Nées dans la période allant de 1920 à 1980, les robes dites vintage reviennent en force à la mode. Indéniablement, la robe vintage se hisse au rang des meilleurs choix pour les femmes qui se veulent élégantes, libres de leurs mouvements et sûres d’elles. Portées aussi bien par les stars du monde entier que par de parfaites anonymes, ces robes s’avèrent de bons accessoires pour la femme contemporaine. Les motifs, les couleurs, les textures et les designs sophistiqués et exclusifs des meilleures robes vintage donnent de l’élégance et de l’allure. 

Notre comparatif sans tabou des meilleures robes vintage

Pour produire ce comparatif des meilleures robes vintage, nous avons pris en compte de nombreux critères. Le premier concerne la portabilité et la praticité. Une multitude de modèles de robes vintage existent, mais certaines conviennent plus à un musée qu’à une garde robe. Nous n’avons retenu que les modèles qui peuvent être portés sans attirer des moqueries ou une attention exagérée. Ont été également exclus les modèles trop voyants.

Un autre critère pris en compte est le design. Les modèles retenus sont ceux qui combinent créativité et inventivité. Nous avons tenu à célébrer l’originalité et l’unicité. Les modèles disruptifs et ceux qui ont marqué une rupture radicale dans l’habillement féminin se sont vus attribuer les notes les plus élevés. C’est ainsi que nous avons écarté les robes qui ne sont que de pâles copies des modèles originaux.

Les matières avec lesquelles les robes ont été conçues ont également été évaluées. Les matières nobles et celles issues de technologies de pointes ont ainsi reçu des notes élevées. Le confort qu’apportent ses matières a également été pris en compte.  

Notre préférence a plutôt porté sur des matières naturelles et celles dont la production est très respectueuses de l’environnement. Le confort que procure le port de ces robes a été pris en compte.

Emilie

Créatrice et testeuse, Direct8.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la robe de cocktail vintage, pour son élégance

Caractéristiques

Cette magnifique robe de style fifties n’est pas seulement parfaite pour les fêtes, les mariages et les bals. Avec un style rétro classique qui ne se démodera jamais, cette robe de style vintage est parfaite pour toutes les occasions.

La jupe large évasée à cercle complet en fait une robe rockabilly flatteuse et mignonne. Constituée de 97% coton et de 3% d’élasthanne, cette robe est taillée dans un joli imprimé. Le tissu est suffisamment épais pour ne pas être transparente. Elle est également très douce, extensible, respirante et très confortable à porter.

Les deux longues bretelles sont cousues pour être très solide. Elle peut être ajustée pour s’adapter parfaitement à votre buste. Le tissu est doublé au niveau du corsage et il existe une fermeture éclair latérale sur le côté. Elle est lavable à la machine.

Avantages

  • Charmante robe : Cheryl, une cliente d’Amazon, a trouvé cette robe adorable. Elle s’inquiétait au départ lorsque le colis est venu et elle pensait qu’il s’agissait d’un vêtement bas de gamme, mais elle a été surprise. Elle s’est en effet retrouvée avec un produit de qualité qui était également très élégant.
  • Mesures correctes : Jane Bryant, qui a acheté le produit sur Amazon, a affirmé que les mesures affichées sur le site correspondaient bien à la réalité. Elle avait acheté le produit pour le 70ème anniversaire de sa mère et craignait de se retrouver avec une robe qui ne lui aille pas, mais elle a été agréablement surprise.
  • Ceinture non attachée : de nombreuses clientes d’Amazon ont apprécié le fait que la ceinture de cette robe soit détachable. Nombreuses sont celles qui ont pu utiliser une autre ceinture en lieu et place de celle qui a été livrée avec cette robe.
  • Tissu extensible : j knight, une cliente d’Amazon a affirmé que cette robe était magnifique. Elle a particulièrement apprécié le tissu extensible qui rendait la marche et la danse très agréables. Elle a également affirmé que c’était la seconde robe qu’elle achetait avec Dress Tell.
  • Temps de livraison très court : j knight a également apprécié le temps de livraison. Le délai de livraison est très rapide et elle a reçu cette robe quelques jours après avoir passé sa commande.
  • Tissu non transparent : d’après l’avis d’un client d’Amazon, cette robe est tout simplement magnifique. Elle est comme sur les photos mais encore plus jolie. Elle pensait que ce serait un matériau en coton, mais elle a été surprise et heureuse de constater que c’était un type de tissu soyeux. Ce tissu est agréable et léger à porter, pas trop épais mais pas transparent non plus.

Inconvénients

  • Matériau de mauvaise qualité : un client d’Amazon s’est plaint de la qualité du tissu. De son avis, cette robe n’est pas aussi belle qu’elle en a l’air sur la photo. Elle a affirmé que la matière était très fine et que la robe était trop courte pour une femme mature. Elle a dit qu’au final sa petite-fille l’avais prise pour un déguisement.
  • Robe trop petite : une cliente, qui a acheté le produit sur Amazon, a affirmé que la robe était très petite et qu’elle ne ressemblait pas à la photo. Elle s’est également plainte des difficultés qu’il y avait à retourner le produit. C’est également l’avis de G-star, qui a affirmé qu’il n’était pas satisfait de son achat.
  • Ne convient pas au lavage à la main : One Star, une cliente d’Amazon a dit qu’elle avait dû mettre le produit à la poubelle après un lavage à la main. La robe avait déteint et était devenue méconnaissable.

Notre avis en quelques mots

Cette robe évasée licou est un équilibre parfait entre douceur et forte personnalité. Les minces rubans rétractables à l’arrière aident à façonner et à définir votre silhouette, ajoutant un style chic et classique à cette magnifique robe. Et, nous ne vous avons même pas parlé de son meilleur atout: la ceinture n’est pas cousue sur la robe, vous pouvez choisir de la mettre.

Cette robe Audrey Hepburn à pois simple et élégante des années 50 peut être utilisée comme robe de bal, robe de demoiselle d’honneur, robe de soirée, robe de fête d’anniversaire, robe d’invitée de mariage ou robe de cocktail. Avec elle, vous laisserez une impression durable! Notre avis est que vous devez l’acheter.

Notre challenger et choix N°2, la robe vintage Rockabilly

Bbonlinedress Robe Femme de Cocktail Vintage Rockabilly Robe plissée au Genou sans Manches col carré Rétro Red 2XL
  • Veuillez utiliser le tableau des tailles Bbonlinedress à gauche - Informations sur la taille dans la description du produit lorsque vous choisissez la taille - Notre taille est plus petite que la taille standard américaine, ne choisissez pas votre taille normale sans vérifier. Merci.
  • Caractéristiques : Ligne A, pour la bien-aimée, manches casquettes, fermeture éclair, robe de soirée classique vintage.
  • Composition : 98 % coton & 2 % élasthanne
  • Idéal pour un usage quotidien, une soirée à thème, un cocktail, un anniversaire, un mariage et les vacances.
  • Lavable en machine, lavage à la main à froid et nettoyage à sec. Ne pas tordre.

Caractéristiques

Dotée d’un corsage ajusté et d’une jupe trapèze, cette robe vintage des années 1950 sera flatteuse pour différents types de corps. Avec son décolleté en cœur, son buste froncé, ses mancherons et sa taille empire, cette robe vous apportera l’élégance et la grâce que vous recherchiez. Associée à une sous-jupe ou à un jupon, elle sera encore plus jolie.

Excellent choix pour les activités quotidiennes, les retrouvailles, les mariages, les fêtes, les cocktails et les voyages, cette robe vous permettra de faire bonne impression où que vous alliez. Lavable en machine et lavable à la main, cette robe accepte le séchage à froid. Un faible repassage peut être effectué si nécessaire. Le tissu est fait de 98% coton et de 2% élasthanne. Cette robe qui arrive au genou est doté d’une fermeture à glissière sur le dos. Le corsage froncé, la jupe évasée à cercle complet sont caractéristiques des robes Audrey Hepburn classiques.

Avantages

  • Convient aux femmes fortes : Littlelulu73, une cliente d’Amazon a apprécié le fait que cette robe convienne aux personnes fortes. De son avis, elle n’avait jamais aimé les robes jusqu’à ce qu’elle essaye cette robe. Cette robe a réussi à profiter de ses courbes et à la faire paraître plus mince que d’habitude.
  • Tissu extensible : KSS, qui a acheté le produit sur Amazon, a apprécié le fait que la robe prenne bien la forme de son corps. Elle avait été tentée de commander un modèle XL parce qu’elle est plantureuse, mais elle a décidé de ne pas le faire à cause du tissu extensible. Elle a affirmé être heureuse de ne pas l’avoir fait, car la robe s’ajuste très bien.
  • Tissu de qualité : Gothic Nix24, une cliente d’Amazon l’a trouvée super mignonne. Elle a trouvé que la matière était belle matière légère et qu’elle sentait la qualité. Elle a également affirmé qu’elle la recommandait.
  • Superbe robe : Kindle Customer, une cliente d’Amazon, a trouvé que la coupe est superbe et très attrayante.

 

Inconvénients

  • Tissu qui se froisse facilement : Kindle Customer a déploré le fait que le tissu est très facile à froisser. Elle a affirmé que la robe était arrivée froissée. Elle s’est à nouveau froissée après qu’elle se soit assise dans la voiture pendant une heure.

Notre avis en quelques mots

Simple et très jolie, cette robe Rockabilly qui tombe sur les genoux, vous confère élégance et style raffiné. Confortable et quasiment sans manches, elle facilite les mouvements. Elle se prête bien à un usage quotidien (bureau, commerce, vacances, …) ou occasionnel (anniversaire, nouvel an, noël). Cette robe est un choix que vous ne regretterez pas. 

Chaque femme ou fille peut trouver la robe Rockabilly qui lui convient parfaitement, non seulement en termes de mensurations mais aussi au regard de ses goûts et préférences. En effet, la robe Rockabilly à col carré est disponible dans divers motifs, couleurs et tons et il suffit de vous conformer au tableau de mensuration signé Bbonlinedress (voir la section image) pour choisir la bonne robe.

Notre choix N°3, la robe rétro en dentelle, pour son style indémodable et son élégance

Bbonlinedress Vintage rétro 1950's Audrey Hepburn Robe de Soirée Cocktail sans Manches avec Dentelle année 50 Rockabilly Marine L
  • Les robes authentiques sont vendues uniquement par bbonlinedress.
  • Notre taille est différente des tailles américaines. Veuillez vous référer à notre tableau des tailles Bbonlinedress à gauche des images uniquement, n'utilisez pas le lien de taille Amazon, merci.
  • Idéal pour tous les jours, cocktails, fêtes, soirées, bals, mariages, concours de beauté, banquets et autres occasions spéciales.
  • Style : Robe de soirée vintage années 50 Audrey Hepburn, style rockabilly pinup swing. Le design unique en dentelle ajoute plus d'élégance à cette robe.
  • Conseils d'entretien : Lavable en machine, lavage à la main à froid, séchage à l'air libre suggéré, repassage à basse température pour enlever les plis si nécessaire.

Caractéristiques

Cette magnifique robe de style fifties n’est pas seulement parfaite pour les fêtes, les mariages et les bals. Avec un style rétro classique qui ne se démodera jamais, cette robe de style vintage est parfaite pour toutes les occasions.

La jupe large évasée à cercle complet en fait une robe rockabilly flatteuse et mignonne. Constituée de 97% coton et de 3% d’élasthanne, cette robe est taillée dans un joli imprimé. Le tissu est suffisamment épais pour ne pas être transparente. Elle est également très douce, extensible, respirante et très confortable à porter.

Les deux longues bretelles sont cousues pour être très solide. Elle peut être ajustée pour s’adapter parfaitement à votre buste. Le tissu est doublé au niveau du corsage et il existe une fermeture éclair latérale sur le côté. Elle est lavable à la machine.

Avantages

  • Convient pour toutes les saisons : la robe rétro en dentelle se porte aussi bien en été, au printemps, à l’automne qu’en hiver. Bien sûr en hiver, il convient de la doubler avec un survêtement.
  • Style décontracté : Cette robe est légère, facile à porter et on s’y sent bien habillé et surtout très à l’aise. Son style décontracté mais élégant est sublime. 
  • 98% coton : le tissu de la robe rétro en dentelle est à 98% en coton et à 2% en Élasthanne. Il s’agit d’un tissu élastique de très bonne qualité. De plus, ce type de tissu (en coton et dentelle) jugé élégant est à la mode.  
  • Excellents choix de coloris et de taille : la robe est disponible dans une diversité de couleurs et de style. Vous en trouverez environ 40. De plus, chaque cliente pourra choisir sa robe rétro en dentelle à la bonne taille. Il y en a 7 (X small, small, medium, large, X large, XX large et XXX large). A ce propos, Bbonlinedress qui propose cette robe, fournit un tableau de mensuration qui est à privilégier. Il est différent de celui d’Amazon.  
  • Facile à laver : Les consignes de lavage ne sont pas contraignantes. La robe peut être lavée aussi bien à la machine qu’à la main. Vous avez donc le choix !
  • Facilite les mouvements : étroite au niveau épaules et évasée à partir de la taille, la robe rétro en dentelle sans manches libère les bras, les hanches et les jambes. Elle favorise ainsi une pléthore de mouvements.   

Inconvénients

  • Pas de rembourrage : L’absence de rembourrage notamment au niveau de la poitrine, oblige à porter la robe avec un sous vêtement bien assorti. Par exemple, la marque recommande de porter un sous vêtement blanc ou chair sous une robe rétro dentelle de couleur claire. Mais l’équation n’est pas aisée pour les modèles à pois ou fleurs imprimées. 
  • Ne protège pas les épaules : En hiver, cette robe à l’inconvénient de ne pas protéger les épaules (ni les bras) du froid. Il faut nécessairement lui ajouter un boléro ou une veste.

Notre avis en quelques mots

Cette robe évasée licou est un équilibre parfait entre douceur et forte personnalité. Les minces rubans rétractables à l’arrière aident à façonner et à définir votre silhouette, ajoutant un style chic et classique à cette magnifique robe. Et, nous ne vous avons même pas parlé de son meilleur atout: la ceinture n’est pas cousue sur la robe, vous pouvez choisir de la mettre.

Cette robe Audrey Hepburn à pois simple et élégante des années 50 peut être utilisée comme robe de bal, robe de demoiselle d’honneur, robe de soirée, robe de fête d’anniversaire, robe d’invitée de mariage ou robe de cocktail. Avec elle, vous laisserez une impression durable! Notre avis est que vous devez l’acheter.

Où acheter sa robe vintage au meilleur prix ?

Plusieurs enseignes de boutiques vous proposent d’acheter la robe vintage. En général, elles tentent d’attirer les clientes avec des prix de soldes et des rabais alléchants. Mais en définitive, des frais cachés viennent saler la note ou bien la qualité des produits laisse à désirer. 

La place de marché Amazon se révèle sûre pour acheter votre robe vintage. Non seulement le choix est étendu et la qualité au rendez-vous mais les prix y sont aussi alléchants. Les nombreux vrais avis laissés par des clients ayant déjà acheté la même robe vintage renseignent bien. Vous pouvez même y bénéficier de la livraison gratuite (en plus d’être rapide).   

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa robe vintage ?

Il existe plusieurs types et modèles de robes vintage proposés à la vente sur le marché. Face à une offre aussi étoffée, il est souvent difficile de se retrouver et de faire un choix qu’on ne regrettera pas plus tard.

Un des meilleurs moyens d’opérer un choix raisonnable est de rester fidèle à ses goûts et préférences en matière de coupe, de motifs et de couleurs. Mais cela ne suffit pas. Il existe d’autres critères de choix dont il faut tenir compte avant d’acheter sa robe vintage. Il s’agit du rapport qualité / prix, du mode d’entretien et de ses mensurations.

Les mensurations

Les mensurations sont la mesure de différentes parties du corps humain. Il peut s’agir de la longueur de la jambe, du tour de poitrine, du tour de hanche, du tour de taille, du tour de cou etc. Il s’agit d’un critère très important à surveiller dans la mesure où elles vous permettent de choisir une robe qui convient à votre taille ou à votre morphologie.

De plus, les mensurations changent chez certaines personnes, selon les systèmes, les boutiques et les marques. Par exemple, la marque Bbonlinedress fournit un tableau de mensurations qui diffère de celui d’Amazon.  

Le rapport qualité / prix

Avant d’acheter votre robe vintage, il faut vérifier sa qualité et son prix sinon vous risquez de prendre une robe piètre mais chère. Veuillez faire attention à la qualité du textile. Est-ce un tissu en coton, en lin ou autre ? La coupe est-elle parfaite ?

Il faut certes acheter sa robe vintage en fonction de ses disponibilités financières mais il importe de s’assurer que le prix du vêtement est raisonnable. Toutes ces précautions vous garantiront pleine satisfaction ! Vous n’aurez pas l’impression de vous être faire avoir. 

Les goûts et les préférences

Les goûts ne se discutent pas ! Si vous avez le goût des robes rétro, c’est formidable. Beaucoup de femmes aiment bien se vêtir dans ce type de vêtements. C’est d’ailleurs pourquoi ces robes années 1950 reviennent à la mode. Toutefois, si d’aventure, vous n’aimez pas (ou plus) les robes rétro, ne cherchez pas à faire comme les autres, sinon vous risquez d’être déçue. 

Beaucoup de femmes, en plus d’aimer la robe rétro, la préfèrent dans un style particulier, col rond, col carré, avec ou sans dentelle, à pois, sans motif, … Si c’est votre cas, alors restez fidèle à vos préférences, vous trouverez ce qui vous convient !

Foire aux questions

Comment reconnaître une robe vintage ?

Les robes vintages sont des vêtements qui conviennent à presque tout le monde et qui sont populaires depuis des années. Comme l’humble poulet qui peut être frit pour une occasion décontractée ou mijoté avec des légumes dans le Coq Au Vin pour les invités formels, les robes vintage peuvent être portées pour différentes occasions.

Depuis 2 décennies, le terme vintage est utilisé pour désigner les vêtements provenant de l’époque allant des années 1920 aux années 1980. Sans aucun doute, ces robes sont un cadre sûr pour une fête, une nuit spéciale ou un mariage. De plus, elles amélioreront votre apparence et masqueront d’autres parties du corps. Si vous les combinez avec les bonnes chaussures, elles styliseront votre silhouette avec une indéniable touche d’élégance.

Les robes vintage ont un ensemble de fonctionnalités qui les rendent uniques et différentes. Les robes vintage sont réalisées avec des fibres organiques telles que le coton, la laine, le lin, l’angora etc. Les fibres synthétiques telles que le nylon et le lycra polyester sont également utilisées.

Les robes des années 50 avaient des manches qui se terminaient juste au-dessus du coude ou de l’avant-bras. À l’exception de quelques modèles, la manche n’avait pas de poignets. Une robe de jour de cette époque avait un décolleté modeste par rapport à la norme d’aujourd’hui.

Le corsage de la robe était très ajusté. Des épaules carrées et une taille minuscule, la forme ressemblait à un triangle à l’envers. Les robes plus chics avaient des plis et des fronces qui formaient un corsage enveloppant. Les robes plus décontractées avaient un tablier sur le devant. Les ourlets devaient être très droits et soignés. Les jupes étaient doublées et sans plis.

Quelle robe vintage pour chaque occasion ?

La robe vintage pour la maison est une robe évasée à jupe complète en coton, à petits imprimés, à carreaux ou à fines rayures. La la conception la plus populaire se boutonne sur toute la longueur du devant ou simplement au niveau du corsage. Ces robes ont généralement des manches courtes, de grandes poches, un col et une fine ceinture en tissu assortie. Un jupon léger est porté en dessous pour apporter de la plénitude et un tablier permet de garder la robe propre.

En quittant la maison, vous pouvez continuer  à porter votre robe de maison, mais vous devrez y ajouter des accessoires plus sophistiqués tels qu’un collier de perles, des boucles d’oreilles, des gants, un chapeau, des talons et un sac à main. C’était acceptable pour rendre visite à des amis ou faire des courses légères. Pour faire du shopping dans la ville, rencontrer votre mari, aller à des rendez-vous ou pour toute autre sortie publique, vous devrez enfiler une robe plus agréable avec des accessoires coordonnés.

Les robes de sortie et les robes professionnelles peuvent être des robes swing ou des robes crayon. Les tissus sont plus lourds et sont généra en coton, en laine, en tweed, en rayonne, en velours côtelé, en tricots et en des matières synthétiques qui imitent les matières naturelles. Elles sont plus garnies que les robes de maison avec des cols, des boutons et des ceintures contrastés. Elles ont des poches plus petites, des gros nœuds et des plis pleins  sur un lit de tissus imprimés, texturés, floraux ou à pois. 

Le Top 10 des robes vintage d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de robes vintage sur Amazon, en se basant notamment sur l’avis des acheteurs.

Meilleure Vente n° 1
Bbonlinedress Robe Femme de Cocktail Vintage Rockabilly Robe plissée au Genou sans Manches col carré Rétro Red 2XL
Composition : 98 % coton & 2 % élasthanne; Lavable en machine, lavage à la main à froid et nettoyage à sec. Ne pas tordre.
30,99 €
PromoMeilleure Vente n° 8
GRACE KARIN Femme Robe Crayon Vintage Pin Up à Fleurs Rouges Manche Courte Taille M CL7597-11
Mancheron; Style fourreau / bodycon, col carré; Robe moulante contourne votre silhouette charmante
32,99 € −3,00 € 29,99 €
Meilleure Vente n° 10