Sur la plage, au bord de la piscine ou tout simplement chez soi, on aime se sentir à l’aise. Pour cela, les claquettes sont une solution idéale pour les pieds. Large, souple, facile à enfiler et enlever, elle représente la chaussure que l’on met et enlève en un tournemain quand on est tranquillement posé au bord de la piscine ou qu’on est chez soi. En un mot comme en cent, elle représente le confort et le farniente ! Dans ce guide, nous avons choisi les 3 meilleures paires de claquettes qu’il existe en ce moment sur le marché et nous les avons comparées pour en connaître tous les avantages et inconvénients à prix pas cher… De quoi vous forger votre avis !

Notre comparatif sans tabou des meilleures claquettes

Un guide se doit d’être sans tabou. Nous avons opter pour la plus grande transparence possible… Si nous avons opté pour ces trois modèles, c’est pour deux raisons. D’une part, il s’agit de modèles qui font partie des plus vendus. D’autre part, c’était les trois modèles qui répondaient le mieux aux critères que nous avions prédéfinis… Car, comme pour chaque achat malin, il faut se fixer des critères d’achat. 

En matière de claquettes, sachez que vous trouverez même des Gucci ! Mais le critère prix fait qu’elles sont difficilement accessibles à la majeure partie du public. Plusieurs modèles ont donc été écartés du fait de leur prix, de leur confort ou aspect général, de leur facilité d’enfilage, etc.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, les claquettes Nike Benassi JDI, pour leur facilité d’utilisation

Promo
Nike - Benassi - Tongs - Homme - Noir (Black/White) - 42.5
  • LOCU{visjames}
  • La claquette Benassi de Nike est fabriquée avec une empeigne synthétique en mousse avec une doublure en jersey, et deux semelles, intermédiaire et extérieure, en Phylon. Cette claquette assure un meilleur confort et un meilleur amorti.

Caractéristiques

La Benassi JDI de Nike est probablement le modèle que l’on peut voir le plus souvent. Elle est un véritable bestseller. Elle est pourtant ultra basique, et c’est aussi ce qui plaît ! Construite entièrement en plastique, elle est très résistante et on peut la faire souffrir autant qu’on veut. De la semelle à la lanière de maintien, tout est en plastique. Du plastique peut-être, mais il est conçu pour ne pas chauffer au soleil. De ce fait, elles ne chauffent pas trop. Idem avec l’eau, le plastique empêche l’eau de s’infiltrer et les claquettes restent toujours sèches, même après un passage dans la mer ou dans la piscine.

La Benassi JDI est disponible en plusieurs coloris, il y  en a vraiment pour tous les goûts.

Avantages

  • Faciles d’utilisation : les sandales Benassi JDI de Nike sont très faciles à utiliser et ultra pratique. Des avantages qui sont indéniables quand on est en vacances et qu’on recherche justement la facilité. Il suffit de passer son pied dans la lanière pour les enfiler et on est prêt à partir. Plus besoin de lacer ses chaussures ou d’attacher la boucle à sa cheville.
  • Résistantes : entièrement en plastique, elles peuvent supporter de nombreuses contraintes. Tout d’abord, au niveau de la manipulation. On peut les tordre, les plier, etc. Cela ne laisse aucune trace ni marque sur la chaussure qui reprend sa forme initiale en un clin d’œil. Ensuite, son plastique résiste aussi bien à l’eau, qu’au soleil et à la chaleur. Résultat : elles ne sont jamais humides, aucun risque de moisissures, elle ne déteignent pas et ne se décolorent pas et il n’y a, enfin, aucun risque de se brûler les pieds.
  • La semelle : la semelle est bien pensée et est, elle aussi, en plastique. Elle se révèle très souple, ce qui permet aux pieds d’épouser la forme du relief. Par exemple, lors d’une escapade dans les calanques. Mais elles confèrent un sentiment de sécurité de par la semelle antidérapante. Pas de risques de chute sur sol mouillé au bord de la piscine.

Inconvénients

  • La taille : avec Nike, c’est une remarque que l’on peut faire pour toutes leurs paires de chaussures. Nike taille petit et il faut habituellement prendre une ou deux pointures au-dessus pour se sentir tout à fait à l’aise. Les sandales Benassi JDI ne font pas exception à la règle et lors de votre achat, il est conseillé de prendre une pointure supérieure. Cela permettra aux pieds de facilement enfiler les claquettes. Sans quoi, la lanière risque de serrer trop fort. Sans oublier qu’en été, les pieds ont tendance à gonfler !
  • Les modèles exclusifs : pour se démarquer, Nike a sorti pas mal de modèles exclusifs. Des modèles avec des coloris différents, des modèles plus en vue ou à la mode (par exemple, pensés par des stars). Mais le prix de ces modèles est largement supérieur au prix du modèle de base. Ne perdez pas cela de vue, certains modèles coûtant dix fois celui d’un modèle classique en noir ou blanc, à moins de l’acheter en solde.

Notre avis en quelques mots

Difficile de trouver des points faibles à cette claquette qui se révèle être une pointure du segment. Style soigné, propre, pratique, on lui trouve par contre mille avantages. Sa semelle antidérapante permet de lui faire confiance et d’aborder ses vacances en toute sérénité sans risquer de chuter malencontreusement à côté de la piscine. Un accident qui pourrait nécessiter un rapatriement. On parlera également de cette facilité à l’enfiler et à la laisser en bord de mer.

Cela dit, pas besoin d’aller au bout du monde pour l’utiliser. On peut très bien s’en servir comme chausson chez soi pour ne pas avoir froid aux pieds ou descendre chez l’épicier. En réalité, cette claquette est prête à remplir mille rôles.

On notera dans ses inconvénients qu’elle est un peu chère, en particulier sur les modèles qui se veulent exclusifs. Mais après tout, Nike est une société qui cherche le profit et elle va le chercher là où il existe… Enfin, seconde remarque, celle de la pointure, Nike taille toujours aussi petit pour les Français !!

Notre challenger et choix N°2, les claquettes Adidas Duramo Slide, pour leur semelle antidérapante

Adidas - Duramo Slide - Mules natation - Mixte Adulte - Noir (Black/White/Black 0) - 43 EU
  • Forme de talon: plat
  • Composition Du Matériau: Synthèse
  • Matériel Intérieur : Caoutchouc
  • Revêtement extérieur : synthétique
  • Fermeture: sans fermeture

Caractéristiques

La claquette Duramo Slide est le modèle Adidas concurrent à la Benassi JDI. Mais cela reste une claquette pour le grand public. De ce fait, elle est, elle aussi, construite entièrement en plastique / matières synthétique de la semelle à la lanière.

Un point intéressant de cette claquette est que la semelle intérieure (en plastique) est amovible. Utile si on veut la nettoyer ou la rincer. Le talon de la semelle est plat. Contrairement à la Nike, la claquette Adidas ne taille pas petit en pointure.

Pour porter la claquette, il suffit de l’enfiler.

Enfin, le modèle est disponible en une quinzaine de coloris différents, de quoi répondre à tous les goûts.

Avantages

  • Pratiques : les sandales Adidas pour homme et femme s’utilisent dans toutes sortes de configurations. Bien sûr, vous pouvez les porter à la plage… Mais elles peuvent également vous servir de pantoufles chez vous, de chaussures antidérapantes après votre douche ou encore de chaussons à enfiler après votre séance de sport ou d’entraînement. Elles sont véritablement multi usage et se révèlent pratiques dans de nombreuses configurations.
  • La semelle légèrement courbée : Adidas fait le choix de légèrement courber ses semelles. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Résultat : même si le pied est à plat sur le sol, il est protégé des poussières et autres débris pouvant joncher le sol. Sur la plage, le sable passe moins sous le pied, idem pour l’eau qui ne se retrouve pas directement en contact avec la voûte plantaire. Les pieds se salissent moins vite.
  • Ne glisse pas : les semelles intérieure et extérieure disposent d’une empreinte. De fait, on ne glisse pas sur le sol, mais le pied non plus ne glisse pas dans la mule. Car le pied est bloqué par le dessin fait sur la semelle et est bien maintenu.

Inconvénients

  • Moins de coloris : contrairement à Nike, Adidas choisit de ne pas créer des dizaines de coloris. Pour le client, forcément, cela implique que le choix est moindre. Exit donc les coloris un peu flash, etc. Cela dit, les nombreux modèles Nike avait tendance a faire grimper la note, ce qui n’est clairement pas le cas chez Adidas.
  • Un logo très visible : le logo de Adidas a l’avantage et l’inconvénient d’être fort connu et peut-être trop facile à placer. Ici, le logo prend l’entièreté de la lanière supérieure qui maintient le pied, et toujours en couleur (souvent des lignes blanches). Pour celui qui veut un style discret, il aura du mal à cacher la marque, mais qu’on se rassure, les lignes blanches restent assez neutres et cela peut passer, à la limite, pour une décoration.

Notre avis en quelques mots

Ce modèle de sandales par Adidas ne manque pas de chien. Elles apportent un vent de fraîcheur et propose une forme de semelle tout à fait unique. Pour le pied, le confort est revu à la hausse. Protégé de toute part, il est moins soumis aux agressions de l’environnement ambiant, aussi bien l’eau que le sable et la poussière. De plus, les rainures permettent de drainer l’eau en dehors de la claquette pour que le pied soit vite au sec. Cette claquette présente donc un avantage sur la concurrente.

De plus, la semelle est antidérapante et prend la forme du sol grâce à sa texture en plastique. Cela permet d’avoir confiance en soi lorsqu’on marche sur des sols plus abrupts qui nécessiteraient le port d’autres chaussures.

Enfin, on ne cache pas notre déception quant au nombre de coloris disponibles, bien moins nombreux que dans d’autres marques de claquettes !

Notre choix N°3, les claquettes Fila Morro Bay Slipper, pour leur prix

Fila Sandale Morro Bay Slipper - Blanc, 43 EU
  • Couleur : blanc
  • Marque : Fila
  • Homme > Chaussures > Claquettes - tongs
  • Référence : 1010286-1FG-43
  • Fila

Caractéristiques 

La Fila Morro Bay ne déroge pas à la règle des claquettes créées par des entreprises de sport. Ici aussi, l’ensemble de la structure de la chaussure est produite en plastique. Seule différence par rapport à ses concurrentes, la doublure est en cuir véritable, ce qui offre une meilleure respirabilité et un toucher moins plastique sur la peau. Cela dit, c’est bien le seul élément de la chaussure à l’être, la semelle et la lanière étant tous deux en matière synthétique.

La semelle, en comparaison avec d’autres modèles, est bien plus épaisse. Recherche faite, celle-ci mesure effectivement 2 cm au niveau du talon, légèrement moins au niveau des orteil. Pour autant, il n’existe pas de talon à proprement parler sur ce modèle. Par contre, vous vous sentirez légèrement pus haut qu’avec une claquette standard.

Avantages

  • Le talon : le talon et l’ensemble de la semelle est légèrement surélevé. Vous aurez donc une meilleure sensation au pied et une meilleure isolation du sol. Si vous marchez sur de l’herbe sèche ou dure, vous n’aurez aucun risque qu’une brindille rebelle transperce votre semelle pour venir chatouiller votre voûte plantaire.
  • La finition : Fila fait mieux que ses concurrents au niveau de la finition. Lorsqu’on l’observe, on voit de suite que les bordures sont mieux travaillées et qu’il y a un effet double semelle, plutôt qu’une simple semelle en plastique moulée en usine. Ce côté plus fini donne aussi l’impression d’avoir une claquette de meilleure facture.
  • La taille : ce n’est pas le plus crucial, mais c’est important de le souligner. Fila, la marque italienne taille correctement pour les pieds français !

Inconvénients

  • Semelle intérieure plate : certains modèles nous ont habitués à avoir des semelles intérieures avec un dessin. Double avantage de ce type de semelle : le pied ne glisse pas et l’eau peut s’écouler sans devoir sortir le pied de la claquette. Ici, ce n’est pas le cas et c’est dommage. Fila se contente d’une semelle plate qui laissera moins votre pied respirer.
  • Maintien dans le temps : à la lecture de différents commentaires d’utilisateurs, on se pose la question de la longévité de cette paire de sandales pour homme et femme. Plusieurs acheteurs ont été déçu, trouvant que la claquette s’abîmait trop vite et qu’il n’était pas possible de l’utiliser plus d’une saison.

Notre avis en quelques mots

Fila arrive bon troisième de notre classement. La marque italienne a plus d’un tour dans son sac et propose avec son modèle Morro Bay une jolie alternative aux modèles Adidas et Nike. Les claquettes de la marque ne manquent d’ailleurs pas d’atouts… Comme toujours avec les Italiens, le style est au rendez-vous et l’apparence est un des critères primordiaux. Pour cette raison, il est plus que logique que la finition soit au rendez-vous. On n’a pas affaire à une simple semelle thermo moulée ; la semelle est bien finie, avec une double bordure et des points de reprise. La petite touche de cuir authentique sur le revers de la lanière est une autre preuve de cette importance attachée au look. De quoi vouloir l’acheter, même hors solde

De plus, on n’a pas le problème de la taille, on est sur des mesures européennes, avec des tailles correctes pour les pieds français.

Côté point négatif, on parlera surtout de leur longévité. Comme souvent avec les Italiens, c’est beau, mais c’est fragile. Leurs voitures et motos sont de belles mécaniques, mais elles sont fragiles et ont besoin d’être entretenues. C’est pareil avec leurs claquettes, leur durée de vie est inversement proportionnelle à ce que vous leur faites subir !

Où acheter ses claquettes au meilleur prix ?

Les claquettes sont en vente partout. Dès le printemps arrivé, elles fleurissent dans les supermarchés, sur les étales de marché, dans les bacs des magasins de chaussures et même dans les magasins discount. Et à chaque endroit, elles s’affichent à un prix différent, en fonction du nombre d’intermédiaires, de la localisation du magasin, des charges et du budget des clients.

Il faut dire que sur internet, tout cela n’existe pas. La plupart des vendeurs vendent en direct, sans intermédiaire. De plus, les charges sont fortement limitées, puisque à part le stock et la rémunération, ils n’en ont pas. Enfin, la concurrence est beaucoup plus forte puisque le concurrent est juste une annonce plus loin. De fait, les meilleurs prix pour acheter des claquettes, c’est sur internet. Sans parler des soldes sur internet…

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter ses claquettes ?

Une claquette doit avant tout être confortable. Mais ce n’est pas l’unique critère que vous devriez surveiller avant de passer à l’achat. Comme pour notre comparatif, nous vous conseillons de vous reposer sur vos critères préférez. Pour vous, nous avons listé ci-dessous ceux qui nous paraissaient importants. Ils sont une bonne base de départ pour votre achat. Et surtout, il vous permet d’acheter au meilleur prix la meilleure qualité sur le marché.

Enfin, outre les critères purement pratiques, il est toujours intéressants de lire les avis d’autres clients. On en trouve plein sur internet. Cela vous permet de vous forger votre propre avis et vous fera voir d’un autre œil un modèle qui vous avait justement plu !

La qualité

La qualité du produit est indéniablement le critère que vous devez surveiller en achetant des sandales. Un produit de mauvaise qualité ne tiendra pas longtemps et risque également de vous déranger. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des différences de prix marquées entre un produit chinois sans marque pour homme ou femme et une claquette de marque. D’ailleurs, toutes les grandes marques de chaussures en produisent et vous y trouverez forcément votre compte pour votre porte-monnaie…

La qualité du produit est souvent liée au matériaux utilisés. Mais aussi au type de couture pour attacher toutes les pièces ensemble. Parfois, il s’agit simplement de couture avec du fil, parfois les pièces sont soudées ensemble. C’est, d’ailleurs, souvent le cas pour les semelles intérieures et extérieures.

Les matériaux

La fabrication de claquettes est souvent à base de plastique ou de matières synthétiques. La raison est simple, cela s’use moins vite tout en étant moins cher.

En parlant d’usure, ce n’est pas tellement la rapidité, mais surtout l’entretien nécessaire qui est absent. Du cuir, du daim, il faut l’entretenir, le nourrir et le nettoyer. Le plastique, lui, ne bouge pas.

Le plastique est très résistant et supporte l’eau, le sable, la poussière, toutes les agressions du quotidien.

Le prix

On vous le disait, toutes les marques fabriquent des claquettes. Vous pouvez vous offrir une paire de Gucci avec des cristaux Swarowski, mais ce n’est peut-être pas le but recherché d’un tel guide. Surtout que ces paires-là ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et puis, une fois au bord de la piscine, on risque de vous les « emprunter ». Sans parler du fait qu’elles s’abîmeront beaucoup plus vite qu’une paire premier choix.

Il y a un bon prix pour tout, et pour des claquettes qu’on veut mettre tout l’été, voire plusieurs saisons, autant mettre un peu plus d’argent pour s’offrir une qualité supérieure, avec de meilleures coutures et finitions.

Foire aux questions

Les sandales sont-elles à la mode ?

A en croire les réseaux sociaux, oui les claquettes sont à la mode. En tout cas, si on regarde les articles qui paraissent dans les quotidiens et ce qui se fait dans le milieu de la musique.

les sandales ont longtemps été reléguées au fond du camping, et elles avaient une mauvaise image. Mais depuis quelques années, elles tendent à se détacher de cette image. On assume même de les porter avec des chaussettes… Une mode jusqu’alors réservée aux Allemands uniquement.

De l’autre côté de l’Atlantique, le port de claquettes est tout à fait assumée et on parle souvent de « mode du ghetto » pour y faire référence, un peu comme nous nous y référons comme la chaussure des campeurs. Cela dit, le chemin est encore long avant que les claquettes n’envahissent les bureaux.

Tongs, claquettes, quelle différence ?

La tong et la claquette sont deux chaussures différentes. Chacun a sa préférence et elles sont toutes deux confortables. Le mot tong lui-même est un dérivé du mot anglais « thong » qui signifie lanière. C’est une chaussure ludique et estivale qui se différencie de la claquette par la position de la lanière.

En effet, la tong possède une bride, plutôt deux, disposée en forme de Y et dont le bâton, la partie verticale, sépare le gros orteil du reste du pied. Cela permet le maintien du pied dans la tong. C’est cette caractéristique qui la distingue de la claquette, dont la lanière relie le bord extérieure de la semelle au bord intérieure de la semelle ; ce qui ne laisse pas le dos du pied nu. D’ailleurs, un des autres noms de la tong, c’est le nu-pied, qui exprime bien le concept d’avoir un pied entièrement nu.

 

Les claquettes comportent-elles des risques pour les pieds ?

La réponse est un grand oui. Porter des sandales n’est pas sans danger pour les pieds. Le premier d’entre eux est ce qu’on appelle la tendinite. Comme le port de claquettes fait travailler d’autres muscles du pied, il est possible que les tendons s’irritent et s’enflamment, ce qui résultent en des douleurs dans le pied. Sans parler des éventuelles lésions cutanées laissées par les lanières et les frottements inhabituels.

Second risque, et non des moindres, c’est que les pieds sont nus et soumis à toutes sortes d’agression auxquelles ils n’ont pas l’habitude. Pollution et risques de se faire écraser les pieds. Mais il y a aussi toutes les bactéries, la poussière et les éventuels déchets qui jonchent le sol. De quoi salir les pieds et avoir besoin de bien les désinfecter une fois rentré.

Le top 10 des claquettes d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de claquettes sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1
Puma Popcat, Chaussures de Cross Mixte Adulte, Noir Black-White, 43 EU
Puma - 43 EU - Noir (Black-black-white)
19,95 € −4,05 € 15,90 €
PromoMeilleure Vente n° 2
Nike - Benassi - Tongs - Homme - Noir (Black/White) - 42.5
Nike - Chaussures
21,99 € −6,79 € Dès 15,20 €
PromoMeilleure Vente n° 3
Fila Morro Bay Slipper W Tong, Noir, 39 EU
Fila - 39 EU - Noir
17,90 € −3,90 € 14,00 €
Meilleure Vente n° 4
Fila Sandale Morro Bay Slipper - Blanc, 43 EU
Fila - 43 EU - Blanc
20,71 €
PromoMeilleure Vente n° 6
Nike Kawa Shower, Chaussures de Plage & Piscine Homme, Noir (Black/White 001), 42.5 EU
Nike - 42.5 EU - Noir (Black/White 001)
22,00 € −0,05 € 21,95 €
PromoMeilleure Vente n° 7
PromoMeilleure Vente n° 8
Levi's June Batwing, Claquettes Homme - Noir (Regular Black 59) - 44 EU
Levi's - 44 EU - Noir (Regular Black 59)
25,00 € −9,05 € Dès 15,95 €
PromoMeilleure Vente n° 9
Puma Purecat, Baskets Basses Mixte Adulte, Noir (Black/White), 39 EU (6 UK)
PUMA - 39 EU - Noir (Black-white)
18,00 € −0,35 € 17,65 €
Meilleure Vente n° 10
Adidas Adilette Aqua, Chaussons mixte adulte - Blanc (Ftwr White/Core Black/Ftwr White Ftwr White/Core Black/Ftwr White), 43 EU
adidas - 43 EU - Blanc (Ftwr White/Core Black/Ftwr White Ftwr White/Core Black/Ftwr White)
19,95 €