Le sac est un accessoire qui s’avère utile au quotidien. Il en existe d’ailleurs différents modèles pour mieux satisfaire les besoins et exigences de chacun. Parmi les configurations possibles, le sac à dos et le sac à bandoulière sont très appréciés. Leur apparence ainsi que la manière dont ils se portent sont assez différentes. Au-delà de ces critères, qu’est-ce qui ferait pencher la balance vers l’un ou l’autre ? Découvrez alors les avantages et les inconvénients de chacun.

Le sac à dos, un accessoire qui se porte dans le dos

Description

Un sac à dos est un accessoire dans lequel vous pouvez ranger diverses affaires. Il se caractérise par la façon de le porter : dans le dos. De cette manière, le poids de son contenu est réparti entre les deux épaules via des bretelles. Ces dernières étant généralement rembourrées et pouvant être ajustées. Sur certains modèles, cette répartition fait également intervenir les hanches grâce à une ceinture au niveau de l’abdomen.

Sac à dos
La charge portée est répartie de manière homogène avec le sac à dos

Avantages du sac à dos

Grâce aux spécificités du sac à dos, vous évitez d’avoir des douleurs au niveau des épaules ou des reins lorsque vous devez transporter des charges importantes.

Justement, en termes de capacité, cet accessoire est disponible dans différentes tailles et dimensions, pour combler vos besoins. Vous pouvez alors l’utiliser pour faire des petites courses, une randonnée ou encore pour des vacances plus ou moins longues. Vous pouvez choisir le volume en fonction de l’espace dont vous avez besoin.

Du point de vue pratique, le sac à dos est l’équipement à privilégier si vous devez le porter sur de longue distance, que ce soit à pied ou sur un deux roues.

Quelques inconvénients

Par contre, du point de vue du style, le sac à dos n’est pas toujours le plus design et le plus branché. La plupart du temps, le côté pratique supplante l’aspect esthétique.

Quoi qu’il en soit, il convient de souligner que le sac à dos peut s’adapter à de nombreuses tenues, non seulement grâce à son style, mais également grâce à ses couleurs. L’on soulignera justement qu’il est possible de choisir entre des modèles simples ou fantaisistes, au gré des préférences.

Le sac à bandoulière, un accessoire pratique et stylé

Description

Comment son appellation l’indique, cet accessoire se porte en bandoulière, grâce à une lanière allant de l’épaule jusqu’aux hanches. À l’instar du sac à dos, la masse portée est plutôt bien répartie entre le dos et les épaules. Par ailleurs, il est possible de changer régulièrement d’épaule pour ne pas se fatiguer prématurément.

Sac à bandoulière
Le sac à bandoulière pour une allure stylée

Les avantages

Du point de vue du design, le sac à bandoulière affiche généralement un aspect rappelant celui d’une mallette. Grâce à cette configuration, cet accessoire est doté d’un maximum de rangements destinés à divers objets comme des livres, un ordinateur et bien d’autres encore. Par rapport à un sac à dos, il est possible de mieux organiser vos affaires. Il ne fera pas seulement office de « fourre-tout ».

Vous pouvez également récupérer facilement les objets que vous y avez rangés. D’autant plus qu’il est tout à fait envisageable de le porter devant. Cet aspect est d’ailleurs très appréciable du point de vue de la sécurité puisque vous pouvez garder un œil sur vos affaires lesquelles sont plus à l’abri des éventuels pickpockets.

Dans tous les cas, le sac à dos bandoulière est particulièrement stylé. Il s’associe volontiers avec un look élégant et soigné. Il se porte facilement en diverses occasions, même pour aller au bureau.

Les inconvénients

Bien que le sac à bandoulière permette une meilleure organisation des affaires, sa capacité est généralement limitée. Par ailleurs, si vous transportez des objets lourds, c’est un accessoire qui révèle rapidement ses limites : les épaules fatiguent rapidement avec les charges trop importantes.

Conclusion

Alors, entre le sac à dos et le sac à bandoulière, lequel est le plus intéressant ? En réalité tout dépend de vos habitudes et de vos exigences. Si vous avez besoin de transporter des affaires plutôt lourdes et/ou volumineuses, le sac à dos convient le mieux. Si vous transportez un minimum d’objets tout en étant organisé et ayant besoin d’avoir une allure classe, le sac à bandoulière est à privilégier. Dans tous les cas, tout est question de préférence. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour trouver votre bonheur.