Lorsque Josef Thannhuber a repris l’entreprise d’installation de son oncle Hans Einhell au début des années 1960, il n’avait aucune idée du genre de success story qu’il allait un jour écrire. Plus de 50 ans plus tard, Einhell AG est l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bricolage. Des décennies de travail acharné, d’engagement inlassable et de prévoyance ont porté leurs fruits. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser à la fabuleuse épopée de ce fabricant allemand d’outils électriques et d’équipements de jardinage.

1964-1967 : le début

En 1964, Hans Einhell, jusque-là propriétaire d’une entreprise d’installation électrique à Landau, demanda à son neveu Josef Thannhuber de reprendre l’entreprise. Personne n’aurait alors pu se rendre compte des conséquences que cela aurait. Josef voyageait en fait à l’étranger dans le but d’apprendre son métier et d’acquérir de l’expérience. En effet, le jeune ingénieur électricien avait des projets très différents pour son propre avenir, des projets très loin de la reprise de l’activité artisanale rurale de son oncle.

Pourtant, il s’est finalement laissé convaincre et son dynamisme l’a rapidement amené à développer de nouvelles idées, des visions et des produits qui ont vraiment fait démarrer les activités de son oncle. Et c’est ainsi que Josef Thannhuber a jeté les bases originales de la réussite rapide qui se poursuit encore aujourd’hui. Une décision clé qui démontre la prévoyance de l’ingénieur en mécanique. Il a pourtant gardé le nom de son oncle sur la société, un nom qui deviendrait au cours du prochain demi-siècle une référence parmi les marques d’équipement de jardin et d’outils électriques.

Trançonneuse Einhell

Einhell produit aussi bien des tronçonneuses sans fil que des ponceuses girafes

1968-1985 : internationalisation par l’esprit d’entreprise

Les premières années de la période de reconstruction ont vu les appareils de commutation et les transformateurs servir de base à d’autres produits, tels que les premiers boîtiers de distribution avec inverseurs triphasés ainsi que des transformateurs pour équipements de soudage, tambours de câbles et chargeurs de petites batteries. Les boîtiers étaient en grande partie fabriqués à partir de ferraille achetée à bas prix auprès d’un constructeur automobile voisin. Outre les outils et les transformateurs, la gamme de produits a rapidement été élargie à des équipements tels que les ensembles de barbecue.

Hans Einhell GmbH a subi un premier revers mineur en 1968, lorsqu’un incendie a détruit la majorité des nouvelles installations de production. Pourtant, Josef Thannhuber ne serait pas découragé et, grâce au dévouement du personnel et des travailleurs qualifiés, il a pu reprendre la production après seulement 14 jours.

Alors que 1968, une année extrêmement mouvementée, s’achevait et que l’humanité voyait le côté obscur de la lune pour la première fois, l’avenir du bricolage s’écrivait à Landau.

L’entreprise, pionnière de l’internationalisation, a rapidement ouvert un site de production en Espagne. Le fondateur a également été l’un des premiers hommes d’affaires occidentaux à voyager en Asie et s’y implanter avec d’autres sites de production. Des contacts à Hong Kong, au Japon, à Taiwan et en Thaïlande ont jeté les bases d’une stratégie à long terme visant à transformer l’entreprise en une société internationale de production et de négoce.

Pour assurer une différenciation claire entre les différentes tâches au sein de l’entreprise, Einhell GmbH s’est scindée en 3 sociétés de vente désormais connues sous le nom de Hans Einhell, Inhaber Josef Thannhuber GmbH und Co KG et la société de production Hans Einhell GmbH. Les années suivantes, la société a continué de croître, fournissant les principaux détaillants européens et devenant le leader du marché des chargeurs de petites batteries.

1990-2003 : changements politiques internes pour un XXIème siècle réussi

Le 25ème anniversaire de la société est accompagné de développements considérables dans l’histoire mondiale qui ont joué un rôle décisif dans le succès d’Einhell AG. La chute du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne qui a rapidement suivi, l’effondrement de l’Union soviétique, la restructuration économique et l’ouverture de l’ancien bloc de l’Est ont été des étapes clés pour l’économie allemande.

Et bien sûr, ils ont également ouvert de nouvelles opportunités, qui ont été saisies avec la rapidité et la cohérence habituelles. Josef Thannhuber est passé du Directoire au Conseil de surveillance et a placé la gestion opérationnelle de la société entre les mains de jeunes. A peu près au même moment, un certain nombre de cadres supérieurs, qui avaient été là dès le départ, ont pris une retraite bien méritée.

La transition vers une nouvelle ère s’est déroulée sans heurts, notamment parce que la société avait défini la bonne voie pour l’avenir en s’appuyant sur une stratégie bien définie et mûrement réfléchie. Lorsqu’Einhell a célébré son 40 ème anniversaire en 2004, la société de Landau a publié les meilleurs résultats annuels de son existence.

Outil Einhell en action

Einhell propose une gamme étendue d’outils

Des tournevis sans fil aux tondeuses à gazon électriques, Einhell est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du bricolage. Sa large gamme de produits couvre un large éventail d’applications dans la maison et le jardin, ainsi que dans le garage et l’atelier. En plus d’une qualité fiable, de services complets et d’un rapport qualité/prix exceptionnel, la marque Einhell est synonyme de liberté, de simplicité, de sécurité et de joie dans la réalisation de ses projets personnels.

Si vous voulez tout connaître sur toute la gamme Einhell, foncez au plus vite lire nos guides :