La cuisine saine est devenu le nouveau crédo. Bien sûr, on parle de manger bio, dans un circuit court et de privilégier les légumes de saison pour avoir un maximum de vitamines et minéraux. Mais cela va bien au-delà. Nous ne nous étendrons pas sur les régimes sans gluten, sans sel ou encore pauvres en glucides, car cela implique de faire disparaître des aliments, parfois essentiels, de notre alimentation. Par contre, dans ce guide des meilleurs livres Thermomix, nous nous attardons sur l’une des façons les plus saines de cuire sa nourriture. En effet, le Thermomix permet de cuire et de préparer ses plats en n’utilisant qu’un seul appareil cuisant le tout à la vapeur. Cette façon de faire permet de garder toute la richesse des aliments. Voici 5 ouvrages qui abordent spécifiquement ce thème !

Apéritifs dînatoires avec Thermomix 

L’auteur

Le livre est écrit par Isabelle Guerre. Elle a réuni différentes recettes de cuisine qui s’adaptent parfaitement au Thermomix. Ici, on retrouve 120 recettes inédites, et surtout faciles qu’elle a été chiner dans plusieurs cuisines différentes. Son choix de mettre en avant le robot cuiseur est surtout dû au fait que c’est une machine simple qui rencontre un franc succès dans les foyers français.

Pour cet ouvrage, elle est épaulée par Aline Princet qui s’occupe des photographies. Son parcours est celui de photographe de natures mortes. Et sa passion pour la cuisine l’a naturellement amené à collaborer sur des projets de livres de recettes. Car manger se fait d’abord avec les yeux et une belle photographie, avec de belles couleurs et lumières, donne aussi envie de préparer un repas.

Résumé de l’ouvrage

Dans ce livre, vous retrouvez 120 nouvelles recettes à préparer avec votre Thermomix. Star de la cuisine, cette appareil vous permet de préparer rapidement et facilement de petits plats. Il est parfait pour une cuisson simultanée de plusieurs aliments, ce qui est idéal quand on reçoit des invités. Plus besoin d’être stressé et d’alterner entre la cuisine et le salon où sont les convives.

L’ensemble des recettes couvre un panel très large de plats, allant des verrines au zakouskis, des tartes et cakes au tartinades ; sans oublier les feuilletés, petits gâteaux et autres. Bref, tous les aspects de la cuisine sont couverts par cet ouvrage.

Les recettes sont simples et s’adressent donc à un public large, dont les débutants en cuisine. Pour chacune des recettes, on retrouve un encart avec les différents ingrédients à utiliser, la marche à suivre pour la préparation, etc. L’auteure reprend aussi les valeurs nutritionnelles des plats proposés, ce qui permet de savoir s’ils sont plus ou moins riches. Deux plus viennent compléter la présentation, celle des éléments utilisés (plats, etc.) ainsi qu’un petit paragraphes d’astuces pour encore mieux réussir ses apéritifs.

Ou comment faire des apéros différents

L’avis des lecteurs

En lisant les avis des lecteurs, on peut se rendre compte qu’ils sont conquis. Difficile de trouver des commentaires négatifs. Ce qu’on retiendra des différentes explications, c’est que ce livre met en lumière des recettes simples. Cela revient très souvent. A cela s’ajoute le fait qu’on propose des apéros différents, ce qui apporte un vent de nouveauté et permet de changer des éternels chips et salaisons autour d’un verre de bière. En outre, on notera que quelques personnes ont opté pour le choix de ce livre comme cadeau pour des proches.

Apéritifs dînatoires avec Thermomix
  • 288 Pages - 05/15/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

365 recettes au Thermomix : Des plus simples aux plus créatives 

L’auteur

Claudia Allemeersch était une inconnue jusqu’en 2009. Cette année-là, elle participe à une émission culinaire en Flandre et la remporte haut la main. Forte de cette nouvelle reconnaissance, elle se lance dans divers projets, dont celui d’écrire des livres. Ce livre sur les recettes Thermomix en fait partie, et est en fait une traduction du livre du même nom publié dans son pays. Amazon lui permettant de toucher un plus large public. Dès le départ de sa carrière, elle a toujours opté pour une cuisine simple, mais surtout saine. Une cuisine qu’il est possible de faire chez soi, même quand on n’a pas beaucoup de temps. Son travail avec le robot de cuisine lui permet d’aller encore plus loin dans cette direction.

Résumé du livre

Ce livre de 365 recettes s’adresse à tout le monde, qu’on soit fan de cuisine ou que ce soit juste une obligation pour se nourrir. Condenser 365 recettes n’est pas non plus facile, mais donne un signal mental fort. Oui, il est possible de cuisiner quelque chose de différent pour chaque jour de l’année et quelque chose de bon et sain. Le défi n’est pas impossible et ne demande qu’à être relever…

A l’intérieur de l’ouvrage, on retrouve de tout. Cela va des risottos simples et faciles qui ne demandent qu’à cuire du riz et y adjoindre des légumes jusqu’à des préparations bien plus complexes comme des Navarins d’agneau ou des repas de fêtes. Bien sûr, le volume reprend aussi de nombreuses recettes de soupes et d’entrées chaudes. Enfin, pour les gourmands, la recette du tiramisu à la tarte Tatin ne décevra pas.

En bref, ce livre vous propose de vivre avec votre Thermomix et d’en faire votre ustensile de cuisine favori pour tous vos plats.

Une recette pour chaque soir

L’avis des lecteurs

Les lecteurs sont d’avis que les recettes reprises dans le livre sont appétissantes. Mais aussi qu’elles sont claires et bien construites. Tout est donc fait pour qu’on ait envie de cuisiner. Seul bémol notable, le classement des recettes à l’intérieur du livre qui ne semble pas répondre à une logique précise. Il n’y a donc pas de thématique potages, entrées, plats, desserts comme on retrouve habituellement dans les livres de cuisine.

365 recettes au Thermomix : Des plus simples aux plus créatives pour les soirs de semaine ou pour le week-end
  • Cuisine et recettes|9782263158612|Claudia Allemeersch
  • 400 Pages - 10/18/2018 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Petits plats du soir avec Thermomix 

L’auteur

Noémie André est l’auteure de plusieurs livres de recettes. Son genre favori est les recettes avec des robots cuiseurs. Ainsi, on retrouve des livres de recettes utilisant le Thermomix, mais aussi le Cookeo ou encore les blenders et les rice cookers.

Le but de ces ouvrages, c’est de permettre aux gens d’utiliser au mieux leur appareil domestique en apprenant à s’en servir. Bien souvent, ce sont des achats qui ne font pas long feu et qui finissent au fond d’une armoire. Or, avec des recettes bien construites, il est tout à fait possible de ranger ses casseroles et de ne plus utiliser que son robot cuiseur. Aussi, l’auteure de ce livre a prévu des recettes allant dans ce sens, privilégiant les néophytes aux passionnés.

Résumé de l’ouvrage

Le robot Thermomix demeure un roi dans la cuisine et se vœu un second de choix pour épauler l’apprenti cuisinier comme le cuisinier confirmé. Mais surtout, il permet d’aller vite et de préparer les aliments de façon saine.

Dans ce livre, vous retrouver une bonne centaine de recettes, tout réalisables uniquement avec le Thermomix. Contrairement à d’autres livres, il ne se focalise pas uniquement sur les entrées ou les desserts, mais bien sur les plats principaux : polenta, risotto, tortilla, salades, etc.

En outre, toutes les recettes proposées ont été réalisée avec un Thermomix TM5 et un TM31. Si vous possédez ces modèles, vous n’aurez donc aucun mal à les reproduire chez vous.

Manger autrement le soir

L’avis des lecteurs

Selon ce qu’on peut lire sur ce livre, on peut retenir plusieurs choses. Tout d’abord, il s’adresse à des néophytes et n’exclut donc personne. Ensuite, le livre en lui-même est de bonne qualité, avec des photos nettes et claires, un papier avec un bon grain et une reliure de qualité. Enfin, les recettes expliquées et mises en avant sont toutes aisément réalisables avec des ingrédients qu’on a sous la main. Ce qui laisse présager d’un usage récurrent de l’ouvrage et non d’un livre supplémentaire qui viendra garnir l’étagère de la cuisine.

Petits plats du soir avec thermomix
  • 288 Pages - 03/21/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Desserts gourmands avec Thermomix 

L’auteur

Bérengère Abraham est fille de chef de cuisine. Facile donc de deviner d’où lui vient sa passion pour la cuisine… Par contre, loin de suivre le modèle paternel, elle s’est orientée vers l’art et a obtenu un diplôme de l’école des beaux arts de Toulouse. Evidemment, la cuisine n’est pas bien loin puisqu’elle a commencé à travailler comme styliste culinaire pour différents supports. Cela l’a fait passé dans les mondes de la publicités et de la presse. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle opte pour l’écriture et la réalisation d’ouvrages culinaires avec plusieurs livres aux éditions Larousse.

Résumé du livre

L’ouvrage comprend 120 recettes testées 3 fois avec Thermomix. Autant dire que chacune d’elle est réalisable chez soi sans difficulté. Ce n’est pas un coup de chance si elles se retrouvent compulsées ici ! Pour chacune des recettes, deux pages sont consacrées. Sur la page de gauche, la recette avec les ingrédients, le temps de préparation et celui de la cuisson, les valeurs nutritionnelles,  les ustensiles utilisés ainsi que la recette, le plus important. Sur la page de droite, la recette terminée est illustrée, pour vous donner envie ainsi qu’une idée de présentation.

A noter que chaque recette est agrémentée d’un petit bas de page, vous donnant au passage des variantes et des astuces pour réussir encore mieux vos préparations.

Thermomix permet de préparer des desserts simples et bons

L’avis des lecteurs

Aussitôt reçu, aussitôt testé. C’est ainsi qu’on pourrait résumer les avis… En effet, l’ouvrage est tellement appétissant à lire et à regarder qu’on a une subite envie de tout manger. L’éditeur ici est Larousse et c’est un gage de qualité quant au contenu qu’on pourra y trouver. L’avantage que la plupart des gens trouvent dans ce livre, c’est que les recettes sont faciles à appliquer, même quand elles ont l’air complexes.

Desserts gourmands avec Thermomix
  • 288 Pages - 09/11/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Cuisiner light avec Thermomix

L’auteur

Bérengère Abraham nous revient avec un second livre dans ce top 5. A nouveau, elle fait équipe avec Larousse pour éditer un livre sur des recettes light au Thermomix. On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout que l’auteure est douée dans son domaine, aussi bien au niveau de la photographie qu’au niveau de la cuisine. Et pour cause, ces deux passions sont quasi héréditaires avec un père chef de cuisine.

Résumé de l’ouvrage

Dans cet ouvrage, le thème abordé est la cuisine light. Un livre de niche, mais qui touche tout de même une large frange des aficionados du Thermomix. en effet, si on utilise un Thermomix pour cuisiner, c’est surtout parce qu’on veut préparer ses plats autrement…  Et donc plus sainement que d’ordinaire. A ce titre, proposer des recettes light (120 au total) n’est pas dénué de sens et de nombreuses personnes y trouveront un intérêt particulier afin de maigrir tout en mangeant plus sainement.

Au menu, un ensemble de plats, allant de l’entrée au dessert. Chaque recette est agrémentée d’une photographie du plat, ce qui permet de visualiser le final. Ne dit-on pas qu’on mange avec les yeux ? L’illustration est donc plus qu’un atout pour vous donner envie de cuisiner telle ou telle préparation… Elle peut vous donner l’élan pour vous y mettre. Chaque recette dispose d’une colonne avec les ingrédients, les temps de préparation et de cuisson, un encadré avec les valeurs nutritionnelles et un autre avec les ustensiles utilisés. Enfin, vous retrouverez des astuces ou des variantes pour élargir encore plus votre horizon.

Enfin, les recettes sont classées en différentes catégories pour vous permettre de mieux vous y retrouver :  salades, viandes & volailles, poissons & crustacés, plats végétariens, desserts & douceurs.

Le light s’invite dans la cuisine Thermomix

L’avis des lecteurs

Après lecture des commentaires des autres acheteurs, on voit clairement l’intérêt porté par les gens pour des recettes qui sont simples et faciles, mais aussi light. Car peu d’ouvrages exploitent ce créneau pour le moment. Or, la demande est réellement là. Pour atteindre cet aspect light, certains ingrédients sont remplacés par du fromage blanc, de la ricotta ou encore du yaourt 0 %.

Comme le dit un lecteur, les ingrédients sont au nombre de 5 à 7 par recette, ce qui est raisonnable. Et la plupart d’entre eux se trouvent facilement dans le commerce.

Enfin, même si ce livre met en avant le TM5, les recettes prévues pour 4 sont également réalisables avec le TM31, chose qu’on ne peut savoir sans l’avoir essayé auparavant.

Cuisiner light avec thermomix
  • cuisine|Thermomix|9782035954862
  • 288 Pages - 05/16/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Le top 10 des livres Thermomix d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Batch Cooking avec Thermomix
288 Pages - 02/26/2020 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
29,95 €
Meilleure Vente n° 2
Apéritifs dînatoires avec Thermomix
288 Pages - 05/15/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
24,26 €
Meilleure Vente n° 3
Cuisiner light avec thermomix
cuisine|Thermomix|9782035954862; 288 Pages - 05/16/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
24,26 €
Meilleure Vente n° 4
Desserts gourmands avec Thermomix
288 Pages - 09/11/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
24,26 €
Meilleure Vente n° 5
365 recettes au Thermomix : Des plus simples aux plus créatives pour les soirs de semaine ou pour le week-end
Cuisine et recettes|9782263158612|Claudia Allemeersch; 400 Pages - 10/18/2018 (Publication Date) - Solar (Publisher)
23,95 €
Meilleure Vente n° 6
Recettes express avec Thermomix
288 Pages - 03/20/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
24,26 €
Meilleure Vente n° 7
Petits plats du soir avec thermomix
288 Pages - 03/21/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
18,86 €
Meilleure Vente n° 8
Un chef dans ma cuisine avec Thermomix: 9 chefs revisitent les meilleures recette Thermomix !
recettes|cuisine|chef|Thermomix|9782035955807; 288 Pages - 10/03/2018 (Publication Date) - Larousse (Publisher)
28,76 €
Meilleure Vente n° 9
Meilleure Vente n° 10
Cookomix
264 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)
19,77 €