Samsonite International est la plus grande compagnie d’accessoires de voyage au monde. Fondée en 1910 par Jesse Shwayder, Samsonite fait ses débuts en tant qu’entreprise de fabrication de camions. Très vite la marque se fait une réputation dans la production de valises de qualité. La compagnie possède également d’autres marques de bagages, à l’instar d’American Tourister, High Sierra, Haltmann, Lipault et Speck. Voici l’histoire de Samsonite !

Débuts

Avant de fonder Samsonite, Jesse Shwayder a travaillé avec succès en tant que vendeur à New York. Natif du Colorado, Shwayder désirait non seulement rentrer chez lui, mais aussi poursuivre son rêve d’ouvrir une entreprise. Grâce à un travail acharné, Jesse et ses frères s’associent pour créer la société qu’on connait aujourd’hui sous le nom de Samsonite. En 1918, les frères commercialisent leur première valise. Pendant les onze années suivantes, ils continuent à connaître de nombreux succès, leur chiffre d’affaires dépassant le million de dollars. Cependant, avec le krach boursier de 1929, les affaires deviennent moins fructueuses. Les ventes de valises chutent de 50% en seulement deux ans. Les gens avaient des difficultés financières et n’avaient ni le temps ni l’argent pour penser à acheter de nouveaux sacs de voyage pour les vacances. Ainsi, en 1931, pour pallier le manque de ventes, les frères détournèrent leur attention des bagages et changèrent le nom de leur entreprise en Shwayder Brothers, Inc. Ils commencent bientôt à fabriquer une variété de produits tels que des plaques d’immatriculation, des dinettes et des bacs à sable. Cependant, les frères Shwayder n’abandonnèrent pas l’industrie du bagage. Ils ont pu survivre à la Grande Dépression et, dans les années 1930, leur entreprise était considérée comme la marque de bagages la plus moderne. Après la guerre, les frères vendirent 7 millions de dollars de bagages en un an.

Voyageurs et leurs bagages

Samsonite, en tant que leader dans le domaine des valises, est partout

Internationalisation

La compagnie portait alors le nom de Shwayder Truck Manufacturing Company. Religieux, Shwayder nomma l’une de ses premières valises Samson, du nom de l’homme fort de la bible. En 1941, il utilise Samsonite comme nom de marque pour sa valise conique en fibre vulcanisée, qu’il avait introduit sur le marché en 1939. Dans les années 1950, au cours de la guerre de Corée, les frères augmentèrent leurs ventes de bagages, mais ils consacrèrent beaucoup de temps à la construction de matériel de guerre, à l’instar des bombes et des porte-roquettes. L’une des lignes de produits les plus populaires de l’histoire de Samsonite est celle des bagages Ultralite qui fit ses débuts en 1956. Ce fut une étape importante dans l’industrie du bagage, car c’était la première valise où la construction traditionnelle à ossature de bois n’était pas utilisée. Au lieu de cela, cette nouvelle valise était produite en utilisant du magnésium et des plastiques moulés par injection. La même année, les frères Shwayder purent développer leur entreprise à l’international. Outre les États-Unis, ils avaient une filiale canadienne distincte et un service de ventes centré sur l’Europe. Aujourd’hui, les produits Samsonite s’étendent dans le monde entier en Amérique, au Canada, en Asie, en Europe et en Afrique.

Changement de nom et de propriétaire

En 1965, après que la valise Samsonite soit devenue son produit le plus vendu, la société change son nom pour Samsonite. Pendant de nombreuses années, la filiale Samsonite Furniture Co. Fabrique et vend des chaises pliantes, ainsi que des tables à cartes à Murfreesboro, au Tennessee. La famille Shwayder vend la société à Beatrice Foods en 1973. Samsonite opère avec une relative indépendance au sein de Beatrice jusqu’en 1986, date à laquelle la société est vendue à Kohlberg Kravis Roberts. Samsonite a changé de propriétaire à plusieurs reprises au cours des années 80 et au début des années 90 avant de retrouver son indépendance en 1995.

Une valise pour découvrir le monde

Une valise pour découvrir le monde…

En route vers le succès

Samsonite est l’une des marques de sacs de voyage les plus connues au monde. En 2012, Samsonite acquiert les marques High Sierra et Hartmann, toutes deux basées aux États-Unis. Fondée en 1978, les produits High Sierra s’adressent aux consommateurs de mode. La marque Hartmann, fondée par Joseph S. Hartmann en 1877, est reconnue comme une marque d’excellence parmi les consommateurs de luxe et cette acquisition permet à Samsonite d’étendre sa présence sur le marché des bagages et de la maroquinerie aux États-Unis et dans le monde. En 2005, la société est rachetée par Marcello Bottoli, ancien directeur général de Louis Vuitton. M. Bottoli quitte l’entreprise en 2009 après que l’investisseur financier CVC ait pris le contrôle total de la société en y injectant plus d’un milliard de dollars. En 2014, la compagnie élargit son portefeuille de marques avec les acquisitions de Lipault et de Speck. Créée en 2004, Lipault est une marque française chic connue pour ses produits performants et à la mode. Speck, fondée en 2001 dans la Silicon Valley, conçoit et distribue des étuis de protection pour les appareils électroniques. Cette acquisition permet à Samsonite de pénétrer le marché en pleine croissance des étuis pour smartphones et tablettes.