsemé de blessures

L’avis des lecteurs

Dans ce livre, les lecteurs sont confrontés à un autre type de grille de lecture de la réalité. Ici, l’auteure suppose qu’un problème dans son comportement, un manque de confiance en soi découle d’une blessure antérieure. En fonction de ses croyances, cela peut aller d’une blessure de la petite enfance jusqu’à une blessure dans une vie antérieure (si on croit en la réincarnation).

Pour chaque blessure abordée, il existe une description bien détaillée et avec de nombreux exemples. Ces derniers peuvent être tirés d’une  expérience personnelle de l’auteure qu’elle partage avec ses lecteurs. On notera un style fluide, limpide et facile à lire qui ne ralentit pas la lecture des chapitres. Les détracteurs souligneront un style un peu trop généraliste qui ne convient pas à tout le monde.

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
  • abandon|injustice|blessures|soi-même|humiliation|trahison|9782266229487
  • 256 Pages - 01/17/2013 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

L’auteur

Marshall B Rosenberg est ici accompagné de Charles Rojzman dans l’écriture. Le premier est formé à la psychothérapie psychanalytique. Il est également docteur en psychologie. On le retrouve aussi comme fondateur d’une organisation internationale, le CNCV, qui travaille à la paix dans plus de 60 pays. Son livre, présenté ici, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Le second auteur est lui d’origine française et créateur d’une méthode de thérapie sociale. Il travaille principalement dans les zone de conflits et où la cohabitation interethnique est difficile. C’est le cas aux Etats-Unis et dans les pays du Caucase, par exemple.

Résumé du livre

La société est ainsi faite que la plupart d’entre nous sont élevés dans un esprit de compétition. Il s’agit de gagner une course ou un match, d’être le meilleur à l’école ou encore de se distinguer dans telle ou telle discipline. Or, cela mène directement à une confrontation avec les autres. Cela implique aussi qu’on est plus souvent éduqué à une mauvaise compréhension des autres que l’inverse. Préjugés et intolérance font alors leur apparition. Au quotidien, ce genre d’éducation ne peut qu’amener colère, frustrations, et agressivité dans les comportements.

Au travers de sont livre « les mots sont des fenêtres », les auteurs tentent de réveiller les conscience, d’ainsi proposer une communication de qualité, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la sphère professionnelle.

Découvrez les principes de la communication non violente, une méthode accessible, simple sur le principe et pourtant extrêmement puissante.

Le best-seller de la communication non violente

L’avis des lecteurs

Dans ce livre, les lecteurs retrouveront une structure bien établie. Elle se découpe en plusieurs parties, chacune avec un aspect descriptif / théorique puis qui est ponctuée par un exercice pour mettre en pratique et un résumé. Le résumé a une fonction très utile, car il permet de ne pas devoir reparcourir tout le livre dès que l’on a une question ou que l’on veut revenir à un point en particulier. Le tout a pour objectif de permettre au lecteur de mieux se comprendre et de comprendre son comportement. Pour autant, ce n’est pas un recueil de morale ou de règles, chacun est libre d’interpréter le contenu comme il l’entend, plutôt comme un guide. De façon générale, chacun y trouvera de quoi avancer sur son chemin de vie.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
  • les mots|fenêtres|9782707188793
  • 320 Pages - 04/28/2016 (Publication Date) - La Découverte (Publisher)

Comment se faire des amis

L’auteur

Dale Carnegie est un auteur américain. Ecrivain et conférencier, il travaille dans le secteur du développement personnel. Il a fini par créer sa propre société, qui porte d’ailleurs son nom. Pour accompagner les personnes qui ne peuvent suivre ses conférences ou qui veulent simplement un support suite aux conférences, il propose une série de livre, dont celui-ci. Son domaine d’expertise est avant tout celui du monde de l’entreprise et les interactions que peuvent avoir les gens avec des collaborateurs, avec qui ils auront des relations plus ou moins amicales.

Résumé du livre

L’homme est une île. Rien n’est moins vrai. Nos relations avec les autres sont déterminantes. Car elles nous façonnent, mais aussi parce qu’elles déterminent qui nous sommes et comment nous vivons. Souvent, le groupe dans lequel on évolue a une influence direct sur son comportement.

On peut aussi dire qu’avoir le contact facile a un impact direct sur son évolution sociale. On le voit souvent comme un moteur de succès, car les personnes qui ont du bagou parviennent plus facilement à leurs fins, vendent mieux ou se vendent mieux. Par contre, si vous ne possédez pas ce talent, il ne faut pas désespérer pour autant. Car se faire des amis, cela s’apprend. C’est ce que propose Dale Carnegie avec ce livre.

Entre manipulation, flatterie, logique et pragmatisme, tout ce qu’il faut savoir sur les relations entre humains.

L’avis des lecteurs

Si l’on en croit les lecteurs, ce livre devrait être lu par tous le monde, et en particulier par les jeunes qui veulent se lancer dans le commerce. On y explique comment obtenir des autres ce qu’on a toujours voulu et désiré. Là où certains voient de la manipulation, d’autres y verront de la logique et du pragmatisme. Comme le souligne le livre, l’être humain aime être flatté et jouer cette corde permet d’obtenir plus de son interlocuteur. On apprécie aussi les passages historiques, les exemples comme Rockefeller et Roosevelt.

Comment se faire des amis
  • comment|amis
  • 320 Pages - 01/01/1990 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Le top 10 des livres de psychologie d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Influence et manipulation
influence|manipulation; 408 Pages - 04/17/2014 (Publication Date) - Pocket (Publisher)
7,95 €
Meilleure Vente n° 2
Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
abandon|injustice|blessures|soi-même|humiliation|trahison|9782266229487; 256 Pages - 01/17/2013 (Publication Date) - Pocket (Publisher)
7,60 €
Meilleure Vente n° 3
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant
penser|bien être|pense|9782813201966; 252 Pages - 11/22/2010 (Publication Date) - TREDANIEL (Publisher)
8,00 €
Meilleure Vente n° 4
Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel
guide|spirituel|pouvoir du moment présent|9782290020203; 256 Pages - 09/01/2010 (Publication Date) - J'AI LU (Publisher)
7,20 €
Meilleure Vente n° 5
Psychologie de la peur: Craintes, angoisses et phobies
368 Pages - 11/17/2005 (Publication Date) - Odile Jacob (Publisher)
10,50 €
Meilleure Vente n° 6
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Format :Broché; Langue :français; Auteur : Raphaëlle Giordano; 218 Pages - 09/17/2015 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)
14,90 €
Meilleure Vente n° 7
Le Sentiment d'abandon
192 Pages - 01/15/2014 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
4,38 €
Meilleure Vente n° 8
Ces gestes qui vous trahissent
461 Pages - 05/07/2011 (Publication Date) - J'ai lu (Publisher)
2,79 €
Meilleure Vente n° 9
Le Livre noir des serial killers - Dans la tête des tueurs en série
792 Pages - 03/07/2017 (Publication Date) - Points (Publisher)
9,00 €
Meilleure Vente n° 10
La psychologie pour les Nuls en 50 notions clés
288 Pages - 04/20/2017 (Publication Date) - First (Publisher)
4,96 €