Tout le monde connaît la marque Brother, notamment pour ces imprimantes et autres appareils de bureaux. Mais c’est également une marque présente dans le monde de la couture avec, notamment, cette surjeteuse 2104D. Et la marque est très réputée dans ce domaine, en particulier dans le haut de gamme avec des machines poussées et aux nombreuses fonctionnalités. Cette surjeteuse est fonctionnelle, dans le bon sens du terme, et compacte, ce qui permet de se déplacer avec elle. Dans l’absolu, c’est une machine qui répond à toutes les attentes qu’une couturière peut avoir. Et c’est pourquoi nous réalisons un article test à son sujet reprenant tous ses avantages, et ses quelques inconvénients. Nous avons également rédiger un comparatif des meilleures surjeteuses.

Surjeteuse Brother 2104D : pour qui ? Pour quel usage ?

Brother Machine à Coudre Blanc L
  • Remmailleuse compacte et légère avec poignée de transport.
  • Alimentation différentielle pour éviter la formation de vagues sur le tissu ou l'étirement.
  • 3 ou 4 fils peuvent être utilisés. Possibilité de coudre des ourlets roulés.
  • Lampe de travail LED lumineuse. Pied-de-biche à pression réglable.
  • Pour couper, coudre et surfiler avec des points parfaits.

Contrairement aux autres machines de la marque, celle-ci est un modèle d’entrée de gamme, le premier de la marque Brother. Il est donc idéal pour débuter et s’adresse à un public-cible désireux d’apprendre la couture et dont les notions de base sont très limitées. Pour autant, nous ne sommes pas sur un modèle basique, limite plastique fabriqué en Chine…. Elle permet tout de même de régler longueur et largeur des points, le différentiel et la pression du pied. Des atouts que n’ont pas d’autres machine à coudre d’entrée de gamme.

Son design bien pensé et le positionnement des réglages font que les débutants se sentent à l’aise avec ce modèle qui propose en outre toute une série d’accessoires en plus.

Bien qu’elle s’adresse à des débutants, la Brother ne donne pas moins le ton et l’exemple. La marque est réputée et montre que même avec peu de moyens, on peut s’approcher du niveau d’un professionnel. Dans cette optique, on retrouve un moteur plus puissant, et des réglages plus poussés que chez d’autres marques. On notera, par exemple, l’enfilage simplifié des fils pour les débutants

Caractéristiques

La surjeteuse Brother 2104D dispose d’un moteur puissant. Celui-ci, avantage indéniable de la machine, permet de travailler avec trois ou quatre fils en même temps sur une même pièce. Le travail en est d’autant plus simplifié.

Largeur et longueur des points sont réglables afin que le travail soit propre et net. Par contre, la tension des fils est réglée automatiquement. Un petit bémol rattrapé par un système de distribution qu’on retrouve sur d’autres modèles également. Côté finition, il n’y a pas à se plaindre, la grande vitesse de couture n’y étant pas étrangère.

On notera aussi la présence d’un éclairage qui donne une bonne luminosité du plan de travail.

Pour les débutants, Brother a pensé à insérer un code couleur sur sa machine afin de simplifier l’enfilage des fils et du boucleur inférieur.

Avantages

  • Rapport qualité-prix : A première vue, on peut penser qu’une machine de marque Brother sera beaucoup plus chère, ne fut-ce parce que la marque est un atout en soi. Et pourtant, le surcoût n’est pas aussi important qu’on le croit. De plus, il ne faut pas mettre de côté la qualité et la finition que Brother donne à ses machines. Cela permet d’avoir un rapport qualité prix excellent, tout en restant accessibles aux petits budgets, ce modèle étant le premier de la marque.
  • Facile : La machine est prévue pour les débutants. De ce fait, on apprécie la facilité d’enfilage du boucleur, tout comme les réglages définis en usine qui permettent de ne pas se perdre dans toute une série de réglages, parfois difficiles à appréhender par les débutants.
  • L’éclairage : c’est un petit détail, mais l’éclairage du plan de travail est un petit atout qu’on ne retrouve pas sur toutes les machines et qui permet de travailler le soir, ou dans un environnement peu lumineux.
  • La garantie : Brother garantit sa machine à coudre pendant 5 ans. Une garantie de qualité et un gage de confiance, que tous les fabricants ne sont pas prêts à proposer..

Les inconvénients

  • Le poids : cette surjeteuse pour débutant pèse tout de même 10 kilos. Et c’est Brother qui le dit… Bien que la marque se targue d’une machine transportable, 10 kilos marquent tout de même une limite. Difficile de se déplacer quotidiennement avec ce poids, surtout si vous n’avez pas de véhicule. La surjeteuse ne bougera donc vraisemblablement pas souvent de votre domicile.
  • La housse : Cette surjeteuse est fournie avec une housse de protection non rigide. Pour le prix indiqué, on aurait pu s’attendre à ce que la marque fasse un effort et propose une boîtier rigide pour protéger les 4 fils. Ajouté au poids, on voit mal comment elle serait transportable aisément par les utilisateurs.
  • Quelques blocages : au vu de certains commentaires, il semble que la machine rencontre de temps à autre des blocages. Il suffit de replacer les bobines correctement pour faire repartir la machine, néanmoins, c’est un défaut qu’il faut souligner.

    Où acheter sa surjeteuse Brother 2104D au meilleur prix ?

    Difficile de trouver des surjeteuses dans le commerce. Certes, certaines enseignes peuvent vous en proposer un modèle au détour du rayon couture, et à côté de différentes machines à coudre.

    Cependant, si vous voulez avoir le choix… Un vrai choix entre différents modèles, vous serez presque obligé de passer par une boutique en ligne pour l’acheter. Cela dit, l’inconvénient du dématérialisé est clairement compensé par d’autres avantages. Ainsi, les sites en ligne vous proposent une livraison à domicile pour le même prix… Mais également, un choix faramineux et des prix pas chers, du moins, moins cher qu’en magasin.

     

    Brother Machine à Coudre Blanc L
    • Remmailleuse compacte et légère avec poignée de transport.
    • Alimentation différentielle pour éviter la formation de vagues sur le tissu ou l'étirement.
    • 3 ou 4 fils peuvent être utilisés. Possibilité de coudre des ourlets roulés.
    • Lampe de travail LED lumineuse. Pied-de-biche à pression réglable.
    • Pour couper, coudre et surfiler avec des points parfaits.

    Quels sont les accessoires livrés avec la Brother 2104D ?

    Comme de nombreuses machines à coudre, la surjeteuse Brother 2104D est livrée avec quelques accessoires. Ils sont tous utiles à son fonctionnement et permettent de faire quelques économies à l’achat, en particulier pour les débutants. Plus besoin de dépenser en accessoires ! Outre la housse fournie avec la surjeteuse, et dont nous avons déjà parlé dans la partie inconvénients, vous retrouverez également une petite pochette avec un filet, un disque bloque-bobine, des pinces, un tournevis hexagonal et une brosse de nettoyage, une pédale, un jeu d’aiguilles.

    surjeteuse brother

     

    Notre avis en quelques mots

    Brother continue de prouver qu’ils sont parmi les leaders du marché et que la qualité de leurs machines ne varie pas en fonction de la gamme dans laquelle ils se trouvent. Ici, avec une surjeteuse d’entrée de gamme, Brother nous propose de jolies fonctionnalités et le réglages de la taille des points (longueur et largeur). Les accessoires fournis avec la surjeteuse, ainsi que l’éclairage et la garantie de 5 ans sont tous des avantages appréciables et de petites attentions qui font plaisir au consommateur. C’est aussi une manière de rassurer l’utilisateur sur la fiabilité de son mécanisme et la valeur de l’appareil.

    Côté défaut, nous sommes obligés de signaler le poids conséquent de la machine. Ce n’est pas négligeable, surtout pour un appareil principalement utilisée par des femmes. On voit mal comment la transporter dans sa housse non rigide de manière simple. Ce sera là, sans doute, son plus gros défaut par rapport à ses concurrentes.

    Brother Machine à Coudre Blanc L
    • Remmailleuse compacte et légère avec poignée de transport.
    • Alimentation différentielle pour éviter la formation de vagues sur le tissu ou l'étirement.
    • 3 ou 4 fils peuvent être utilisés. Possibilité de coudre des ourlets roulés.
    • Lampe de travail LED lumineuse. Pied-de-biche à pression réglable.
    • Pour couper, coudre et surfiler avec des points parfaits.