De nombreuses personnes sont embarrassées lorsqu’il leur faut choisir entre une glacière et un sac à dos isotherme. Certes, ces deux contenants jouent quasiment le même rôle, à savoir maintenir la chaîne du froid ou du chaud (selon la saison ou le besoin) dans leur enceinte. Mais, ils ont chacun des caractéristiques propres qui font la différence ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous présentons les différences, les avantages et inconvénients de ces accessoires de conservation.

Avantages du sacs à dos isotherme

Très polyvalent, le sac à dos isotherme est parfait pour une utilisation quotidienne. Vous pourrez l’emporter avec vous à l’école, à la pêche, au pique-nique, au golf, au gymnase, au travail et sur le terrain de sport. 

Sac à dos isotherme
Le sac à dos isothermique Tourit est approprié pour le transport d’aliments, de boissons, vaccins et médicaments et bien d’autres objets qui nécessitent une certaine conservation de température.

Un autre avantage des sacs à dos isothermes ou clorifugés est leur légèreté. Ces sacs sont généralement fabriqués en tissu avec revêtement aluminium et pèsent beaucoup moins que les glacières en plastique rigide.

La portabilité est un autre avantage. En plus de leur faible poids, ces sacs sont pourvus de sangles qui permettent de les porter aisément. Un sac à dos isotherme ressemble à un sac à dos ordinaire, vu de l’extérieur. Vous pouvez donc le transporter comme un sac à dos, et le poids sera réparti uniformément sur vos épaules. C’est l’une des raisons qui militent pour leur utilisation au quotidien. 

Les sacs à dos isothermes ont aussi un faible encombrement. Ils sont très faciles à ranger. Un sac à dos isotherme peut facilement être plié ou enroulé pour être ranger. Ce qui signifie qu’il occupera beaucoup moins d’espace.

Les sacs à dos isothermes allient légèreté, praticabilité et convivialité, ce qui les rend attrayant pour les personnes qui n’aiment pas s’encombrer.

Avantages de la glacière

La glacière constitue une excellente option si vous envisagez de travailler dans des environnements difficiles ou si vous avez besoin d’un accessoire qui durera. Les glacières ont une bien meilleure capacité de rétention du froid que les sacs isothermes.

Les glacières ont des capacités bien supérieures. Un autre avantage est leur durabilité. Les glacières sont plus durables que les sac à dos isothermes car elles sont en plastique rotomoulé. Les glacières peuvent ainsi résister à des environnements beaucoup plus rudes que les sacs à dos isothermes. 

La sécurité des éléments stockés est un autre avantage des glacières. Leurs parois rigides préservent les aliments et les boissons stockés contre les dommages extérieurs. Certaines glacières sont mêmes à l’épreuve des ours. Les glacières sont parfaites pour ceux qui recherchent une solution de conservation robuste et durable.

Inconvénients des sacs à dos isothermiques

Au nombre des inconvénients du sac à dos isotherme, il faut noter sa faible résistance aux chocs. De plus, des objets tranchants ou pointus peuvent lui causer des dommages. La sécurité des aliments et des boissons qu’on y range est un autre problème. Sa capacité de rétention du froid ou du chaud est relativement faible. Les sacs isothermes sont conçus pour être légers et portables. Cela signifie qu’il y a une limite à ce qu’ils peuvent transporter.

Inconvénients des glacières

Le fort encombrement et le poids élevé sont les principaux inconvénient des glacières. A cela, il faut ajouter la difficulté qu’il y a à les déplacer. De plus, la glacière a une forme rigide qui reste la même qu’il y ait quelque chose dedans ou non. Cela signifie que vous aurez besoin d’un grand espace pour la stocker, qu’elle soit vide ou pleine.

Certaines personnes ne recherchent que quelque chose pour conserver leur déjeuner, alors que d’autres pourraient avoir besoin d’un contenant plus durable et plus performant.