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Le Single Day, vous avez déjà entendu parlé ? Non ? Et bien c'est normal. Mais ça ne devrait pas tarder. En fait, le Single Day est le jour chinois qui équivaut au Black Friday américain. Il y a quelques années, le Black Friday était inconnu en France et en Europe, en général. Et bien d'ici quelques années, le Single Day fera un tabac chez nous aussi ! Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Le Single Day, c'est quoi ?

Le Single Day est le jour où l'on fête les garçons célibataires en Chine. Pour les jeunes Chinois, c'est une fête qui est très célébrée et durant laquelle on fête le fait d'être seul et accessoirement, on essaie de rompre le célibat.

Elle n'est pas très ancienne. Elle date des années 90. A l'époque des étudiants ont tenté de transposer la Saint-Valentin au contexte chinois. Le Single Day est né.

Le Single Day se fête le 11/11. Cette date est reprise comme jour de fête à cause de la répétition des 1. En effet, le 1 représente l'individualité. Le fait d'être seul. Quoi de mieux que ce jour pour fêter le célibat ?

Mais depuis 2009, tout n'est plus pareil !

En 2009, Alibaba, le célèbre site de vente en ligne décide de faire des réduction sur ses prix.  Et pas n'importe lesquelles. C'est le jour où on casse les prix. Pour faire court, Jack Ma, fondateur d'Alibaba, veut créer son propre Black Friday. Il est seul sur le créneau. Et c'est lui qui va lancer cette mode et faire de beaux bénéfices au passage.

Et le pics arrivent en 2011... Année où les 1 se représentent 6 fois dans la même date. Tous les commerçants de Chine, ou presque, se sont lancés sur l'idée et ont proposé des tarifs fous.

Single Day

Le Single Day, le jour où les ventes explosent (et où les prix chutent !)

Tout comme pour le Black Friday, il s'agit donc d'un jour où les réductions sont éphémères (un jour ou une semaine au plus) et très attractives (-50 % voire plus). En chine, cette journée est considérée aujourd'hui comme LA journée des bonnes affaires. Raison pour laquelle les jeunes l'aiment autant.

Aliexpress et Alibaba ne sont pas en reste. Il s'agit du plus gros site de commerce en ligne en Chine. Ils ont un quasi monopole. Et ils s'étendent petit à petit au monde entier. Il ne fait aucun doute que ces promotions arriveront bientôt jusque chez nous. Le tout est de savoir quand... Même si on sait déjà que ce sera le 11/11 ! :)

Pour vous dire à quel point ce jour était de la folie, il suffit de prendre deux minutes pour analyser les chiffres des ventes. Et en particulier ceux d'Alibaba, fournisseur numéro 1 de la fête. Ainsi :

  • Alibaba a réalisé plus de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en une seule journée. Pour vous donner une idée, c'est l'équivalent du PIB d'un pays comme la Lettonie ou le Paraguay !
  • En 2 minutes, le site avait déjà vendu pour 1 million de dollars de marchandises.
  • En 1 heure, le cap de 10 milliards de vente était atteint.
  • 15 millions de produits étaient disponibles à la vente, dont de nombreuses marques internationales.
  • 237 marques ont vendu pour plus de 10 millions d'euros, comme Apple et l'Oréal.

Et c'est en augmentation... Car l'an passé, le chiffres d'affaires n'était que de 25 milliards. Un boom qui risque de se voir quand il atteindra le monde entier.

Qui plus est... Vous pensiez que le Black Friday faisait un carton chez nous et aux États-Unis ? Mais en comparaison avec le Single Day, il est loin derrière. Le Black Friday fait pâle figure. L'année passée, son chiffre d'affaires mondial atteignait tout juste 15 milliards de dollars.

Graphique comparant les chiffres d'affaires du Single Day VS Thanksgiving

A quand une mondialisation du Single Day ?

Pourquoi douterait-on que cette mode venue de Chine ne s'implante pas ici ? Certains magasins ont d'ailleurs déjà embrayé... Des sites français, comme GearBest (enfin sa version française :)), CDiscount, Sephora ont consenti des promotions cette année à l'occasion de cette fête.

Selon nous, l'arrivé du Single Day sur les terres françaises n'est qu'une question de temps. Le Black Friday est venu des Etats-Unis et s'est implanté chez nous en quelques années seulement.

D'ailleurs, nous voyons mal comment les Français pourraient résister à des promotions aussi énormes. Et comment on ne pourrait pas se laisser tenter par ces ventes flash.

Comme nous le disions, même si c'est moins connu, voire encore ignoré par une grande partie de la population, des firmes se sont déjà lancées dans l'aventure. Le plus souvent, les produits en réduction sont des produits hi-tech. Du style, ordinateurs, tablettes, smartphones. De marques mondiales comme Apple ou Samsung. C'est d'ailleurs ces firmes-là qui tirent également le Black Friday

Mais le Single Day est bien différent. Les promos ne se font pas que sur un seul produit. C'est le catalogue entier qui est en promo ! Quand on voit que 15 millions de produits était en réduction sur Alibaba, on imagine mal comment faire mieux ! Cela équivalait à environ 250.000 marques et marchands. Donc, si ce n'est tout le catalogue, c'est une majeure partie de ce dernier. Et parmi tous les articles en vente promotionnelle, il y a de nombreux articles de la vie quotidienne. Des objets qu'on utilise tous les jours, comme des shampoings, des parfums, etc.

D'ici deux ou trois sans doute, le Français pourra également faire de bonnes affaires grâce au Single Day et enfin profiter de démarques énormes sur des produits réellement nécessaires. De plus, la concurrence des fêtes commerciales (Black Friday, Single Day, etc.) créera forcément une compétition. Ce qui ne pourra qu'être au bénéfice du client qui verra encore plus de promos chocs. Le seul bémol, c'est le risque de spécialisation des fêtes. Où le Black Friday serait un Tech Day où seule les appareils de haute technologie bénéficient d'une démarque importante ? Mais il est plus probable que les sites de vente vous proposent :

"Vous avez raté l'occasion de l'acheter à -50%, obtenez-le maintenant à -70%."