Vous vous regardez devant un miroir et vous remarquez toutes les petites imperfections sur votre visage, notamment vos points noirs ? Mais vous n’êtes pas seul : nous sommes tous passés par là. Mais le problème, c’est que ces fameux comédons ne disparaissent jamais d’eux-mêmes, et que nos doigts ne suffisent pas pour les éliminer. En fait, retirer ces points noirs sans prendre des précautions est risqué car cela pourrait laisser des marques et transformer ces petites impuretés en boutons indélébiles. Heureusement, depuis bien longtemps, il existe en pharmacie un ustensile un peu particulier qui vous aide à extraire ces comédons sans risquer de laisser des traces.

Mais déjà qu’est-ce qu’un comédon ? Il s’agit de petits boutons noirs qui se forment à la surface de la peau, un trouble dû à l’obstruction des follicules pileux. Les points noirs se forment souvent sur le visage, mais peuvent aussi apparaître sur d’autres parties du corps, telles que le dos, la poitrine, le cou, les bras et les épaules. Médicalement parlant, on les considère comme une acné bénigne. Et pour aller plus loin, disons que les comédons se forment lorsque le sébum (une sécrétion grasse des glandes sébacées à l’intérieur du follicule pileux) est en surproduction et obstrue les pores. Normalement, cette sécrétion est indispensable pour hydrater et stimuler la peau, mais en cas de surproduction, elle ne sera pas excrétée par la peau.

Notre comparatif sans tabou des meilleurs tire comédons

Pour bien comprendre l’utilité d’un extracteur de point noir, il faut savoir que c’est un outil manuel qui permet de retirer les points noirs (et éventuellement les points blancs, mais pas roses). Cet ustensile de beauté se présente sous la forme d’une pince métallique ressemblant à une aiguille à coudre dont le trou sur l’extrémité est plus large. Bien souvent utilisé par les dermatologues, pharmaciens et autres professionnels de la beauté, le tire comédon sert à nettoyer la peau en permettant de retirer le surplus de sébum qui risque d’obstruer les pores. À l’aide du tire comédon, il est donc facile d’extraire ces points noirs en les « pressant » et non pas en les « tirant », afin d’éviter le moindre risque d’infection et de détérioration de la peau.

L’extracteur de point noir n’est pas un outil de beauté pas si récent. En effet, on en a déjà rencontré dans les années 70 et 80, sous la forme d’une petite cuillère comportant un trou sur l’extrémité. Mais ces ancêtres du tire comédon ont rapidement disparu des salons d’esthétique car ne permettaient pas d’éliminer définitivement les points noirs, d’autant que leur design favorisait, au contraire, l’accumulation du sébum. Il a fallu attendre jusque dans les années 2000 pour inventer l’extracteur de point noir actuel, qui se distingue par son design plus plat et par ses différents types d’extracteurs. Bien entendu, l’engouement du grand public pour ce nouvel ustensile de beauté a incité les manufacturiers à créer différentes déclinaisons de tire comédon. Aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent même des kits d’extracteur de point noir qui vous permettent de chasser même les impuretés les moins courantes.

Mais comment se retrouver dans cette pléthore de produits ? Pour élaborer ce guide comparatif, nous avons décrypté les différentes formes et dimensions de tire comédons existants sur le marché.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Où acheter son extracteur de point noir au meilleur prix ?

L’achat d’un ustensile de beauté a toujours été une source de confusion tant pour les femmes que pour les hommes. Entre les différentes marques, les nombreuses déclinaisons de modèles et les variétés de matières, se procurer un tire comédon peut représenter un véritable parcours du combattant. En réalité, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques, on se trouve toujours confronté au choix du revendeur de confiance. Aux magasins de cosmétiques historiques viennent s’ajouter les e-boutiques spécialisées dans du matériel d’esthétique et de soins beauté.

De leur côté, les plateformes de vente et d’annonces, comme Amazon, gagnent de plus en plus de notoriété grâce à la priorisation de la satisfaction des acheteurs. Chez Amazon en particulier, vous bénéficiez de nombreux avantages offerts par les revendeurs à travers les prix compétitifs, la livraison express, l’offre de garantie « satisfait ou remboursé », les critiques des clients, ou encore la sécurité du paiement.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son tire comédon ?

On nous dit toujours que ce sont les peaux grasses qui sont les plus sujettes aux fameux points noirs. Mais il n’en demeure pas moins que ces imperfections sont très courantes aussi sur les peaux sèches rarement hydratées. Avant d’acheter un extracteur de point noir, vous devez donc considérer au préalable vos besoins puisqu’avec les différentes formes d’imperfections, il est logique que les fabricants proposent une diversité de modèles adaptés à chaque situation.

Si certains tire comédons sont adaptés aux gros boutons noirs, d’autres s’adressent spécifiquement aux imperfections plus fines. Et le reste est multi-usage, c’est-à-dire adapté à la fois aux comédons, aux points blancs voire aux boutons d’acné. Mais au-delà de ce facteur de forme, d’autres critères sont également à considérer, que nous allons expliquer un-à-un dans cette section.

Points noirs ou blancs ?

Il existe deux types d’extracteurs de points noirs pour deux formes d’imperfections : les points noirs et les points blancs. Les points noirs sont considérés comme des comédons « ouverts » car leur pore n’est pas recouvert d’une couche de peau et reste donc à l’air. En revanche, on parle de comédons blancs lorsque des bactéries et du sébum sont piégés sous la surface de la peau. Ainsi, pour extraire un point noir, il est préférable d’utiliser un extracteur de points noirs en forme de coupelle trouée, que vous placerez autour du point pour libérer le pore de ses impuretés.

Les points blancs nécessitent, quant à eux, un extracteur pointu, en forme d’aiguille. Cette disposition vous permet de percer les couches de bactérie et de sébum et d’évacuer l’excès de matière sébacée. Enfin, il existe également des tire comédons qui combinent la coupelle trouée et la pince en aiguille afin de retirer les deux types courants de comédons.

L’aspirateur à comédon

Là, nous parlons d’un autre ustensile de beauté, légèrement différent des extracteurs de points noirs traditionnels en forme de pince. Il s’agit d’un dispositif en plastique qui fonctionne en éliminant les points noirs par aspiration. Attention, l’aspirateur à comédon ne donne pas un résultat optimal car l’aspiration ne suffit pas pour extraire la matière sébacée coincée à l’intérieur des pores.

Le matériau de fabrication

En règle générale, les fabricants privilégient le métal, et idéalement l’acier inoxydable, pour concevoir leurs tire comédons. En réalité, les ustensiles en plastique ne sont tout simplement pas suffisamment solides pour tenir tête aux comédons. De plus, ce type d’équipement de beauté est régulièrement en contact avec les bactéries, les impuretés, la peau morte et les huiles et autres produits de soins. La désinfection du tire comédon après chaque utilisation est donc indispensable pour éviter la propagation des points morts. Une précaution tout simplement superflue avec un tire comédon en plastique !

La taille de la coupelle trouée

Un autre facteur important est la taille du trou dont vous vous servez pour piéger les comédons. C’est pourquoi il est indispensable de choisir l’extracteur de points noirs dont le trou correspond exactement à la taille moyenne des points noirs. Si la coupelle creuse est trop grande, la pression ne sera pas suffisante pour presser la matière sébacée du pore. En revanche, une coupelle creuse trop petite pourrait enfoncer la matière encore plus profondément dans la peau et aggraver l’infection.

De plus en plus de tire comédons possèdent deux coupelles sur les deux extrémités, la taille de chaque trou étant légèrement différente pour s’adapter à chaque type d’impureté.

Foire aux questions

Peut-on éviter l’apparition des points noirs ?

Non. Les comédons, noirs ou blancs, sont naturels. Mais vous pouvez au moins réduire leur visibilité à l’aide de traitements anti-acnés ou contre les imperfections courantes, comme l’acide salicylique et les rétinoïdes. Nettoyez votre visage avec de l’acide salicylique une ou deux fois par jour, et appliquez un rétinoïde tous les soirs. Pour une peau sensible ou en cas d’allergie associée à l’un de ces médicaments, utilisez les traitements uniquement le soir pour commencer.

Les masques pour visage soulagent-ils les points noirs ?

Les produits de soins contenant des composants anti-acnéiques (charbon, acides ou argile) combattent tous contre les points noirs. Un masque composé d’argile, tel qu’un masque de suppression de sébum, peut éliminer les points noirs. Ce type de produit exerce également une action desséchante qui peut réduire les poussées de comédons.

Qu’en-est-il des effets secondaires des tire comédons ?

Si vous procédez correctement et en toute douceur, vous ne rencontrerez pas de difficulté. Mais dans le cas contraire, si vous essayez d’extraire trop fort ces petites imperfections, cela pourrait endommager les pores.

Outre l’utilisation d’un tire comédon, la meilleure façon d’éliminer les points noirs est d’utiliser un masque de gommage à base d’exfoliant (disponible en pharmacie), et d’éviter tout choc qui pourrait affecter la peau du visage. Mais n’oubliez pas de fermer ensuite les pores à l’aide d’un agent tonique pour éviter qu’ils ne s’obstruent à nouveau.

Les tire comédons fonctionnent-ils aussi sur les points blancs ?

Comme vous le saviez sans doute déjà, la majorité des extracteurs de points noirs se concentrent seulement sur l’extraction des points noirs, pour une raison très importante. Comme nous l’avons vu plus haut, les points noirs sont en théorie des comédons « ouverts » qui vivent à l’air ambiant, ce qui est responsable de leur noirceur (exposition régulière à l’oxydation). L’extraction de ces impuretés consiste à presser la crasse et non pas à abîmer la surface de la peau.

Les points blancs, en revanche, sont des petits défauts « fermés » qui forment du pus sous la surface de la peau. Ainsi, on peut les retirer à condition qu’ils ne renferment pas de pus ou d’infection, et dans le cas où il y aurait une ouverture de follicule. Dans la mesure du possible, les comédons infectés ne doivent pas être extraits à l’aide de tire comédons. En échange, il existe d’autres moyens pour tout au moins soulager l’infection et réduire la visibilité de ces impuretés.

Dans tous les cas, pratiquer une auto-chirurgie, même superficielle, sur un comédon infecté peut faire plus de mal que de bien. Parmi les raisons qui devraient vous dissuader d’en faire, citons la propagation de l’infection en dessous de la peau, la pigmentation ainsi que les cicatrices pouvant survenir à la suite de l’extraction.

Est-ce que les tire comédons font mal ?

Oui et non. Nous aimons à penser que plus une opération est douloureuse, plus elle est efficace. Mais ce n’est pas toujours vrai. Nous avons tous des seuils de douleur et des sensibilités cutanées différents. Beaucoup de paramètres peuvent influer sur la douleur que vous ressentez lors de l’utilisation d’un extracteur de points noirs : le taux d’hydratation de votre peau, la quantité d’impuretés accumulées sur la peau, votre sensibilité aux pincements… Ainsi, la présence ou non de douleur lors de l’extraction d’un comédon dépend de la préparation de votre peau et des précautions que vous fournissez lors de l’opération.

Est-il possible de réduire la douleur sur la peau ?

Tout à fait ! De temps en temps, il suffit de prendre soin de la peau avant de procéder à la séance fastidieuse. Et là, l’hydratation ne doit pas être négligée : buvez de l’eau et pensez à hydrater votre visage le matin et le soir (avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau). Dans la plupart des cas, une peau souple et bien hydratée ne devrait pas compliquer l’extraction des points noirs. Imaginez que vous voulez déterrer une plante d’un sol : pour l’extraire proprement du sol, vous devez d’abord humidifier celui-ci.

Comment utiliser un tire comédon ?

Le principe de fonctionnement d’un extracteur de points noirs est simple :

  1. Nettoyez votre visage avec de l’eau tiède et appliquez un gant de toilette imbibé d’eau chaude sur la partie infectée par le comédon pendant quelques secondes pour ouvrir les pores. Si possible, passez votre visage à la vapeur, à l’aide d’un bol d’eau chaude ou d’un sauna facial.
  2. Passez l’extrémité de la coupelle trouée du tire comédon sur le point noir que vous souhaitez faire disparaître.
  3. Appuyez doucement sur l’un des côtés du point noir ; déplacez la pince sur le dessus sans exercer une pression sur le comédon. La meilleure façon de procéder consiste à exercer une petite pression sur un côté du point, ce qui va forcer la matière sébacée à sortir de la croûte.
  4. Nettoyez à nouveau votre visage, puis appliquez une crème hydratante.
  5. Nettoyez le tire comédon avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-le sécher à l’air ou encore essuyez-le avec de l’alcool.

Tire comédon : quels avantages ?

Du point de vue médical et dermatologique, le principal avantage du tire comédon est qu’il vous permet d’éviter la propagation des bactéries. En effet, ces dernières étant présentes sur vos doigts et dans vos ongles, elles risqueront de se transmettre aux pores de la peau. En conséquence, l’extraction manuelle de ces points noirs pourrait occasionner des infections plus ou moins graves qui risqueraient d’envenimer votre situation. En recourant à un extracteur de point noir, vous réduirez ce risque de propagation, à condition, bien sûr, que l’outil lui-même est propre et désinfecté.

En outre, contrairement à l’extraction manuelle, le tire comédon a également l’avantage d’être précis. Il suffit que vous repériez le point noir à éliminer et le tire comédon fera le reste. Cette maniabilité de l’outil a permis d’ailleurs de le décliner dans différentes variétés de formes et de tailles, afin qu’il soit efficace dans tous les cas. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, les points noirs fins peuvent être facilement retirés à l’aide d’un petit tire comédon. Mais les points noirs les plus coriaces requièrent un outillage plus pointu.

Quels sont les inconvénients ?

Certes, l’efficacité du tire comédon est proche de l’absolu, ce qui lui a valu le privilège d’être utilisé par les dermatologues et les professionnels esthéticiens. Cependant, les risques sont loin d’être minimes, surtout lorsque l’on ne sait pas se servir de l’outil. Par exemple, si le point noir que vous souhaitez éliminer n’est pas bien identifié, le fait d’exercer une forte pression sur la croûte pourrait affecter l’amas de sébum, boucher le pore et ainsi aggraver le comédon.

Par ailleurs, même si le tire comédon peut s’utiliser partout et à tout moment, un minimum de préparatifs s’impose toutefois : préparation de la peau pour un maximum d’hydratation et pour réduire la douleur lors de l’extraction. De même, il faut une ouverture optimale des pores pour rendre l’opération efficace.

Les tire comédons en kit sont-ils efficaces ?

De plus en plus de fabricants et de pharmacies proposent aujourd’hui des tire comédons en kit qui vous permettent de venir à bout de tous les types d’imperfections : boutons noirs, acnés, points blancs…Grâce à leurs formes et tailles variées, ces ustensiles vous dispensent de choisir un tire comédon unique puisque vous disposez déjà de tous les accessoires, peu importe le type de bouton dont vous souffrez.

Coupelle trouée, tire comédon en flèche ou en aiguille, tire comédon à boucles… Quel que soit le genre d’impureté auquel vous faites face, vous pouvez disposer des outils les plus efficaces pour compléter votre routine beauté et éliminer toutes les imperfections. Une fois ces petits outils à portée de vos mains, il vous suffit de retirer ces boutons disgracieux à l’aide de vos doigts tout en prenant soin de votre peau.

Quelques avis d’utilisateurs de tire comédons

  • Habituée aux crèmes anti-acnés, j’ai décidé par un coup de tête d’essayer le tire comédon venant d’un fabricant français. Je l’utilise depuis environ un mois et j’en suis tout simplement tombée amoureuse. Après un masque de visage ou après une douche bien chaude pour ouvrir les pores, le tire comédon est un outil formidable pour éliminer les points noirs et donner de l’éclat et de la douceur à votre visage. En somme, je suis satisfaite du premier essai et le recommanderais à toutes les femmes qui souhaitent prendre soin de leur peau. PS : contrairement aux idées reçues, le prix de ces petits instruments n’est pas du tout rebutant, il y en a qui coûtent entre 10 et 20 euros.

  • Mon problème ce n’est pas les points noirs, mais plutôt les points blancs. J’ai acheté un tire comédon pour mon fils qui, adolescent, traverse une phase d’acné assez rude. L’avantage avec ce type de produit, c’est qu’il peut s’utiliser pour maintenir l’ouverture des pores et les désobstruer, ce qui lui permet de servir même contre les acnés persistants. L’appareil que j’ai acheté (rechargeable par USB) est pourvu de réglages qui vous aident à adapter l’aspiration de l’amas de sébum sans prendre le risque de casser les capillaires. Mais attention, il faut tout de même commencer par préparer la peau à l’aide de la brume afin d’ouvrir les pores. Côté prix, il faut compter jusqu’à 50 euros pour vous procurer le modèle que j’ai acheté.

  • Achat d’un extracteur de point noir portable. Très bon produit qui offre une bonne puissance et quelques accessoires. Au déballage de l’appareil, on sent que la qualité est très bonne et la construction de qualité. Puisqu’il s’agit d’un extracteur rechargeable, j’ai insisté pour que le temps de recharge soit court et facilité à l’aide du socle de recharge. Revers de la médaille pour la puissance, il faut vraiment veiller à ne pas rester plus de 30 secondes sur le même point noir, au risque d’aggraver la situation avec des rougeurs. Enfin, je recommande ce type de produit même si la notice n’explique pas du tout l’utilisation de l’appareil et même des embouts fournis.

Le Top 10 des tire comédons d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de tire comédons sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5