Hommes et femmes ne sont pas égaux devant les sacs… Les femmes ont une pléthore de modèles et de marques à disposition pour transporter leurs effets personnels. Par contre, pour les hommes, c’est plus compliqué. Il y a moins de modèles. Moins de marques. Et surtout, il est beaucoup plus difficile de se balader avec un sac bandoulière. Tout simplement parce que les hommes n’en ont pas l’habitude. Pourtant, avoir un sac est bien pratique. Mais si vous n’êtes pas fan d’un sac en bandoulière sur le côté de votre taille, sachez qu’il existe quelques alternatives pour transporter ses affaires et nous vous en parlons dans la suite de cet article.

Le sac à dos, l’alternative numéro 1

Le sac à dos reste un moyen très apprécié pour transporter ses affaires. Même s’il est un peu boudé par les adultes, tout le monde (ou presque) en a un dans une armoire. C’est vrai qu’il fait un peu ado. Cela dit, des marques comme Eastpak travaillent énormément sur le design pour rendre le look plus adulte et plus adapté à la sphère du travail.

sac à dos
Les sacs à dos Herschel sont reconnus pour leur classe, en plus d’être pratiques

Le sac à dos est très utile, puisqu’il permet un rangement facile de ses affaires, surtout s’il possède des compartiments. Ensuite, il a un bon espace de rangement, souvent supérieur à 20-25 litres. Enfin, les sangles et bretelles sont souvent rembourrées pour offrir plus de confort.

Les alternatives pratiques

Le sac fourre-tout

Il s’agit d’un sac spécialement conçu pour les femmes. Mais le temps faisant, les marques se sont adaptées et proposent aujourd’hui des modèles pour les hommes qui respirent la masculinité. Pour y arriver, on utilise des lanière en cuir épais, des matériaux plus « virils » comme de la toile plus résistante ou plus vintage. Ce qui rappelle un peu les sacs pour matelots. Ce qui permet de pallier à un look très féminin… En effet, ce genre de sac n’a pas de forme ni de structure, ce qui rappelle beaucoup plus la mode femme que la mode homme.

Ce genre de sacs, qu’on appelle des fourre-tout, ou des tote bags allient élégance et praticité. Il permet de prendre suffisamment d’affaires avec soi, sans pour autant passer pour un sac de voyage.

Autres caractéristiques du fourre-tout : la construction est simple, le sac est sobre, les lignes sont dépouillées.

La besace

La besace est spécialement conçue pour les hommes. A l’origine, elle devait leur offrir une bonne alternative aux sacs bandoulière, justement. La besace a la caractéristique d’offrir une bonne contenance tout en donnant un look chic. Vous ne ressemblerez pas à un.e étudiant.e avec une besace. Du moins, si vous faites attention aux matériaux utilisés. Le tissu et le polyester feront très jeune, tandis que les matériaux nobles comme le cuir donneront plutôt un look de personne accomplie dans le travail.

Les alternatives professionnelles

Le porte-documents

Sans tomber dans le cliché de la mallette de papi, le porte-documents à encore de beaux jours devant lui. Simple et discret, il se détache de son ancêtre : l’attaché-case. Ce dernier est imposant, rigide et est complètement passé de mode depuis bien longtemps. Plus personne ne l’utilise et on ne le voit plus que dans les vieux films ou dans les musées.

Le porte-documents, lui, par contre, est pratique et totalement conçu pour les businessmen. On en trouve partout et de toutes les sortes. Parfois même des modèles qui n’auraient pas dû voir le jour tellement il y a une faute de goût. Pour autant, qu’on soit un homme ou une femme, il est possible de dénicher des modèles sobres et élégants, qui vous permettent de transporter vos documents et autres affaires avec classe et donneront un air de cadre sup’.

Le portfolio

Difficile de trancher dans un sens ou dans l’autre avec le portfolio. D’un côté, il confère une véritable prestance, mais d’un autre côté, il est très encombrant.

Le portfolio ne possède pas de poignée. Il se porte à pleine main. Impossible de faire autre chose sans le lâcher. Et si vous prenez les transports en commun, comme le métro, vous aurez besoin d’au moins une main de libre pour vous tenir. Cela dit, un beau portfolio se met en valeur tout seul et ne passe pas inaperçu. Surtout s’il est fabriqué en matériaux nobles. Ce qui vaut mieux puisque le plastique ne tiendrait pas la distance dans le temps.

sac bandoulière
Le fameux sac bandoulière auquel on vous donne des alternatives

Les alternatives quand rien d’autre ne convient

Le sac de sport

Le sac de sport est idéal pour transporter de grosses quantités d’affaires. En particulier, si vous vous rendez à la salle de gym ou si vous découchez. Cela dit, son image de sac de sport lui colle à la peau et il n’est pas du meilleur effet pour se rendre au travail, même si vous faites un détour par une salle avant de rentrer chez vous.

La micro sacoche

La micro sacoche se porte elle aussi en bandoulière. Plus petite que sa grande sœur, elle permet d’y ranger son portefeuille, sa monnaie, ses clés et son smartphone. Il n’en faut pas beaucoup plus pour avoir les poches libres. Pour un homme, cela lui enlève un peu de sa virilité, mais ce n’est pas la fin du monde. Pour conclure, c’est un sac basique, mais en faut-il vraiment plus ?

Enfin, pour ceux qui n’en démorde pas, rappelez-vous que nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sacs bandoulières.