Bien que la robe soit une valeur sûre pour une soirée chic, choisir celle qui correspond à votre morphologie est essentiel pour faire bonne impression. Au-delà de la personnalité et du style, la morphologie est le premier critère à considérer avant de choisir une robe. Que vous soyez mince ou ronde, grande ou petite, suivez nos conseils pour choisir la robe parfaite.

Choisir une robe pour les formes en sablier

La morphologie sablier est un corps très féminin qui a de bonnes proportions. Les épaules et les hanches sont arrondies et la taille est mince. Profitez de votre taille et appréciez-la. Presque toutes les robes conviennent à cette morphologie, mais ce n’est pas une raison d’en faire trop. Il est important de valoriser vos courbes. Pour cela n’hésitez pas à porter des robes vintage ou pin-up.

Beyoncé
La morphologie sablier correspond à celle de Gisèle Bündchen et Beyoncé.

Votre silhouette doit être bien visible et, par conséquent, il vaut mieux éviter les robes droites qui donnent cet effet de «sac de pommes de terre». Les robes fines et les décolletés en V feront sensation sur cette morphologie. Le stretch doit être évité. Évitez également les imprimés et soyez sobre avec la dentelle.

Choisir une robe pour les morphologies en poire

Les femmes ayant une morphologie de poire ont les épaules étroites et un petit buste. Le reste du corps est plus large, surtout au niveau des hanches. C’est le type de corps le plus courant. C’est la morphologie de célébrités comme Jennifer Lopez et Shakira.

Tout d’abord, il vaut mieux éviter les robes plissées qui ajoutent du volume au bas du corps. La coupe empire est parfaite pour ce type de corps, car elle marque et améliore le buste. Pour magnifier vos larges hanches, optez pour des tissus fluides.

Choisir une robe pour les formes en triangle

Le biotype triangle n’a pas de taille marquée et la hanche est généralement plus large que la cage thoracique. La différence avec le type sablier est qu’ici, il n’y a pas d’accent sur la taille.

Pour équilibrer le corps de type triangle, il est nécessaire de privilégier les robes qui ont des éléments qui contribuent à augmenter le buste avec des textures, des volumes, des manches et/ou des découpes stratégiques. La garniture de la jupe doit contribuer à travailler le volume de la hanche.

Choisir une robe pour les formes en triangle inversé

Ces femmes ont un physique assez masculin. Ce type de corps se caractérise par des épaules larges, un buste large et des hanches étroites. Des beautés comme Fernanda Lima et Angelina Jolie ont cette forme de corps. La robe tablier convient très bien à ce type de corps. Préférez des robes chics, sobres au niveau du buste et pourvues de manches ¾.

Les femmes avec ce type de corps ont tendance à avoir des cuisses plus minces, alors n’ayez pas peur de porter des robes qui finissent au-dessus du genou. Pour cette même raison, les robes enveloppes sont une bonne option, car lorsque vous croisez les jambes, vous avez un bel effet. Évitez les robes sans bretelles. Misez sur un modèle marin, car les rayures contribuent à équilibrer la silhouette.

Choisir une robe pour les formes en rectangle

C’est la forme du corps de Paris Hilton ! Ce type de corps ressemble à un rectangle: les épaules, la taille et les hanches ont presque la même largeur. Généralement, les femmes avec ce type de corps ont de petites fesses et de petits seins. Pour afficher plus de féminité, n’ayez pas peur d’abuser des superpositions avec des tissus comme la mousseline. Il est important de rehausser le buste avec des encolures ouvertes.

La robe enveloppe est intéressante car elle crée du volume et donne de la féminité à la silhouette. En ce qui concerne les imprimés, privilégiez les formes géométriques et les grandes fleurs. Les robes carrées sont également une bonne option, mais évitez celles qui sont trop serrées pour ne pas montrer le manque de courbes.

Choisir une robe pour les formes en pomme

Un corps en forme de pomme a un buste plus grand que les hanches et la taille. Les célébrités ayant une forme de pomme incluent Drew Barrymore, Angelina Jolie et Tyra Banks. Recherchez les styles qui attirent l’attention sur vos épaules et vos jambes, ainsi que ceux qui créeront une taille plus définie.

Choisir sa robe selon sa morphologie
Un corps en forme de pomme a des épaules et une poitrine plus large que les hanches et la taille.

Si vous voulez attirer les regards lors d’une fête, optez pour des robes empire ou taille basse pour rendre votre tour de taille plus défini. Une robe enveloppe est un moyen idéal pour flatter votre silhouette. Les robes de style A-line sont également parfaites. Et en cas de doute, les rayures diagonales et les couleurs plus sombres sont les bienvenues.

Choisir une robe pour les formes ovales

Les courbes et les formes arrondies sont réparties dans tout le corps, comme c’est le cas avec la chanteuse Adèle et l’actrice Liv Tyler. La robe idéale est le modèle trapèze, de couleur unie. Il est important de ne pas marquer la taille ou les hanches et de privilégier les tissus légers et fluides. Si vos seins sont gros, optez pour un soutien-gorge réducteur, mais si au contraire vous avez de petits seins, valorisez-les avec un soutien-gorge rembourré.