Rien de tel qu’une tranche de pain « fait-maison » pour égayer sa journée ! En effet, faire ses propres pains chez soi est beaucoup plus sain qu’acheter chez le boulanger. Mais il y a quelques années, faire du pain chez soi n’était pas à la portée de tout le monde. La préparation de la pâte prend du temps, tandis que les machines elles-mêmes sont généralement lourdes et encombrantes.

Heureusement, Moulinex, Kenwood et autres fabricants ont simplifié la vie des apprentis boulangers comme vous, grâce aux machines à pain modernes et intelligentes. Véritable chouchou des amateurs de pains, ces appareils électroménagers sont toutefois difficiles à trouver, sachant que tous les modèles ne se valent pas forcément. Néanmoins, il est possible de choisir une bonne machine à pain en tenant compte de certains critères et en considérant ses propres besoins.

Notre comparatif sans tabou des meilleures machines à pain

Que ce soit pour gagner du temps ou pour le plaisir de préparer nos propres pains, les machines à pain ont considérablement évolué pour nous offrir toutes les fonctionnalités d’une véritable boulangerie. Généralement tout-en-un, ces machines assurent à la fois pétrissage et la cuisson de vos pains. Cependant, face à la pléthore de modèles de machines à pain sur le marché, difficile de faire son choix, d’autant que toutes les marques ne se valent pas.

Pour la réalisation de ce guide comparatif, nous avons sélectionné trois modèles de machines à pain sur la base de quelques critères :

  • la capacité de la cuve, qui détermine le poids de pains que vous pourrez cuire à l’aide de la machine ;
  • la puissance de l’appareil ;
  • les fonctionnalités (réglage de poids, niveaux de dorure, départ différé…) ;
  • et les programmes de cuisson intégrés à l’appareil.
Timothée

Testeur, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la machine à pain Moulinex OW610110, pour son excellent design

Promo
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée

Caractéristiques

La marque française Moulinex propose ici un appareil de milieu de gamme qui vous permet de cuire des pains de 750 g à 1,5 kg. Sous le nom de code OW610110, la machine offre une multitude de programmes de cuissons automatiques qui raviront les amateurs de pains sans gluten ou des pains « bien-être » aux formules allégées. Très complète, elle offre trois niveaux de dorures possibles toutes les préparations. La machine à pain est également livrée avec des plaques à baguettes avec leurs programmes préréglés. Un écran LCD sert d’interface d’utilisation, offrant un affichage très lisible des programmes sélectionnés.

Avantages

  • Très bon design : le joli blanc brillant de la machine saura s’adapter facilement au déco de votre cuisine. Une fenêtre sur le dessus de l’appareil ravira les plus curieux lors du pétrissage et de la cuisson.
  • Capacité de 750 g à 1,5 kg : la machine à pain Moulinex permet de préparer davantage de pain que la moyenne des concurrents.
  • 3 types différents de cuisson : les 3 trois réglages offrent une puissance de cuisson adaptée à vos recettes de pains.
  • Simple d’utilisation : la machine gère elle-même la levée de la pâte en tempérant l’habitacle à environ 35°C.
  • Grand choix de recettes : le livret fourni avec la machine à pain propose une large sélection de recettes pour démarrer.
  • Accessoires faciles à nettoyer : la cuve, les pales et les accessoires vont bien au lave-vaisselle.
  • Réglages de base complets : à l’aide de la notice, vous pouvez utiliser les réglages de base pour vous familiariser en quelques minutes avec le fonctionnement de la machine à pain.

Inconvénients

  • Notice d’utilisation pas toujours claire : la machine Moulinex en déroutera plus d’un avec son manuel peu clair. Le document ne détaille pas les programmes et temps de cuisson.
  • Fonctionnement un peu bruyant : néanmoins, le bruit est tout à fait supportable tant que vous ne restez pas dans la même pièce que la machine.
  • Son des bips un peu faible : il faudra être plus attentif pour entendre les bips de la machine.
  • Pas de système de verrouillage de la cuve : attention à ne pas laisser à la portée des enfants lorsque vous rajoutez des aliments lors du pétrissage ou de la cuisson.

Notre avis en quelques mots

La Moulinex OW610110 est une machine à pain de qualité qui n’a certainement rien à envier à ses concurrents. Comme sur la plupart de ses petits électroménagers, la firme française propose des réglages simples ainsi que des programmes préréglés pour faciliter la prise en main.

Avec cette machine à pain, vous pourrez réaliser rapidement une grande variété de pains rien qu’avec les réglages d’usine. Et au-delà de ces préréglages, vous pouvez également paramétrer l’appareil pour s’adapter à vos nouvelles recettes. Les plus gourmands seront ravis, tout comme ceux qui font attention à leur santé avec des pains sans gluten.

Notre challenger et choix N°2, la machine à pain Aicok, pour son format compact

Machine à Pain 19 programmes, Aicok Machine a Pain Automatique avec Départ différé Jusqu'à 15H, Maintien au chaud 1H, 3 Tailles de pain et 3 degrés de bronzage, pour yaourt, pain sans gluten, gâteaux
  • 🍞 19 Menus Programmables: La machine à pain cuit jusqu'à un pain de 2 lb pour les grandes familles et propose 3 couleurs de croûte allant du plus clair au plus foncé pour satisfaire tous les goûts. Développé en tenant compte de la nutrition, 19 programmes professionnels, y compris sans gluten, multigrains et blé entier. Venez savourer votre pain frais cuit à la maison, sans agent de conservation ni gras trans!
  • 🍰 Facilité D'utilisation Et Design Parfait: Ajoutez simplement des ingrédients, sélectionnez un menu et cliquez sur Démarrer. La machine à pain se chargera de tout et libérera automatiquement les ingrédients supplémentaires au moment optimal. 15h de délai plus 1h de maintien au chaud vous permettant de vous réveiller ou de rentrer chez vous vers un pain tout juste cuit au four avec un arôme alléchant emplissant doucement l'air.
  • 🧀 Sain et durable: Le moule à pain sans téflon et antiadhésif est totalement sûr et permet un nettoyage rapide et un gain de temps! Haute qualité pour assurer l'utilisation durable de la machine à pain Aicok.
  • 🍕 Distributeur Automatique: Vers la fin du processus de cuisson, la boîte d'ingrédients s'ouvre automatiquement pour rajoutez les ingrédients, comme des levures, raisins secs, fruits et noix.
  • 🍩 Garantie De 2 Ans: Machine à pain utilisant une technologie de pointe, certifiée CE. Fournir une garantie de 2 ans et une consultation technique à vie. S'il y a un problème, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous efforçons toujours de vous aider à résoudre vos problèmes.

Caractéristiques

Comme vous le saviez sans doute déjà, certaines machines à pain ne font pas que cuire du pain : elles peuvent pétrir des pâtes à pizza et même du yaourt. On parle là des appareils polyvalents parmi lesquels figure la machine Aicok. Cette marque américaine est bien connue pour la qualité de ses appareils électroménagers depuis de nombreuses années. Cette fois-ci, elle propose un modèle en acier inoxydable qui se veut suffisamment compact pour le comptoir de votre cuisine.

La machine Aicok peut préparer du pain de trois tailles différentes : 0,5 kg, 0,75 kg et 1 kg. Vous pouvez également sélectionner la couleur de croûte que vous souhaitez donner à votre pain.

Vous avez accès à 15 programmes de cuisson différents, qui permettent de préparer une grande variété de pains, de gâteaux ou de yaourts salés ou sucrés. Côté pains, vous avez les baguettes, les pains sans gluten, les pains aux céréales entières ainsi que les pains lactés et sucrés. Les préréglages de programmes s’affichent sur le couvercle de la machine à pain, juste au-dessus de l’écran LCD. Enfin, une fonction de minuterie vous permet de programmer la préparation de vos pains jusqu’à 15 heures à l’avance.

Avantages

  • Design soigné en inox : la machine à pain Aicok saura épouser parfaitement la décoration de votre comptoir de cuisine.
  • 19 programmes intégrés : la plupart des programmes sont préréglés sur une courte durée de cuisson, ce qui facilite les goûters « minutes ».
  • Appareil programmable : utilisez la minuterie pour préparer automatiquement un bon pain le matin à votre réveil.
  • Maintien au chaud de vos préparations : n’ayez pas peur de laisser vos pains dans la machine après leur cuisson.
  • Réservoir pour ingrédients : placez vos petits ingrédients que vous souhaitez dans le pain ou les gâteaux.
  • Design peu encombrant : trônant dans un coin de votre comptoir, la machine à pain ne prendra pas trop de place.
  • Hublot d’observation : surveillez le pétrissage et la cuisson de vos pains sans retirer le couvercle de la machine.

Inconvénients

  • Notice et livre de recettes à revoir : les manuels sont avant tout destinés à une population anglophone avec ses particularités culinaires. La version française est rédigée dans un langage approximatif. Vous pouvez chercher sur Internet des recettes pour réaliser un pain de qualité.
  • Pas d’interrupteur de secteur : pour éteindre l’écran LCD et couper le courant de la machine, il faut systématiquement débrancher l’appareil.
  • Menu de l’appareil en anglais : l’affichage des programmes sur la machine est en anglais.

Notre avis en quelques mots

Les machines à pain ont suffisamment évolué de nos jours pour nous permettre de faire nos propres pains « fait-maison ». La machine Aicok en est l’un des exemples les plus intéressants, nous permettant de préparer des pains au gré de nos envies. Si, par exemple, vous avez envie de vous réveiller à l’odeur du pain cuire au petit matin, il vous suffit de régler la minuterie avant de vous coucher.

En plus de la minuterie, Aicok dispose également d’une pléthore de programmes pour de nombreuses recettes de pains et gâteaux… Et même du yaourt ! Enfin, résumons les principales fonctions de cette machine à pain : minuterie de 15 heures maximum, écran numérique LCD, couvercle amovible, fonction de maintien au chaud pour une heure… Soulignons que malgré cette myriade de fonctionnalités, la machine à pain Aicok ne coûte pas plus cher que ses concurrents chez Moulinex et Domo.

Notre choix N°3, la machine à pain Domo Do-B3970, pour son excellent rapport qualité-prix

Promo
Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12 Programmes
  • Dimensions: 33 x 26 x 40 cm
  • Machine à pain automatique pour pains de 750 à 1000 grammes
  • Tous les modèles Domo mélangent, pétrissent, lèvent et cuisent automatiquement
  • 12 programmes
  • Parois froides

Caractéristiques

Spécialisée dans les petits électroménagers, la marque belge Domo (filiale du groupe Linea 2000) nous propose ici un modèle d’entrée de gamme qui conviendra parfaitement aux débutants en pain « fait-maison ». Interpellant avant tout par son tarif très agressif, la machine à pain Do-B3970 s’adresse également à ceux qui ne souhaitent pas une machine trop sophistiquée et qui veulent aller droit à l’essentiel. Et pour cause, cette machine à pain est très facile d’utilisation, voulant se limiter aux principales fonctions de cuisson et pétrissage.

La Do-B3970 vous permet de préparer des pains de 750 g à 1 kg, mais aussi des pains plus petits comme 500 g. Les programmes de cuisson ne sont pas en reste car vous avez accès à 12 préréglages, dont deux programmes de cuisson rapide et un autre pour la confiture. Par ailleurs, la machine possède un hublot d’observation et un contrôle de brunissement de la croûte du pain.

Côté minuterie, la machine est programmable jusqu’à 13 heures à l’avance pour que vous n’ayez pas à vous réveiller pour préparer vos pains au petit matin. Enfin, tout comme la machine à pain Aicok, cette Domo dispose d’une fonction de maintien au chaud pendant une heure, vous permettant de conserver votre pain à la bonne température.

Avantages

  • Excellent rapport qualité-prix : la machine à pain Domo Do-B3970 comblera ceux qui veulent faire du pain « fait-maison » en moins de 10 minutes et qui ne cherchent pas un appareil sophistiqué.
  • Moteur programmable : vous pouvez différer jusqu’à 13 heures le démarrage du pétrissage et de la cuisson de vos pains.
  • Machine facile d’utilisation : même un débutant dans la préparation de pain-maison s’en sortira très bien avec cette machine.
  • 12 programmes préréglés : sélectionnez le bon programme parmi les 12 préréglages et paramétrez l’appareil pour vous préparer vos pains.
  • Fonctionnement silencieux : la cuisson, tout comme le pétrissage, ne génère aucun bruit dans la cuve de préparation.
  • Hublot d’observation : vérifiez de temps en temps votre préparation de pain à l’aide du hublot d’observation.

Inconvénients

  • Affichage en anglais : les utilisateurs les moins habiles avec l’anglais auront quelques difficultés à sélectionner les bons programmes sur la machine.
  • Pas de verrouillage du couvercle : attention à ne pas ouvrir accidentellement le couvercle lors du pétrissage et de la cuisson.
  • Machine assez imposante : elle occupera une place plus conséquente dans votre cuisine.
  • Notice et livre de recettes peu détaillés : il vous faudra peut-être trouver des recettes plus détaillées sur Internet pour les adapter à votre machine.

Notre avis en quelques mots

Cette machine à pain Domo mise avant tout sur la simplicité : vous n’avez que très peu de réglages à faire pour réussir votre pain. En cela, la machine est parfaitement adaptée à ceux qui recherchent une machine pratique et minimaliste. De leur côté, les débutants en pains « fait-maison » n’auront aucun mal à réaliser leurs premiers pains à l’aide des recettes fournies avec l’appareil.

Côté réalisations, les résultats des recettes sont plus plutôt corrects, notamment les brioches et les baguettes françaises. Pour les pains aromatisés, vous n’aurez non plus aucun mal à les réaliser grâce aux différents préréglages fournis.

Côté finition, le revêtement antiadhésif de la cuve est bienvenu : il permet un lavage rapide du réservoir ainsi qu’un démoulage facile des pains. La robustesse est au rendez-vous, sachant que les matériaux nous semblent costaux. Bref, l’allure de l’appareil nous paraît rassurante pour une machine à pain d’entrée de gamme.

Où acheter sa machine à pain au meilleur prix ?

Depuis le lancement de la première machine à pain par Panasonic en 1980, ce type d’appareils électroménagers a su évoluer au fil du temps pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. En effet, les fabricants n’ont pas cessé à innover pour proposer des fonctionnalités qui simplifient la préparation des pains-maison. De leur côté, les vendeurs de ces appareils se multiplient de plus en plus, ce qui risque de dérouter les acheteurs qui s’y connaissent peu en machines à pain.

Sur Internet, vous pouvez trouver votre machine à pain chez des centaines de boutiques en ligne et plateformes webmarchandes. Cependant, difficile de choisir le bon revendeur car, au-delà du prix à l’achat, le critère de qualité doit être pris en compte pour assurer la durabilité de l’appareil.

Depuis qu’elle s’est investie dans les petits électroménagers, la plateforme Amazon a séduit des millions d’internautes pour son attachement au critère de qualité. Effectivement, malgré les nombreux revendeurs sur la plateforme, Amazon tient à superviser la qualité de ses marchandises pour répondre à la satisfaction des acheteurs.

Par ailleurs, acheter votre machine à pain sur Amazon vous donne accès à de nombreux avantages : la livraison gratuite partout en France, la garantie de remboursement, les avis déposés par les utilisateurs (que la plateforme a pris soin de vérifier) et la prise en charge de la plupart des moyens de paiement.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa machine à pain ?

On le sait tous : une machine à pain possède certaines qualités et caractéristiques qui la rendent très pratique pour les amateurs de pains « fait-maison ». Et puisque tous les modèles du marché ne se valent pas, il est indispensable de décrypter ces caractéristiques pour choisir la machine à pain qui répond à vos besoins. Parmi les premiers critères de choix d’une machine à pain figurent, bien évidemment, les fonctionnalités, la capacité et la forme de la cuve, la présence ou non d’un hublot d’observation, ainsi que les accessoires fournis avec l’appareil.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités vous donnent déjà une idée de la qualité et de la performance de votre machine à pain. Bien entendu, il est préférable de choisir une machine qui propose la plupart des options que vous recherchez. N’hésitez pas à décrypter l’étiquette de l’appareil pour trouver les fonctions souhaitées, que ce soit une minuterie pour régler l’heure de cuisson, ou encore une fonction de cuisson rapide pour accélérer la préparation de vos pains. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les programmes de cuisson spécifiques, comme pour les pains sans gluten et pour le réglage de la croûte.

Le hublot d’observation

Certes, ce critère n’est pas vraiment indispensable, mais il peut être une priorité chez les utilisateurs qui veulent surveiller la cuisson de leurs pains. La présence d’un hublot d’observation sur la cuve vous évite également d’ouvrir fréquemment le couvert, au risque d’affecter la qualité du pain.

Zoom sur les programmes

Pour ce qui est des programmes, choisissez votre appareil en fonction de ce que vous comptiez en faire. Si vous voulez vous limiter aux pains standards, aux cakes ou brioches, un modèle pas cher d’entrée de gamme fera certainement l’affaire. En revanche, si vous prévoyez de préparer régulièrement des pains sans gluten ou des pains aux ingrédients inhabituels, il est préférable d’opter pour une machine programmable. 

La capacité et la forme de la machine

La plupart des machines à pain sont utilisées pour cuire des pâtes traditionnelles. Mais il arrive aussi que ces appareils se déclinent dans différentes formes. De même, pensez également au réglage de la capacité de la cuve, sachant que la plupart des appareils supportent jusqu’à 1,5 kg de pain. Certaines machines offrent 2 choix de capacité, tandis que d’autres peuvent offrir jusqu’à 3 variations de taille.

Foire aux questions

Les machines à pain peuvent-elles faire des baguettes, brioches et des confitures ?

Oui, la plupart des modèles disposent de programmes spécifiques pour préparer d’autres recettes que le pain. Vérifiez sur le modèle que vous voulez acheter si celui-ci propose un préréglage pour vos recettes manuelles.

Est-il possible de différer le pétrissage et non la cuisson ?

Oui, c’est possible avec la plupart des machines à pain. Il faudra vous familiariser avec la programmation de votre appareil afin de calculer l’heure exacte de démarrage du pétrissage.

Quelle levure utiliser pour les pains et autres préparations ?

Les machines à pain fonctionnent avec la plupart des boîtes de levure sur le marché. Certains fabricants préconisent une levure spéciale pour machine à pain, mais n’hésitez pas à utiliser votre levure habituelle. Une astuce pour monter rapidement vos pâtes : ajoutez 2 cuillères à café de miel dans la cuve, c’est-à-dire au-dessus de la farine.

Où acheter des pièces de rechange pour ma machine à pain ?

Cela dépend de la marque de votre appareil. Pour les machines à pain Moulinex, Aicok et Domo, les pièces de rechange sont disponibles sur Amazon. 

Est-il possible de faire des pains spéciaux sans gluten ?

Les machines à pain sont livrées avec un manuel de prise en main ainsi qu’un livre de recettes. N’hésitez pas à consulter ces documents pour trouver les recettes spéciales et sans gluten qu’il vous faut.

Est-il possible de faire des pâtes à pizza ?

Sur la plupart des machines à pain, oui. Vous pouvez consulter la liste des programmes pour voir le préréglage adapté à vos pâtes à pizza. Il vous faudra peut-être paramétrer un programme de la machine ou modifier légèrement votre recette pour réussir votre pizza.

Où acheter des accessoires pour ma machine à pain ?

S’il vous manque un accessoire sur votre machine à pain, parcourez le rayon Petits électroménagers sur Amazon. Ou encore contactez directement le vendeur de votre machine à pain qui pourra peut-être proposer des pièces ou accessoires adaptés à votre appareil.

Le top 10 des machines à pain d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de machines à pain sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
Moulinex - Cuisine
159,96 € −29,97 € 129,99 €
Meilleure Vente n° 4
PromoMeilleure Vente n° 5
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Riviera & Bar - Cuisine
249,99 € −61,99 € 188,00 €
PromoMeilleure Vente n° 6
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Kenwood - Cuisine
179,50 € −41,50 € 138,00 €
PromoMeilleure Vente n° 8
Domo B 3962 Machine à Pain
SLK Electro - Cuisine
94,99 € −35,00 € 59,99 €