Ça y est ! Vous êtes décidé à acheter votre machine à coudre afin d’éviter de racheter un vêtement toutes les deux semaines. Mais pas si vite ! L’achat d’une machine à coudre peut tourner au casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il faut donc se poser les bonnes questions afin d’identifier ses désirs créatifs et déterminer le temps que l’on souhaite y consacrer. Effectivement, le choix d’une machine à coudre dépend avant tout de vos besoins :

  • Souhaitez-vous coudre de manière régulière ou occasionnelle ?
  • Prévoyez-vous de faire de l’habillement, de la décoration, de la broderie ou encore du patchwork ?
  • Est-ce que vous êtes familiarisé avec un tissu particulier ?

Par ailleurs, acheter une machine à coudre, c’est un peu comme acheter un instrument de musique : pas besoin de commander un clavier de scène Korg si l’on n’a pas l’étoffe d’un musicien virtuose. Et à l’inverse, si vous avez déjà les connaissances de base en couture et broderie, il est préférable d’opter pour une machine électronique et sophistiquée, qui offrira toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Alors, quelle machine à coudre choisir suivant vos besoins ? Dans ce guide, nous avons comparé les principaux produits-phares sur le marché. Nous vous proposons de passer en revue ces différents modèles à travers nos avis et ceux des internautes.

Notre comparatif sans tabou des meilleures machines à coudre

Il faut garder à l’esprit que le choix d’une machine dépend avant tout de votre niveau en couture ainsi que l’utilisation que vous prévoyez de faire de l’appareil. Pour vous aider à sélectionner la machine qu’il vous faut, nous avons concocté ce guide en nous basant sur les caractéristiques de chaque modèle ainsi que les avis déposés par les utilisateurs sur Internet.

Par ailleurs, nous avons parcouru les questions clés qui vous aideront à bien choisir votre machine à coudre. Une fois que vous ayez sélectionné quelques modèles, parcourez nos critiques pour vous aider à préciser votre choix. 

Nous avons compilé les notes attribuées par les internautes, les critères de fiabilité ainsi que la facilité d’utilisation, la robustesse et le rapport qualité-prix.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la machine à coudre Brother KE14s, pour ses nombreuses fonctionnalités

Brother KE14s Machine à Coudre, Acier Inoxydable, Blanc/Rose, 40 x 15 x 31 cm
  • Equipée d'un protège-doigts pour éviter le contact avec l'aiguille lors de la couture, pour jeunes débutants créatifs avec protection pour les doigts (14 points)
  • 14 fonctions de couture utilitaires & décoratifs, dont 1 boutonnière en 4 étapes, pour les coutures basiques (ourlet, assemblage,...) sur différents types de tissu (fin, moyen, élastique,...)
  • Bras libre pour coudre les pièces tubulaires (bas de pantalon, manches,...)
  • Eclairage puissant du plan de travail par diode LED "lumière du jour"
  • Longueur & largeur des points préréglées, canette horizontale, réglage manuelle de la tension, livrée avec DVD d'initiation aux manipulations de base

Caractéristiques

Faisant partie de la gamme Little Angel chez Brother, la machine à coudre KE14s est un modèle qui s’adresse principalement aux débutants. Elle propose 14 programmes différents pour couvrir les 14 points de couture fournis. Ce chiffre n’a, certes, rien d’exceptionnel, mais il convient largement à un public qui découvre encore l’art de l’aiguille.

Côté sécurité, la Brother KE14s possède un protège-doigts pour éviter tout contact avec l’aiguille, ce qui suffira nettement aux jeunes apprentis créatifs. Les 14 programmes de couture sont essentiellement utilitaires et décoratifs, permettant de réaliser une boutonnière et des coutures basiques sur différents types de tissus.

En plus d’une lampe LED de travail, vous avez quelques fonctionnalités pour vous initier à l’art de la couture : préréglage des points de couture, canette horizontale et réglage de tension.

Avantages

  • Prise en main facile : la machine à coudre KE14s propose tout ce dont vous avez besoin pour débuter en couture. Consultez le DVD fourni avec la machine pour vous initier aux manipulations de base.
  • 14 programmes pour débuter : vous avez tout l’essentiel pour débuter et apprendre les bases de la couture.
  • Système de remplissage de canettes : utilisez le système pour réaliser des pièces tubulaires en toute sécurité.
  • Protège-doigts intégré : la Brother KE14s est pourvue d’un protège-doigts pratique pour les débutants qui aimeraient s’initier à la couture. L’intégration de ce système permet même aux enfants de se familiariser avec les machines à coudre.
  • Lampe LED « lumière du jour » : un puissant éclairage diode a été intégré à la KE14s pour optimiser l’éclairage de votre plan de travail.

Inconvénients

  • Cordon d’alimentation assez court : il faudra utiliser une rallonge secteur pour que vous puissiez coudre dans de meilleures conditions.
  • Nombre de programmes assez faible : les 14 programmes intégrés suffisent peut-être largement aux débutants qui s’initient à la couleur. Mais une couturière chevronnée n’y trouvera probablement pas son bonheur.
  • Moteur pas assez puissant : la machine n’est pas très puissante et n’est pas assez rapide pour le piquage. Néanmoins, la KE14s convient tout à fait aux débutants qui découvrent encore l’univers de la couture.

Notre avis en quelques mots

À notre connaissance, la Brother KE14s est le premier modèle de la gamme Little Angel qui s’adresse principalement aux débutants. Pour ce faire, de nombreux systèmes de protection ont été ajoutés à l’appareil : une manière de confirmer que cette machine à coudre est parfaitement adaptée aux enfants de 14 ans et plus. Grâce à la KE14s, ces derniers pourront désormais s’exercer aux principes de base de la couture tout en bénéficiant d’une protection optimale.

En optant pour la Brother KE14s, vous offrez la possibilité à vos enfants d’apprendre à faire toutes sortes de travaux de couture, allant des boutons aux ourlets. En somme, cette machine à coudre permettra à vos enfants de s’adonner à leur passion tout en devenant autonomes rapidement.

Notre challenger et choix N°2, la machine à coudre Singer Initiale, pour son excellent rapport qualité-prix

Promo
Singer Initiale Machine à Coudre Blanche 18 Points Ajustables
  • L’essentiel pour s’initier à la couture plaisir !
  • Design moderne et coloré. Tension du fil: Réglable
  • Complète : dispose de 18 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs
  • Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre
  • Fiabilité et robustesse avec le portecanette métallique

Caractéristiques

Comme son nom l’indique, la Singer Initiale est une machine à coudre conçue pour les débutants et ceux qui souhaitent se familiariser avec la couture. Sa prise en main est rapide et intuitive, même si le mode d’emploi mérite d’être amélioré.

La machine à coudre propose un bras libre, idéal pour la fixation de pièces tubulaires, telles que les bouts de pantalon. Le plan de travail est éclairé par une lampe LED pour plus de confort visuel. Le filetage est simplifié grâce à un petit bras terminant sur un crochet qui attrape le fil, très pratique au quotidien. De son côté, le rhéostat est suffisamment stable et sensible pour pouvoir régler facilement la vitesse de rotation des griffes d’entraînement. Notons également que sur la Singer Initiale, il est possible de coudre à l’envers, notamment pour renforcer le début et la fin de vos travaux de couture.

Avantages

  • Prise en main rapide : la machine Singer Initiale vous propose toutes les fonctionnalités pour débuter en couture.
  • Bon rapport qualité-prix : nous apprécions les nombreuses fonctionnalités de la Singer Initiale, surtout pour un prix aussi compétitif que celui de la Brother KE14s.
  • Nombreux accessoires fournis : retrouvez dans le colis tout ce dont vous avez besoin pour débuter immédiatement en couture (tournevis en L, 3 canettes, bidon d’huile, ciseaux, brosse/découseur, dé à coudre, pochette d’aiguilles à main, plaque de reprisage, étriers de bobine et guide couture).
  • Supporte les tissus épais : la machine est assez puissante pour supporter les grosses épaisseurs de tissus (tissus épais, multicouches ou similicuir).
  • 18 points très précis : la Singer Initiale mise sur la précision de ses 18 points ajustables pour tout type de dessins : points droits, en zigzag ou décoratifs.
  • Tension du fil réglable : travaillez comme bon vous semble en ajustant à la pression près la tension du fil à coudre.

Inconvénients

  • Fonctionnement assez bruyant : la machine est relativement bruyante durant les travaux de couture.
  • Pas de housse de transport : pour un appareil qui se veut portatif, il serait mieux de l’équiper d’une housse de transport.
  • Largeur de point non réglable : contrairement à leur position, la largeur des points n’est pas ajustable.
  • Manuel pas assez détaillé : pour une machine qui s’adresse aux débutants, Singer aurait dû fournir davantage d’efforts pour mieux expliquer le fonctionnement de l’appareil.

Notre avis en quelques mots

À ce prix-là, qui tombe sous la barre des 125 euros, difficile de trouver un concurrent sérieux à la Singer Initiale. Leader dans le domaine de la machine à coudre, Singer n’a pas hésité à proposer un appareil d’entrée de gamme pour cibler les néophytes de la couture. Certes, la Singer Initiale n’est clairement pas la meilleure machine à coudre du marché, mais son prix agressif et son positionnement en entrée de gamme lui permettent de répondre aux besoins des couturières débutantes. La qualité est au rendez-vous, tout comme la simplicité d’utilisation, permettant même à des enfants de se lancer dans la couture. Bien évidemment, pour des besoins plus pointus et pour des travaux plus complexes, inutile de vous dire que la Singer Initiale ne vous convient pas. Orientez-vous plutôt vers des machines à coudre plus professionnelles car ce modèle de Singer montrera rapidement ses limites.

Notre choix N°3, la machine à coudre Brother CS10, pour son système d’enfilage automatique

Brother CS10 Machine á coudre électronique, Blanc/Rouge
  • Ecran à cristaux liquides LCD indiquant toutes les informations utiles du point de couture sélectionné (largeur, longueur, type de pied à utiliser) et sélection des fonctions de couture par touches.
  • Libérez votre créativité ! 40 points de couture utilitaires et décoratifs pour tous les types de tissu. Dont 5 styles de boutonnière 100% automatique.
  • Enfile-aiguille intégré. Fini la difficulté d'enfiler le fil dans le chas de l'aiguille.
  • Simple d'utilisation. Système de mise en place rapide de la canette horizontale. Il y a un guide d'utilisation sur le site-web
  • Conviviale à l'utilisation. Double éclairage LED pour un confort des yeux.

Caractéristiques

La Brother CS10 est une machine à coudre électronique offrant de nombreuses possibilités pour les couturières qui débutent. Elle propose 40 points de couture (points de base, points de croix, points de quilting, points décoratifs), réalise automatiquement une boutonnière en une seule étape, et s’équipe d’un système de filetage automatique. Grâce à l’abaissement des griffes d’entraînement, vous pouvez même coudre à main levée.

Par ailleurs, comme sur la plupart des machines électroniques, on retrouve le classique écran LCD qui affiche les différents points de couture et les pieds de biche disponibles. De plus, sur la machine, chaque point peut être ajusté tant sur la position que sur la longueur et la largeur. Pour faciliter la prise en main de l’appareil, la marque Brother vous propose un DVD d’instruction et un manuel utilisateur. En expliquant les différents réglages de base, ces contenus didacticiels permettront même à un débutant de maîtriser la machine en quelques heures.

Avantages

  • Puissance de 40 W : grâce à son puissant moteur, la Brother CS10 pourra coudre une grande variété de tissus, sans pour autant prétendre venir à bout des matières épaisses.
  • Système Quickset : Brother a simplifié le démarrage de la machine pour vous permettre de coudre directement après la mise en place d’une canette dans le boîtier.
  • Système d’enfilage automatique : la CS10 peut passer directement le fil dans l’aiguille sans attendre une initiative de votre part.
  • Réglage de la tension du fil : réglez manuellement la tension du fil en fonction de vos besoins. Tirez également parti du coupe-fil intégré pour gagner du temps.
  • Écran LCD : contrairement à beaucoup de machines d’entrée de gamme, la CS10 embarque un afficheur LCD pour vous indiquer le point sélectionné ainsi que le pied-de-biche à utiliser. Une fois les informations visibles, vous pouvez ajuster manuellement la longueur et la largeur du point à l’aide des touches de réglage.
  • Nombreux accessoires fournis : housse protection souple, pieds (zigzag, fermeture à glissière, bouton, surjet, point invisible, monogramme), canettes, aiguilles (standard & double), support bobine et brosse de nettoyage.

Inconvénients

  • Moteur inadapté pour les tissus épais : si vous prévoyez de coudre des tissus épais (jeans, jersey ou similicuir), il est préférable d’opter pour une machine à coudre de gamme supérieure.
  • Pas de canettes standards : les canettes fournies dans le colis ne sont pas de taille standard.
  • Moteur vibrant à pleine vitesse : la machine manque de stabilité à pleine vitesse de piquage.
  • Hauteur de la machine trop basse : l’enfilage de l’aiguille est difficile, à moins de poser la machine sur une table plus haute.

Notre avis en quelques mots

En somme, nous pouvons considérer que la machine à coudre Brother CS10 a réussi haut la main à notre banc d’essai. Il s’agit effectivement d’un appareil facile d’utilisation malgré son poids un peu plus conséquent (5 kg). Certes, la prise en main de la machine est rapide, mais il faut prendre le temps de consulter le DVD d’instruction pour connaître les bases.

En dépit de quelques défauts et points faibles que Brother ne manquera pas de corriger à l’avenir, cette machine électronique n’a donc rien à envier aux produits-phares en entrée de gamme. Les fonctionnalités sont nombreuses, tandis que son confort d’utilisation est à la hauteur des couturières, notamment les débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’art de l’aiguille. Bien évidemment, ce modèle ne peut prétendre surpasser les grosses pointures des machines à coudre. Les couturières expérimentées devront se tourner vers des modèles plus sophistiqués chez les marques Brother ou Singer.

Où acheter sa machine à coudre au meilleur prix ?

Pour trouver un appareil pas cher sur Internet, on a souvent tendance à utiliser les comparateurs de prix et les guides d’achat. En effet, ces outils vous permettent de trouver rapidement une sélection de machines à coudre pas chères, sans pour autant faire un compromis sur la qualité. Or, il se trouve que ces comparateurs et guides d’achat sélectionnent leurs produits auprès des boutiques e-commerce et plateformes de vente en ligne comme Amazon.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’acheter sur Amazon une machine à usage domestique, vous avez peut-être manqué plein d’avantages offerts par la plateforme webmarchande :

  • un prix très compétitif par rapport aux boutiques en ligne spécialisées ;
  • des soldes et promotions régulières sur tous les rayons de produits ;
  • une offre de produits qui se renouvelle en permanence (notamment grâce aux revendeurs) ;
  • une livraison gratuite partout en France, dans un délai de 1-3 jours ouvrés ;
  • une garantie « satisfait ou remboursé » pour tout disfonctionnement de votre machine à coudre ;
  • de nombreux avis d’utilisateurs qui vous rassurent sur la qualité et la fiabilité d’une machine à coudre…

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa machine à coudre ?

Face à la pléthore d’appareils sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir sa machine à coudre. Avec autant de marques, de modèles et de fonctionnalités, difficile de s’y retrouver dans l’achat d’une première machine. Néanmoins, il y a une façon simple de réduire votre choix à 3-5 modèles : considérez avant tout vos besoins afin de sélectionner les appareils qui correspondent à vos aspirations. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons préparé une liste des critères principaux qui déterminent le choix d’une machine à coudre : la robustesse et la puissance du moteur, les points de couture disponibles, la longueur et la largeur des points, ainsi que la taille et le poids de la machine.

La robustesse et la puissance du moteur

Indépendamment de la gamme choisie, une bonne machine à coudre doit être assez robuste pour faire face aux tissus les plus épais et piquer les matières les plus courantes. Pour cela, elle doit être équipée d’un moteur puissant qui lui permet d’assumer ces tâches souvent de façon répétitive.

Le réglage de la longueur et de la largeur des points

Sur la plupart des machines à coudre d’entrée de gamme, la largeur et la longueur des points sont souvent préréglées. Cela peut a priori sembler une bonne idée, mais ces préréglages risqueront de limiter la créativité d’une couturière expérimentée. Ainsi, pour que votre machine puisse s’adapter à tout  type de tissus, il est préférable d’opter pour un réglage manuel pour la longueur et la largeur de chaque point. Après tout, vous n’aurez plus besoin de 50 points de couture différents puisque vous pourrez ajuster vos points disponibles en fonction de vos tissus.

La taille et le poids de la machine à coudre

Ce sont deux critères que l’on néglige souvent quand on débute dans le domaine de la couture. Or, il s’agit d’un facteur important qui influe directement sur le confort d’utilisation et sur la portabilité de la machine. Ici, les débutants se contenteront généralement d’une machine légère qui ne s’arroge pas des fonctionnalités futiles afin de miser sur la transportabilité. En revanche, les couturières expérimentées se tourneront vers un modèle plus lourd qui offrira une meilleure stabilité.

Les points de couture disponibles

Certes, une machine d’entrée de gamme n’offrira pas autant de points de couture qu’un appareil professionnel. Mais tout au moins, elle doit proposer suffisamment de points de couture pour assurer les travaux de base : point droit, point en zigzag et point boutonnière. Ces trois points suffiront largement pour réaliser des travaux de couture de base.

Foire aux questions

Peut-on utiliser une machine d’entrée de gamme pour coudre un jean ?

À notre avis, les machines à coudre que nous avons présentées dans ce guide peuvent faire face à un tissu aussi épais que le jean. Vous pouvez donc essayer de faire vos ourlets d’autant que certaines machines possèdent une partie amovible pour enfiler facilement une jambe de pantalon.

Comment protéger ma machine à coudre lors de mes déplacements ?

Si vous possédez une machine à coudre portative, il y a de fortes chances qu’elle ait été livrée avec une housse de transport ou un sac de protection. Dans le cas contraire, autant se faire la main sur la nouvelle machine et profiter de cette occasion pour coudre une nouvelle housse de transport.

Les machines à coudre sont-elles aussi bruyantes que les appareils traditionnels ?

Les fabricants s’efforcent sans cesse de nous proposer des machines à la fois performantes, peu encombrantes et confortables à l’utilisation. La plupart des modèles actuels ne sont donc pas bruyants selon la vitesse de piquage choisie.

Où trouver des pièces de rechange pour ma machine à coudre ?

Si vous avez acheté votre machine sur Amazon, il suffit de contacter le vendeur ou le service client d’Amazon qui se chargera de faire le nécessaire. Vous pouvez également faire jouer la garantie (2 ans pour la plupart des marques de machines à coudre), mais au pire, vous achèterez de nouvelles pièces.

Quelles canettes utiliser pour ma nouvelle machine à coudre ?

Si vous avez acheté une machine neuve, vous auriez dû recevoir les canettes adaptées avec le kit de couture. Dans la plupart des cas, les canettes sont standards et en plastique. Vous pouvez également utiliser des canettes de fil de type Gütermann mais choisissez la dimension en fonction de la machine à coudre.

Les machines à coudre débutant sont-elles adaptées pour une enfant ?

Oui, mais il faut garder à l’esprit que les machines à coudre comportent des aiguilles. Il faut donc que l’enfant soit au moins âgée de 14 ans (voir notre avis sur la Brother KE14s) et qu’elle soit assistée par un adulte à côté.

Le top 10 des machines à coudre d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de machines à coudre sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture automatique, écran multifonctions
COMPLETE : Electronique avec 70 points de couture y compris points décoratifs
499,00 € −249,05 € 249,95 €
PromoMeilleure Vente n° 2
Singer Initiale Machine à Coudre Blanche 18 Points Ajustables
L’essentiel pour s’initier à la couture plaisir !; Design moderne et coloré. Tension du fil: Réglable
199,00 € −60,00 € 139,00 €
Meilleure Vente n° 3
Singer 1507 Machine à Coudre Blanche 16 Points Ajustables
16 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs; Fiabilité et robustesse avec le porte-canette métallique
109,00 €
PromoMeilleure Vente n° 5
Singer Simple 3232 Machine à Coudre Blanche/Mauve 32 Points Ajustables avec 2h de Cours de Couture Artesane Inclus
Réglage Longueur et largeur des points; Une housse de protection souple pour ranger la machine bien à l'abri
369,00 € −230,00 € 139,00 €
PromoMeilleure Vente n° 6
Singer Simple 3223 Machine à Coudre Rose 23 Programmes avec Châssis Métallique
Une machine à coudre au nouveau design moderne et coloré; 23 programmes de points, utilitaires, décoratifs, extensibles et ajustables en longueur
259,00 € −116,00 € 143,00 €
Meilleure Vente n° 8
Singer Decorative Machine à Coudre Blanche 31 Points Ajustables
Laissez votre créativité s’exprimer !; Design moderne et coloré; Créative : dispose de 31 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs
152,00 €
PromoMeilleure Vente n° 10
Singer 8280 Machine à Coudre Blanche 16 Points Ajustables
Porte Canette Métallique; 16 Points Ajustables - 9 Programmes; Enfilage Simplifie - Marche Arrière
179,00 € −29,01 € 149,99 €