Le monde de la valise n’est pas très grand. Du coup, on connaît vite les marques et ce qu’elles valent. Et dans ce petit monde, la marque Delsey a réussi à se faire une place. Nous revenons ici sur l’histoire de cette marque, les produits qu’elle commercialise et leurs concepts.

L’historique de Delsey

Delsey est une entreprise française. Elle voit le jour en 1946 et naît de la fusion de deux autres sociétés plus anciennes. Il s’agit de Delahaye et des frères Seynhaeve . Les Établissements Delahaye produisaient depuis 1911 des étuis pour appareils photos, des coffrets pour les machines à écrire et autres appareils. Ils n’avaient aucune expérience dans la fabrication de valises. Pourtant, ils ont réussi à se développer et à devenir aujourd’hui le quatrième acteur sur le marché de la bagagerie en France. Le nom Delsey est d’ailleurs la contraction des deux fondateurs : Delahaye et Seynhaeve.

Exemple de boutique vendant des valises Delsey

Une seconde date clé est 2007. C’est à cette époque que deux fonds d’investissement, Argan Capital et Partners Group sont entrés au capital pour profiter des ventes de la marque. Mais ils étaient peu enclin à aider la marque dans son essor et dans son besoin de fonds de roulement. Pour cette raison, Delsey a eu besoin de chercher de nouveaux partenaires.  Ce sont trois autres fonds (Pemberton Asset Management, avenue Capital & Permira Debt Advisers) qui leur ouvrir une ligne de crédit en 2015. Cette ligne de 104 millions d’euros est convertie en participation au capital en 2018 en éjectant les deux précédents fonds du board d’administration.

Aujourd’hui, Delsey est une marque internationale, mondiale même, qui se vend dans 110 pays et utilise plus de 6.000 points de vente (12 en France). C’est une des trois marques à truster le podium des fabricants mondiaux (avec Samsonite).

L’innovation comme moteur

Tout le monde le sait, et surtout les grands entrepreneurs. Pour qu’une marque perdure, elle doit sans cesse se réinventer. Et pour que les ventes suivent, il faut pouvoir proposer toujours plus au client, lui offrir cette dernière innovation technologique qui fera de sa valise un modèle encore unique, ou rare, sur le marché et dans les tourniquet de gare aéroportuaire.

Delsey l’a bien compris et c’est aussi pour ça qu’elle possède plus de 70 récompenses et brevets. Preuve des innovations qu’elle amène dans le secteur du bagage de voyage. L’histoire de la marque est aussi égrenée de ces petites nouveautés qui ont fait frémir le public comme les roues sur les valises rigides ou la coque en dur pour protéger les affaires de voyages des coups en soute à bagages.

La politique de Delsey

Delsey, c’est plus de 70 ans de travail et d’innovations. La marque a donc su se donner un style, entre élégance et modernité, et trouver sa place. Marque française, ses bagages respirent une certaine french touch. On sent une certaine élégance et de la subtilité dans les créations, un design recherché, bref ce petit truc en plus qu’on ressent avec une marque européenne et qu’on ne retrouve pas toujours chez les concurrents.

Le crédo de la marque, c’est aussi de fabriquer le bagage de demain, de répondre aux attentes et désirs des clients, même ceux dont ils ne sont pas encore conscients. D’ailleurs, les innovations précédentes sont là pour le prouver : des valises plus protectrices, plus légères, plus faciles à déplacer. Ils deviennent aussi plus respectueux de la nature et essayent de suivre les transformations de la société avec un tourisme de masse toujours plus en demande. Bref, les défis à relever ne manquent pas pour une marque qui aime s’en donner.

Exemple de valise Delsey pour partir en voyage

Les principales dates de la marque

1946 : la marque Delsey est créée sous l’impulsion des frères Seynhave et des Établissement Delahaye. Jusque-là, cette entreprise ne fabriquait pas de valises, mais était le premier fabricant d’étuis en cuir.

1970 : Commercialisation de la ligne « Delsey Airstyle. » Cette nouvelle gamme de produits propose une bagagerie rigide. C’est une première. L’objectif est de protéger le contenu des valises des chocs et des coups lors du voyage ou du transport en soute.

1972 : Delsey lance le trolley. Ce système est aujourd’hui intégré sur toutes les valises, mais était à l’époque une véritable révolution. Les petites roues intégrées en plastique permettaient pour la première fois de ne plus se faire mal au dos en transportant sa valise.

1984 : Après la création des valises rigides, Delsey lance la gamme Helium qui est conçue autour d’un cadre flexible. Cela donne un aspect plus léger aux bagages ainsi qu’une manipulation facilitée.

2008 : la valise rigide ne se produit plus en plastique, mais en fibre de verre. Cette avancée technologique permet d’inclure une mémoire de forme. La valise se déforme sous les chocs, mais reprend sa forme une fois la pression relâchée. Les bagages se griffent moins, voire plus du tout, et la bagagerie a une meilleure durée de vie.

2014 : les valises Delsey intègrent un système de freins au trolleys afin de les rendre plus maniables.

2016 : la valise devient lavable, car comme tout autre chose, une valise se salit. Grâce à une housse intérieure amovible, on peut désormais laver l’intérieur de sa valise et faire disparaître les taches accumulées au cours des kilomètres.