La série Chernobyl est-elle disponible sur Netflix ?

Qui ne connait pas Chernobyl ou n’en a jamais entendu parler ? Le tristement célèbre site est connu depuis 1986, année où l’un des réacteurs est devenu hors de contrôle. Créant au passage un nuage radioactif sur toute l’Europe. Aucune surprise donc à ce qu’une série sur le sujet voit le jour, la série du même nom Chernobyl. Mais peut-on vraiment la visionner partout, comme sur Netflix ?

Chernobyl, un accident nucléaire

Tout le monde connait plus ou moins l’histoire de Chernobyl, quand un réacteur nucléaire entre en fusion. C’était en avril 1986. Tout commence le 26 avril quand au matin une explosion réveille la ville de Prypiat et les alentours. C’est l’un des réacteurs de la centrale nucléaire Lenine qui vient d’avoir un accident. Il faut savoir que c’est l’une des plus grosses centrales nucléaires de toute l’U.R.S.S. et elle se trouve aux portes de l’Europe. Enfin, presque. A l’époque, le bloc soviétique s’étend jusque Berlin. Mais il n’y a que 1300 km entre ces deux villes.

Au moment de l’explosion, personne ne se doute encore de ce qui se déroule derrière les murs de la centrale, ni ce que cela va déclencher et jusqu’où cela va aller.

En quelques jours seulement, l’U.R.S.S. va déployer des moyens considérables et sans précédents pour éteindre l’incendie, au propre comme au figuré. Et si les moyens mis en œuvre sont gigantesques, il faut aussi avouer (et la série le montre) que les sacrifices ont été tout aussi gigantesques.

Aujourd’hui, le site de Tchernobyl est devenu une zone interdite où nul être humain ne peut pénétrer. La nature y a repris sont cours, non sans voir des mutations. On se croirait dans Annihilation avec Natalie Portman, ou presque.

La mini-série retrace les événements de 1986.

Le déroulé de la série

Comme on peut l’imaginer, la série prend ici le format d’une mini-série. Pas de saison 2, donc. Au cours des 5 épisodes qui ont été pour la première fois diffusés en mai – juin 2019, on peut suivre la catastrophe. Au travers de scènes inspirées par les faits, mais aussi par l’écrivaine Svetlana Alexievitch. Cette dernière a recueilli des témoignages de l’époque qui montre combien la situation était grave et à quel point on a, somme toute, « eu de la chance. »

Ici, point de grands acteurs pour tirer l’affiche, mais quelques têtes tout de même connues comme Stellan Skarsgard et Jared Harris.

Quand au réalisme, bon nombre de médias russes reconnaissent un certain réalisme, ce qui est bon signe quand on sait que ça ne joue pas en leur faveur.

Peut-on visionner Chernobyl sur Netflix ?

Malheureusement non ! Et c’est bien dommage. Il est d’ailleurs peu probable de la voir apparaître un jour au catalogue…

En effet, Chernobyl est produit par HBO, qu’on connait aussi pour la série Game of Thrones. Et HBO a un accord exclusif avec OCS pour diffuser le contenu payant. Il faudra donc un compte OCS pour pouvoir profiter de cette mini-série.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *