Adidas a une longue histoire dans la création de baskets et de chaussures de sport. Ils sont reconnus mondialement et équipent les plus grands clubs et sportifs de la planète, leur image est partout et de nombreux enfants rêvent de chausser leurs équipements. Mais il existe aussi des modèles qui dépassent le simple modèle de chaussures. Ils ont une histoire, des références qui en font des modèles quasi mythique. Des chaussures qui ont été portées par les plus grands noms. Nous vous proposons un guide complet sur les 3 paires de chaussures Adidas les plus connues. Et parmi ces quelques modèles, Adidas possède la superstar, une basket qui a marqué l’histoire du sport, de la musique, de la mode depuis son lancement en 1969. Le modèle-a-t-il changé ? Un peu, mais son essence est toujours là. Dans ce guide, nous revenons sur les avantages de ce modèle et ses éventuels défauts !

Chaussure Adidas superstar : Pour qui ? Pour quel usage ?

adidas Superstar, Baskets Mixte Adulte
  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Textile
  • Semelle intérieure: Synthétique
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Plat

Avant tout, ce sont des Adidas, des basket. Celui qui veut en acheter une paire est forcément attiré par cette marque et ce côté cool qu’elles donnent. Cela dit elle possède une grande rivale, la Puma Clyde qui est la Puma des basketteurs et du break dance. Là où la Superstar rappelle plutôt le monde de la rue, du RNB et des vedettes. Une sorte de double image avec son côté glamour voulu par la marque… Qui d’autres que les stars peuvent mieux les mettre en avant ? Et son côté plus obscur, avec des rappeurs, comme Run DMC à l’époque, qui les portait sans lacets pour rappeler la prison ou avec des gros lacets flash pour les rendre extra-terrestre…

La Superstar, ce n’est pas que du merchandising et du marketing. Ca reste aussi une basket ultra confortable, avec un look indémodable. Quelque soit l’époque ces cinquante dernières années, elles ont réussi à y trouver leur place et à survivre jusqu’à l’époque suivante. Et le confort à l’intérieur est juste parfait. Le pied est bien tenu, elle ferme juste sous la cheville pour permettre une grande amplitude de mouvement, elles s’entretiennent facilement et le lavage est ultra aisé.

C’est donc une chaussure de sport faite pour la vie de tous les jours, pour celui qui veut montrer son style et son attachement à la marque.

Caractéristiques

La chaussure Adidas Superstar est une paire de basket blanche disponible dans toutes les tailles. Son look est unique et se réfère directement à Adidas. C’est la chaussure emblématique Adidas.

Au niveau de la construction, on est sur les standards actuels. Le dessus de la chaussure est fait dans un plastique proche du cuir, un simili cuir, cela permet de diminuer le coût de la chaussure. L’intérieur, la doublure est en textile pour assurer le confort et éviter la transpiration.

La semelle, elle est en caoutchouc avec un dessin plutôt lisse, prévu pour la ville plus que pour la campagne. Aucun talon à signaler, c’est une chaussure dans laquelle le pied est à plat.

Pas de forme spéciale non plus, le confort prime.

Enfin, la fermeture se fait par lacets. Blancs d’origine, ils peuvent se remplacer par n’importe quel lacet de couleur.

Avantages

  • Intemporelles : les Superstar d’Adidas fêtes leurs 50 ans. Prévue à la base pour le sport, elle est très vite sortie de son utilité première et est devenue l’accessoire de mode, par exemple dans le hip-hiop, qui ont fait d’elles une chaussure mythique.
  • D’origine française : on ne le sait pas toujours, mais la Superstar a commencé à être produite dans l’usine de Dettwiller en Alsace. Une usine rachetée par le groupe aux trois bandes et qui était gérée par le fils du fondateur. Et c’est lui qui est sorti des marchés fermés du foot pour proposer autre chose, comme des chaussures de tennis, fonction première des Superstar.
  • La qualité : les Superstar sont un modèle Adidas et elles répondent donc aux exigences de la marque au niveau de la qualité et de la finition. En achetant une paire, vous n’aurez rien à redire. Des ingénieurs se sont penchés dessus, les dimensions sont étudiées pour être confortables, et les matériaux utilisés sont résistants. Vous aurez l’occasion de les user en ville comme sur un terrain de sport et elles tiendront le coup. On n’est pas sur la simple basket produite en masse en Chine.

Les inconvénients

  • Le prix : évidemment, qui dit Adidas dit aussi que le prix auquel vous les achèterez sera supérieur à la concurrence. La marque, ça se paie. Tout comme la qualité que nous avons évoquée ci-dessus. Surtout si vous hésitez entre un modèle bas de gamme et cette chaussure qui est clairement une référence sur le marché. A vous de peser le pour et le contre.
  • Pas de coque : les Superstar d’Adidas n’ont pas de coque de protection à  leur extrémité. Contrairement à de nombreux autres modèles de sport. Conséquence, lorsque vous faites du sport, la pointe de la chaussure s’use et s’abîme pus rapidement. LA coque est une protection qui encaisse les salissures et les coups. Ici, rien de tout cela, ce qui prouve que le modèle est plus fait pour la ville que pour le sport. Aussi, c’est une manière de se singulariser de la concurrence. Par exemple, les Converse qui arbore une protection blanche à leur pointe.

Où acheter sa chaussure Adidas superstar au meilleur prix ?

Des superstar, vous en trouverez partout. Le modèle mythique est en vente dans toutes les enseignes de chaussures qui sont un peu axées sur le sport. Dans les grandes enseignes de distribution du sport, comme Décathlon également. Là où vous ne la trouverez sans doute pas, c’est dans les petits magasins de chaussure, qui n’ont pas la capacité d’avoir un stock énorme et qui doivent choisir ce qu’ils peuvent proposer. Cela dit, si une nouvelle version de la Superstar est mise sur le marché, ils en auront bien quelques paires en réserve.

Vous trouverez également des Superstar d’Adidas sur internet. Elles y seront sans doute à un prix plus avantageux. Surtout si vous voulez les acheter pas cher. En plus, vous avez le service de livraison à domicile ! Et puis, si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours les renvoyer.

 

adidas Superstar, Baskets Mixte Adulte
  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Textile
  • Semelle intérieure: Synthétique
  • Matériau de semelle: Caoutchouc
  • Type de talons: Plat

Qu’elle est l’influence du hip-hop sur les Superstar ?

Lorsque le mouvement hip-hop est apparu à New York, il a tout de suite eu une affinité avec la rue. Et dans la rue, on retrouvait les basketteurs amateurs qui portaient déjà les Superstar, la basket des vrais !

Le lien était tout tracé. Et pour se démarquer encore plus, ils les portaient avec des lacets imposants. Inratables, même. Dans les nouveaux shows télévisés, sur MTV, les Superstar brisaient l’écran et devenait une référence culte pour toute une jeunesse.

Cela dit, Adidas n’était pas spécialement fier du lien entre Superstar, chanteurs au passé trouble et le public. Pour cette raison, la marque a toujours compiler les photos de stars plus en vue (Madonna, etc.) portant ses chaussures dans une section Pop. Et les revendeurs devaient faire la promotion de cette image plus glamour et moins sulfureuse.

basket adidas superstar

Notre avis en quelques mots

De toutes les baskets, les Superstar sont sans doute celles qui ont le look le plus abouti, le plus incontournable et le plus vu dans toute l’histoire de la basket. Et ce n’est pas sans raison. Avec une histoire de 50 ans, il est logique qu’elles se soient appropriées une image bien à elle. De nos jours encore, le look cool et sportif passe par le port de chaussures de basket blanche, dont le modèle de référence est la Adidas Superstar pour de nombreux jeunes. Et puis, c’est une façon de ressembler à ses idoles.

Le côté intemporel fait beaucoup dans la magie. Tout comme le look des Converse All Stars qui rappelleront toujours les skatteurs, le look de la côte Ouest des Etats-Unis, le punk, etc. A chacun son image, dirait-on.

L’avantage de la Superstar est d’être un modèle à part, qu’Adidas traite avec soin et qui est donc toujours le plus abouti, le plus confortable, etc. Le point négatif, c’est que l’image, la marque et ces choses un peu plus évanescentes se paient, d’où leur prix un peu plus élevé que la moyenne.

Promo
adidas Superstar, Baskets Mixte Adulte, Blanc (Footwear White/Core Black/Footwear White 0), 39 1/3 EU
  • Dessus : Autres Cuir
  • Doublure : Textile
  • Semelle intérieure : Synthétique
  • Matériau de semelle : Caoutchouc
  • Type de talons : Plat