Le sac à dos fait partie de ces accessoires dont on a toujours besoin. Impossible de s’en passer dans la vie, tellement ils sont pratiques. Ils permettent de ranger tout, et vraiment n’importe quoi. Il sont pratiques, légers, passe-partout. Et en société, ils ne sont pas non plus mal vus. De quoi leur donner leurs lettres de noblesse. Car oui, comme pour tout segment de la mode, les sacs à dos ne font pas exception. Certaines marques adoptent un look résolument jeune, d’autres ont des coupes plus féminines et enfin, certains jouent la carte du look. C’est le cas de Herschel, qui se fait un devoir de proposer des sacs à dos pas chers au look plus urbain et plus adapté au cadre de travail. Voici un guide des trois meilleurs sacs à dos de la marque.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs sacs à dos Herschel

Pour réaliser ce guide, nous avons pris tous les modèles de sacs à dos de la marque et en avons sélectionné trois. Comment ? En optant pour ceux qui étaient le plus vendus et qui avaient les meilleures notes des clients les ayant achetés. Cela s’est parfois joué à une infime différence.

Pour chaque sac à dos, nous avons fait un topo de ce qui était bien, et de ce qui l’était moins en faisant attention à différents critères spécifiques. Ces critères, nous vous en parlons plus bas, dans notre section guide, qui vous permettra de juger par vous-mêmes les modèles présentés, mais aussi ceux qui ne le sont pas.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac à dos Herschel Little America, pour sa polyvalence

Promo

Caractéristiques

Le sac à dos Herschel Little America est la référence des produits de la marque. Il est disponible en deux tailles différentes, ce qui permet d’en choisir le volume intérieure. La différence de taille a un impact sur le prix. Pour qu’il puisse s’adapter à chaque style et chaque personne, les coloris disponibles sont très variés, une trentaine environ.

On retrouve le style caractéristique de la marque avec les lanière en simili cuir qui viennent parer le devant du sac et lui donner un côté plus urbain, même si on ressent l’impact de la nature sauvage canadienne.

L’intérieur du sac est composé d’une poche principale, et vous y trouvez un rangement pratique pour l’ordinateur portable. Cette dernière est matelassée pour mieux le protéger. Vous retrouvez également une poche avant pour faciliter l’accès aux affaires dont on a rapidement besoin. Le sac à dos Herschel Little America est conçu en polyester.

Avantages

  • Look urbain : avec Herschel, on a une nouvelle option et on ne se sent plus obligé d’acheter un Eastpak, la marque fait trop ado et il est difficile d’être pris au sérieux avec un sac orange flash ou avec des fleurs. Le style plus urbains, l’ajout opportun de lanières en cuir font qu’il est beaucoup plus adapté à un environnement de travail. Pour les hommes, la mallette se troque aisément contre pareil type de sac. Les femmes, elles, y verront une excellente alternative au sac à main et un accessoire de mode.
  • La capacité : en fonction du modèle, vous pouvez avoir une capacité allant jusqu’à 24 litres. C’est amplement suffisant pour une journée de travail et si vous n’emportez que votre pc et une ou deux bricoles supplémentaires. Le volume fera également parfaitement l’affaire si vous partez en week-end ou en city trip. Il permet également d’y fourrer toutes les affaires nécessaires,, même ses habits de rechange.

Inconvénients

  • Le prix : les sacs à dos Herschel sont plus chers que la moyenne. Le look urbain et les méthodes de fabrication place son prix un peu plus haut. Par rapport à un Eastpak, en tout cas, il n’y a pas photo. Cela dit, la différence de style entre les deux et les publics auxquels ils s’adressent respectivement sont aussi très différents.
  • La finition : au vu du prix, on pourrait s’attendre à ce que des matériaux nobles soient utilisés. Par exemple, les lanières pourraient être en cuir, mais elles ne le sont pas. Ici, il s’agit d’un simili cuir particulièrement bien fini, mais cela reste du simili cuir. Côté matière du sac, c’est du polyester, comme les Eastpak, qui promet une certaine étanchéité. Rien à y redire.

Notre avis en quelques mots

Le Little America de Herschel est sans nul doute le sac à dos le plus vendu de la marque. C’est aussi le premier modèle et celui qui a fait connaître Herschel au grand public. Le sac à dos tient toutes ses promesses, notamment au niveau de la capacité. Les dimensions du sac sont bien calculées afin qu’on puisse y mettre un maximum, et pas qu’on se sente à l’étroit ou qu’un ordinateur ait du mal à y entrer.

Côté fabrication et finition, il n’y a pas grand chose à souligner. Le look y est et est taillé pour les travailleurs urbains qui cherchent un style plus conforme à leur statut. Exit le look étudiant ! Place au look adulte. On soulignera tout de même l’attention particulière portée à la poche pour ordinateur. Celle-ci est matelassée et peut encaisser les chocs. On parlera également de la finition générale qui ne laisse rien à désirer, même si les lanières en simili cuir auraient pu être en cuir, au vu du prix pour l’acheter.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos Herschel Classics, le petit frère de la collection

Caractéristiques

Le Herschel Classics est un modèle sorti il y a un peu plus de trois ans. On pourrait le qualifier de petit frère de la collection, car son volume est beaucoup plus restreint que celui des autres. Il n’en est pas petit pour autant et permet tout de même d’y ranger un pc de 15 pouces sans aucun problème.

Ici aussi, un rangement est prévu pour le matériel électronique et la poche est matelassée comme sur les autres modèles. Les chocs éventuels ne sont donc pas à craindre.

Côté capacité, le sac à dos offre un volume d’environ 20 litres, ce qui se voit très nettement sur le look, même si les dimensions ne le laissent pas paraître.

Autre différence, il ne possède qu’une poche principale ; la poche extérieure ventrale a disparu, ce qui contribue également à son look plus compact.

Avantages

  • Fermetures magnétiques : afin de faciliter la fermeture, Herschel fait disparaître les zip au profit de fermeture magnétique. Il suffit d’approcher les deux parties de la lanière et celles-ci se clipsent l’une à l’autre. Les fermetures sont d’ailleurs résistantes. Les fermeture par broches sont donc purement esthétiques et n’ont pas d’incidence sur la rapidité d’ouverture.
  • Bretelles rembourrées : on ne peut pas nier qu’avoir des bretelles rembourrées est un plus. Elles augmentent le confort et limite la fatigue des épaules. Plus de cisaillement en vue et ça fait du bien. C’est pour cela que le rembourrage des bretelles se fait sur autant de modèles.
  • Bonne facture : ce n’est pas parce que le modèle est plus petit sur le papier qu’il est forcément de moins bonne qualité. Il est construit solidement et le look vintage est réussi.

Inconvénients

  • Plus de poche ventrale : sur ce modèle Herschel Classics, la poche ventrale disparaît pour donner un look plus compact. Si le look est réussi, la disparition de cette poche ne peut que nous en laisser marri… Elle était bien pratique et nous permettait de garder à portée de main ce dont on avait urgemment besoin.
  • Le prix : le sac à dos annonce une capacité bien moindre que celle du Little America. De l’ordre de 20 % de volume en moins. Pourtant, sur l’étiquette de prix, la différence sera à peine perceptible. Il s’agit donc d’un sac à dos pour lequel vous paierez avant tout le look. Notez également que malgré son volume amoindri, les dimensions extérieures du sac ne sont pas nécessairement plus petites que celle du Little America. Il n’y a donc que l’intérieur qui est plus petit.

Notre avis en quelques mots

Herschel cherchait à investir un nouveau créneau avec le Classics. Le pari est réussi puisqu’il s’agit de la seconde meilleure vente de Herschel en volumes écoulés. Il est vrai que le sac ne manque pas d’atout pour séduire. Et el look y est forcément pour quelque chose.

Sa grande force est d’offrir une place équivalente pour un pc portable, par rapport aux autres modèles de la marque. Il est en effet possible d’emporter un ordinateur 15 poucesavec soi. Et il sera protégé dans une poche matelassée. Le volume offert est bien évidemment plus petit, mais la marque n’a pas rogné sur la place accordée à l’équipement informatique. Par contre, cela se ressent au niveau des dimensions extérieures du sac ! En effet, il est à peine plus compact que le modèle de référence de la marque alors qu’il perd tout de même 4 à 5 litres de capacité.

Quant à la finition extérieure, elle est toujours au rendez-vous et dans le plus pur style Herschel, avec des lanières en (simili) cuir et un look très prononcé.

Notre choix N°3, le sac à dos Herschel Supply Company, pour son look novateur

Herschel Supply Company SS16 Casual Daypack, 23.5 Liters, Black/ Tan
  • Matière : Polyester
  • Fermeture : A boucles
  • Saison : Printemps Été
  • Collection : 2017

Caractéristiques

Le Supply Company de Herschel se distingue des autres modèles par un look différent. Même si les grandes bases de la marque restent de mise ! En effet, le sac garde ce look si particulier à la marque, avec des lanières en cuir et un look urbain. Mais, ici, les designers ont pensé à mettre deux poches avant, au lieu d’une. Evidemment, elles sont plus petites. Mais cela donne quelque chose d’assez unique, qu’on ne retrouve pas vraiment dans d’autres marques. Cela permet aussi de mieux compartimenter ses affaires.

En parlant de compartiment, sachez que la poche principale est également pourvue d’un rangement spécifique pour les laptops, possibilité jusqu’à 15 pouces (comme sur les autres modèles). Encore une fois, ce compartiment est matelassé.

Les coloris font leur apparition, puisque ce modèle dispose de près d’une vingtaine de coloris différents, dont nombre d’entre eux sont très classiques.

Avantages

  • Le look : pour continuer d’exister, Herschel est obligé de se réinventer. Un choix judicieux avec ce modèle qui offre une double pochette avant à gauche et à droite de la lanière principale. Tous deux sont fermés par une fermeture magnétique. De plus, on retrouve tous les classiques d’un sac à dos Herschel, pas de quoi être dépaysé !
  • La capacité : le sac à dos a une capacité moyenne. On ne peut pas parler de grand sac puisqu’il n’a que 23 litres de volume, mais c’est amplement suffisant pour caser son ordinateur portable et quelques affaires de bureau. Tout comme c’est le volume idéal pour une escapade d’un ou deux jours.
  • La résistance : ce sac à dos, bien que sa fabrication prenne largement en compte le style, est  très résistant. Le polyester est étanche et permet de garder au sec les affaires. Même avec de violents orages. De plus, il est possible de lui faire endurer de nombreuses épreuves sans que cela ne le déforme ou ne l’abîme. Les aimants de fermeture s’usent très peu, le simili cuir ne bouge pas, le tissu ne se décolore pas, etc.

Inconvénients

  • Les coloris : il est clair que les ventes sont directement liées aux coloris proposés. Il en faut pour tous les goûts. Difficile d’ailleurs de ne pas y trouver ce que l’on aime. Cela dit, certaines couleurs ne passent pas en vrai ou avec difficulté. C’est le cas du rose. Il ne passe pas partout ni pour tous les âges. Ce genre de coloris est très difficile à appréhender et on est souvent déçu par la réalité par rapport à ce qu’on a pu voir à l’écran. Les couleurs classiques, quant à elle, sont justes parfaites.
  • Le prix : c’est un commentaire que l’on répète sur chaque modèle de la marque. il faut s’y faire, Herschel est une marque qui joue la carte du style, et dès lors il faut payer un peu plus cher quand on l’achète. Mais le rapport qualité prix reste plus que convenable.

Notre avis en quelques mots

Avec ce modèle, Herschel parvient à sortir de ses codes établis. Ils poussent un peu plus loin pour voir si le public continue d’apprécier les modèles en dehors du Little America. La principale particularité de ce modèle, c’est de proposer une double poche ventrale. Ou plutôt, deux petites poches, l’une à gauche et l’autre à droite de la fermeture unique. Qui était jusqu’ici double…

Mis à part cela, on retrouve les grandes lignes de la marque. Le look reste quasi le même et change presque imperceptiblement pour accueillir ce nouveau format de poches. Les boucles sont toujours décoratives, les fermetures sont magnétiques, on retrouve la poche pour pc portable.

Dans les points négatifs, on ne trouve pas grand chose à dire. Sur ce modèle, Herschel développe une série de coloris et ceux-ci ne sont pas toujours réussis. Mais ce sont principalement des coloris plus excentriques et il est probable que certaines modifications y soient prochainement apportées.

Où acheter son sac à dos Herschel au meilleur prix ?

Herschel est une marque canadienne. Bien que connue des aficionados de la mode et des bons plans, elle n’en reste pas moins assez méconnue du grand public. De fait, les sacs à dos Herschel ne sont pas vendus en magasin et vous ne les trouverez que dans les boutiques en ligne de type Amazon. Cela simplifie aussi les choses pour la marque qui tient à se positionner dans un monde 2.0 et ne cherche pas spécialement à s’investir dans les réseaux de distribution classiques.

Au niveau du prix, cela a aussi une incidence. Il n’y a plus d’intermédiaires et cela limite aussi le prix pour qu’il soit moins cher pour un sac à dos de marque. Les boutiques en ligne ne sont pas non plus dépourvues d’avantages : livraison (souvent gratuite), avis des autres clients, possibilité de retourner le produit s’il ne convient pas ou est défectueux, etc.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos Herschel ?

Avant de passer à l’achat, mieux vaut se fixer sur ce dont on a vraiment besoin. Il faut faire le point sur ce qu’on veut comme sac à dos. Son look, certes, mais aussi son utilité future. Est-il prévu de l’utiliser pour aller au boulot ou pour se rendre à la salle de gym, quelle volume doit-il faire pour qu’on se sente vraiment à l’aise ? Est-on plutôt spartiate en n’emportant que son pc (et d’abord qu’elle est sa taille) ? Ou est-on plutôt prévoyant en emportant chaque fois beaucoup trop d’affaires quitte à les transporter pour rien. Tout cela nécessite un travail de réflexion avant de passer à l’achat. C’est pourquoi nous avons repris quelques critères qu’il convient de prendre en compte avant d’acheter un sac à dos Herschel.

La capacité

Le volume d’un sac est une donnée hyper importante. Cela permet de déterminer ce qu’on peut y mettre et en quelle quantité. En effet, certains sacs à dos sont prévus pour ne transporter que le strict minimum tandis que d’autres sont bien plus volumineux. Chez Herschel, les différences de volumes entre les différents modèles ne sont pas spécialement prononcées, mais ce n’est pas pour autant qu’elles n’existent pas !

Et mieux vaut toujours prévoir un peu plus d’espace de rangement pour les imprévus ou les utilisations qui sortent de l’ordinaire. Cela permet d’éviter l’achat d’un second sac à dos.

=

Les coloris

Chacun a sa personnalité et certains préfèrent des coloris flashy tandis que d’autres se contentent des modèles plus classiques. Chez Herschel, il y en a pour tous les goûts. Mais sachez que tous les modèles ne sont pas disponibles dans tous les coloris. Les grands modèles, comme le Little America possède évidemment un catalogue bien plus fourni en coloris que d’autres modèles, moins connus. Pour le Little America, vous aurez le choix entre une trentaine de coloris. par contre, pour le Classics, il ne vous sera possible d’opter qu’entre le bleu marine et le noir, ce qui n’a rien d’affriolant.

Les options

Ce ne sont pas des options en tant que telles, mais plutôt des caractéristiques que l’on retrouve (ou non) sur certains modèles. Par exemple, la fermeture magnétique est présente sur tous les modèles, la boucle n’étant qu’un objet décoratif. Par contre, la poche ventrale n’existe pas sur tous les modèles, et certains modèles en possèdent plusieurs, ou agencée différemment. C’est une question de goût, mais aussi de besoin. Certains modèles disposent également d’un cordon de fermeture de la poche principale, une sécurité supplémentaire tout comme une garantie contre l’infiltration de la pluie.

La poche pour ordinateur

Tous les sacs à dos n’en sont pas pourvus, mais chez Herschel, c’est le cas sur la quasi totalité des modèles. La poche pour ordinateur est un compartiment spécialement prévudans la poche principale et qui permet de ranger facilement son pc et en toute sécurité.

Chez Herschel, cette poche est matelassée, comprenez qu’elle est rembourrée. Cela permet de protéger le matériel fragile des chocs et des coups éventuels que le sac à dos pourrait subir. En le déposant par terre ou dans le métro, par exemple !

Foire aux questions

Les sacs à dos Herschel sont-ils robustes ?

Oui, les sacs à dos Herschel sont robustes. Les sacs sont assemblés en usine et les coutures sont très résistantes. De plus, on peut remarquer au toucher que les tissus en polyester sont épais et donc résistants à l’usure. Même si ce n’est pas un gage de qualité…

Par contre, lorsqu’on regarde les avis des clients, on note qu’ils sont nombreux à souligner la fiabilité et la durabilité des matériaux. Les attaches par aimants ne se fatiguent pas et les tissus ne se percent pas. Evidemment, tout cela dépend de l’usage que vous en faites. Un usage quotidien usera beaucoup plus rapidement un sac qu’un usage sporadique.

Sacs à dos Herschel, pour homme ou pour femme ?

Les sacs à dos Herschel ne cible pas un public en particulier. On pourrait dire qu’ils sont unisexes. En effet, il conviennent aussi bien à une femme voulant améliorer son look sportif, par exemple, qu’à un homme qui veut garder un certain dress-code par rapport à sa fonction dans une entreprise.

Dans tous les cas, il faut aimer porter un sac à dos au style urbain, car c’est bien là l’atout-maître des sacs à dos Herschel.

Le look se veut également intemporel, il n’y a donc pas de créneau d’âge pour l’acheter et il convient aussi bien à un étudiant qui veut trouver une autre option de sac à dos qu’un Eastpak qu’à un cinquantenaire qui veut se donner un look un peu plus jeune et casual que son costume cravate.

D'où viennent les sacs à dos Herschel ?

La marque Herschel est originaire d’un petit village au Canada. C’est d’ailleurs de là que provient ce style si particulier. Un style qui se veut urbain, mais qui garde une certaine dose d’aventures avec ses lanières en cuir façon trappeur et ses sacs résistants aux intempéries. La marque a beaucoup travaillé sur cette image et si elle était une start-up il y a encore quelques années, son modèle s’est bien développé et diversifié.

Aujourd’hui, la production est principalement issue de Chine. C’est d’ailleurs le fils de la famille qui s’est rendu sur place à la recherche d’un fabricant capable de produire de la qualité. Le développement de la gamme, les nouveaux produits, etc. sont tous basés à Vancouver.

Il faut aussi noter que la marque a été créée de toute pièce par la famille qui y a investi ses économies. Ce n’est donc pas une société reliée à un grand groupe !

Le top 10 des sacs à dos Herschel d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de sac à dos Herschel sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 1
Herschel Little America, Sac à dos loisir - Bleu (Navy), Taille Unique
Garantie 1 an; Doublure intérieure
94,49 €
Meilleure Vente n° 2
Herschel Retreat Sac à Dos Loisir, 43 cm, 19.5 liters, Gris (Grey/Tan)
Garantie 1 an; Doublure intérieure
72,32 €
PromoMeilleure Vente n° 5
Herschel Little America Mid Volume, Sac à dos loisir - Noir (Black), Taille Unique
Garantie 1 an; Doublure intérieure
109,75 € −14,75 € 95,00 €
Meilleure Vente n° 6
Meilleure Vente n° 7
Herschel - Retreat Classics Noir 19.5 Lt - Sac à dos Unisex
Garantie 1 an; Doublure intérieure
76,90 €
Meilleure Vente n° 8
Herschel Heritage, Sac à dos loisir - Bleu (Navy/Tan Pu), Taille Unique
Garantie 1 an; Doublure intérieure
69,99 €
Meilleure Vente n° 10