Depuis les années 60, Moulinex a réussi à s’imposer comme une marque référence dans le monde de la cuisine. En effet, la marque française a su mettre sa griffe et prouver qu’elle pouvait avoir des produits de bonne qualité et qui répondent aux attentes des ménagères. Et depuis plus de 60 ans maintenant, la marque continue d’être présente dans nos cuisines et de répondre à nos besoins. Notamment en pain frais avec sa machine à pain Moulinex OW610110. Voici donc une fiche détaillée qui reprend les plus et les moins de cette machine à pain ainsi que ses caractéristiques, sans oublier notre avis final sur la machine en question. Le tout, repris sous une forme facilement lisible !

MACHINE A PAIN MOULINEX OW610110 : POUR QUI ? POUR QUEL USAGE ?

Promo
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée

Moulinex a toujours eu la prétention de s’adresser à la majorité des gens, sans mettre quiconque de côté. La marque veut simplifier la vie des ménagères, mais plus uniquement. De toute personne désireuse de faire de la cuisine et facilement. Aussi la gamme est très large et permet de choisir entre plusieurs appareils, en fonction de ses besoins, mais aussi de son budget.

La machine à pain de Moulinex répond à un besoin de plus en plus pressant de la part des Français, celui de manger du bon pain, du frais, fait chez soi, avec ses ingrédients. En quelque sorte, on s’affranchit des industriels et du pain qu’ils nous fournissent. Un pain précuit, ou un pain congelés, vite réchauffé avant d’être mis en rayon.

Pour autant, Moulinex n’a pas la prétention de vous transformer en boulanger du jour au lendemain. Le gros du travail est fait par la machine. Vous, vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients en fonction de ce que vous voulez faire. Avec de la farine bio ou non, avec plus ou moins de levure, avec des céréales complètes, etc. Cette partie-là, le côté imaginatif, Moulinex vous le laisse et réalise vos envies.

La machine à pain Moulinex OW610110 n’est pas la machine entrée de gamme… Elle dispose de pas moins de 16 programmes de cuisson différents. 3 sont dédiés à la préparation de baguette ! En outre, il y a une recette programmées pour les farines sans gluten et deux recettes pour des pain bien-être. Nous sommes donc dans le vif du sujet.

CARACTÉRISTIQUES

Comme nous le disions, Moulinex pourvoit à la plupart des choses. Aussi, recevez-vous un verre gradué, une dosette, un mélangeur, une plaque pour baguette, etc. en même temps que l’achat de votre machine à pain. Les accessoires du parfait boulanger vous est donc fourni.

Côté puissance, il en faut pour pouvoir préparer du pain et faire une croûte bien croquante. Ici, le moteur déploie 1600 Watts, ce qui est le double de certaines machines. Evidemment cette surpuissance a un coût.

Et comme elle est puissante, elle peut également cuire des pains plus gros. Moulinex annonce la cuisson de pains allant jusqu’à 1,5 kilo. Et encore une fois, une telle contenance se ressent sur le poids de l’appareil. Il pèse environ 7 kilos et mesure 50 cm de long pour 38 cm de haut, nécessaire pour la cuisson de baguette. Néanmoins, ces mensurations restent élégantes grâce à un design bien pensé et une forme élancée.

Avantages

  • Un hublot : L’appareil est muni d’un hublot qui vous permet de suivre la cuisson de votre pain. Vous pouvez ainsi surveiller la cuisson et empêcher une éventuelle catastrophe
  • L’interface de contrôle : Elle se veut intuitive et permet de switcher facilement entre les 3 niveaux de cuisson. Pour une croûte plus ou moins dure, une mie plus ou moins tendre. De même elle permet de gérer les 16 programmes de cuisson. Ces programmes permettent de cuire une grand  nombre de pains différents et en fonction des goûts (sans gluten, aux céréales, complet, blanc, etc.). De plus, un minuteur vous permet de régler le temps si vous opter, par exemple, pour des mini pains à servir en entrée.
  • Préparation en différé : il est possible de pré programmé la cuisson d’un pain. C’est-à-dire de le cuire en différé. Ainsi, si vous désirez du pain bien chaud au lever, il vous suffit de remplir la machine à pain, de programmer le démarrage à une certaine heure avec le programme de cuisson et votre pain vous attendra bien chaud au saut du lit.
  • Une qualité irréprochable : on peut juger une machine à pain sur sa capacité à cuire des pains différents. Pour faire une baguette, il faut une bonne puissance et pas mal de précision dans la chauffe. Si non, elle sera trop cuite ou au contraire, pas suffisamment cuite. C’est pour cette raison que la plupart des autres machines à pain se contentent de faire du pain rond.

Les inconvénients

  • Le bruit : Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une machine à pain fait du bruit. Ce n’est pas du niveau d’un aspirateur, mais tout de même, on le perçoit… Si vous avez le sommeil léger ou des difficultés à vous endormir et que votre chambre est attenante à la cuisine, il est déconseillé de faire une cuisson la nuit.
  • Imposante : Si votre cuisine est relativement petite, ou déjà bien équipée, il faudra prévoir la place pour un tel mastodonte. Avec ses 50 cm, elle prendra beaucoup de place sur votre plan de travail. En particulier, si vous comptez l’utiliser régulièrement. Et même au niveau rangement, elle prendra de la place dans le placard. Pensez-y avant de l’acheter.
  • Pas pour un débutant : malgré un menu intuitif, ce n’est pas la machine à pain que l’on recommanderait à un débutant. En effet, les nombreuses fonctionnalités impliquent une certaine maîtrise de la fabrication du pain, même  si vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour l’utiliser.

OÙ ACHETER SA MACHINE A PAIN MOULINEX OW610110 AU MEILLEUR PRIX ?

Les machines à pain sont une espèce assez rare et hormis dans les boutiques d’électroménager comme Media Markt ou Boulanger, vous risquez de ne pas en trouver. Et même là, votre choix sera limité. En effet, seuls quelques modèles sont exposés et ils sont souvent assez chers, même en entrée de gamme.

Si vous voulez avoir du choix et accès à des prix pas trop cher, nous vous conseillons de vous tourner vers la vente en ligne, comme via Amazon. Cela vous garantit un choix énorme, tout en limitant le prix à payer. De plus, vous avez accès aux avis des clients, à une politique de retour, et à une livraison chez vous.

 

Promo
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée

COMMENT FAIRE SON PREMIER PAIN AVEC MOULINEX ?

On mange beaucoup de pain, mais c’est plus difficile quand on vient à parler des ingrédients… Farine, eau, etc.

Pour vous faciliter la vie, Moulinex prend en charge une grande partie du travail. Et pas uniquement la cuisson… Mais aussi le pétrissage, le temps de repos, etc. En fait, il vous suffit d’acheter les ingrédients et de les verser dans la cuves. Evidemment, vous devez doser vos ingrédients pour que les normes soient respectées. Et Moulinex vous offre la dosette pour cela !

Et comme tout le monde ne connaît pas les dosages précis pour chaque pain, Moulinex offre un livre de 45 recettes. Vous y retrouvez toutes les étapes de la fabrication du pain, les ingrédients nécessaires et leur dosage !

moulinex machine a pain

Notre avis en quelques mots

La machine à pain Moulinex OW610110 est un outil idéal pour celui qui veut commencer à faire du pain chez lui. On ne peut que souligner la variété de pains réalisables avec cette machine. Peut-être trop diront certains. Mais au moins elle répond aux besoins de la majorité des gens. Les besoins de ceux qui veulent faire du pain, et de ceux sont intolérants au gluten ou veulent faire des pains encore plus sains.

Il faut aussi souligner que Moulinex n’y a pas été de main morte et propose un appareil avec un gros moteur de 1600 W  et dont les dimensions sont imposantes. Nul doute qu’il ne passera pas inaperçu dans votre cuisine et que plus d’un convive se penchera dessus. On voit la qualité de la marque dans les détails. Dans la finition, certes, mais aussi dans la présence d’un petit hublot, des accessoires supplémentaires, etc. Cela a un prix, mais c’est très reposant également.

Somme toute, le seul réel défaut du Moulinex OW610110 qu’on peut lui trouver, c’est d’être un peut trop perfectionnée. Mais encore une fois, si vous voulez simplement cuire un pain rond de temps à autre, il existe des machines à pain plus abordable et aux dimensions beaucoup plus raisonnables. Avec celle-ci, vous franchissez une étape supplémentaire.

Promo
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée