Lors du départ pour une aventure de randonnée, une paire de chaussures et un sac à dos de voyage sont les deux éléments les plus importants pour tout backpacker. À l’instar de votre paire de bottes tout neuve, votre sac de voyage va passer des centaines d’heures sur votre dos. Une raison de plus pour bien choisir cet accessoire en tenant compte de différents critères.

Il faut savoir que choisir le meilleur sac à dos de voyage peut très vite tourner au casse-tête, surtout si vous n’avez jamais fait de préparatifs de randonnées dans votre vie. En choisissant un sac trop volumineux, vous aurez trop de poids à transporter dans l’avion. À l’inverse, un sac trop petit ne contiendra jamais tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage. De même, acheter un sac de mauvaise qualité peut risquer de détruire toutes vos affaires en cours de route, notamment à cause de la pluie.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs sacs à dos de voyage

Quand on voyage, chaque objet que l’on emmène dans l’avion a son importance. Quand on parle de sac à dos, la règle est d’autant plus véridique que cet accessoire anodin servira à contenir toutes les choses que l’on emmène sur soi. Mais avant de poursuivre dans ce guide, (et contrairement à ce que suggère le titre), il faut qu’on vous dise qu’il n’y a pas de « meilleurs sacs à dos de voyages ». En réalité, le choix du « meilleur sac à dos » dépend entièrement de vos besoins, de votre budget et de votre manière de voyager. C’est pour cette raison que nous avons basé ce guide comparatif sur les critères communs aux sacs à dos de voyage :

  • poids du sac ;
  • capacité ;
  • types d’ouverture ;
  • type sangles ;
  • compartiment et aménagement intérieur ;
  • fermetures éclairs ;
  • style et finition ;
  • matériau de fabrication ;
  • et résistance aux chocs et intempéries.

L’achat d’un sac de voyage représente donc un véritable investissement qu’il faut étudier en détail pour éviter toutes les mauvaises surprises. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons comparé les trois modèles de sacs les plus appréciés par les tour-du-mondistes. Découvrez nos avis et ceux des internautes sur les modèles les plus populaires.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac randonnée Onyorhan, pour sa légèreté et ses possibilités de réglage

onyorhan 70L Travel Backpack Grande randonnée pédestre Alpinisme Ruck Sack Water Resistang Sac de Bagage pour Les Voyages en Plein air Escalade Camping (Bleu Marin)
  • Capacité Super: capacité de 70 L, vous pouvez conserver toutes vos nécessités quotidiennes dans un paquet, comme Tente, Moisture Pad, Sac de couchage, Alpenstocks, Vêtements, Chaussures d'escalade, Parapluie, iPad, Macbook, Coupe, Shampooing, Brosse à dents, Nettoyant pour le visage, Trousse de premiers soins, corde, nourriture, etc.
  • Résistant à l'eau: tissu polyester oxford résistant à l'eau, protégez vos objets de valeur peu importe les prévisions météorologiques.
  • Versatile: les sacs à dos Freeknight mettent moins de tension sur votre corps, adapté à divers environnements, au camping, à l'escalade de la montagne, au tourisme, aux vacances, à la pêche, au cyclisme, à la randonnée, à la randonnée, etc.
  • Maintient les voyageurs organisés: Avec plusieurs compartiments pour stocker des objets plus petits, il est plus facile de rester en mesure de vous déplacer, en vous assurant que tous vos articles de base et vos accessoires sont facilement accessibles
  • Voyage facile, plus heureux: conception simplifiée, à la mode, plein d'atmosphère sportive extérieure, sur le principe du système de suspension de suspension de conception de corps humain, contre pression, créer l'expérience la plus confortable. Remarque: la capacité de 70L contient les sacs latéraux, les poches avant, les poches intérieures et le compartiment principal

Caractéristiques

Le sac Onyorhan est un sac de randonnée qui interpelle par sa grande capacité, vous offrant suffisamment d’espace pour ranger toutes les choses dont vous aurez besoin pour votre voyage. Pesant seulement 1,4 kg, il réduit votre charge de randonnée tout en permettant d’empaqueter au moins 25 kg de denrées et vêtements. Le sac à dos Onyorhan est fabriqué en nylon de qualité, ce qui assure une excellente résistance aux chocs, à l’eau et à l’usure. Par ailleurs, il dispose de plusieurs compartiments intérieurs ainsi qu’un certain nombre de poches pour bien ranger vos affaires. Enfin, la conception ergonomique du sac de voyage suit les courbes de votre dos et permet d’alléger la pression sur vos épaules.

Avantages

  • Sac à dos confortable : les sangles sur le côté du sac offrent un bon positionnement par rapport aux épaules. Les sangles peuvent accueillir vos bâtons de marche.
  • Sac multi-poches : vous pouvez ranger vos affaires dans les poches à tirette, tandis que dans le bas du sac, vous pouvez mettre des chaussures.
  • Sac léger, pesant 1,4 kg : vous pouvez faire 30 km avec ce sac sans craindre de malmener vos épaules ou votre dos, grâce notamment aux différents réglages d’ajustement.
  • Sac résistant aux intempéries : un rabat de protection est positionné sur le dessus du sac pour le protéger contre les intempéries.
  • Conception ergonomique : le tissu du sac à dos suit naturellement les courbes de vote dos pour réduire la pression en cours de trajet.
  • Accessoires fournis : recevez en cadeau un sifflet et un bandana, qui constituent un plus pour votre équipement de survie en randonnée.

Inconvénients

  • Contenance à revoir : le fabricant d’Onyorhan promet une contenance théorique de 70 litres. Mais si vous voulez vraiment un véritable 65 litres, passez votre chemin !
  • Pas d’accès au contenu du sac par le bas : il n’y a pas de fermeture sur le bas du sac, de façon à récupérer le contenu par le milieu ou par le bas. Vous devez donc sortir toutes vos affaires pour récupérer vos chaussures dans le fond du sac.

Notre avis en quelques mots

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un sac à dos haut de gamme, voici un modèle qui vous dépannera pour votre première randonnée. Le sac de voyage Onyorhan se veut durable et économique à l’usage, mais tout dépend de la durée de votre circuit et du trajet de marche que vous prévoyez de faire. Pour un premier achat, ce sac à dos pas cher convient parfaitement, étant donné qu’il ne s’agit pas vraiment d’un véritable 70 L.

L’avantage du sac Onyorhan, c’est avant tout sa capacité de réglage qui épouse plus moins la forme de votre corps. Ici, ne vous attendez pas à une résistance absolue contre l’usure, mais au moins le sac ne risque pas de fléchir au moindre choc. À ce tarif-là, l’Onyorhan ne durera pas toute une vie, mais il offre toutes les possibilités pour une première randonnée backpack. Cela dit, si votre périple est prévu pour durer des mois, nous vous recommandons d’opter pour un sac de voyage haut de gamme.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos Herschel Classics, pour son design élégant

Caractéristiques

Il y a quelques années à peine, le fabricant canadien Herschel s’est légèrement écarté du concept de sacs à dos pour hipster pour se mettre dans le classique. Aujourd’hui, nous avons droit à différents styles de sacs à dos signés Herschel, devenus de véritables classiques du backpack. Si vous cherchez un nouveau sac à dos décontracté pour le travail, les études et surtout pour votre prochain roadtrip, le sac à dos Herschel Classics vous convient parfaitement. Léger, il n’offre pas le même rembourrage que chez les grosses pointures des randonnées. Mais au moins, vous avez là un sac à dos de voyage parfaitement adapté à vos journées de backpack, et qui peut accueillir vos affaires pour une randonnée de 2-3 jours.

Avantages

  • Design classique et élégant : pour les amoureux du classique, ce sac signé Herschel est LE choix idéal pour les randonnées.
  • Sac volumineux : la grande contenance du sac Classics permet de ranger de nombreuses affaires pour votre voyage.
  • Sac polyvalent : randonnée, travail, étude… Vous pouvez porter le sac pour tous vos déplacements. Ce sac conviendra notamment aux étudiants utilisant un PC portable jusqu’à 15 pouces.
  • Compartiment rembourré : l’intérieur rembourré permet de protéger vos affaires contre tous les incidents sur votre trajet (pluie, chocs…).
  • Poche principale facile d’accès : mettez-y vos clés, portefeuille et autres objets qui doivent rester à portée de vos mains.
  • Conception robuste : la solidité du sac lui permet de convenir à la fois aux voyageurs, aux étudiants, aux lycéens, avec en prime un design qui s’adapte à toutes les circonstances.

Inconvénients

  • Pas de poche fermée à l’avant : c’est peut-être le seul défaut de ce sac à dos de voyage. Il faudra vous contenter de la poche principale pour ranger vos objets personnels.
  • Le sac n’est pas étanche : il n’est donc pas prévu pour les longues promenades sur les chutes d’eau et les montagnes.

Notre avis en quelques mots

Le sac à dos Herschel Classics offre tout l’espace de rangement dont vous avez besoin, et ce en toute simplicité. Le seul compartiment (à part le principal) du sac est la pochette avant habituelle. Notons que le sac Classics ne possède pas de housse pour ordinateur portable, ce qui déplaira aux étudiants et lycéens qui voudront emporter leur PC.

Par ailleurs, les tirettes des fermetures éclairs sont en ficelle plutôt qu’en cuir. Un point négatif qui pointe du doigt la simplicité de ce sac. Pour ces raisons, ce pack convient probablement mieux à une randonnée qu’au travail ou à l’école.

Autre point négatif, le sac Herschel Classics n’est pas étanche : il ne durera pas si vous le portez tout au long de vos promenades à l’extérieur. En somme, il constitue un bon choix pour ceux qui recherchent un sac à dos simple avec un compartimentage minimal.

Notre choix N°3, le sac à dos NeekFox, pour sa légèreté

NEEKFOX Sac à Dos Compact et Léger de Voyage et Randonnée, Sac à Dos de Camping Pliable 35L, Sac à Dos de Sport en Plein air Ultra-léger
  • Ultra durable et confortable : Le sac à dos de randonnée NEEKFOX 35L est fabriqué à partir de tissu de nylon épaissi de haute qualité, qui est capable de résister à des charges beaucoup plus lourdes lors de votre voyage. Les sangles d'épaules très respirants en forme de S sont réglables pour s'adapter à tout le monde.
  • Compartiments multiples : Ce sac à dos de voyage comprend un compartiment principal à glissière, deux poches zippées à l'avant, deux poches filet latérales et plusieurs poches intérieures. Le compartiment principal peut contenir des objets ayant la même taille d’un ordinateur portable de 13 pouces. Les deux poches en filet latérales peuvent même contenir une bouteille d'eau de 40 onces.
  • Léger (0,41 kg) et spacieux (35 litres) : Ce sac à dos léger et compact offre assez d'espace pour voyage, excursion de deux jours, camping, randonnée d'une journée et vacances. Super sac à dos pour les hommes et les femmes. Idéal pour une excursion d'une journée à Disney.
  • Compact : Facile à utiliser et à stocker. Pliez ce sac à dos dans sa propre poche zippée pour le ranger et dépliez-le lorsque vous arrivez à la destination. Parfait pour les bagages à main dans les aéroports afin d'éviter les frais de surpoids. Taille pliée seulement 22 x 25 x 3 cm. Taille dépliée de 53 x 32 x 23 cm pour référence.
  • Résistant à l'eau et aux perforations : Le matériau en nylon anti-déchirure résiste à la pluie et à l'usure mieux que le polyester moins cher. S’il y a des problèmes, nous fournirons une garantie de satisfaction à vie et un service à la clientèle amical.

Caractéristiques

La marque d’accessoires outdoor NeekFox nous propose ici un sac à dos de 35 litres, disponible en six couleurs différentes. Polyvalent, ce sac à dos s’impose comme le premier choix des amateurs d’aventures en plein air. Déjà, le sac est assez volumineux pour contenir vos affaires de randonnée, et il pourrait même ravir ceux qui prévoient de voyager pour plusieurs semaines. Il offre d’ailleurs plusieurs compartiments qui peuvent accueillir vos bottes de randonnées, vos lunettes et crèmes solaires, en plus de vos vêtements.

Côté caractéristiques, le sac à dos est fabriqué en tissu de nylon épaissi, permettant d’assurer sa résistance aux charges lourdes et à l’usure. Notons également la présence de sangles d’épaules respirantes en forme de S, que vous pouvez régler pour s’adapter à vos besoins.

Avantages

  • Contenance de 35 L : vous pouvez même mettre 2 packs de lait dans ce sac sans que celui-ci ne fléchisse durant vos périples. Vous pouvez encore rajouter des affaires dans les poches de devant.
  • Résistance contre les charges lourdes : en mode sac à dos, vous avez des bretelles assez larges pour supporter le poids de vos affaires.
  • Une multitude de poches de rangement : vous avez de nombreuses poches intérieures ainsi que deux petites poches extérieures zippées, et deux poches latérales en filet.
  • Tissu fin et solide : le sac à dos NeekFox doit notamment sa légère à la finesse de son tissu nylon. Ce dernier est cependant plus solide qu’il n’en a l’air.
  • Facile à ranger : la taille en mode plié est idéale pour ranger votre sac sous une selle de moto et pour ne pas encombrer quand vous ne vous en servez pas.

Inconvénients

  • L’intérieur du sac ne supporte pas l’humidité : vous devez donc mettre une feuille plastique dans le compartiment pour éviter que vos sueurs ne détruisent en morceaux l’intérieur du sac. 
  • Sac déperlant mais pas imperméable : faites attention à la pluie car ce sac ne résistera pas bien longtemps aux intempéries et aux gouttes d’eau.
  • Matière transpirante : un bémol assez important est que vous pourrez transpirer beaucoup du dos à cause du tissu en nylon.

Notre avis en quelques mots

Sa conception en nylon fait de ce sac NeekFox un sac à dos de randonnée d’une qualité exceptionnelle. Le nylon est un tissu très flexible, durable et solide, ce qui procure au sac une résistance exceptionnelle en toutes circonstances. De fait, le sac de voyage conviendra parfaitement à vos périples en forêt voire sur les steppes, car il semble très résistant aux rayures. Par ailleurs, la légèreté du sac vous permet de transporter de nombreuses affaires sans ajouter trop de pression aux sangles.

Vous avez deux compartiments supplémentaires pour ranger des objets, comme une bouteille d’eau ou vos clés de voiture. Enfin, soulignons la facilité de rangement grâce à un ingénieux système de pliage qui permet de ranger le sac sans encombrer vos affaires.

Où acheter son sac à dos de voyage au meilleur prix ?

Le choix du « meilleur sac à dos de voyage » dépend en grande partie de vos besoins et de votre façon de voyager. Heureusement, sur Amazon, vous avez accès à toute une panoplie de sacs à dos pour réussir vos premiers pas dans le backpacking. L’avantage d’Amazon, c’est qu’il propose ses propres produits, mais également de nombreuses marchandises sélectionnées par des revendeurs, que la plateforme vérifie elle-même avant la finalisation de votre achat. Par ailleurs, la principale raison d’acheter sur Amazon, c’est le prix : vous bénéficiez de réductions régulières, de soldes et des promotions pour trouver un sac à dos pas cher répondant à vos besoins. Et en plus de la livraison gratuite (ou Express si vous avez souscrit à l’offre Prime), vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé » pour tout sac à dos que vous achetez sur Amazon.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos de voyage ?

Le sac à dos, c’est sans nul doute l’accessoire numéro un du backpacker ! C’est lui qui va vous accompagner pendant des jours, des semaines voire des mois autour du monde. Un bon sac à dos vous permettra d’avoir les mains libres en marchant, quel que soit le terrain ou les conditions de randonnée. Le choix d’un sac à dos n’est donc pas un acte anodin mais demande un certain temps de réflexion. Pour vous aider à vous y retrouver plus clairement, voici quelques critères pour choisir le sac à dos de voyage adapté à vos besoins.

La taille du sac à dos

Utiliser un sac à dos ne vous permet pas seulement d’économiser sur les frais de bagages : c’est avant tout une question de légèreté. Choisir un sac à dos de voyage plus petit vous permet de voyager léger, ce qui vous enlèvera des kilos supplémentaires sur le dos.

Selon la durée de votre voyage, vous pourrez recharger votre sac tous les deux jours ou toutes les deux semaines. Mais à la fin de la journée, il n’est pas question de remplir votre sac à l’aide de toutes sortes d’objets qui ne vous serviront à rien au final.

De plus, si vous prévoyez un long périple, vous n’avez pas forcément besoin d’un sac plus volumineux. En fait, les spécialistes du backpacking disent qu’en termes de sac à dos, un voyage de 12 mois équivaut à un séjour de 12 jours.

Les fonctionnalités

Les fabricants proposent différentes options et caractéristiques pour séduire les acheteurs. Mais l’important est que vous sachiez à quoi tous ces termes font référence :

  • Matériaux résistants à l’eau : c’est l’une des caractéristiques les plus importantes pour un sac à dos, d’autant que vous risquez de séjourner dans des milieux à forte humidité.
  • Bretelles rembourrées : ce sont des sangles qui s’ajustent pour optimiser le confort et la portabilité de votre sac. Assurez-vous que les bretelles soient assez rembourrées et qu’elles s’appuient uniformément sur vos épaules.
  • Compartiment pour sac de couchage : il s’agit d’un espace intégré dans votre sac qui permet d’accueillir un sac de couchage. Même si vous n’avez pas l’intention de porter un sac de couchage, cet espace peut vous aider à organiser d’autres objets tels que vêtements, chaussures et autres affaires.

La contenance

Les routards qui voyagent léger ont tendance à s’en tenir aux sacs à dos d’une contenance réelle de 35 à 50 litres. Lorsqu’on débute dans le backpacking, on a souvent tendance à mettre toutes ses affaires à l’intérieur du sac à dos. Cependant, les fabricants proposent un système de compartimentage qui vous permet d’organiser le rangement de vos objets de façon plus judicieuse. Ainsi, un petit sac de 35 litres vous permet tout à fait de voyager pour une durée de 2 semaines.

Le style du sac

Selon la marque et le modèle, les sacs à dos de voyage se déclinent en différents styles et facteurs de formes. Généralement, les routards préfèrent les sacs à dos classiques ou en forme de valise, mais l’important est que le sac soit confortable et adapté à votre morphologie. Cela dit, les besoins et la morphologie de chacun sont des facteurs subjectifs, il est préférable d’essayer différents sacs pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Par ailleurs, pour mieux spécifier votre choix, vous pouvez également chercher des sacs pour homme ou pour femme sur la plupart des sites de vente en ligne.

Foire aux questions

Est-ce possible de mettre une tente à l’extérieur du sac ?

La plupart des modèles de sacs à dos peuvent accueillir une tente ou un sac de couchage. Pour vérifier que votre sac est compatible, assurez-vous qu’il dispose de sangles sur le haut et le bas pour tenir la tente.

Est-ce possible de mettre des bâtons de randonnée ?

Oui, les modèles que nous avons présentés dans ce guide disposent tous de boucles latérales de part et d’autre des sacs. Vous pouvez y fixer vos bâtons de randonnée si vous ne les utilisez pas.

Les sacs à dos de voyage conviennent-ils aux enfants ?

Non, les modèles que nous avons repris dans ce guide ne sont pas disponibles pour les ados et les enfants. Vérifiez tout de même si le modèle que vous voulez acheter est disponible dans une version pour enfants.

Peut-on mettre un ordinateur portable dans un sac à dos ?

Sachant que nous avons sélectionné ici uniquement des sacs à dos de voyage, il n’est pas évident de penser à y mettre un ordinateur portable. Cela dit, le modèle Herschel Classics est tout à fait idéal pour ranger votre PC si vous prévoyez d’utiliser le sac pour le travail ou l’école.

Peut-on attacher un skateboard sur le sac à dos ?

À l’instar de la tente de couchage, il est possible de fixer un skateboard sur votre sac à dos de voyage. Vérifiez tout de même les dimensions de l’accessoire pour que celui-ci puisse rentrer parfaitement dans les sangles sur le haut et le bas du sac.

Y a-t-il un dispositif pour ranger les bretelles du sac de voyage ?

À notre connaissance (et sur les modèles que nous avons comparés), les bretelles ne sont pas amovibles sur les sacs à dos de voyage. Vous n’avez donc pas besoin d’un compartiment pour les ranger.

Les sacs à dos de voyage sont-ils étanches et résistants aux intempéries ?

C’est sans doute la priorité dans le choix d’un bon sac de voyage : l’étanchéité et la résistance à l’usure. Cela dit, certains modèles ne sont pas à la hauteur de leur promesse, tandis que d’autres ne proposent tout simplement pas l’étanchéité et l’imperméabilité (à l’instar du modèle Herschel Classics sur notre comparatif).

Le top 10 des sacs à dos de voyage d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes des sacs à dos de voyage sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 7
AmazonBasics Sac à dos de randonnée à armature intérieure avec housse de pluie, 75 L, Noir
Mesure 66 cm de long ; couvert par une garantie limitée AmazonBasics d'un an.
67,89 €