Meilleures séries historiques sur Netflix : Notre top 10

L’Histoire est quelque chose de passionnant. L’adage le dit, il faut connaître d’où on vient pour savoir où on va. Les séries historiques sont là pour ça, entre autres. Car elles essaient de mêler des faits historiques à une trame scénaristique. Souvent bien réalisées, elles tombent tout de même souvent dans l’uchronie, en créant des faits qui ne se sont pas véritablement passés. Toutefois, l’intérêt historique de certaines d’entre elles, en font des références du genre.

Viking

Sans doute la plus célèbre des séries historiques de ces dernières années, Viking nous fait suivre la vie de Ragnar Lodbrok. Il s’agit d’un personnage légendaire dont l’existence est affirmée sans en donner les détails. Il n’en reste pas moins que la série reste très proche de la vérité historique avec Rollon, la découverte de l’Islande, du Groenland, de l’Amérique, ou encore les pillages.

The Last Kingdom

Cette série s’attarde également sur les Vikings et leur conquête, mais du point de vue des Saxons cette fois. Les Vikings sont donc décrits comme les barbares pillant et brûlant les villages. L’intérêt se porte plutôt sur les rois saxons, e en particulier Alfred le Grand. Il est aidé dans sa tâche par Uthred, un viking renégat.

A lire :  The Gloaming, une série noire australienne

Knightfall

Les croisades furent un moteur pour l’Occident durant des siècles. Un ordre en a particulièrement profité : les Templiers. Soldats, mais également médecins et banquiers l’ordre prenait beaucoup d’importance, jusqu’à en gêner le roi de France. C’est dans cet univers qu’évolue un ancien chevalier, épris de la reine, qui découvre un troublant secret.

Frontier

La frontière, c’est celle de l’Ouest. En d’autres mots, la conquête de nouveaux territoires par les Occidentaux. Au 18ème siècle, des hommes vivent du marchandage avec les tribus amérindiennes, peaux et fourrure, contre des colifichets. Certains vivent de peu, d’autres sont richissimes. Tous s’affrontent, mais ont un ennemi commun : la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Marco Polo

Il s’agit d’une des premières séries originales de Netflix. Elle n’aura pas duré longtemps, mais aura ouvert la voie à ce concept sur la plateforme de SVOD. Comme son nom le laisse entendre l’histoire suit celle de Marco Polo, l’Européen qui a atteint la Chine pour faire commerce. Beaucoup de faits sont des inventions scénaristiques, mais les décors, les habits, la géopolitique sont bel et bien tirés de l’époque.

Barbares

Direction la Germanie. L’empire romain a fini par conquérir la région. Leur politique est d’enlever les enfants des chefs et de les éduquer à la romaine pour forcer l’intégration des villages. C’est ainsi que grandit Arminius, qui deviendra Hermann le Chérusque. C’est lui qui deviendra le héros de Teutobourg en prenant les aigles à Varus. La série est acclamée pour son réalisme d’époque et sa précision sur les quelques faits historiques certifiés.

A lire :  La série Lost les disparus est-elle disponible sur Netflix ?

Spartacus

La série date d’il y a quelques années, mais elle est une référence sur le sujet. Spartacus était un esclave. Las de cette vie, il a pris sa liberté à ses maîtres et mené une révolte dans toute l’Italie. Parti de Naples, il pille les domaines des Romains pour se nourrir et faire grandir son armée. Rome ne tolérera pas cette insurrection et ira affronter les anciens gladiateurs libérés.

Outlander

Grâce à un twist scénaristique (le voyage dans le temps), une jeune femme anglaise se trouve projetée plusieurs siècles dans le passé. Peu de cas est fait de sa vie présente. La série la suit en 1743. C’est l’époque de l’Écosse révoltée, où les Écossais souhaitent se libérer du joug anglais. Même si ces derniers ne les laisseront pas faire. Elle y rencontre l’ancêtre de son mari, loin d’être un enfant de cœur, et s’amourache de Jamie Fraser, un jeune guerrier des Highlands.

The Crown

Cette série historique se classe dans les biopics et retrace la vie de la reine d’Angleterre actuelle, Elizabeth II. A ce titre, elle se tient très près de la réalité. D’autant plus que la plupart des faits liés à la monarchie sont très documentés. On remarque même une ressemblance troublante entre la vraie reine et l’actrice. La série s’attarde sur les rivalités politiques, les intrigues et autres événements qui ont marqué son règne. La période couverte va de ses 25 ans jusqu’à nos jours.

A lire :  Meilleurs Films Français sur Netflix : Notre top 10

Reign

En l’an de grâce 1557 ; Marie Stuart arrive en France. Elle est promise au prince François, de la cour de France. Reine d’Écosse, ce mariage doit sceller une alliance entre les pays. Elle est jeune, sort tout juste du couvent et débarque seule (avec quelques amies) en terre étrangère. Alors que l’accueil est chaleureux, elle réalise que sa vie est constamment en danger, à cause de complots fomentés à son encontre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *