Période majeure dans l’histoire de la mode, les années 50 continuent de fasciner les fashionistas. On ne compte plus les événements et les soirées à thèmes qui misent sur cette décennie. Mais, comment se déguiser correctement pour une soirée à thème des années 50 ? Une robe année 50, bien sûr mais quels accessoires vous faut-il pour faire mouche ? Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les accessoires indispensables pour réussir un déguisement des années 50.

Le chapeau, indispensable déguisement année 50

Le chapeau est l’un des incontournable d’une tenue des années 50. Les chapeaux des années 1950 étaient toujours portés quotidiennement par la plupart des femmes. Le choix du style, de la couleur et de la matière du chapeau était presque illimité.

Déguisement année 50
Les chapeaux des années 1950 étaient toujours portés quotidiennement par la plupart des femmes.

Les chapeaux des années 1950 pouvaient être petits ou grands avec une couronne basse et étaient maintenus sur la tête à l’aide de doublures élastiques, de peignes et de clips. Ils étaient fabriqués à partir de paille, de feutre de laine, de velours, de dentelle ou de satin souvent décorés d’une seule plume, d’un groupe de perles, de ruban, de petites fleurs et d’un filet en nylon. Comme astuces, essayez d’en acheter un dont la couleur se marie aux autres accessoires de votre tenue.

Les gants

Votre déguisement des années 50 ne serait pas parfait sans gants. Les gants ont joué un rôle important dans la mode des années 50. À la fin des années 1950, les femmes portaient de longs gants blancs quand elles voulaient être glamour. Ce look a ensuite été popularisé par Audrey Hepburn dans « Breakfast at Tiffany’s ». Mais le blanc n’était pas la seule couleur.

Certaines femmes portaient des gants de la même couleur que leur tenue. Les couleurs populaires étaient le beige, le marron, le noir, le blanc, le rouge, le gris, le bleu marine, le crème et le vert. Différentes nuances de ces couleurs existaient également.

Le cuir était le choix populaire. La peau de daim, la peau de vache et la peau de mouton étaient couramment utilisés. Les femmes avaient le choix entre une grande variété de modèles et de styles. Les gants rayés étaient parfois accompagnés de foulards assortis. Les mitaines étaient également très populaires.

Le sac

Il serait fâcheux d’oublier cet accessoire dans votre déguisement des années 50. Les sacs à main ayant établi leur statut d’accessoire essentiel au cours des années 40, leur importance a continué de progresser au cours de la décennie suivante. Dans les années 1950, il était généralement admis que les femmes compléteraient leur tenue avec un sac à main approprié. En effet, de nombreuses conventions sociales dictaient quel sac serait idéal pour compléter des tenues particulières.

Il existait même des conventions sur la manière de tenir son sac à main. Dans les années 1950, les sacs à main affichaient le logo du fabricant. Cela conférait au porteur la capacité de transmettre visuellement sa connaissance de la mode, et en fait sa richesse personnelle.

Les sacs des années 1950 étaient faits de cuirs coûteux. Les peaux d’animaux comme l’antilope, le veau, l’autruche, la gazelle et le porc étaient couramment utilisés. Les matériaux synthétiques étaient très souvent estampés pour ressembler à des peaux d’animaux texturées. Des traitements supplémentaires, tels que le matelassage et le gaufrage étaient appliqués.

De nouvelles inventions, telles que la serrure tournante et la serrure coulissante, ont contribué à l’esthétique sophistiquée mais moderne de ces sacs. Les serrures, rabats et garnitures étaient souvent en or ou en cuir verni pour ajouter encore plus de richesse. Les sacs étaient tout sauf utilitaires.

Les lunettes, le déguisement année 50 le plus populaire

Pour ajouter du style à votre déguisement, rien de tel que lunettes. Les années 1950 étaient une décennie où tout le monde portait des lunettes de soleil et des lunettes de vue (même ceux qui n’en n’avaient pas besoin).

Le style le plus populaire était les lunettes de soleil « œil de chat » des années 50 avec un bord en plastique coloré et une touche d’éclat dans les coins supérieurs. D’autres formes comme les triangles, les carrés et les cercles classiques étaient également à la mode.

Lunettes année 50
Le style le plus populaire était les lunettes de soleil « œil de chat » des années 50 avec un bord en plastique coloré et une touche d’éclat dans les coins supérieurs. D’autres formes comme les triangles, les carrés et les cercles classiques étaient également à la mode.

La chaussure, parfait déguisement année 50

Si vous voulez avoir du succès, alors il serait judicieux de choisir avec soin vos chaussures. Dans les années 1950 les chaussures étaient des accessoires discrets. Au lieu de motifs audacieux et d’un tas d’ornements de fantaisie, les chaussures étaient des escarpins, des modèles à talons plates ou compensés et des mocassins de couleur unie.

Le noir et le brun étaient les principaux choix pour les vêtements de jour, tandis que les couleurs plus vives étaient acceptables pour les vêtements de sport d’été ou les pantoufles maison. Les chaussures se mariaient parfaitement avec des accessoires tels que les sacs à main, les gants, les ceintures et même les bijoux.

Le foulard

Il serait impensable de faire un déguisement des années 50 sans foulard. Dans les années 1950, le foulard était très populaire. Les femmes portaient toujours des écharpes autour du cou et dans les cheveux. Le style le plus populaire au cours de cette décennie était le foulard en mousseline. 

Habituellement faite de nylon, cette écharpe était de forme carrée et mesurait environ 20 pouces. Le foulard pouvait être plié en deux pour former un triangle, puis noué autour du cou. Il pouvait aussi être enroulé pour former une bande, puis noué autour de la tête comme un bandeau. Chaque jeune femme en avait une poignée pour correspondre à d’autres accessoires. Les rayures, les pois et les petits imprimés ajoutent de la personnalité à une tenue simple.