Comment entretenir son visage ? Voilà une question qui mérite une réponse ! Surtout si les solutions sont faciles à mettre en place. Car nous ne sommes pas nombreuses à pouvoir passer des heures chaque semaine à faire des masques ou des gommages… Voici donc quelques astuces qui vous aideront à prendre soin de votre visage à la maison.

Bien resserrer les pores

Pour avoir un beau teint et un visage éclatant, il faut arriver à bien resserrer les pores. Ce sont la première porte d’entrée aux impuretés ! D’ailleurs, si vous avez des pores dilatés (ce qui vous donnera un teint plutôt terne), il est tout à fait possible de se faire un soin maison pour redonner de l’éclat à la peau et un aspect net.

Pour cela, il existe une recette très simple ! Il suffit de mélanger du miel avec du jus de citron dans une proportion de 3 pour 1. Le miel a une capacité collante pour enlever les impuretés et est capable d’affiner le grain de la peau.

De plus, il s’agit d’une matière organique dont la fonction première est de nourrir les larves d’abeilles. Donc, il nourrira et hydratera votre peau. C’est d’ailleurs un ingrédient qui vous croiserez fréquemment dans les hammams. Le citron, lui, a une action détox.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de bien rincer votre peau après le soin. Vous pouvez utiliser de l’eau claire, de l’eau de rose ou une infusion à base de sureau ou de sauge. Toutes ces plantes sont riches en antioxydants tout en ayant des caractéristiques purifiantes.

Pots de miel

Le mélange miel / citron est efficace pour resserrer les pores

L’hydratation, il n’y a que ça de vrai !

Une peau hydratée est une peau en bonne santé. Or, avec la pollution et les agressions climatiques, la peau a tendance à se dessécher… C’est surtout le cas en hiver, quand le froid vient mordre la peau d’un visage qu’on ne sait, bien souvent, pas protéger entièrement. En été, ce sera plutôt la combinaison soleil et piscine qui desséchera la peau.

Pour y remédier, il suffit de mélanger du yaourt avec de la poudre d’amande. Un demi-yaourt suffit. Le yaourt est très hydratant et nourrissant pour la peau tandis que l’amande a la caractéristique de raviver le teint.

Lorsque des rougeurs apparaissent sur le visage, la camomille est un excellent remède. Elle a des caractéristiques apaisantes et anti-inflammatoires. Bue en infusion, cela calme. Mais il est aussi possible de l’utiliser comme baume pour la peau si vous l’appliquez (tiède ou froide) à l’aide de compresse.

A bas la peau grasse

Un visage gras est très commun. La faute à la pollution et au rythme de vie. Les particules dans l’air se collent à la peau. Celle-ci respire moins bien et produit plus de sébum. Résultat : un visage toujours gras dont on ne sait pas se défaire… A moins que…

L’essentiel pour combattre le gras est d’avoir un ingrédient qui le fera partir et qui a un fort pouvoir astringent. Par exemple, le citron. Son jus, mélangé à de l’argile rose fera partir le gras et il reviendra moins vite. Et tout cela en 15 minutes seulement.  Cela fonctionne aussi pour les cheveux gras.

A noter que toutes les argiles ne sont pas bonnes pour faire ce type de masque. L’argile verte est par exemple trop agressive pour la peau du visage. Par contre, l’argile blanche n’assèche pas la peau et permet de prendre soin de peaux mixtes, car elle est très douce.

Si vous souffrez d’acné, la farine d’avoine est la solution pour remplacer l’argile rose.

Tout commence par bien prendre soin de son visage

Le visage est l’une des parties les plus délicates du corps, car elle est constamment soumise aux agressions extérieures et elle se détériore donc constamment à moins d’en prendre soin. Un soin qui se doit d’être quotidien et qui se passe en plusieurs étapes.

Tout d’abord, sachez que pour nettoyer sa peau et lui retirer gras et impuretés, il faut vous laver les mains. Sinon, cela revient à faire du travail pour rien. Cela permet de vous débarrasser des germes qui traînent sur vos mimines. L’usage d’un savon antibactérien est conseillé.

L’une des sources les plus importantes en matière d’impuretés de la peau, c’est le maquillage. Entre toutes les poudres, crèmes, sticks, la peau est souvent recouverte de produits qui l’agressent et ne la laissent pas respirer. Il est donc important de se démaquiller et de le faire correctement.

Des nettoyants comme les solutions biphasées sont une excellente solution pour vous permettre de bien nettoyer la peau et de ne pas agresser outre mesure les partis plus sensibles du visage que sont les contours des yeux, par exemple.

Un bon conseil qui peut être donné, c’est de ne pas frotter son visage avec le coton imbibé de produit ou la lingette. Cela tire la peau. En lieu et place, privilégiez un tamponnage doux de la zone. Cela permettra de dissoudre le maquillage et de l’enlever plus facilement.

Si vous ne voulez pas utiliser de solution biphasée, il est également possible d’utiliser une huile nettoyante qui permettra de retirer le maquillage tenace. Ou  tout simplement à l’eau, mais cela vous prendra plus de temps ! Ou alors, diluer votre huile avec de l’eau, ce qui crée une émulsion et retire le maquillage plus vite !

Dans tous les cas, la fin du démaquillage doit impérativement passer par un rinçage à l’eau. Cela permet d’enlever les dernières impuretés, de retirer les traces de produits restantes. Même s’ils ne sont pas dangereux, une huile nettoyante laissera toujours des traces grasses sur votre peau, par exemple.

Cette eau de rinçage ne doit pas être forcément chaude. Cela dessécherait votre peau. Une eau tiède sera plus confortable pour vous et une eau froide resserrera les pores de la peau.

Un gommage de temps à autre n’est pas à exclure. Même s’il n’est réalisé qu’une fois par semaine, il permet d’enlever les cellules mortes de l’épiderme.

Lavage de main à l'eau claire

Privilégier les savons anti-bactériens et l’eau clair pour vous laver et/ou vous démaquiller

Quel produit utiliser pour nettoyer son visage et en prendre soin ?

Si vous hésitez quant au produit à utiliser pour nettoyer votre visage, il existe deux méthodes naturelles que l’on peut privilégier par rapport aux autres.

L’huile végétale

Nous en avons parlé plus haut dans cet article. C’est simple et efficace. Une simple noix d’huile étalée et frottée sur le visage permettra de retirer le plus gros du maquillage. Il est possible de lui mélanger de l’eau. Après utilisation, un rinçage à l’eau claire avec de l’argile (mais pas de l’argile verte) ou un savon surgras permettra d’enlever les restes d’huile végétale.

Les restes de maquillage après ce soin peuvent être fait avec un hydrolat.

Le liniment oléo-calcaire

Il s’agit d’un démaquillant naturel qui nettoie également la peau. On peut en acheter en magasin, mais il est également possible de le préparer directement chez soi pour une recette-maison. Il s’agit tout simplement d’un mélange d’huile végétale (dont nous avons déjà parlé) avec de l‘eau de chaux.

Ce mélange permet de nourrir et de protéger la peau.

Pour prendre soin de la peau de son visage, il est également possible d’utiliser un hydrolat.

L’hydrolat

C’est un produit qui permet de nettoyer la peau en douceur tout en la stimulant. Parce qu’il contient des principes actifs qui vont dans ce sens. Des hydrolats, il en existe pour toutes les peaux et toutes les femmes. Et suivant le type de peau, la formulation est légèrement, voire totalement, différente. Ainsi, il existe des hydrolats pour peau grasses, matures, sensibles, ou tout simplement normales.

Les ingrédients qu’on retrouve le plus souvent dedans sont des extraits naturels de plantes, dont nous avons déjà parfois fait mention. Par exemple, la lavande, la menthe poivrée, le tilleul, la camomille, la (l’eau de) rose, le romarin ou encore la sauge.

Le savon, bon ou mauvais pour l’entretien du visage ?

Les savons commerciaux sont bien trop agressifs pour prendre soin de la peau du visage. Bien souvent, ils attaquent directement les couches superficielles de l’épiderme, ce qui l’endommage plus que ne le répare.

En lieu et place, il faut choisir un savon surgras, dont nous avons déjà fait mention.

Un savon parfait pour l’entretien de la peau, c’est un savon qui :

  • est fabriqué selon la méthode de saponification. Cela signifie qu’il est produit à froid et qu’il contient encore de la glycérine, une molécule qui favorise l’hydratation.
  • ne contient pas de parfum ou d’extrait qui assèchent la peau.
  • qui est fait à partir d’ingrédients naturels.
Savons commerciaux

Fuyez les savons commerciaux, souvent trop agressifs pour la peau

Autre solution, le sauna facial. Il s’agit d’un petit appareil très compact qui permet de passer un moment agréable à s’occuper de soi-même. En fait, il permet de vaporiser de l’eau et des huiles essentielles en les chauffant. Cette vapeur d’eau dilate les pores sous l’effet de la chaleur, ce qui leur permet d’absorber les huiles essentielles et leurs principes actifs. Une simple serviette fraîche (placée au réfrigérateur, par exemple) appliquée après la séance de 15 minutes permet de resserrer les pores et de redonner toute sa splendeur à la peau.