Prime Video déclare la guerre avec le rachat de MGM

La nouvelle est tombée la semaine passée. Amazon rachetait le studio hollywoodien MGM pour la bagatelle de 8,45 milliards de dollars.  Et si ce chiffre vous semble important, sachez que Bezos a versé 3 milliards de plus qu’une offre concurrente pour s’assurer d’une négociation exclusive… Un rachat qui a fait trembler tout le secteur.

La MGM, pour Metro Goldwyn Mayer, est un des acteurs principaux du développement du cinéma hollywoodien. C’est aussi l’un des plus anciens studios et un de ceux avec le plus gros catalogue. Nous, comme spectateur, on la connait surtout pour son lion qui rugit. Et en parlant de ça, c’est vrai qu’on l’a quand même souvent vu au début d’un film.

Amazon s’est offert le studio MGM

Pas étonnant puisque le catalogue de la MGM, c’est 4.000 films et 17.000 séries. Un catalogue qui tombe à présent dans l’escarcelle d’Amazon. En y réfléchissant, Prime Video devait être au courant de son retard structurel sur son plus gros adversaire : Netflix. Mais aussi sur son manque de fond par rapport à un autre concurrent : Disney +. Ce dernier opérateur peut compter sur le groupe avec de grosses franchises (Star Wars, Marvel), mais aussi un catalogue impressionnant puisque des distributeurs comme Touchstone Pictures lui appartiennent également ;

L’achat était donc le moyen le plus simple de creuser l’écart. Surtout que cette affaire lui amène des titres mythiques : les Rocky, Ben-Hur, Chatons sous la pluie, des James Bond, etc. On s’est déjà abonné pour de moins bonnes raisons que cela !

A lire :  Sky rojo

En plus de ce catalogue de films qui débarqueront bientôt sur la plateforme, Amazon va continuer à investir sur un rythme équivalent à ce qu’elle fait. Pour info, c’était 11 milliards en 2020, dont 465 millions pour la saison 1 du Seigneur des Anneaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *