Au rayon des machines à coudre et des surjeteuse, le catalogue s’est bien rempli ces dernières années. Et pour cause, la mode de la couture est revenue sur le devant de la scène. Un temps oubliée et abandonnée au profit des fringues qu’on pouvait acheter pas cher et se permettre de jeter… Aujourd’hui, nous sommes plus portés vers la réutilisation, le reprisage et les vêtements faits soi-même. Et pour tout cela, il faut une machine. Pas nécessairement la plus chère, mais une machine qui ait un bon prix pour une utilisation étendue, même si elle s’adresse en priorité aux débutants.

Surjeteuse Singer 14SH644 : pour qui ? Pour quel usage ?

Promo
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4

La surjeteuse Singer A4SH644 s’adresse avant tout aux couturières débutantes et à toutes celles qui ont des notions en couture sans pour autant être calées dans le domaine. Somme toute, la plupart des travaux à la machine à coudre sont relativement simple. Surtout si le fabricant programme en usine une série de réglages et de points. Il ne reste alors plus qu’à coudre. Et que doit-on coudre, si ce n’est deux tissus ensemble, repriser, ou faire un ourlet sur un pantalon… En bref, la plupart des travaux sont très simples…

Cependant, ce n’est pas le modèle de base, celui d’entrée de gamme. La machine permet de réaliser un beau travail, avec une belle finition. Les points de surjet se font magnifiquement et personne ne saura que c’est un débutant qui a réalisé le travail. De plus, elle permet de travailler deux tissus en même temps si nécessaire ou souhaité, avec quatre bobines et deux aiguilles.

Caractéristiques

La Singer 14SH644 se distingue avant tout par un moteur plus puissant. En effet, celui-ci est poussé à 105 Watts. Cela laisse entrevoir de nouvelles possibilités par rapport à des machines à coudre d’entrée de gamme moins puissante. Au total, elle permet de faire 1300 points à la minute. Ce qui est idéal pour la confection, et la finition. Des points rapides et donc peu visibles….

Au total, la surjeteuse dispose de 4 bobines de fils et Singer, la marque, a pensé à insérer un code couleur pour montrer aux couturières les chemins d’enfilage. Sur photo, c’est très visible. Les 4 bobines sont reliées à deux aiguilles.

On notera également la présence d’un bras libre, d’une plaque à aiguille transformable ainsi que d’une semelle du pied presseur à éjection automatique.

Au niveau des points, la Singer autorise l’utilisateur à régler la longueur des points, de 1 à 4 mm. Mais aussi en largeur, heureusement. Un bémol que l’on retrouvait sur d’autres modèles de la marque.

Avantages

  • L’éclairage : Ce modèle de surjeteuse dispose d’un éclairage LED de la zone de travail. Cela permet à la couturière d’avoir une luminosité suffisante pour travailler correctement et bien voir les points réalisés, même si la luminosité extérieure est insuffisante. Par exemple, dans une pièce sombre ou en soirée…
  • La garantie : Singer garantit sa surjeteuse 14SH644 pour une durée de 5 ans. Cela peut rassurer le client quant à la fiabilité de l’appareil et les éventuels défauts de fabrication. Evidemment, la garantie ne couvre pas tout, mais le système de fonctionnement depuis le moteur jusqu’à l’aiguille est irréprochable en tout point et sera couvert contre d’éventuels défauts.
  • La puissance : le modèle présenté ici est plus puissant que ses concurrents directs. Avec un moteur de 105 Watts, même les travaux difficiles se font facilement, et il ne vous décevra en rien. En un rien de temps, vous réaliserez donc les points nécessaires avec une facilité déconcertante.
  • Le réglage des points : contrairement à d’autres modèles de la marque, celui-ci autorise le réglage des points, aussi bien en longueur qu’en largeur. Plus ou moins long (de 1 à 4 mm) et pus ou moins fins, pour réaliser des finitions discrètes si nécessaires ou jouer la carte de la visibilité, au contraire.

Les inconvénients

  • Des fonctionnalités limitées : la surjeteuse possède des fonctionnalités limitées. Vous ne pourrez pas non plus régler tout ce que vous voulez. Par exemple, la tension du fil n’est pas réglable et est établi en usine automatiquement. Cela peut déconcerter certains usagers.
  • 2 aiguilles : en comparaison avec des modèles d’autres marques, on réalise que la surjeteuse de Singer ne dispose que de deux aiguilles, là où certaines autres (pas nécessairement plus chères) en possède 4. Et ce, bien qu’il y ait 4 bobines de fils. Cela aura une légère incidence sur la finesse des points et à leur finition.

Où acheter sa surjeteuse Singer 14SH644 au meilleur prix ?

Bien que la couture soit à la mode, il reste difficile de trouver des magasins proposant un large choix de machines. Bien souvent, cela se limite à quelques modèles d’entrée de gamme avec l’un ou l’autre modèle plus poussés. Cela complique les choses, car bien souvent rien ne répond aux critères du débutant.

A contrario, les boutiques en ligne, tel Amazon, ont un catalogue tellement large qu’il en devient difficile de faire un choix. C’est pour des raisons comme celle-là que des sites comme le nôtre existe. Nous faisons un tri préalable. Amazon reste un des meilleurs en ce qui concerne la vente en ligne. De nombreuses promos, la livraison gratuite, la possibilité de livraison le lendemain, une bonne politique de retour et un SAV correct. Autant de raison de privilégier l’achat en ligne.

 

Promo
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4

Le réglage de la largeur des points est-il indispensable ? Quels avantages ?

Indéniablement, oui. Bien qu’elle soit parfois préréglées sur les machines d’entrée de gamme, il est nécessaire de pouvoir régler soi-même la largeur des points. Sans quoi, ils seront parfois trop visibles, ou à l’inverse, pas assez visibles donc trop fragiles.

Avec cette Singer 14SH644 il est possible de les régler très fins. Ce qui permet, par exemple, de faire les bords d’un foulard. Une pièce qui est par définition très fine et sur laquelle, la moindre retouche se voit ! Aussi, le fabricant Singer a-t-il pensé que des points ultra fins, appelés « roulouttés » seraient nécessaire. Vous trouverez cette position sur la machine, afin de faire des points presque invisibles à l’œil nu. Une jolie attention !

surjeteuse singer

Notre avis en quelques mots

Au final, la Singer 14SH644 est une très bonne machine qui fait le travail et qui permet d’atteindre un bon niveau dans les travaux de couture. Evidemment, pour obtenir un résultat encore plus professionnel, des machines plus poussées existent, mais coûtent également plus cher.

On notera que le fabricant, bien qu’il soit sur un appareil de milieu de gamme, prend le temps de concevoir une machine à portée de tous et très facile à prendre en main. Sauf qu’ici, il ajoute de chouettes fonctionnalités, absentes sur les modèles plus basiques et qui rendent le travail plus confortable pour la couturière.

Plus puissante et avec une vitesse de points élevés, elle permet de réaliser tous types de travaux et répond aux nombreuses attentes et besoin que pourraient avoir les couturières débutantes ou confirmées.

Si on devait citer un défaut, on retiendrait probablement les fonctionnalités limitées, qui poussent l’utilisateur à se tourner vers des modèles plus chers. Mais c’est le jeu et il faut pouvoir trouver un bon compromis entre son budget à dépenser et ce qu’on peut avoir. Ici, en tout, cas, le client n’est pas perdant.

Notons, enfin, qu’il existe un modèle plus récent de la 14SH644, mais celui-ci est également un peu plus cher, sans offrir de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes.

Si vous hésitez encore vous pouvons consulter notre comparatif des meilleures surjeteuses.

Promo
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4