Avec les avancées technologiques de ces dernières décennies, tous nos appareils se connectent les uns après les autres. Cette technologie du cloud permet d’avoir de nouvelles données, de créer de nouveaux liens entre objets, mais aussi sert à se faciliter la vie. Et en période estivale, il est une chose qu’on doit toujours prendre avec : ses valises (Samsonite en propose d’ailleurs toute une gamme). Or, pour la plupart, elles sont toujours les mêmes qu’il y a 30 ans quand on partait avec ses parents. Pourtant, certaines marques, dont des marques françaises envahissent la niche du bagage connecté avec tout ce que cela peut apporter comme innovation. Petit tour des dernières nouveautés d’un secteur en pleine mutation

La valise du futur sera connectée

Après les montres, les bracelets et autres gadgets, c’est au tour des valises de se connecter à nos téléphones… La valise est donc toujours à portée. Et surtout, on ne risque plus de la perdre dans un hall d’aéroport puisqu’on peut la retrouver facilement sur le tapis.

Le concept est mieux connu sous son nom anglophone, la smart-valise. La valise intelligente étant la valise avec laquelle les convoyeurs transportent l’argent. En bref, une smart valise, c’est une valise qui contient une batterie à laquelle son propriétaire peut brancher un chargeur pour recharger son smartphone ou sa tablette. Vous ne serez plus jamais à court de batterie durant votre voyage.  Mais c’est aussi une valise qui est équipée d’un GPS pour la localiser à tout moment.

Son fonctionnement est assez simple, quoique complexe à mettre en place. Le plus gros obstacle à la valise connectée, c’est sans aucun doute la réglementation actuelle. Celle-ci ne permet plus de voyager avec des bagages contenant des batteries au lithium ion. Un frein alors qu’on sait qu’il s’agit du dernier modèle de batterie qui équipe d’origine la plupart de nos appareils électroniques. En effet, ces fameuses batteries n’ont plus leur place dans les soutes de nombreuses compagnies, dont les compagnies aériennes américaines. Pour pouvoir voyager avec votre valise, il faut lui ôter ses batteries lors de l’enregistrement. Ce qui ne vous permet plus d’utiliser votre valise connectée.

Or, aujourd’hui, on retrouve sur dans ce marché de niche des entreprises qui mettent au point des systèmes pouvant se passer de batteries. L’une des options envisagées pour compenser cette nouvelle réglementation est le passage (ou plutôt le retour) aux piles. Certains bagages utilisent les piles comme alimentation électrique. C’est novateur, tout en étant relativement ancien.

Valise perdue

Ne perdez plus vos valises dans l’aéroport grâce au GPS intégré

La localisation par GPS intégrée

Certains bagages à main ou valises intelligentes disposent d’un système de GPS intégré qui permet de retrouver le bagage en toute situation. En réalité, ces valises sont équipées d’un boîtier GPS amovible. Normalement, ces boîtiers contiennent moins de lithium que la limite maximum autorisée par la FAA et la IATA, ce qui permet de les laisser dans le bagage sans l’éteindre.

A titre d’information, la quantité autorisée par ces deux instances est de 100 WH. Certains boîtiers contiennent moins de 8 Wh.

Mais, comme toujours, c’est la compagnie qui a le dernier mot et celle-ci peut expressément vous demander de retirer le boîtier lors de l’enregistrement.

L’intégration d’une batterie

Nous avons brièvement discuté de ce point auparavant, mais l’intégration d’une batterie dans un bagage permet de déverrouiller de nombreuses possibilités pour rendre un bagage plus technologique. En bref, tout ce qui peut être mû par de l’électricité peut dorénavant être placé dans une valise et faire office de gadget ou d’option. Nous pouvons parler d’un pèse-bagage, d’un verrouillage sécurisé, d’un éclairage intérieur ou encore d’une enceinte intégrée.

Beaucoup de choses peuvent paraître inutiles, mais une fois qu’on s’y attache et qu’on s’y habitue, il est difficile de faire marche arrière. C’est ainsi que le chargeur intégré, la check list de voyage, le verrouillage automatique sont des gros plus qui rendront les préparatifs et les voyages différents…

Une valise qui avance derrière vous…

C’est possible ! Une entreprise chinoise, du nom de Forward X, a récemment mis au point une valise intelligente sur roulettes qui vous suit à la trace. Plus besoin de la tenir ou de la traîner derrière vous.

Pour parvenir à ce tour de force, l’équipementier a placé une caméra sensitive à l’intérieur de la valise qui reconnaît le propriétaire de la valise grâce à un système de reconnaissance faciale. Ainsi, dès que la personne enregistrée bouge, la valise bouge en même temps.

La vitesse maximale de cette valise est de 11 kmh, bien assez pour déambuler dans les aérogares.

C’est aussi sécurisant, car avec une reconnaissance faciale, le bagage ne se trompera pas et ne suivra personne d’autre. Tout comme c’est le cas pour les téléphones qui se déverrouillent avec le même système.

Cependant, cette technologie n’en est qu’à ses prémices et il y a fort à parier qu’elle doit encore faire ses maladies de jeunesse pour être tout à fait performante. D’ici quelques années, elle intégrera probablement bon nombre de valises d’une manière ou d’une autre. De plus, elle a des applications assez pratiques pour des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Des valises qui avancent toutes seules, le rêve ?

Des valises qui avancent toutes seules, le rêve ?

Les valises extensibles

On a tous connu, un jour ou l’autre, ce problème : ne pas avoir assez de place dans sa valise ou que celle-ci se révèle trop petite. Auparavant, le seul choix que l’on avait, c’était de faire un tri et de laisser derrière soi les affaires « inutiles » ou les moins utiles. Il y avait toujours comme un arrière-goût amer.

Aujourd’hui, c’est fini… Il existe des valises qui sont extensibles. Il suffit tout simplement de retirer l’attache ou la fermeture éclair et le bagage gagne quelques précieux centimètres. Pour les longs voyages, cela se révèle utile puisqu’on peut prendre des affaires supplémentaires.

En outre, cela évite de devoir acheter deux valises en fonction des occasions.

Des bagages mieux pensés

Il est vrai qu’au premier abord, on ne pense pas que produire des valises relève du génie. Et pourtant. Il y a de nombreux ingénieurs qui travaillent sur les nouveaux modèles pour les rendre plus grands, plus performants, plus en adéquation avec ce que le public attend…

Du côté des nouveautés techniques, les marques sont arrivées avec de nouvelles solutions au fil des ans. Actuellement, c’est le polypropylène qui a la cote auprès des fabricants. Pourquoi ? Parce qu’il est fin et léger. C’est un matériau qui est à la fois réputé pour sa solidité et sa résistance au choc, mais aussi pour sa capacité à être coloré. Car il s’agit d’un matériau dense en pigments. De plus, c’est un matériau qui se veut léger. La valise pèse donc moins et lors de l’enregistrement, cela se voit. Vous pouvez donc emmener plus d’affaires ou des affaires plus lourdes. Le côté robuste du matériau permet de produire des valises dont les membranes sont plus fines, mais qui restent malgré tout très solides.

Ce n’est pas la seule innovation, du côté des roulettes aussi du travail a été fait… Il faut savoir que suivant leur position et le train utilisé, la valise peut gagner jusqu’à 10 % de volume en plus. Avec des systèmes bien pensés pour répondre aux exigences des compagnies aériennes (place en cabine, par exemple), il est possible d’offrir au client plus d’espace. On maximise le volume disponible. En cas de voyage d’affaires, cela peut vous éviter de devoir mettre votre bagage en soute et de pouvoir directement embarquer avec en cabine. Cela peut vous faire gagner un temps précieux à l’arrivée.

Les nouvelles fonctionnalités intégrées

Certaines marques ont décidé de jouer sur les fonctionnalités intégrées directement dans la valise. Gadget ou non, chacun y trouvera probablement son compte et une utilité à un moment ou l’autre. Ces nouvelles fonctionnalités intégrées sont possible grâce à l’utilisation de mini batteries intégrées, dont il a déjà été question plus haut. Il est possible de les répartir en 3 catégories : avant, pendant et après le voyage.

Avant le voyage

Parmi les fonctions utiles avant le voyage, on peut souligner le pèse-bagage, la check list virtuelle et les prévisions météorologiques.

Le pèse-bagage se révèlera utile pour toute personne avide de prendre beaucoup d’affaires avec elle. Pour pouvoir donner un indice du poids, les fabricants ont intégré un indicateur de surcharge qui permet de déterminer le poids du bagage. Plus besoin donc de le mettre sur une balance chez soi pour avoir un poids approximatif.

La check list virtuelle n’a rien d’un gadget. AU contraire. Il s’agit d’une liste qui vous rappelle ce qu’il est important de prendre avec. Tout le monde a déjà eu, au moins une fois dans sa vie, l’impression d’avoir oublié quelque chose. Avec cette liste virtuelle donnée par la valise, plus de risque ! De plus, même s’il s’agit actuellement des premières valises, il ne fait nul doute qu’il sera possible de les personnaliser à l’avenir, en fonction de sa destination ou du but du voyage.

Les prévisions météo peuvent également être fournies par la valise. Cela permet d’avoir une indication sur la nécessité de prendre des vêtements plus ou moins chauds. Gadget peut-être, mais vous ne devrez plus checker votre téléphone ou la télévision pour connaître la météo des prochains jours.

De nouvelles matières pour des valises plus pratiques

De nouvelles matières pour des valises plus pratiques

Pendant le voyage

Parmi les fonctions utiles pendant le voyage, on peut souligner le chargeur intégré, le détecteur de bagage, l’éclairage intérieur ou encore les informations de vol.

Pour peu que la valise soit munie d’une connexion bluetooth et wifi (ce qui sera généralement le cas), elle pourra vous indiquer des informations sur votre voyage. Sachant où vous vous trouvez et vers où vous allez, votre valise est capable de vous donner les informations de vol en temps réel. De même, elle pourra vous transmettre un message lorsqu’elle est chargée dans la soute de l’avion. Cela vous confirmera que votre bagage vous suit et qu’il n’est pas perdu.

Le chargeur est probablement la première utilité que les voyageurs trouveront à une valise intelligente. Les temps d’attente sont longs, que ce soit en train ou en avion. Il suffit alors de brancher son portable ou sa tablette à la valise et elle se retrouve en charge. Certaines valises ont déjà une autonomie de plusieurs heures.

Enfin, l’éclairage intérieur peut être une solution pour retrouver ses affaires. Dans les petites valises chargées, on a vite fait d’égarer un document lors d’un voyage d’affaires. Avec un éclairage intégré, l’intérieur est lumineux et il est plus facile de retrouver ce qu’on cherche.

Après le voyage

Parmi les fonctions utiles après le voyage, on peut souligner le système de verrouillage, l’ouverture sécurisée par empreinte ou encore l’enceinte intégrée.

La peur numéro deux (après celle d’égarer son bagage) est que celui-ci est visité par des personnes peu honnêtes durant le trajet. Tout le monde a peur de mettre des objets de valeur dans sa valise de peur d’un vol par un employé de l’aéroport. Il est donc logique que les fabricants de valises aient travaillé sur une méthode pour renforcer la sécurité des bagages durant les trajets.

Cela passe par un système de bagage verrouillé qui rassure le propriétaire sur le fait qu’il n’est pas, ou n’a pas été, ouvert. Un message l’alertant en cas d’ouverture forcée. Certains bagages sont d’ailleurs couplé avec une reconnaissance d’empreinte digitale pour l’ouverture. Et plus haut, nous vous parlions d’un système de reconnaissance faciale. Exit donc le bon vieux cadenas dont on risquait d’égarer la clé…

Cependant, ces gadgets ont leur limite. Sachez que certains pays (hors Union européenne) se permettent de fouiller les bagages à l’entrée du territoire. C’est notamment le cas des Etats-Unis. Les douanes ouvrent et vérifient tous les bagages. Et ils n’hésitent pas à briser les cadenas. La fermeture digitale risque donc de poser un problème à certaines frontières…