Les temps sont révolus depuis la grande glacière en plastique de nos parents. Aujourd’hui, c’est au tour des sacs à dos isotherme de simplifier nos sorties pique-nique. Légers, confortables et faciles à transporter, ces accessoires ont parcouru un long chemin au fil des ans. Vous n’êtes plus aux prises avec les traditionnelles glacières en polystyrène, bien connues pour être fragiles, et qui ne conservent pas les aliments et boissons au bout d’un certain délai. Désormais, la tendance est aux sacs isothermes qui se veulent à la fois portatifs, efficaces et très durables.

Seulement, les modèles sur le marché ne se valent pas en termes de qualité, de performances et de durabilité. Il faut donc trouver le sac isotherme qui répond le mieux à vos besoins sans pour autant sacrifier la qualité. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir une sélection de sacs à dos isothermes que nous avons étudiés de près pour vous aider à vous y retrouver.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs sacs à dos isotherme

Il faut savoir qu’un sac à dos isotherme doit remplir trois objectifs principaux : il doit être bien isotherme, suffisamment volumineux et assez confortable pour assurer vos longs périples. Après tout, la raison derrière l’achat d’un tel sac à dos, c’est avant tout de pouvoir conserver des aliments, peu importe le temps qu’il fait. Ensuite, il y a le délai de conservation des denrées : en moyenne, les modèles actuels peuvent retenir la glace pendant 6 à 24 heures. En effet, la chaleur qui monte peut favoriser l’évaporation de l’air froid, tandis que l’ouverture fréquence du sac laisse entrer la chaleur.

Le deuxième critère que nous avons pris en compte est la contenance du sac à dos isotherme. Le choix de la capacité du sac dépend en fait de l’utilisation que vous comptez en faire, et elle est souvent mesurée en litres.

Si la contenance est un facteur déterminant, le confort n’en demeure pas moins important. Ici, il est plus question de portabilité car devoir porter 20 canettes de bière risquera de fatiguer votre dos. Heureusement, les fabricants ont pensé à mettre du rembourrage et des bretelles ou sangles pour faciliter vos déplacements en pique-nique.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le sac à dos isotherme Livoo SE970B, pour sa facilité d’utilisation

LIVOO SE970B Sac à dos picnic isotherme,4 personnes, Bleu/Gris
  • Sac à dos pique-nique isotherme
  • 4 personnes
  • En polyester 600D
  • Compartiment isotherme (43 x 28 x 8 cm)
  • Porte-bouteille isotherme détachable

Caractéristiques

Le SE970B est un sac à dos isotherme qu’a conçu Livoo, une marque française bien connue dans le domaine des accessoires outdoor. Mesurant 43 cm de hauteur pour 28 cm de largeur, le compartiment isotherme est conçu pour conserver les denrées alimentaires pour 4 personnes. Le corps du sac à dos a été fabriqué en polyester 600D pour maximiser le confort d’utilisation. Outre le compartiment intérieur, le sac Livoo embarque également un porte-bouteille isotherme amovible.

Avantages

  • Un sac isotherme très pratique : léger et confortable, le sac isotherme Livoo ne fait pas mal au dos et permet de pouvoir manger partout où vos besoins vous mèneront.
  • Compartiment isotherme spacieux : vous pouvez y mettre autant de plats et boîtes que vous n’en aurez besoin. Vous pouvez également transporter 2 bouteilles d’eau de 1,5 L avec vos sandwichs.
  • Kit de couvert inclus : Livoo vous offre déjà un kit composé de 4 fourchettes, 4 cuillères, 4 couteaux et autre couteau 1 pour le pain, 4 assiettes, 4 verres ainsi qu’une planche à découper.
  • Possibilité d’utiliser des blocs réfrigérants : utilisez des pains de glace pour conserver le frais à l’intérieur assez longtemps par temps chaud.
  • Bretelles d’épaule renforcées : ne vous fatiguez pas en transportant vos repas de pique-nique grâce aux bretelles d’épaule rembourrées.

Inconvénients

  • Risque de transpiration du dos : le matériau polyester 600D fait énormément transpirer du dos, notamment si vous vous déplacez par temps chaud pour longtemps.
  • Porte-bouteille isotherme un peu petit : il est à peine assez large pour mettre une gourde ou une bouteille de 0,5 L. Selon la forme de votre bouteille, il est difficile de fermer convenable le contenant extérieur.
  • Kit de couvert de qualité moyenne : les couverts rouillent au lave-vaisselle.

Notre avis en quelques mots

Ce sac à dos isotherme signé Livoo est assez polyvalent pour convenir à toutes sortes d’activités en extérieur, mais aussi au travail. Très léger, il n’est pas aussi sophistiqué que les sacs à dos isothermes les plus pointus. Néanmoins, il va droit à l’essentiel en proposant une bonne contenance et un look discret. Bref, ce sac à dos convient largement à une sortie pique-nique, d’autant qu’il possède une doublure protectrice pour éviter les fuites et maximiser la capacité isotherme.

Notre challenger et choix N°2, le sac à dos isotherme Tourit, pour son design élégant

TOURIT Cool Sacs Sac à dos léger Sac isotherme Sac à dos Grande capacité de 25L isotherme Camping Randonnée pique-nique Sac à dos pour homme femme Famille, Black-4
  • Sac à dos souple isotherme 30 Litri (28 lattine)
  • Isolation: Gardez vos collations et vos boissons au frais pendant 16 heures à une température inférieure à 15 ? (avec des packs de gel). Un matériau hautement isolant, le PEVA, parois entièrement isolées et couture à glissière imperméable pour garder la nourriture chaudes ou froides pendant plusieurs heures
  • Fait de 600D Oxford imperméable, facile à nettoyer et résistant à l'usure; Matériau intérieur: PEVA alimentaire
  • Il a une poche de bretelles pour mettre le téléphone à iphone 7plus, pratique à prendre
  • Excellent choix pour les pique-niques en plein air, les barbecues, le camping, les événements sportifs, les excursions, les voyages en voiture, le travail

Caractéristiques

Spécialisé dans les accessoires outdoor, Tourit propose ici un sac à dos souple isotherme, d’une contenance de 30 litres (soit 28 canettes de bière). Le compartiment isotherme est conçu pour être étanche grâce au matériau hautement isolant qu’est le PEVA. De plus, les parois sont entièrement isolées et la couture à glissière est parfaitement imperméable pour assurer la conservation des aliments pendant 16 heures. Grâce à la propriété isolante du polyester 600D, le compartiment intérieur du sac à dos fonctionne comme une glacière en été, et peut servir de sac à dos en hiver. Sur le sac Tourit, vous avez également une poche à bretelles pour ranger votre téléphone et vos clés.

Avantages

  • Isolation efficace : conservez au frais vos aliments quelle que soit la température ambiante.
  • Compartiment spacieux : le sac à dos isotherme Tourit dispose d’un intérieur spacieux qui convient à toutes sortes d’utilisations (travail, loisirs, balades, courses au supermarché…).
  • Multiples poches de rangement : vous pouvez ranger différents objets pour assurer votre pique-nique. N’hésitez pas à y mettre votre téléphone pour prendre des photos instantanément.
  • Ouvre-bouteille intégré : vous n’aurez plus peur d’oublier votre ouvre-bouteille car le sac Tourit en embarque déjà sur l’une de ses lanières.
  • Design compact et polyvalent : vous pouvez utiliser le sac à dos Tourit pour les pique-niques mais aussi pour les randonnées à la montagne. Le design a été pensé pour éviter les formats traditionnels « glacière ». En revanche, vous avez l’impression d’avoir affaire à un sac à dos classique.
  • Trois coloris au choix : noir, gris et bleu.

Inconvénients

  • Bretelles pas assez rembourrées : ce défaut de rembourrage pourra affecter la pression sur le dos et les épaules, notamment si vous portez un débardeur.
  • Pas de séparation entre le sac et le dos : il n’y a aucun rembourrage adapté, ce qui peut valoir quelques transpirations en pleine randonnée estivale.

Notre avis en quelques mots

Ce sac à dos polyvalent convient non seulement à toutes sortes d’activités de plein air, mais aussi au travail. Certes, il n’est pas aussi confortable que les sacs spécialisés isothermes, mais peut impressionner déjà plus d’un avec sa grande capacité et son look discret. De plus, le compartiment intérieur est bien isolé pour vous aider à garder au frais vos aliments et boissons. Et une doublure intérieure en PEVA empêche les fuites et aide à maintenir le contenu du sac à la bonne température.

Le sac à dos isotherme Tourit embarque une multitude de petites poches pour accueillir tout ce que vous devez emporter en pique-nique. Vous avez deux poches avant à glissière pour les petits objets, et deux porte-bouteilles latéraux et une poche en filet sur la sangle. Notons cependant que le compartiment principal n’est pas en reste. Pouvant accueillir 28 canettes, le sac Tourit se démarque de la plupart des autres sacs isothermes de ce guide.

Côté isolation, Tourit ne propose pas vraiment de l’innovation ici, car vous pouvez garder vos collations et vos boissons au frais pendant 16 heures… À condition d’utiliser des blocs réfrigérés et que la température ambiante n’excède pas les 15°C. Mais il faut garder à l’esprit que vous n’aurez pas forcément besoin de maintenir vos repas et boissons au froid plus longtemps.

Notre choix N°3, le sac à dos isotherme Campingaz, pour sa légèreté

Campingaz Urban Picnic Sac à dos isotherme
  • Sac à dos souple isotherme 30 L
  • Isolation intérieure en mousse PE 6 mm, fond renforcé
  • Revêtement extérieur en Polyester 600D
  • Poche frontale et poches latérales en mesh non isothermes
  • Sangles rembourrées et ajustables

Caractéristiques

Le sac à dos Campingaz est un sac souple isotherme d’une contenance de 30 L, ce qui convient parfaitement aux amateurs de pique-nique. Grâce à une isolation intérieure en mousse PE de 6 mm d’épaisseur, gardez vos aliments à la bonne température quelle que soit la température qu’il fait.

Par ailleurs, le revêtement extérieur en polyester 600D garantit une protection optimale contre les intempéries, les chocs et rayures. Une poche frontale et deux poches latérales classiques (non isothermes) pour ranger vos gourdes, couverts et porte-clés. Le sac Campingaz comporte également des sangles rembourrées qui peuvent être ajustées pour s’adapter à votre morphologie.

Côté performance, la durée de conservation des aliments s’étend sur 7 heures (à une température ambiante de 32°C). Si vous utilisez des blocs réfrigérants Freez Packs M30, vous pouvez étendre ce délai jusqu’à 11 heures.

Avantages

  • Design compact et léger : pesant à peine 600 g, le sac Campingaz est très léger à l’état vide. Une fois vidé de son contenu, l’encombrement est réduit grâce à un système de pliage ingénieux.
  • Revêtement très résistant : la finition en polyester 600D est particulièrement soigné pour pouvoir résister aux intempéries et aux rayures.
  • Supporte jusqu’à 10 kg de charge : là encore, le revêtement en polyester 600D assure une meilleure résistance aux charges, pouvant accueillir 10 kg de courses et boissons.
  • Multiples poches : Campingaz a intégré une multitude de poches, dont une poche de devant qui est très pratique pour accueillir toutes sortes d’objets (téléphones, portefeuilles, porte-clés…).

Inconvénients

  • Fermeture éclair de qualité basse : impossible de manquer la qualité de cette fermeture qui risque de ne pas durer à l’épreuve du temps.
  • Sangle de qualité moyenne : la sangle risquerait de lâcher après quelques utilisations, due sûrement à une mauvaise couture. Il en va de même pour les bretelles qui ne sont pas assez solides pour une utilisation en outdoor.

Notre avis en quelques mots

Encore une fois, pour qui recherche un bon rapport qualité-prix et un sac pas cher, le sac à dos isotherme Campingaz offre une excellente qualité à un coût très compétitif. Son look discret et sportif est idéal pour les sorties en famille dans les parcs d’attractions ou tout simplement pour une excursion d’une journée.

L’isolation épaisse est associée à la doublure polyester 600D anti-fuites pour que tout reste frais dans le compartiment intérieur. Ce dernier peut lui-même contenir 28 canettes, ou assez de repas pour quatre personnes par jour.

De leur côté, les sangles et les bretelles sont renforcées par un rembourrage, ce qui vous facilitera le transport de charges lourdes sur les épaules et le dos. Par ailleurs, en utilisant des blocs de glace de type FreezPack M5, vous prolongerez la durée de conservation de vos aliments et boissons. Cependant, faites attention aux objets que vous rangerez dans la poche avant car l’humidité et le froid pourraient s’infiltrer dedans.

En somme, le sac à dos isotherme Campingaz convient parfaitement pour une journée de pique-nique, dans la mesure où il est doté d’une isolation correcte et d’une excellente résistance aux chocs. En prime, le rembourrage sur les bretelles et les sangles permet d’alléger la pression sur vos épaules et votre dos, ce qui en facilitera ainsi grandement le transport.

Où acheter son sac à dos isotherme au meilleur prix ?

Sur Internet, vous avez des centaines de sites qui proposent des sacs à dos isothermes de tous les styles. Cependant, nous vous recommandons toujours d’acheter sur des boutiques officielles des marques, ou tout au moins sur Amazon. Au fait, qui donc ne connaît pas ce géant de la vente en ligne ? Fondé en 1995 par Jeff Bezos, Amazon ne cesse d’étendre ses activités, jusqu’à proposer une large sélection de sacs isothermes. Alors, pourquoi acheter votre sac à dos sur Amazon ?

Le premier point fort de la plateforme américaine, c’est la compétitivité de ses prix, grâce aux réductions et soldes permettant aux acheteurs de trouver une glacière ou un sac à dos pas cher. Deuxième atout, c’est la diversification. Vous y trouverez des sacs de tous les modèles, quel que soit le contexte d’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Par ailleurs, Amazon sélectionne également ses revendeurs sur la base d’une critique utilisateurs. Sur cette plateforme, vous ne risquez pas de rencontrer de faux avis car chaque commentaire est vérifié par les modérateurs d’Amazon. En outre, en achetant sur Amazon, vous bénéficiez d’une livraison gratuite, du moment que vous habitez en France, sachant que le délai de livraison varie de 2 à 3 jours (1 jour ouvré pour un compte Amazon Prime).

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son sac à dos isotherme ?

Après avoir parcouru ce guide, vous comprendrez que tous les sacs à dos isothermes que nous avons comparés ici sont de première qualité. Seulement, le fait d’en choisir un seul dépend vraiment de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Si la chaleur et le temps qu’il fait vous préoccupent autant, vous devriez peut-être choisir un modèle plus spécialisé. Pour les activités de type pêche, chasse et randonnée pédestre, autant choisir un modèle sophistiqué qui maximisera le temps de conservation de vos aliments. En revanche, pour une ou deux journées de pique-nique en saison clémente, l’un des trois modèles que nous avons sélectionnés vous conviendra parfaitement.

Quoi qu’il en soit, un sac à dos isotherme pour pique-nique devrait miser sur le confort et la légèreté, tandis que la contenance maximale n’est pas aussi importante. Les routards peuvent, de leur côté, choisir un sac à dos à multiples poches qui permettraient de ranger différentes sortes d’objets. Pour vous donner une idée des facteurs de choix d’un sac à dos isotherme, découvrez ci-dessous les critères principaux.

La durée de conservation des aliments et boissons

Aussi impressionnant que soient les modèles high-tech actuellement sur marché, si vous voulez juste un sac à emporter en pique-nique, pas question de dépenser autant d’argent. Cependant, si vous prévoyez de séjourner dans la nature pendant des heures, lors d’une sortie excursion ou de vacances au trekking, vous avez besoin d’un sac plus robuste, qui offre une durée de conservation prolongée ainsi qu’une meilleure résistance à l’usure.

De nombreux fabricants proposent aussi des contenants polyvalents qui fonctionnent aussi bien à la mer qu’en milieux forestiers. Ces sacs se positionnent généralement dans l’entrée de gamme, mais ils s’avèrent très pratiques, grâce à leurs petites poches de rangement, un design fonctionnel et éventuellement un système de pliage ingénieux.

}

Le délai théorique de conservation

La technologie de maintien de la température s’améliore d’année en année et, comme dans la plupart des cas, cette technologie coûte de plus en plus. Cela dit, la mousse traditionnelle fait bien son travail, mais les isolants spécifiques de Tourit et de Livoo semblent plus efficaces, étant capables de conserver la fraîcheur de vos aliments pendant 24 heures.

La durabilité du sac à dos

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tous ces sacs à dos isothermes sont suffisamment robustes pour durer dans le temps. Cependant, la qualité des matériaux compte beaucoup ici. Pour le revêtement extérieur, les matériaux à haute densité résistent mieux aux déchirures, tandis que les tissus indéchirables peuvent garantir la résistance des sangles et poignées, même lorsque le sac est soumis à une pression importante.

La facilité d’utilisation

Les trois modèles que nous avons présentés dans ce guide offrent tous l’avantage d’être légers et de proposer toute une panoplie de poches de rangement. C’est un aspect très important pour qui utilise son sac à dos au quotidien, sachant qu’une multitude de poches permet de garder à la portée de ses mains toutes ses affaires personnelles.

Le type d’aliments à conserver

Ne nous y méprenons pas ! Certains d’entre nous n’utilisent un sac à dos que pour garder bien au froid leurs bières afin de garder ces précieuses canettes au froid toute la journée, pendant qu’ils se prélassent sur la plage. Dans ce cas, le poids et le confort ne seront plus un souci, contrairement à la capacité et à la durée de conservation qui seront une priorité absolue.

Pour prendre votre déjeuner au travail tous les jours, il n’est pas nécessaire d’opter pour les modèles haut de gamme. L’un des modèles les plus légers et les plus discrets suffira largement.

Le poids du sac à dos

Comme vous pouvez en douter, la durabilité et la capacité de maintenir le froid ou la chaleur ont une influence sur le poids de votre sac à dos isotherme. Plus l’isolation est efficace, plus le contenant sera lourd. D’une manière générale, un bon sac à dos isotherme pèse entre 600 grammes et 1 kg. Cela dit, si vous faites régulièrement une sortie pique-nique, essayez de choisir des modèles plus légères.

Foire aux questions

Où est-ce qu’on peut trouver des blocs réfrigérants ?

Les sacs à dos isothermes sont compatibles avec les packs de glace des plus classiques. Vous pouvez en trouver au supermarché ou encore sur Amazon. Vous pouvez ajouter directement des packs réfrigérants sur la fiche produit du sac à dos. Bien entendu, la taille des blocs réfrigérants doit être adaptée au compartiment intérieur de votre glacière isotherme.

Quelle contenance en litre pour les sacs à dos isothermes ?

La contenance réelle varie d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. Si l’on se réfère à notre guide, la contenance théorique est en moyenne de 30 L, ce qui devrait suffire pour stocker une vingtaine de canettes de boisson. De son côté, le fabricant Livoo ne communique pas sur la contenance de son modèle SE970B, mais plutôt sur le nombre de couverts et de repas supportés par le sac à dos isotherme.

Le kit de couverts est fabriqué en quelle matière ?

Là encore, la réponse varie d’un fabricant à l’autre. Tourit et la plupart des autres marques considèrent le kit de couverts comme des suppléments : ils proposent donc des assiettes en plastique, de qualité moyenne. Ces couverts seront assez costauds mais pas incassables non plus. Heureusement, le kit de couverts se remplacement facilement : il faudra juste s’assurer de choisir la bonne taille d’assiettes et de couverts.

Le top 10 des sacs à dos isotherme d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de sac à dos isotherme sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 7